condensateurs tour

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous.
depuis un moment je trouve que mon tour ( rc6123cx750 ) en 550w manque de puissance sur certaine opérations et je le fais donc... caler .
je me suis laisser dire que dans la mesure ou mon moteur n'a pas grillé il se pourrait que mes condensateurs soient affaiblis .
y a t il un moyen de vérifier ca ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour oui quelle operation ? profondeur de passe et avance car 550 w pour la cinématique plus les copeaux c'est quand meme un peu short A +
 
L

lozus23

Compagnon
surtout en tronçonnage même en y allant a tâtons ( avec un outil réglé a la bonne hauteur je précise .. et aussi en chariotage certaines fois en ne prenant que peu de matière..

550 w pour la cinématique plus les copeaux c'est quand meme un peu short QUOTE]
je suis dac avec ca au vu du gabarit du tour par rapport a d'autres que je vois maintenant ..
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Eh bien oui c'est un peu ça si tu souhaites forcer davantage il va falloir monter en puissance moteur en etant sensibilisé sur la rigidité de l'ensemble cinematique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Avec plaquette le tronçonnage c'est pratiquement impossible avec un 500w le mieux c'est avec des lames HSS bien affutées...c'est pas des tours bouffeurs de gros copeaux ses tours.:-D

@ +
 
L

lozus23

Compagnon
Avec plaquette le tronçonnage c'est pratiquement impossible avec un 500w le mieux c'est avec des lames HSS bien affutées...c'est pas des tours bouffeurs de gros copeaux.:-D
oui enfin c'est de l'alu qd même .. :eek:
mais je sais que tu as raison..
Eh bien oui c'est un peu ça si tu souhaites forcer davantage il va falloir monter en puissance moteur en étant sensibilisé sur la rigidité de l'ensemble cinematique
je pense que je peux y monter un 750w ... peut être pas au dessus ..
 
L

lozus23

Compagnon
un changement de moteur entraine t il changement d'autres choses comme condensateurs ou autres ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
J'avais un 1100W sur un tour artisanal et il fallait bien ça maintenat j'ai 2,2 KWs sur du serieux et c'est un autre monde
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bien sur voir meme un moteur tri avec variateur mais LA ça pique un peu
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Les condensateurs se testent et c'est mieux quand on connait la valeur inscrite dessus et la plaque moteur.
Alors fait des photos lisibles.

Pour avoir plus de couple, tourne plus lentement ( change ta courroie de place) ; tu feras du copeau et tant pis pour la vitesse de coupe !

Pour avoir tes 550W de puissance achète un variateur de fréquence et monte le à la place du condensateur.
 
L

lozus23

Compagnon
merci pour les infos charly .. il va falloir que je pense a tout ca .. mais contrairement a bcp d'entre vous j'y connais TCHIIIII ... mais je m'intéresse .. :oops::oops:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Sur mon CQ6125, j'ai remplacé le 750W mono par une 1,1KW TRI, c'est le bonheur...

Pour mesurer le condensateur, il te faut un multimètre avec cette fonction (pas trop entrée de gamme quoi....).

Cdt.
 
L

lozus23

Compagnon
oui mais .. j'en reviens à ...
ex. je change mon moteur pour un 750/1000w .. est il nécessaire ou préférable de changer les condensateurs.?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je me suis laisser dire que dans la mesure ou mon moteur n'a pas grillé il se pourrait que mes condensateurs soient affaiblis
Re,

Donc tu en a deux, c'est le permanent qui faudrait changer...mais pas sûre que ça améliore le couple.

@ +
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
518
J
@
Réponses
18
Affichages
995
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 529
FB29
FB29
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 377
clara03
clara03
X
Réponses
2
Affichages
1 582
osiver
osiver
L
Réponses
8
Affichages
2 955
LOZACH
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Haut