Condensateur perceuse Val d'Or

  • Auteur de la discussion Dries
  • Date de début
D

Dries

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce site pour poster un problème survenu a ma perceuse sur colonne de la marque Val d'or modelé 113. Apres quelques travaux musclés elle a commencé a fumer blanc et ca vitesse est devenue lente. Les balais (charbons) sont bons mais les mesures des valeurs du condensateur (voir photo) a trois fils sont 4 fois plus élevé que ce qui est inscrit sur l'étiquette.
Si je supprime le condensateur la perceuse retrouve ca vitesse normale et si je le remet a ca place elle devient lente et elle fume blanc.
Est il possible qu'un condensateur antiparasite peux influencer la vitesse de la perceuse?
Y-a-t il un danger si j'utilise la perceuse sans condensateur?
Etant donnée que je ne trouvrai jamais ce condensateur en vente est il possible d'acheter deux condensateurs de 47 nf et de les relier en série?
Merci d'avance

20190307_104057.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Dries bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais mettre une photo de la plaque moteur, cela aiderais certainement.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
les mesures des valeurs du condensateur (voir photo) a trois fils sont 4 fois plus élevé que ce qui est inscrit sur l'étiquette.
Ça, c'est plutôt inhabituel !! Vous mesurez comment ?
Vous ne dites pas non plus d'où sort la fumée que vous voyez. Du condensateur ? En fait groupe de 3 condensateurs.
Est il possible qu'un condensateur antiparasite peux influencer la vitesse de la perceuse?
Normalement non, faudrait voir comment il est raccordé.
est il possible d'acheter deux condensateurs de 47 nf et de les relier en série?
Pourquoi cette valeur ?
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Ce n'est pas directement un condensateur mais un jeu de déparasitage.
Il est certainement en court circuit ce qui donne cette fumée blanche.
Utiliser le moteur sans ce "condensateur" ne gène en rien sauf que le moteur sera un générateur de parasite pour le voisinage.
Tu trouves facilement ça sur le web, les valeurs ne sont pas très significatives.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est un élément anti parasitage que l'un peut viré et shunté
 
D

Dries

Nouveau
J'ajoute une photo du condo avec les trois fils

15519525813551345045095.jpg
 
D

Dries

Nouveau
Bonjour je vous remercie pour vos reponses. La fumée sort entre le stator et l'induit et pas au niveau des balais. Voici la photo de la foreuse et l'emplacement du condo. Les deux fils noirs vont vers les deux balais, le rouge touche une languette en cuivre qui se trouve au milieu.
Bien a vous

20190307_124312.jpg


20190307_124323.jpg


20190307_120130.jpg


20190307_120041.jpg


20190307_120110.jpg


1551970749985764829925.jpg
 
D

Dries

Nouveau
Je mesure la capacité du condo avec un multimetre entre le fil rouge et les fils noirs et memes entre les deux fils noirs. Voulez-vous une photo des mesures?
 
D

Dries

Nouveau
Comment un antiparasite influence la vitesse de rotation? Si il est défectueux le voisin et moi meme seront embêtés mais pas la vitesse de la foreuse
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si de la fumée sort entre stator et induit, Ne continues pas tes essais !tu vas la flinguer définitivement !
 
D

Dries

Nouveau
Bonjour,
Je l'ai utilisé ce matin sans condo et j'ai fait 18 trous de 14 dans un plat en fer de 4 mm d'epaisseur. Elle n'a pas fumé du tout.
 
O

osiver

Compagnon
Comment un antiparasite influence la vitesse de rotation?
À mon avis, il est en court-circuit au moins partiel. Du coup il ne permet plus à l'induit de recevoir la quantité normale de flux magnétique de l'inducteur. En plus, le courant augmente dans l'induit car il est en série avec l'inducteur partiellement court-circuité par le filtre. C'est sans doute ce qui le fait fumer. :???:
 
D

Dries

Nouveau
Je vous remercie pour ces explications. Pourrais je utiliser n'importe quel antiparasite avec n'importe quelle valeur?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pourrais je utiliser n'importe quel antiparasite avec n'importe quelle valeur
Je ne pense pas que cela soit critique ... j'ai pris ce modèle pour ma perceuse à percussion ... 0,22 uF + 2x2,4 nF ... le courant sous 220V 50Hz est de 1,5 mA, négligeable par rapport à la consommation de la perceuse et n'aura donc pas d'influence sur son fonctionnement nominal ... par contre de valeur supérieure, il sera plus efficace ... pas cher et livré en 2 jours ... par contre les cosses ne correspondent pas à ton modèle ...

condensateur-antiparasite-perforateur-aeg.jpg


Sinon celui ci, plus proche en valeurs du tien ....


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Les dimensions plus que la valeur vont conditionner le filtre :wink:
 
D

Dries

Nouveau
Merci FB29 pour la reference. Comme il le dit Osiver la dimension est determinante le mien fait 3,4 cm de long et 1,3 cm de diametre.
 
F

FB29

Rédacteur
Celui que j'ai acheté (premier cité) fait un diamètre de 20 mm pour une longueur de 35 mm ...

DSCN1326.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dries

Nouveau
Pour la longueur il n'y a pas de probleme. C'est le diametre qui risque d'etre juste.
Concernant les cosses je peux toujours les adapté.
 
M

midodiy

Compagnon
Vous pouvez tourner sans condensateurs, les parasites generés sont surtout dans la gamme radio grande onde, qui ecoute encore les grandes ondes?
 
D

Dries

Nouveau
Merci pour cette solution qui ne coute rien. Moi j'écoute de la belgique les radios française que je capte grace aux ondes longues surtout quand je roule en voiture mais pas en utilisant une foreuse...
 
C

charrier36

Apprenti
Bonsoir, ancien depanneur sav electroportatif, je confirme qu'il s'agit d'un simple antiparasite, pour évité de faire grésillé tv, radio etc, la perceuse peut fonctionné sans ce condensateur , pas de soucis, je supprimais très souvent cet antiparasite lors de court circuit sur des machines electroportatifs.
bonne soirée

rv
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avec des milliers de machines passées sous ma main en 40ans d'activité je dois avouer que je n'ai jamais supprimé systématiquement les anti parasites mais si j'avais à les débrancher ou qu'ils étaient Hs je ne les ai jamais remis.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les parasites generés sont surtout dans la gamme radio grande onde

Dans le contexte actuel, où il y a de plus en plus de pollution électromagnétique, je préfère éviter ... le filtre est remonté, en tout cas les parasites ne viendront pas de chez moi ! :-D

DSCN1327.JPG


Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 943
yvon29
yvon29
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
9
Affichages
1 764
mvt
C
Réponses
37
Affichages
4 343
Castor Bricoleur
C
E
Réponses
20
Affichages
13 540
matocaz
matocaz
Haut