condensateur anti-parasite lave-linge

  • Auteur de la discussion ralph68
  • Date de début
R

ralph68

Apprenti
C'est un peu ce qui m'inquiète avec cette histoire de lave-linge : que les pièces sensibles (dont l'affichage ... lcd ?) finissent par être défectueuses à cause des vibrations.
Je pense chercher chez Leclerc un "Curtiss ETL 1055 D" qui n'est pas trop cher et dont l'affichage est simplifié (des leds à côté d'inscriptions). Si d'aventure quelqu'un est déjà équipé de ce modèle et aurait un avis à donner ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

de manière général et pour tous ces appareils "électrodomestiques" ( du mixeur au lave linge, en passant par la cafetière, le four micro-ondes, la machine à coudre, ou le réfrigérateur ...)

je serai aussi d'avis a :

-prendre les appareils les plus simples , soit tout électro-mécanique (quand ça existe encore ! le tout électromécanique est, hélas, devenu rare !) soit avec une électronique simple et des LED (c'est plus fiable et moins sujet a problème d'usure ou de vibrations)
-prendre des appareils qui sont fait pour être démontés , et logiquement, fait pour être réparés ...car, hélas, la aussi ...un certain nombre ne se réparent même plus ( il est de plus en plus courant qu'un appareil ne soit même pas fait pour être réparable , l'appareil n'a même pas de vis apparentes , et son contenu n'est pas fait pour qu'on intervienne dedans, en cas d'avarie : on jette le tout , et on remplace ...)

Notez que la garantie légale, ou même la prolongation de garantie, ne garantis nullement que l'appareil va rellement tenir tout ce temps ...
Et parfois, oh comble du paradoxe et de l'hérésie, il y en a qui sont capable de vous vendre des merdes sans nom , qui ne marchent que 3 mois , ou qui sont pleines de bugs , et qui n'hésiteront pas a remplacer l'appareil , parfois 5 fois de suite, et sans même l'essayer ...Puisque légalement ils sont obligé de le remplacer durant toute la durée de la garantie , et que le mec ou la nana qui travaille comme vendeur(vendeuse) n'y connais rien ! et n'en a rien à foutre ! leur boulot se borne alors à remplacer servilement l'engin !
(autant dire que, quand ça en arrive la , c'est idiot et non rentable ...et qu'apres de tels déboires, l'appareil "telle marque" et "telle référence" est retiré de la vente pour arrêter les frais !)

sloup
 
R

ralph68

Apprenti
Bonsoir,

Tout à fait d'accord. D'ailleurs nous avons eu des déboires avec le téléviseur "KDL 32S5600" de Sony : un cauchemar. Il suffit de faire des recherches sur le web pour se rendre compte du problème. Heureusement pour nous, il a définitivement lâché 1 mois avant la fin de la garantie. Sony n'a pas fait d'histoires et nous a donné un bon d'achat (équivalent à la valeur supposée du téléviseur après 1 an et 11 mois). On a acheté une tv Samsung et je pense que les coréens n'ont plus rien à envier aux japonais.

En général, il est conseillé de ne pas se jeter sur un modèle qui vient de sortir pour ne pas essuyer les plâtres.

De nos jours, avec les normes pour l'environnement, c'est étonnant de proposer de plus en plus d'appareils jetables :|
Concernant le lave-linge, on optera probablement pour celui avec un affichage leds, et pas un écran lcd, tactile, etc.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

on optera probablement pour celui avec un affichage leds, et pas un écran lcd, tactile, etc.
Et pourquoi pas pour un modèle sans aucun affichage (je ne suis pas allé vérifier si cela existait encore) :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, il n'y a pas de machine à laver sans AUCUN dispositif d'affichage du fonctionnement (sauf les tous premiers lave linge, manuels, avec chauffage électrique ou au gaz, et rotation par manivelle, mais de tels laves linge étais en fait ...des lessiveuse "perfectionnées" !) ...
Puisque, sur les plus anciens , sans électronique , mais avec un "bête" programmateur à cames entrainé par petit moteur synchrone...Le dispositif d'affichage existais déja puisqu'il est combiné avec l'organe de commande !
En effet, sur ces anciens appareils, on tournais le bouton du programmateur en fonction du cycle de lavage voulu, puis on mettais en marche l'appareil ...Ensuite, le bouton du programmateur à cames tournais (ceci jusqu'a arriver a la came de fin de cycle...) et l' index du dit bouton se déplacais donc, automatiquement, devant les diverses indications portées tout autour du bouton ( on peut donc dire qu'il s'agit d'un dispositif d'affichage ...sauf qu'il est purement mécanique, et combiné avec l'organe de manoeuvre !)

