condensateur 110V ou 220V

  • Auteur de la discussion marcopolo
  • Date de début
M

marcopolo

Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai récupère un vieux tour à métaux (petit modèle : 55 cm), usine AFFOR-L.Demichel-à Toulouse.
Je ne sais pas s’il est en 110Volts ou 220Volts car il n’y a rien d’inscrit ? J’ai essayé avec un transfo de 220/110V, cela fonctionnait bien mais il ne tournait pas très vite. Puis en 220 ; cela fonctionnait mieux mais après avoir arrêté le moteur sans débrancher la machine et mon condensateur a sauté !
Mes questions :
- Est-ce une machine en 110V ou 220V ?
- Quelle condensateur remettre ?
- Si c’est une machine en 110V comment lui donné plus de vitesse?
je suis preneur de tous conseils, merci du coup de main...
Marcopolo

P1050541.JPG


P1050529.JPG


P1050536.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Etonnant ce petit tour,
Le moteur que l'on voit sur la photo me fait plus penser a un moteur à charbon style moteur d' outillage electro-portatif, mais je peux me trompé!
Le moteur tourne t-il encore sans le condensateur?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi aussi je trouve bizarre, il n'y a aucune plaque signalétique nulle part ? Vu les 4 fils qui sortent du moteur je pense quand même à un moteur mono à condensateur, mais comme le demande très justement midody le moteur tourne sans condensateur ?
-s'il tourne c'est un moteur universel et le "condensateur" n'est qu'un anti parasite
-s'il ne tourne pas c'est un monophasé à condensateur permanent et dans ce cas il faut absolument en remettre un autre. Quand à sa valeur, s'il n'y a rien d'incrit c'est une autre paire de manches.
 
M

marcopolo

Nouveau
bonjour,
Avant que le condensateur n'explose, le moteur tournait très bien, mais je n'ai vu aucune inscription sur celui-ci.
je vais essayer de le mettre en route et je vous donne la réponse...
A plus tard
 
M

marcopolo

Nouveau
bonjour,
après un essai:
-le moteur ne tourne pas
-j'ai fait sauter de disjoncteur, avec en prime; une petite éclair au niveau du moteur...aie!
surement plus de peur que de mal.

A votre avis quel condensateur je peux essayer?
j'ai pris 2 autres photos ,si ça peut aidé?

P1050542.JPG


P1050543.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Donc c'est bien un mono à condensateur.Si vous avez un condo permanent de récup il faudrait à partir de 10µf jusqu'à 25µf. mais ce qui m'inquiète un peu c'est l'éclair.
Le problème c'est que l'on peut pas déterminer s'il faut un condo de "démarrage" ou "permanent" car à voir le vieux cela peut être aussi bien l'un que l'autre donc la prudence veut qu'il vaut mieux essayer d'abord avec un permanent.
 
M

marcopolo

Nouveau
merci la bobine pour ta réponse,
je vais essayé avec un condo permanent 10µf / 25µf...le temps d'en trouver un et je donne des nouvelles.
A bientôt
 
Haut