Condensateurs: mauvaises fabrication attention

  • Auteur de la discussion slouptoouut
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Calamentran

Calamentran

Compagnon
Bonjour

moissan a dit:
souvent les condensateur electrochimique ne sont pas completement en panne , il ont simplement une valeur plus faible qu'a l'origine : ça augment l'ondulation de la tension d'alimentation et fait deconner certaine chose de façon aléatoire. Il n'est pas indispensable de demonter les condensateur electrochimique de filtrage d'alimentation il suffit de souder un condensateur en plus et si le condensateur d'origine avait des faiblesse ça resoud le probleme
Tout à fait exact. Certains matériaux diélectriques, les polyesters par exemple, utilisés dans les électrochimiques sont dits "auto-cicatrisants" ce qui fait que le condo ne claque pas mais la surface active diminue dans le temps et en fonction des "agressions" subies.

Par exemple, chez moi, j'ai changé récemment un condensateur permanent pour moteur de volet roulant "Somfy" de 5,5 uF.
La valeur mesurée n'était plus que de 1,1 uF.
 
J

jigour

Ouvrier
jigour a dit:
Bonjour,
Intéressant tout ça!!
Mais, pour le profane que je suis, pourriez vous expliquer comment on peut contrôler un condensateur soi-même? Et avec quel équipement?
Merci .
J.
Bonjour à tous,
ce petit mot pour vous remercier d'avoir si simplement répondu à ma question de profane .
Je possède un petit poste à souder inverter qui ne fonctionne plus et je vais donc continuer ainsi de (m'auto) former au dépannage électronique, car les économies ainsi réalisée peuvent être assez intéressante.
J'ai donc à ce sujet une anecdote qui m'est arrivée fin 2014.(sans trop dévier du sujet) :
Octobre 2014 j'achète pour ma fille 1 robot pâtissier sur internet :
prix : 285€
remise : 209€
à payer ; 75€
Donc une bonne affaire.
Décembre 2014 l'appareil tombe en panne , donc je ne l'ouvre pas pour pouvoir bénéficier de la garantie.
Retour de l'appareil chez le fournisseur , et il est déclarer irréparable, et ils ne peuvent pas le remplacer car ils n’ont plus ce modèle ni d'équivalent.
Appel à un conseil juridique: Ils sont dans leur droit , je me fait donc rembourser les 75€ .

Je sais que maintenant je ne me ferais plus "avoir" de cette manière. En faisant fi de la garantie , je suis sur que cet appareil aurait put être réparé avec un peu plus de connaissances en élec et en demandant un peu d'aide sur le forum .
J.
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-vous êtes peut être tombé sur un mauvais modèle de robot de cuisine (même les bonnes marques ont parfois fait des mauvais appareils ...Soit par erreur de conception ? Ou parce l'appareil est globalement sain, et bien concu, mais avec un défaut de fabrication d'un composant ?)
-Peut être le vendeur le savais il, et ,en connaissance de cause , a t'il bradé des appareils ...parc il étaient identifiés comme défectueux, ou issu d'une mauvaise série susceptible a tout moment d'être en panne (chose difficile a voire, surtout a distance, par internet )

Pour ma part, je n'achète jamais ce type d'appareil ( électroménager, outil électroportatif, matériel hifi vidéo , ou informatique ...) sur internet ! sans pouvoir voire et toucher l'appareil, sans pouvoir éventuellement l'essayer , sans avoir de visu un vendeur "en chair et en os" dans un magasin ayant "pignon sur rue" !
Ce que j'achète sur internet, c'est soit des objets très bon marché et sur lesquels il n'y a pas de garantie ...des composants, ou un gadjet valant entre 1 et 10 euros ! (de toute facon, a de si faibles prix, ça ne vaut pas le coup de ré-expédier, faire remplacer, ou faire réparer ...) soit des objets sans mécanique , ni électronique, et tellement simple qu'il ne peuvent pas être en panne (des barres ou des tubes en ferraille, un marteau, une bêche ou une pioche ...)

