Condensateur val d'or 32/23

  • Auteur de la discussion Souris
  • Date de début
S

Souris

Nouveau
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une perceuse à colonne Val d'Or série super avec un moteur G32/23 modèle 32 g 220 pour lequel le condensateur (je crois!) est explosé. Je n'arrive pas à lire les inscriptions et espère une bonne âme pour me conseiller. Auriez vous le shéma électrique?
Merci par avance pour toute aide.

P_20200202_160326.jpg

P_20200202_160529.jpg
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir,
Je pense que ce que tu montres est un anti-parasites !
 
C

charrier36

Apprenti
Bonjour,
je confirme, c'est un antiparasite, le moteur peux fonctionner sans problème, mais avec parasites......(tv, radio,....)

rv
 
S

Souris

Nouveau
Merci pour l'information et ou puis je en dégoter un? et quelle est le modèle à choisir?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Fait une recherche avec filtre antiparasite 220v
Prends en un qui supporte plus de 5 Ampères car ton moteur fait 1000 W
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
il est préférable de remplacer par une pièce d'origine.
Si on ne trouve pas, un filtre 3 fils convient : fils branchés sur l'alimentation, l'autre sur le fil de terre : vert jaune.
Préférer un condo 275V ~ à un 250v ~ ; en effet, une perceuse peut envoyer des parasites haute fréquence, des pointes tensions élevées : comprendre plus qu'un moteur asynchrone de machine à laver.
Si le filtre d'origine a des bobines, il reste une parade si on a utilisé un 3 fils.
On peut créer une petite rallonge : dans une boite de dérivation PVC, mettre un filtre de machine à laver.
L'entrée vers une prise de courant mâle, en sortie, une prise de courant femelle, également avec terre...
Ceci si le filtrage "condo" 3 fils n'est pas suffisant. Très souvent le filtre 3 fils est suffisant.
 
S

Souris

Nouveau
Merci pour l'information; j'essai de trouver l'original mais comme je n'ai plus les inscription sur le composant (antiparasite éclaté) ma recherche est beaucoup plus difficile. Je n'arrive pas non plus à trouver un éclaté sur le web. J'accepte toute aide dans ce sens.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, l'original, le 5 fils est probablement comme le dessin du haut : pas de bobine sur les fils Ligne et Neutre, ou Phase et Neutre...
On peut remplacer par un 3 fils : dessin du bas, la pièce en noir.
MAIS, il faudra amener le courant sur le moteur : donc mettre les fils "rouge-bleu et terre : Vert &jaune, couleur normalisée.... dessin indicatif :l'antiparasite pouvant être branché soit coté moteur, soit coté arrivée de courant, la carcasse servant de masse à la fois sur le moteur et coté bornier arrivée courant
NOTA : si on est amené à mettre le composant 3 fils plus 2 fils d'alimentation, il faudra s'assurer qu'on a bien la place pour mettre 2 fils : alim + antiparasite, bon contact de connexion : que les fils ajoutés sont bien prévus pour du 230V, compatible avec l'usage : bonne section du conducteur , isolant supportant les contraintes du moteur.... ça semble évident, je précise quand même

usinaparasit.jpg
 
Dernière édition:
Haut