Condensateur impossible pour ce moteur de pompe ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Sur le tour d'un ami, la pompe est en 220v tri.
Il n'a que le mono phasé.
Pour le moteur principal du tour ce sera un variateur mono/tri mais pour la ,pompe un condo aurait suffit.
Un variateur mono tri permet de faire tourner la pompe donc elle fonctionne.
En mettant un condo de 10 uf rien, on a éssayé jusqu'a 14 uf rien, le moteur grogne mais ne tourne pas.
On est bien branché en triangle.
Est il possible que des petits moteurs ( 125w)ne puissent pas fonctionner avec un condo ?

Merci à vous.

pompe.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Etant donné le couple de démarrage diminué avec un condensateur (14µf) voir si mécaniquement la pompe tourne librement à la main.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour.
oui elle tourne librement... pourtant j'en ai déja branché des condos sur des asynchrone .. et même certain de puissance supérieures.
Bizarre.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Elle tournait bien en triphasé avant ? Après avoir enlevé les 3 barrettes vous avez pris des mesures des enroulements ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Non pas pris de mesure.
oui en triphasé elle tournait bien.
en fait j'aide un gars du forum "lolofifi"
pour la mise d'un tour en mono via variateur mono/tri pour le moteur principal, tarnsfo 220/24dc pour automaintien des contact avant et ariere du variateur ( et oui pas de fonction automaintien sur ces var :oops: )
et la il nous reste plus que la pompe à mettre en tri ou avec condo.
le vais lui dire d'intervenir.
A+
 
L

lolofifi

Apprenti
bonjour .

je suis le monsieur pour la pompe chris ma beaucoup aider pour un tas de branchement des variateurs au branchement de mes machines il et formidable et tres serviable une belle personne mais la pour la pompe sa bloque elle fonctionne en 220 tri mais pas en mono avec les condos j ai fait les branchements que chris ma dit mais rien elle grogne mais ne demarre pas merci a vous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
elle fonctionne en 220 tri mais pas en mono avec les condos j ai fait les branchements que chris ma dit mais rien elle grogne mais ne demarre pas merci a vous
Il faudrait ajouter la même valeur en condensateurs de démarrage, en faisant simple il faut passer par un bouton poussoir.
Quand l'ont démarrent il faut en même temps appuyer sur le bouton et relâcher quand le moteur a démarré.
A+Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai le meme souci sur certains moteurs tri
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si déjà le moteur ne fait pas mine de tourner légèrement c'est qu'il est incompatible avec le montage en monophasé à condensateur.
 
M

midodiy

Compagnon
Il est possible de brancher le moteur de la pompe sur le moteur de broche via un inter tri. Bien sûr, on ne pourra démarrer la lub que si le tour tourne et la lub s'arrêtera avec l'arrêt de la broche. Ce qui n'est pas gênant.
Normalement, on ne doit pas couper entre variateur et moteur mais le moteur de lub étant tout petit devant celui de broche, ça va.
Bien sûr si on baisse la vitesse du mandrin par le variateur, la lub débitera moins ..
 
C

chris.j3

Compagnon
Ah oui je n'avais pas pensé à ca :-D:-D:-D:-D:-D:-D
Effectivemente on ne doit jamais coupé après le var mais la on ne coupe pas on réduit la puissance en sortie :-D
Ca c'est une bonne astuce !
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 878
gustavox
gustavox
P
Réponses
9
Affichages
1 055
Paul1900
P
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 195
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 431
NICORDLC
N
Haut