Apres, pour le cas d'appareils électronique, et même si il y a une garantie, je fais souvent fi de la garantie, et démonte moi même l'appareil défectueux (évitant des paperasses, des colis, des temps d'immobilisation en attendant que l'appareil soit acheminé, réparé, ré-acheminé ...)Souvent, la panne est simple et souvent c'est, justement et puisqu'on en parle ...Un condensateur qui est le coupable ! (c'est pour bon nombre de condo un composant "périssable" et c'est de manière générale les moins fiables des composants électroniques ! ceci permet au passage de monter un condensateur un peu plus fort ou d'une meilleure qualitée, et de ne plus avoir à le re-remplacer à l'avenir !)

J'ai eu le cas, récemment, avec un chargeur de batterie 12V "auto7" (une marque "chinetoc" de G.S.A ) datant de moins d'un an et encore sous garantie, il étais en défaut, et pour une cause évidente et bien visible ...l'étui en alu d'un condensateur chimique se balladais dedans, et il y avais des papiers et des goutellettes d'électrolyte sur la face interne du boitier du chargeur et de son couvercle (explosion d'un condensateur de 100µF)
Apres remplacement du 100µF par un autre (de meilleur qualitée et d'une tension de service plus forte ) l'appareil est reparti "comme en 40" , et ça coute moins cher qu'un timbre poste pour une lettre de 20 grammes ...

Par ailleurs, beaucoup d'appareils électroniques finissent sur le trottoir, ou dans les conteneurs à déchets des G.S.A ou G.S.B , les déchetteries, etc ... Parce déclaré irréparables , justement ! et souvent ça vaut le coup de les ramasser pour peu qu'il y ait juste une résistance et/ou un condensateur mort ! (c'est souvent le cas ! )
Bon, si manque de chance, c'est un microprocesseur qui est flingué , ou si l'appareil a carrément pris la foudre et que toute la carte a dégagé , là c'est irréparable (et on est quitte a redéposer l'appareil hors-service dans la poubelle ou le conteneur idoine ... délesté de quelques organes , tel que cordon secteur, transfo d'alimentation, inter, ou voyant , parce "ça peut servir" !)

sloup
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

me revla ...pour parler d'une sorte de condensateur qui n'est pas proprement parler une "mauvaise fabrication" (au contraire, il sont excellent, a condition de ne les utiliser que pour ce qu'il sont fait et avec précaution, et de ne pas les soumettre a des "mauvais traitements" !) mais plutôt, un type spécifique de condensateur électrochimique , plus "délicats", en l'occurence, les condensateurs tantale goutte :

ces condensateurs contiennent de l'oxyde de tantale , et ont la forme d'une goutte (d'ou leur nom)

cond tantale compare cond alu.jpg


l'emploi de ce matériau , et de cette présentation , permet de réaliser des condensateurs tres petits ( capacitée égale il sont apeu près 3 fois plus petits, comme l'illustre cette photo) et très bons pour des applications de découplages en B.F ou sur des circuits logiques...

En revanche, leur diélectrique est très mince et donc fragile, ce qui conduit
-A des tension de service limitées , en général de 6 à 63V pas plus (tension qu'il ne faut surtout pas dépasser)
-A de mauvais comportement si ils sont soumis à des tensions inverse même faible (au delà de -3V seulement , ils explosent ou se mette en court circuit !)
-A mal supporter les température extrèmes en fonctionnement (notamment lorsqu'ils sont confiné dans des équipements qui chauffent beaucoup en fonctionnement, ou dans des appareils oublié sous tension en plein soleil l'été par exemple !)
-A mal supporter les courants forts (ne conviennent pas dans des étages de sortie d'ampli par exemple)

Par ailleurs, leur présentation et leur marquage est souvent différent et particulier , et sujet à erreurs ...

voici au passage les différents types de marquages pouvant être trouvés :

cond tantale goutte marquage.gif


Présentation A : code couleur type code RMA , mais attention: capacité en µF (pas en pF comme le code RMA normal)
1er : premier chiffre significatif (ici jaune = 4) (voir tableau 1 ci-dessous)
2ème : deuxième chiffre significatif (ici violet = 7)
mult : muliplicateur (ici blanc = 0,1)
Un : tension nominale (ici gris = 25V)

Présentation D
même principe que présentation A , mais attention : disposition différente de couleurs ! le point multiplicateur est en bas (il sert aussi à repérer le pole + mais son emplacement est déroutant !)

