Condensateur pour disqueuse

  • Auteur de la discussion Prétender
  • Date de début
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Le condensateur de ma disqueuse métabo pro 230-2300w n'est plus fonctionnel, depuis plus de 6 mois et 7x la commandes exécutées ,le distributeur pro me renvoi à la semaine suivante ,sachant que cette machine à plus de 15 ans mais en parfait état sauf condo ,je trouverais dommage de la mettre en classement verticale en plus je lui est changé les charbons pour 22e

Connaissez vous ce modèle et ou je pourrais me le procurer?
pourrais-je le remplacé par un autre de même valeur? (inscrition peu voyante)
50 +/- 5%
Importance de la disosition des phases?
Est il du type temporisé?
Je sais c'est beaucoup de questions :oops: je ne suis pas du métier

En attendant merci à vous de l'aide que vous pourriez
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as changé les charbons, alors il doit s'agir d’un anti-parasite. Donc le plus simple si on n'en trouve pas s'est de la supprimer purement et simplement. Vérifie quand même que tu n'empêches pas les voisins de regarder la TV si tu t'en sers souvent.
Cordialement
 
T

theshadow

Nouveau
Bonjour Prétender,

Je sais qu'il est de coutume de se présenter avant de poster sur le forum, mais là je vais un peu brûler les étapes pas manque de tps.
Il semblerait que ta pièce soit une résistance de démarrage et non un condo. Tu peux le confirmer en l'examinant d'un peu plus près, et si il s’agit d'un petit tube ressemblant à de la céramique. Dans ta disqueuse il doit se trouver dans le flux d'air de refroidissement du moteur. On trouve se système sur les vielles machines qui n’ont pas de variateur électronique au démarrage. Si tu le shunt ta machine doit démarrer, mais assez brutalement, et c'est ton bobinage moteur qui prend tout.
Pour ce qui est des inscriptions ça doit être 50 Ohm +- 5%. Perso je l'ai changé sur ma disqueuse Hilti, et cela m'a coûté 17 € FP compris sur Ebay Allemagne.

Bien à toi,

Christian

PS: promis je vais poster dans "Présentation"
 
T

theshadow

Nouveau
Erratum

La valeur de 5 Ohm 5% semble plus juste,

Désolé mon clavier a fourché….
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Pretender

Je ne sais pas si c'est chez moi, mais les photos ont la taille d'un timbre-poste. Tu peux nous faire un gros plan ? Et le cas échéant, je jetterai un oeil dans mon bazar de pièces détachées. Moi, sur ces photos, je ne sais pas trancher.

a+
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Désolé je suis rentré tard

Je vois 50 ou bien le 0 devient ohm presque illisible ,il est bien dans le flux
Merci à tout deux :wink: , je refais les photos demain
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

J'espère que cela ira :wink:



p1020252.jpg


p1020250.jpg


p1020249.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Prétender,

Comme dis précédemment, l'inscription doit être d'après la photo : 5 Ω ± 5 %

Fais une mesure à l'ohmètre et au capacimètre, et si tu as infini sur ohm et 0 sur capacité, ça confirme que ce composant est HS, donc tu peux le charcuter pour le faire parler et savoir ce que c'est réellement. :smt064

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, de toute manière, avec 5% de tolérance ça a peu de chance d'être une capa ! cela dit, si tu cherches le modele exact, chez Metabo ils auront les éclatés et les nomenclatures.

Pour les mesures, afin de savoir si les résultats sont pertinents, elle démarre ou pas cette disqueuse ?

a+
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Merci à vous

La disqeuse à stopé net en début de travail,c'est pour cela que j'ai remplacé les charbons,pour cela également que je pensais au condensateur.Si je peu le remplacer par la même valeur en sachant de quoi il sagit, du moment que ca fonctionne :wink:
Encore merci pour votre aide
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
theshadow a dit:
Bonjour Prétender,

Je sais qu'il est de coutume de se présenter avant de poster sur le forum, mais là je vais un peu brûler les étapes pas manque de tps.
Il semblerait que ta pièce soit une résistance de démarrage et non un condo. Tu peux le confirmer en l'examinant d'un peu plus près, et si il s’agit d'un petit tube ressemblant à de la céramique. Dans ta disqueuse il doit se trouver dans le flux d'air de refroidissement du moteur. On trouve se système sur les vielles machines qui n’ont pas de variateur électronique au démarrage. Si tu le shunt ta machine doit démarrer, mais assez brutalement, et c'est ton bobinage moteur qui prend tout.
Pour ce qui est des inscriptions ça doit être 50 Ohm +- 5%. Perso je l'ai changé sur ma disqueuse Hilti, et cela m'a coûté 17 € FP compris sur Ebay Allemagne.

Bien à toi,

Christian

PS: promis je vais poster dans "Présentation"
Bonsoir,
Je pense que compte tenu de ce que tu nous a expliqué "Prétender" ce jeune homme a raison, Labobine pourra nous le confirmer, on ne met jamais de condensateur en série avec un moteur à charbons.
Par contre comme l'affirme "theshadow" il est fort possible qu'une CTN ait été placée en série pour limiter le courant de démarrage. Dans ce cas, il faut savoir quelle résistance elle fait et à quelle température. A quelle variation réponds-t-elle?
Le but étant de limiter le courant au démarrage, et de se comporter comme un court circuit en fonctionnement normal
En premier lieu avec le n° de série, voir Métabo qui pourrait donner le meilleur renseignement.
Cordialement.
 
N

Nikass

Compagnon
Allez Pretender, fais pas le timide, envoie la référence de ta machine sinon on y est encore la semaine prochaine :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,j'ai également eu cette pièce qui m'a lâche sur une perceuse hilti et le vendeur m'a confirme que ce n'était qu'un anti-parasite et que je pouvais le supprimer sans problème. Cela fait plus de 8ans que la machine tourne ainsi!!!
 
P

Prétender

Compagnon
Nikass a dit:
Allez Pretender, fais pas le timide, envoie la référence de ta machine sinon on y est encore la semaine prochaine :mrgreen: :mrgreen:

a+

Bonjour

C'est une Métabo de 2300w et de 230mm de diamètre, j'ai fais beaucoup de recherche, trouvé une pièce pour une machine de plus de 15ans n'est pas évidant même chez Métabo.

Je ferais un pontage et vous tiendraient au courant.

Merci à vous :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Sur ma disqueuse SKIL, j'avais le meme genre de resistance pour un demarrage progressif, je l'ai supprimé, remplacer par un court circuit maintenant le demarrage est plus virile :-D et ça fonctionne...
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir ainsi que mes meilleurs voeux

Merci,pour ce que la disqueuse aura comme fonction je préfèrerais un démarage en douceur,pour celui qui pocèderait cette pièce je suis preneur pour l'achat

Merci :wink:
 
M

moissan

Compagnon
si c'est une simple resistance de 50ohm il doit y avoir une gachette a 2 cran : premier cran pour demarrage avec la resistance , et 2eme cran pour mettre plein pot

donc même avec cette resistance grillé ça devrait demarré brutalement sur le 2eme cran

si la gachette n'a pas 2 cran il faur chercher autre chose ... soit ce n'est pas une resistance mais une CTN ... soit il y a un relais ou un autre truc quelquepart dans la machine

tu peux aussi faire un essai en branchant a la place de cette resistance une lampe 220V 500W genre halogene ... bien sur pas dans la meuleuse , mais a l'exterieur au bout d'un fil assez long pour faire quelques essai

si c'est une gachette a 2 cran il ne faut surtout pas faire travailler la meuleuse sur le premier cran : la resistance ne peut pas supporter de fonctionner longtemps

une autre façon de faire un demarage a puissance reduite est de mettre une diode , qui ne laisse passer le courant que dans un sens et divise par 2 la puissance
 

Sujets similaires

Couz
Réponses
9
Affichages
7 779
loubial
loubial
A
Réponses
24
Affichages
2 446
bernard52
B
J
Réponses
17
Affichages
6 688
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
A
Réponses
19
Affichages
1 469
Ludo42
L
C
Réponses
4
Affichages
961
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
13
Affichages
2 019
Rémi_77
R
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
Haut