Condensateur HS

  • Auteur de la discussion Rico-WA
  • Date de début
R

Rico-WA

Nouveau
Bonjour,

Mon Touret à meuler FETA vient de griller et à première vu après démontage , c'est le condensateur (impressionnant quand ça pète) .

0.jpg


1.jpg

2.jpg


les seules informations trouvé sur le condensateur sont :

_____+10%
4.0_____
_____-5%

250 VAC

pouvez vous m'aiguiller afin de trouver un condensateur équivalent afin de remettre en état mon bon vieux touret?

D'avance merci

Eric
 
R

remi30132

Compagnon
Pour avoir un ordre d'idée j'ai un moteur de 0.37kw et le condensateur est un 20uf 450v
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Si le bobinage auxiliaire n'est pas cramé, un 18 ou 20 mF (obligatoirement un condensateur permanent 450 V) ça devrait aller
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Rico, un condensateur qui "pète" comme cela, doit interpeler !
Soit il est très ancien et a "rendu les armes après "x" années de bons et loyaux services, soit il y a un soucis ailleurs, soit les deux !

En effet, ce condensateur s'il est bien en 250v serait un condensateur de démarrage ce qui sous entend qu'un dispositif de connexion/déconnexion de ce dernier est probablement défectueux :
Contact centrifuge, relais temporisé ou contact défectueux sur la commande, une photos d’où vont les fils du condensateur.
Recherches déjà de ce coté là puis, si la place est disponible pour le loger, passe sur un condensateur permanent (450v) de valeur (15 à 16 micro farads) ou l'influence d'un défaut de ce type sur le dispositif de coupure du condensateur n'aboutira pas au même résultat.

Bon diagnostic et dépannage.
Michel
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour il m'étonnerait que ce genre de moteur ai un contact de condensateur de démarrage qui au demeurant serait plus capacitif genre 100 ou 150 micro ce doit surement être un de déphasage et je confirme [B]Calamentran[/B] voire même 12 ou 15 micro ferait le job . Bonne suite de confinementaturation.
 
P

picator

Ouvrier
Avec une année de fabrication en 1987 : 33 ans, ce condensateur permanent est largement amorti et pourra être remplacé par un équivalent qu'on trouve facilement dans les VMC domestiques.
 
X

xmax

Apprenti
IMG_20200429_095551.jpg

il y a bien, parfois, des contacteurs centrifuges sur ce genre de touret taiwanais , voici les photos du mien et de son condo de demarrage, noter la tension de 110 v

IMG_20200429_095700.jpg

pour celui de rico, c'est probablement un permanence, bien que la tension puisse faire penser l'inverse
 
L

La Bete

Apprenti
Greu,
ça ressemble pas à un condo de démarrage ou de déphasage.
Quelles sont ses dimensions ? Où est il situé ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
OK avec Roland Denis. En plus, vu sa taille, ce n'est pas un permanent.

Des condos permanents qui pètent, j'en ai remplacé pas qu'une fois. En fait, ce sont généralement des types MKP à film de polypropylène / film aluminium. Ils ont une longévité limitée et, auto-cicratisants, ils perdent de leurs capacités au fil du temps et des agressions d'origine électriques jusqu'au jour où ... ils peuvent se mettent en court-jus, se mettre à bouillir ... et là boom !!

Par contre, l'image que montre Xmax est celui d'un condo de démarrage. A ne pas utiliser dans ce cas.
 
R

Rico-WA

Nouveau
Bonjour çà tous et merci de l’intérêt que vous portez à ma demande.

Voici les dimensions du condensateur .

1.jpg


vue de dessous du touret

20200429_114433.jpg



vue des infos du condensateur
20200429_120644.jpg
 
L

La Bete

Apprenti
Ca ressemble plus à un condensateur de déparasitage...Ca crève à tour de bras, trop juste en tension maxi.
C'est quand même surprenant sur un moteur asynchrone. A voir....
Il faut pour le remplacer un 4µF (à peu près) 350V (au moins) sinon boum à + ou -brève échéance,
la preuve. La forme importe peu, s'agit d'arriver à le caser.
Essaie ça et regarde si ça fonctionne, sinon c'est à l'intérieur du moteur que ça se passe
 
R

Rico-WA

Nouveau
le condensateur qui a pété est celui d'origine, le touret continué à tourner bien que l'appareil fumé.
la meule tournait depuis 15 à 20 minutes et paf...
 
L

La Bete

Apprenti
Les 2 semblent faire l'affaire, celui gratuit est moins cher....:-D
Je saisis pas bien: le touret marche toujours sans le condo, ou non ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
Pour les condos, OK avec LaBete

Si le bobinage principal n'est pas grillé, un moteur monophasé peut parfaitement continuer à tourner sur "une patte" c'est à dire sans son bobinage auxiliaire avec le condo. Par contre, il ne démarrera pas tout seul (*). A la mise sous tension, le moteur va grogner et si on insiste... Il va cramer.

(*) en fait, il faudrait le lancer à la main pour qu'il "accroche" et démarre. Mais pas de blague, c'est dangereux de lancer un touret à la main.
 
R

Rico-WA

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos bons conseils, la pièce a été commandée vendredi.
bonne journée à tous
 

Sujets similaires

F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 650
Skoll26
S
F
2
Réponses
58
Affichages
10 134
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
38
Affichages
5 728
barbacane
barbacane
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 850
Alex_T31
Alex_T31
Haut