condensateur pour moteur bi tension 110/220 volt

  • Auteur de la discussion caïn
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C

caïn

Apprenti
Bonjour j'ai un moteur bi tension 110/220 volts qui tournait dans le mauvais sens,après démontage ,j'ai changé les connexions du condensateur
A pressent il tourne correctement dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bien sur tout cela grâce à excellent site de Labobine,je suis intrigué par ce condensateur je met la photo peut être que les cadors du forum pourront m'en dire plus sur les valeurs.Merci


les valeurs
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S

slk

Compagnon
d’après l'étiquette, c'est un 310 micro farad avec une tension max de 130 à 160 volts et probablement fabriqué en avril 1979
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour merci apparemment c'est un condensateur de démarrage en allant voir sur le site de Labobine il n'y a plus de doute.
Il me reste plus à l'équiper d'un bouton marche arrêt avec manque de courant.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je vois un bornier à 4 bornes : je suppose 2 bornes pour l'enroulement principal, faible résistance ; alimenté en 220V.... pluotot 230V actuellement.
2 bornes pour le second enroulement. ; qui est en série avec le condensateur.
Dans ce cas, on a ; par exemple 120V sur le condensateur et 180 V sur l'autre enroulement.... et 230V sur l'ensemnle 120 + 180 = 230 ; compte tenu du déphasage... ( et pas 300 )
Mais cela ne ressemble ps à un moteur bi-tensions ; qui aurait plus d'enroulements, de bornes.

Un moteur 110-220 bi-tensions a en 220V 2 bobines en série 110 + 100 V : il a 2 fois 110V et le même courant
En 110V ; les bobines en parallele : consomme 110V et le double courant.
Même principe pour l'enroulement auxiliaire.... Avec un seul condensateur : toujours le même principe bobine (S) en série avec le condensateur

A mon avis ; la presence du condensateur 130V a fait penser à un bi-tensions : alors qu'il est prévu pour fonctionnent dans les deux sens : suivant la position des barettee : | | ou bien ══
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A mon avis le dernier contributeur a besoin d'une paire de lunettes.
La plaque à bornes a bien 6 bornes et le moteur est donc bien bi tension.
Dans ce cas l'enroulement de démarrage est en 110v (et donc le condensateur est en 130v) parce que si il était couplable en 220v il faudrait 2 fils de sorties de plus.
Pour le moteur couplé en 220v l'enroulement est pris au point milieu (barrettes en étoile) et en changeant l'almentation du condensateur d'un côté à l'autre de l'alimentation secteur on change le sens de rotation.
La valeur du condensateur de démarrage, puisque dans un moteur bi tension à 999 pour mille le condensateur est de démarrage ( le moteur comporte un coupleur centrifuge), est très importante par rapport a un moteur 230v et enroulement auxiliaire en 230v.
Le couple de démarrage de ces moteurs 110/220 est nettement meilleur qu'un moteur à double condensateur car dans un moteur à double condensateur l'enroulement n'est plus un enroulement de démarrage mais appelé auxiliaire, la valeur ohmique est plus résistante pour pouvoir supporter le 230v et donc les condensateurs de démarrage n'ont pas la même efficacité.
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour je vais poster d’autres photos afin que les personnes du forum comprennent mieux.
Labobine a tout expliquer dans les détails,c'est exactement la procédure que j'ai suivi, et cela pour la tension et le sens de rotation du moteur.
Le branchement du condensateur sur la photo est avant la modification donc les fils jaunes sont déplacés d'une borne vers la gauche merci

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C

caïn

Apprenti
Bonjour j'ai démonté le moteur pour vérifier l'état des roulements à billes,et ce n'est pas beau.les fils qui arrivent au coupleur centrifuge,sont en mauvais état,je dois les changer mais la tâche est ardue tous conseils seront bienvenues.
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475495
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Rien d'étonnant que le fil jaune soit pourri.
Avant d'aller plus loin, faites moi voir le côté connexion car normalemennt les 2 fils jaunes traversent la carcasse dans une encoche et on devrait les voir arriver de l'autre côté.
Si c'est cela on peut éviter de bricoler dans les bobines en passant un petit cable 2 fils par dehors en faisant un trou dans le flasque côté coupleur. Je l'ai déjà fait plusieurs fois (toujours à cause du fil jaune).
 
C

caïn

Apprenti
désolé je suis en appartement j'avais tout remonté,voici la première photo
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C

caïn

Apprenti
La deuxième photo,j'ai l'outillage et le necessaire pour réparer ,mais pas sans aidemerci
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C

caïn

Apprenti
D'accord je m'en occupe une des photos au dessus ne convient pas?les branchements sur les cosses ne tenaient pas heureusement que j'ai démonté le moteur.je démonte tout de suite.
 
C

caïn

Apprenti
désolé je n'avais pas compris la subtilité sur le sens du chignon je vais plus vite à démonter le moteur que à recevoir les photos envoyer sur mon pc.
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C

caïn

Apprenti
475570

Cela n'a pas marcher il y a plus d'une demi heure que je pensai avoir posté l'image,désolé.
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir j'ai commencé à enlever le frettage coté coupleur centrifuge,ça a l'air facile sur le site de Labobine mais la réalité c'est collé avec le vernis.J'ai enlevé l'isolant brûlé au fur et à mesure,et je n'arrive pas à trouver de la gaine.Une photo sera plus explicite j'ai vérifié au multimètre les fils du coupleur,pas de court circuit.
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