Présentation B :
marquage en clair (le plus simple a lire, mais souvent le composant est très petit et difficile à lire)

Présentation C :
Il est marqué : 226F, ce qui peut se traduire par :
2 : premier chiffre significatif
2 : deuxième chiffre significatif
6 : 6 zéros à ajouter aux deux premiers chiffres pour obtenir la capacité en pF (la aussi, attention ! c'est en pF, pas en µF)
capacité du condensateur repère C : 22 000 000 pF = 22µF
La lettre F indique une tolérance de ±1%

Tout ceci en fait des composants plutôt mal vus, et sujet à problème, notamment dans des conditions d'emploi plus ou moins anormales qui les font claquer (inversions intempestive de polarité, surtension, température ...) d'autant plus qu'en général ils se mettent en court circuit créeant ainsi des dommages collatéraux ailleurs !
Quand a leur ré-emploi par les amateurs, ils sont là aussi assez souvent sujet à problème, soit consécutif au ré-emploi de condo tantale goutte déja détérioré, soit par non respect des valeurs suite à erreur de lecture , ou erreur de multiple d'unitée de capacité (a cause de la diversité des marquages)

Bref, ce sont des condensateurs qui ont des qualitées, mais dont il faut se méfier sur des équipements soumis à des conditions "rudes" , et qu'il faut employer (ré-employer) avec précautions !

Sloup
 
M

mulder

Nouveau
Je suis justement en train de tenter modestement de redonner vie à une platine vinyle, des années 60/70, qui présente quelques condensateurs et résistances hs (bon, je pense que mon diagnostique n'est pas finis et que la réparation va prendre du temps vu mes lacunes en électronique... ça remonte à loin... ) et j'ai justement ces condensateurs "Sic Safco Minisic" qui semble HS, au magasin, ils ne connaissent pas... alors je fais quoi?
D'ailleurs, j'ai découvert qu'il devait en manque un beaucoup plus gros et jusque là, la platine fonctionnait très bien sans... :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas besoin de trouver un modele identique a l'origine ... n'importe lequel avec le même nombre de µF et une tension egale ou superieure fait l'affaire
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dites, Mulder, cette platoche , c'est une platine vynil de chaine hifi (en principe faite pour être précise, et d'une finition soigné) , ou une platine de sono (surtout faite pour être solide, et supporter de "scratcher" avec) , ou c'est un électrophone valise (platine bon marchée, associé a un amplificateur incorporé, le tout dans une malette avec un ou plusieurs haut-parleurs dans le couvercle )

Et les condos, c'est dans la commande du moteur? ou dans la partie ampli ?
(si c'est la commande du moteur, ça peut nécessiter d' être précis et de respecter les valeurs exactes, et pas toujours facile a trouver parce ce sont alors souvent des valeurs spéciales , pour que ça tourne à la bonne vitesse ... Si c'est l'ampli ça a bien moins d'importance , et on peut mettre un peu plus fort sans problème ...ceci dit , ça m'étonnerais qu'il aient monté du "minisic" dans la commande du moteur , du moins si le moteur comporte des condensateurs !)

sloup
 
M

mulder

Nouveau
moissan a dit:
il n'y a pas besoin de trouver un modele identique a l'origine ... n'importe lequel avec le même nombre de µF et une tension egale ou superieure fait l'affaire

ok. :)
Mais au magasin, le vendeur voulait savoir absolument si c'etait polarisé (je ne sais pas :mrgreen: )... Pourquoi lui à qui c'est le metier, ne m'a pas proposé quelque chose d'équivalent? :oops:
Sur mes condos en question c'est ecrit 2.2 µF, ça, ça va, mais la tension je sais ça comment? :oops: (oui j'y connais pas grand chose)
 
M

mulder

Nouveau
slouptoouut a dit:
Bonjour,

dites, Mulder, cette platoche , c'est une platine vynil de chaine hifi (en principe faite pour être précise, et d'une finition soigné) , ou une platine de sono (surtout faite pour être solide, et supporter de "scratcher" avec) , ou c'est un électrophone valise (platine bon marchée, associé a un amplificateur incorporé, le tout dans une malette avec un ou plusieurs haut-parleurs dans le couvercle )

