Condensateur pour moteur de machine a coudre, 2 fils inconnus dans le boitier de raccord

  • Auteur de la discussion Jeromef3
  • Date de début
J

Jeromef3

Nouveau
Bonjour
Ma machine a coudre, est ce une machine-outil ?
J’allais mettre un condo de 45 microfarad pour faire tourner en 220 mono triangle mon moteur 1ch 220/380 tri.

3 petits fils entrent dans le moteur dans le bas de la boite + 1 gros
3 petits fils entrent dans le moteur dans le haut de la boite + 1 autre gros

il y a une fiche sur le boitier, terre (vert) et les 2 fameux gros fils (blanc et noir)
Que faire avec ça ?
Pour les 6 petits fils, ras, mais que sont ces 2 gros ?
Merci de m’aider

PS visiblement il est actuellement en étoile sur bornier incomplet

20B207B2-FB9E-4F59-B03D-E720E983BDC4.jpeg


FAB9B6FF-79B5-4931-AB09-135A9C495822.jpeg


E4C376F4-2FED-4652-AB29-4D5B84A4FEC3.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu vas perdre 1/3 de puissance, tu n'as pas un autre petit moteur 220/380 pour faire un moteur pilote.
A+Bernard
 
J

Jeromef3

Nouveau
Pas de pb de puissance, ça pourrait fonctionner avec 1/2 cheval
Pas de pb de démarrage, le moteur tourne en permanence et il y a un embrayage mécanique
Le pb c’est les 2 gros fils en trop...
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Est ce que tu sais à quoi sert cette prise femelle visible sur la première photo : éclairage, autre...?
 
J

Jeromef3

Nouveau
Non je ne sais pas a quoi sert cette prise.
Elle est alimentée par 2 gros fils qui entrent dans les bobinages du moteur + une terre.
A partir du tri 220/380, sans neutre, pourrait-on trouver/produire du 220 pour l’éclairage ?
J’ai converti en mono ce moteur 1cv avec un condo de 45 microfarad.
En rotation a vide il y a 275 volts aux bornes du condensateur.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

La prise femelle ,ne servirait elle pas a brancher une pédale ?

Quelle est la marque de cette machine ?

Jean Paul :drinkers:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La prise femelle est une alimentation pour la lumière en 24v avec les 2 gros fils noir et blanc.
275v c'est parceque le condensateur est limite trop fort il faut un 40.
 
J

Jeromef3

Nouveau
Merci à tous !
Merci Labobine !
Ok je comprends donc qu’il y a un bobinage transformateur dans ce moteur
Oui je vais mettre un condo de 40
Ce moteur démarre un coup sur 2 mais par chance on peut l’aider d’un rien avec le volant de la machine a coudre.
Une fois lancé il est bien assez puissant, 2/3 de 750 fait 500 W
Une machine familiale fonctionne avec 60w, et pour rendre portable une machine pro, un petit moteur de 120 W est utilisé, le genre de moteur externe des machines Singer anciennes post motorisées.
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Je suppose que vous avez couplé en triangle ?
 
J

Jeromef3

Nouveau
Oui en triangle.
Le voltage mesuré sur la fiche éclairage est 11,9 V
Avec un condo de 38 mf le voltage descend à 265 V en rotation libre.
Est-ce acceptable ?
Avec 25, 250V, mais démarrage en 8 secondes
Les bobinages ont été controlés en resistance (7,2 ohm) en séparation l’un de l’autre et isolation de la terre.
 
J

Jeromef3

Nouveau
La tête de machine est Mitsubishi mais c’est visiblement pas le moteur d’origine, il est plus ancien.

image.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Donc éclairage en 12v.
Pour l'éclairage c'est tout simple,( puisque pendant mon apprentissage on avait une usine près de chez nous avec pas loin de 50 machines à coudre et on ne passait pas l'annnée sans en avoir 2 ou 3 à rebobiner) on fait une prise sur une bobine du bobinage dont on calcule la tension (et il est vrai que je ne e rappelle plus si c'était 24 ou 12v).
Le cd de 38µf ira bien.
Pour activer le démarrage un cd de démarrage de 80µf actionné par un poussoir pourrait améliorer la chose.
 
J

Jeromef3

Nouveau
ok, la prise éclairage 12V, le condo de 38 microfarad, tout ok.
maintenant je vais travailler sur le condo de démarrage avec poussoir.
J'ai bien un condo classique de 80 microarad mais je suppose que ça ne fait pas l'affaire.
je vais m'instruire et reviendrai s'il y a des questions
Merci !
 
J

Jeromef3

Nouveau
J’ai bien quelques condos a 3 fils, 4 fil et plus mais ne sais à quoi ils servent
Si je comprends bien, la valeur du condensateur permanent (40) sera tout simplement augmentée par celle du condo de demarrage (80) pour faire 120 pendant le lancement.

E6093BB1-F7C5-47FB-BCE6-3CC4DA9ED1D7.jpeg


58C2E9B1-F48D-4B06-904D-6DD47664529F.jpeg


13F863FC-0985-4EB5-A63E-0973B0A7DC6C.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le schéma de branchement du condensateur est tout bon mais quand aux condennsateurs pas du tout.
 
J

Jeromef3

Nouveau
ok oui, j'ai un simple 80 microfarad 450V qui devrait faire l'affaire. à suivre
Bon dimanche
 
J

Jeromef3

Nouveau
J’ai mis un condensateur de 70 microfarad et un poussoir, pour le temps du démarrage, en soutien du permanent.
Ça fonctionne très bien. C’est pas sorcier.
Merci Labobine
 
J

Jeromef3

Nouveau
Chabercha, j’aurais bien essayé le système du moteur pilote, mais je n’ai pas de moteur de puissance suffisante, sachant que le moteur principal fait 1 ch.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Chabercha, j’aurais bien essayé le système du moteur pilote, mais je n’ai pas de moteur de puissance suffisante, sachant que le moteur principal fait 1 ch.
Je ne sait pas de coin tu est mais des moteurs de 1 ou 2cv se trouvent facilement à pas bien cher.
La perte de puissance ne semble pas être un problème pour ta machine et l'adjonction du condo démarrage par bouton règle le démarrage.
Si tu as l'occasion de récupérer un moteur tu verras que c'est tout bon, en plus tu as déjà les condos.
A+Bernard
 
J

Jeromef3

Nouveau
Branchement de la machine à coudre triphasé en monophasé
Si je comprends bien le moteur pilote aurait pour seul avantage de redonner les 100% de la puissance de mon moteur, par rapport aux 2/3 en cas de simple condensateur permanent ?
Voici le plan de cablage. Le tableau de commande servira de boitier de raccordement, en y plaçant un domino quadruple.

IMG_5798.JPG


IMG_5799.JPG


IMG_5800.JPG
 
J

Jeromef3

Nouveau
Quelle sera la valeur de la résistance de décharge du condensateur ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Valeur de résistance pour un condensateur de démarrage 1000 ohms/volts donc 230kg soit 270k (et +) 1w en valeur standard
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
P
Réponses
33
Affichages
12 772
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
2
Affichages
4 750
CALCULATE
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut