Condensateurs gonflés

B

Baf

Compagnon
Bonjour à tous,

en mettant de l'ordre dans mes composants, j'ai retrouvé un paquet de condensateurs à film papier métallisé.
Ils ont +- 6 ans de stockage dans un local sec et chauffé.
Je crois connaître vos réponses (poubelle ?) mais pourquoi une dégradation si rapide ? Problèmes qualité ?

J'en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Baf

Photos




 
C

coredump

Compagnon
Ces condos sont connu pour avoir des problèmes de prise d'humidité. En plus comme ce sont des X2 le defaut est souvent catastrophique. A jeter sans remords (même si en bon état).
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ce sont des composants de bonne qualité.
Mais fendu.... foutu !
Ce genre de condensateur pourrait tenir une tension plus faible, mais vu le prix d'un condensateur, autant acheter un neuf.
Le composant montré est un pare-étincelle : Condo + Résistance en série, sert à protéger un contact électrique, ou en // sur un transfo, une inductance parfois se met entre collecteur et émetteur de transistor.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, je confirme

-De manière générale, un condensateur au papier est un composant qui est susceptible de mal vieillir, et a considérer comme une "denrée périssable"
-Ces condos au papier métallisé RIFA série PMR sont réputé pour être peu fiables et de mauvaise qualité ! et sont déjà fendus !

-> A jeter directement sans regrets, même si ils semblent encore bons au capacimètre
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les condo rifa ... toute une histoire , perso tu peu tout jeté il sont mort ( et ceux qui n'ont "rien" aussi , il ont du prendre l'humidité et vont finir pareil , une vraie merde , malgré leur qualité de fabrication a la base si il ont plus d'un an et stocker a plus de 5% d'humidité il sont mort ! )

ses condo sont utilisé en antiparasite sur interrupteur d'une machine diverse , il absorbe l'arc de commutation et "régule" (montage série parallèle ) dans la plupart des cas ce genre de capa fini par explosé avec une odeur très désagréable et un bruit de 22lr , il était utile au temps ou le secteur n’était pas "propre" et si tu n'as pas une chiée de vieux truc électronique sur ton circuit secteur il ne sont pas utile

c'est la première chose que je vire sur une machine avant de la branché !! , on peu les remplacer par du mkt si on a des soucis de parasites sinon on ne met rien