Et les condos, c'est dans la commande du moteur? ou dans la partie ampli ?
(si c'est la commande du moteur, ça peut nécessiter d' être précis et de respecter les valeurs exactes, et pas toujours facile a trouver parce ce sont alors souvent des valeurs spéciales , pour que ça tourne à la bonne vitesse ... Si c'est l'ampli ça a bien moins d'importance , et on peut mettre un peu plus fort sans problème ...ceci dit , ça m'étonnerais qu'il aient monté du "minisic" dans la commande du moteur , du moins si le moteur comporte des condensateurs !)

sloup

C'est une platine dans sa malette, une Thomson Hifivox comme celle ci... http://www.google.fr/imgres?imgurl=...&sa=X&ei=jIsAVf_XEZftaLOVgOgP&ved=0CC0Q9QEwAw
Je sais je me prends la tête pour pas grand chose surement... :goodman:
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bon ben c'est "simplement" un électrophone valoche ! (mais mieux qu'un "Teppaz" ) Avec un banal entraînement par moteur monophasé et galet intermédiaire (il n'y a pas besoin d'électronique et de condo pour ce type de moteur, et les changement de vitesses sont mécaniques ...donc pas de question à se poser à ce niveau ...Seul problème qui pourrais arriver , c'est un galet usé ou déformé qui rendrai la vitesse instable )

pour les condos de 2,2 µF , qui vont forcément sur l'ampli , et si vous ignorez le diélectrique , et la polarité, ou la tension, mettez des condo de 2,2µF 63V mylar (ou plastique, ou MKT ...) ça ira très bien et à tous les coups ! de nos jours, c'est a peine plus gros qu' un chimique, c'est mieux au niveau audio, et ça n'a pas de polarité , ce qui élimine du coup toute question sur le sens d'implantation !

sloup
 
M

mulder

Nouveau
Ok, merci! vous etes vraiment top, j'avance plus vite que prévus. Me reste à recevoir un condo et je vais voir si ça repart... sous réserve de ne pas avoir loupé d'autres composants hs... :oops:
 
R

ralph68

Apprenti
il n'y a pas besoin de trouver un modele identique a l'origine ... n'importe lequel avec le même nombre de µF et une tension egale ou superieure fait l'affaire

J'avais lu quelque part que le voltage peut être égal ou supérieur et que seuls les farads sont à respecter :?:

Il y a quelques temps, on a rebranché un ancien tourne-disque d'Allemagne de l'Est qui dormait depuis des années. Et bien, on n'a pas eu le temps de finir un 45 tours que «BANG !!!». En fait, on aurait dû allumer l'appareil quelques secondes, puis l'éteindre, etc. ?
... enfin, maintenant c'est trop tard.

J'avais entendu parler d'un problème lié aux condensateurs (en anglais, faire des recherches avec "capacitor plague").

Personnellement, j'ai des notions limitées en électronique et me limite à remplacer les condensateurs bombés par des nouveaux (dans un premier temps , je court-circuite le plus gros condensateur pour décharger, je ne sais pas si c'est conseillé).
Il y a bon nombre de moniteurs qui finissent dans les déchetteries et c'est souvent un groupe de condensateurs qui en est la cause.

Un grand merci pour ce partage de connaissances ! :-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous,depuis qu'il y a environ deux mois, en essayant une alim Chinoise ayant servie environ une cinquantaine d'heure a tout casser, un condensateur m'a explosé dans la tronche, pourtant il n'était pas gros, environ 2 cm de diamètre, sur 3 de long,et bien je me suis retrouvé avec une belle bosse pendant plusieurs jours, pourtant je me suis pris juste le cul en alu dans la tempe,tout le reste est resté fixé sur le circuit,je ne sais pas ce que c'est comme condo,dedans c'est comme du papier roulé.
Alors ma question est, faut-il beaucoup plus se méfier des condensateurs actuels ,sont -ils fabriqué avec moins de soins ,qu'ils l'étaient il y a 20 ans?et existe t-il des condensateurs sans risque d’explosion?
Bonne soirée
Marcus
 
f6exb

f6exb

Compagnon
Bonsoir le gaulois,
Tu n'aurais pas dépassé la tension max supportée par le condensateur ?
Ou bien si c'était un électrolytique (chimique) ne l'aurais-tu pas branché à l'envers ?
 

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