condition de coupe des métaux

A

alexn

Nouveau
je cherche les bonnes condition de coupe pour ces métaux Z200 , XC45 , 42CD4 sur un tour numérique et comment faire?
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour pour commencer,

:bonjour:

Tour cn et condition de coupe, là ça cloche quelque part.
En général, les personnes sur cn connaissent la base çad les conditions de coupes.

IL va falloir développer.

cdlt
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ca dépend beaucoup des outils.
Le fournisseur des outils et plaquettes donne souvent les conditions de coupe conseillées pour l'acier, l'acier dur et les métaux non féreux.

Sinon tu regardes sur le net https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe

Et bien sûr tu fais des essais.
Les copeaux et l'état de surface te diront si tu es dans les clous ou pas.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que ça dépend de l,outil utilisé de de l’ebauche Ou la finition si tu as des plaquettes carbures il faut voir avec le fournisseur , on trouve aussi les conseils des carburiers sur internet
Comme ça au pif
XC45 c’est un bon mi dur limite acier dur avec des plaquettes ébauche 180m/mn , finition 220
Z200 c’est pas une appellation normalisé on sais qu’il y a 2% de carbone donc bon acier dur
Ébauche 120 à150 finition 180 à 200
Pour le 42 CD 4 c’est un bon mi dur donc comme le XC45 mais cet acier est souvent pretraité à 90kg donc comme pour le Z200
Voilà ça peut dépanner mais c’est approximatif et il serrait intéressant de voir les conditions de coupe des catalogues carburier
Attention ce que j’ai donné ce sont pour une pièce « normale si en plus elle est longue, flexible , pour un usinage inter etc ... c’est à adapter
 
J

Jmr06

Compagnon
Les valeurs indiquées par les carburiers sont les valeurs "optimales" en production. C'est là où on a le meilleur rendement, qualité et vitesse d’exécution, ceci avec des machines puissantes et rigides, avec la lub qui va bien. Si c'est pour de la production grande série, c'est ce qui faut suivre.
Mais si c'est sur une petite machine, des pièces unitaires, sans impératif de productivité, rien ne t'oblige à suivre exactement ces vitesses.
Personnellement, sur ma chinoiserie 7045 et mes faibles compétences, je prend les valeurs des carburier et je retranche 30%. Si cela vibre, je descend jusqu'à moins 50%. Si cela va bien, je peux monté un peu. En pratique, je navigue entre 50% et 80% des valeurs optimales indiquées. Ce n'est pas optimale pour l'usure des plaquettes et la productivité, mais c'est adapté à mes conditions.
Avec l'expérience, le bruit de la machine et l'examen des copeaux servent de guide pour les conditions de coupe. Mais il faut un peu d'expérience pour cela.
En espérant que cela t'aide.
JM
 
A

alexn

Nouveau
la marque des plaquette est Lamina
IMG-20190724-WA0006[1].jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
normalement, sur le catalogue du carburier, tu trouve la correspondance entre les matériaux et le code couleur .(pas sur que tous utilisent le même code )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est un tour numérique et alexn écrit qu'il est nouveau sur le poste.
On peut supposer que c'est une machine industrielle et qu'il a accès à du matos pro.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
872
Aigle bavard
A
G
Réponses
19
Affichages
1 759
DATOUR
D
J
Réponses
10
Affichages
8 005
jean pirre rigobert
J
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 671
Mcar
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 379
brise-copeaux
brise-copeaux
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
K
Réponses
0
Affichages
551
Kuiper
K
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
Haut