Il n'existe en ma connaissance plus aucun lave linge , sans électronique, basé sur ce principe du programmateur à cames, depuis environ 10 ans si ce n'est plus ...
ceci tout simplement parce , de nos jours, ça revient beaucoup moins cher de faire des "cartes électroniques" (l'électronique elle même, les composants, ça ne coute quasiment rien , et la réalisation du circuit imprimé et son implantation sont automatisable a grande échelle et a peu de frais ...) que des programmateurs électromécaniques (avec un ou deux moteurs synchrone, tout un train d'engrenages, un arbre sur lequel sont monté des cames de diverses formes, et des contacts commutant divers circuits...c'est en proportion bien plus couteux et compliqué à réaliser qu'une carte faisant le même boulot !)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je m'intéresse à la question ça ma machine va bientôt rendre l'âme et le système à touches électroniques à un gros défaut: on ne peut pas lancer un essorage sans faire en même temps un rinçage ... l'idée étant de retirer de l'eau, pas d'en rajouter :evil: ...
Je suis allé faire un tour sur le site Darty que je cite vu que je leur ai piqué les photos ... les modèles à programmateurs que l'on croyait disparus reviennent on dirait (il doit y avoir 3 modèles différents) :
Lave linge candy_evot13061d3_k1305093740803B_210007407.jpg
Lave linge faure_fwq6129_k1406304020022B_210023755.jpg
Lave linge laden_ev9547_k0203263358399a_1291371212917.jpg
Lave linge proline_ptl1155-f_k1302053679969B_210006536.jpg
Lave linge vedette_vlt6312w_k1310183797562B_210015646.jpg


Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention : ça ressemble furieusement à des programmateurs à cames...mais ce n'en sont pas !

Ce n'est plus de la mécanique agissant directement sur les organes de puissance de la machine mais de l' électronique ...
En effet ce sont, suivant la fonction du bouton, et suivant le modèle, des potentiomètres, ou des commutateurs sur circuit imprimé, ou des encodeurs optiques !
En général , le bouton ne tourne pas seul , ou quand bien même il tourne, c'est qu'il s'agit d'un potentiomètre motorisé ou d'un encodeur motorisé ...

boutons avance et broche.JPG


On retrouve quasiment exactement le même concept que ...ceci !

(Détail du panneau de commande d'un tour CNC pour prendre un exemple bien connu de tous les usineux ... La manivelle est un encodeur optique , et les boutons sont des potars et commutateurs sur circuit imprimé)


sloup
 
Dernière édition:
F

fabco

Nouveau
J'ai une machine avec un programmateur électronique et un bouton rotatif.
On peut sans problème faire une vidange ou un essorage indépendamment comme un programmateur mécanique.
J'ai eu une machine HS à cause d'un programmateur mécanique qui a rendu l'ame au bout de 5ans.
Ce n'est pas plus résistant que de l'électronique.Simplement les machines d'aujourd'hui ne sont plus prévues
pour durée 20 à 25 ans.
Il ne faut pas trop se prendre la tête.Soit tu prends une machine entrée de gamme et si au bout de 2 ans elle tombe en panne tu changes si tu ne peux pas la réparer par toi même.
Sinon tu prends du haut de gamme avec une extension d'assurance.
Mes machines durent en général 5 ans à raison de 2 à 3 lavages par jour.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ce qui est d'obtenir , de manière manuelle, certaines fonctions seulement, comme un essorage seul sans remettre de l'eau, ça dépend de comment c'est concu ( je dirais que, plus précisément, ça dépend du firmware de la MLV !)

Quand a la fiabilité de ce genre d'organes de commande , ben ça dépend de comment c'est fabriqué et utilisé, et puis, sur les appareils modernes (grand public) , la réparation ou le remplacement d'un encodeur optique est souvent, soit bien onéreux, soit pas prévu ...A moins de changer toute la carte

(par contre, sur du matériel pro, le changement d'un tel organe est prévu, et facile a réaliser, justement l'encodeur optique du tour pris en exemple avais été récemment remplacé ...)
 
Haut