Condensateurs gonflés

B

Baf

Compagnon
Bonjour à tous,

en mettant de l'ordre dans mes composants, j'ai retrouvé un paquet de condensateurs à film papier métallisé.
Ils ont +- 6 ans de stockage dans un local sec et chauffé.
Je crois connaître vos réponses (poubelle ?) mais pourquoi une dégradation si rapide ? Problèmes qualité ?

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Baf

Photos

IMG_3352.JPG



IMG_3351.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Ces condos sont connu pour avoir des problèmes de prise d'humidité. En plus comme ce sont des X2 le defaut est souvent catastrophique. A jeter sans remords (même si en bon état).
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ce sont des composants de bonne qualité.
Mais fendu.... foutu !
Ce genre de condensateur pourrait tenir une tension plus faible, mais vu le prix d'un condensateur, autant acheter un neuf.
Le composant montré est un pare-étincelle : Condo + Résistance en série, sert à protéger un contact électrique, ou en // sur un transfo, une inductance parfois se met entre collecteur et émetteur de transistor.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je confirme

-De manière générale, un condensateur au papier est un composant qui est susceptible de mal vieillir, et a considérer comme une "denrée périssable"
-Ces condos au papier métallisé RIFA série PMR sont réputé pour être peu fiables et de mauvaise qualité ! et sont déjà fendus !

-> A jeter directement sans regrets, même si ils semblent encore bons au capacimètre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les condo rifa ... toute une histoire , perso tu peu tout jeté il sont mort ( et ceux qui n'ont "rien" aussi , il ont du prendre l'humidité et vont finir pareil , une vraie merde , malgré leur qualité de fabrication a la base si il ont plus d'un an et stocker a plus de 5% d'humidité il sont mort ! )

ses condo sont utilisé en antiparasite sur interrupteur d'une machine diverse , il absorbe l'arc de commutation et "régule" (montage série parallèle ) dans la plupart des cas ce genre de capa fini par explosé avec une odeur très désagréable et un bruit de 22lr , il était utile au temps ou le secteur n’était pas "propre" et si tu n'as pas une chiée de vieux truc électronique sur ton circuit secteur il ne sont pas utile :wink:

c'est la première chose que je vire sur une machine avant de la branché !! , on peu les remplacer par du mkt si on a des soucis de parasites sinon on ne met rien :wink:
 
Haut