condensateur pour moteur 2200w

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
est il possible de brancher un moteur 220 tri de 2,2 kw avec un condensateur.
c'est pour ma petite rectifieuse misal 12
j'ai essayé cet après midi et le moteur grogne sans tourner. je l'ai arreté immediatement.
quel peut en etre la cause

P1020753.JPG
 
J

joursin

Apprenti
j'y suis allé suite au grognement mais je n'ai pas trouvé de reponse pour le grognement du moteur.
 
D

domino

Compagnon
Tu as du mal regardé:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Je cite:
"De plus mettre un condensateur de valeur supérieure à un certain plafond ne donne pas plus de puissance au moteur mais sinon de le faire "grogner" et chauffer (et surtout à vide). Il faut en plus savoir que l'intensité n'est pas du tout la même entre les moteurs de marques différentes, de type et de vitesse. (et là je pourrais développer beaucoup plus avec des exemples mais ce n'est pas le but de l'article)."
 
J

joursin

Apprenti
si , j'ai bien regardé mais j'ai mis un condensateur de 80 uf pour 5,6 A avec 14 uf par ampere
14 x 5,6 = 78,4
je pense avoir appiliquer la regle de la bobine à la lettre mais ca gogne et ne tourne pas.
d'ou ma question..
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

2.2KW, c'est un peut gros pour le faire marcher en mono avec un condensateur. Je ne me souvient plus de limite exacte, mais c'est en dessous de 2Kw. Il te faudrait un variateur.

@+
Jean-Charles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai essayer différentes valeurs entre 75 et 100 µF (pour déterminer expérimentalement la meilleure valeur ) mais c'est vraiment gros comme moteur pour être démarré avec un condensateur ! (le moteur est il à vide ? on ne doit pas démarrer en charge avec un tel procédé ? )

Si il s'avère impossible de le démarrer , même avec un autre condo et même complètement désaccouplé , il faudra en effet passer par un variateur de fréquence !

sloup
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Peut être essayer aussi avec un condensateur de démarrage, qui sert juste a lancer le moteur, ensuite il est désaccouplé tendit que l'autre condo reste en permanence.

Christophe
 
P

punchy

Compagnon
Sur une rectif ça peut peut etre passer (pas trop d'effort)
Effectivement il faut surement un condo de démarrage en plus des ±80µf de base.

:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A cette puissance là on a 1 chance sur quatre que çà marche bien car ce montage n'est pas du tout de la science infuse.
-d'une part il faut que l'axe du moteur soit très libre sinon ce n'est même pas la peine d'essayer.
- si c'est le cas il faut alors essayer avec un condensateur de démarrage (pour cette puissance il faut au moins un 150µf) monté en parallèle sur le condensateur permanent mais en série avec un poussoir (pour remplacer provisoirement le relai de démarrage).Il y a aussi un autre système pour remplacer le poussoir, mais que je ne donne qu'en MP ou du moins pas sur un forum public.
Si vous n'avez pas de condensateur de démarrage sous la main et que vous en achetiez un vous risquez d'avoir fait les frais pour rien.
Quand à mettre un condensateur plus fort que 14µf/Amp ne sert qu'à faire grogner et chauffer le moteur pour rien.
Si après l'essai avec un condensateur de démarrage le moteur grogne toujours sans démarrer, c'est qu'il fait partie du pourcentage de moteurs qui ne démarrent pas (couplés avec un condensateur) .
 
J

joursin

Apprenti
la solution du condensateur à l'air un peu empirique. je vais m'orienter vers un convertisseur. c'est dommage car cela va faire monter le prix de la machine surtout que le condensateur 80 uf m'a deja couté une trentaine d'euros. je vais peut etre prendre un variateur pour la scie fraise et pour la rectifieuse que je permuterai d'une machine à l'autre.
 
J

joursin

Apprenti
la solution du condensateur à l'air un peu empirique. je vais m'orienter vers un convertisseur. c'est dommage car cela va faire monter le prix de la machine surtout que le condensateur 80 uf m'a deja couté une trentaine d'euros. je vais peut etre prendre un variateur pour la scie fraise et pour la rectifieuse que je permuterai d'une machine à l'autre.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Votre condensateur et les 30 roros qu'il a couté ne sont pas complètement perdus, maintenant, vous allez pouvoir "danser le Jerk sous les éclairs de stroboscopes " ...(en montant ce type d'appareil avec votre condo )

Sloup
 
C

cf63

Compagnon
Condensateur

Bonjour,

Au risque de m'avancer, je pense que 80 µf pour un moteur de 3 cv est trop faible.
J'aurais bien essayer jusqu'a 150µf...
( 50µf par cheval)
Bien sur le moteur doit démarrer seul; dans ce cas , peut etre sous faible charge.
idéalement on met un ampéremetre et par approche de valeurs croissantes en µ, on cherche le moment ou le courant est le plus faible.
cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Un condo de 80 mF convient pour un 2.2 kw
Mais c'est vrai , avec le couplage triangle , selon la constitution des moteurs , le bon fonctionnement n'est pas toujours au rdv .

Il y a d'autres couplages qui fonctionnent bien aussi , mais il faut essayer :
Sur un 2.2 kw de pompe Guinard que j'ai là , le montage 2/3-1/3 est le plus adapté .

Je ne vais pas faire une xxx ieme schema sur ce pb recurrent , voir ici :

http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html#TRIPHA
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Que ce soit le coup du "50µf" par cheval (qui est autant précis qu'est le mètre au 100ème de mm)ou le schéma Webelec, moi qui ait passé des milliers de moteurs sur l'établi je maintiens qu'il faut 14µf/Amp et le montage triangle, il peut y avoir des exceptions, mais ne vous étonnez pas de griller des moteurs.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Labobine ,

Tu seras d'accord pour dire que cette histoire de condensateur n'est qu'un palliatif pout faire tourner un moteur tri en mono .

Tes documents basés sur l'experience sont tout à fait clairs et precis ,
et les couplages en triangle conviennent dans la majorite des cas .

Neanmoins il ne faut pas ecarter d'autres qui fonctionnent parfois mieux (2/3-1/3) avec certains moteurs , notamment au demarrage et en consommation .
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
E
Réponses
15
Affichages
4 211
Est...Sud
E
C
Réponses
29
Affichages
8 617
CNC watchmaking
C
B
Réponses
39
Affichages
8 014
benbo60
B
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
Haut