Concpetion d'une machine pour le criblage de ferraille

  • Auteur de la discussion ingemeca
  • Date de début
I

ingemeca

Nouveau
Salut tout le monde,
Je travaille sur un projet de conception d'une machine pour le criblage de la ferraille au sein d'une fonderie.
J'arrive pas à faire mes remiers pas dans ce projet surtt que chui pas expert en métalurgie.
SVP si qulqu'un peut m'aider à me retrouver je serai reconnaissant.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour ingemeca,

Je ne comprend pas bien.
Tu ne voudrais pas plutôt cribler le sable pour récupérer les déchets métalliques ?
 
I

ingemeca

Nouveau
Merci beaucoup. Exactement je travaille sur un projet de conception d'une machine qui permet le criblage de la ferraille. En effet, la ferraille contient des impuretés ( poussière,sable, métaux non ferreux ..). Ces impuretés posent énormément des problèmes.
Alors il m'est demandé de concevoir un crible pour assurer le nettoyage de cette ferraille ( dédié spécilalement pour la poussière ).
Alors si vous pouvez m'aider je vous serai reconnaissant.
1. Information sur les ferrailles et le procédé de criblage
2. Conception d'un crible
Merci encore
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
peux-tu me dire qu'elle est le but de cette démarche, car ce genre d'installation existe déjà.
 
B

bungalobill

Nouveau
bonjour ingéméca,
je ne sais pas si tu as résolu ton probleme.. Voici un lien où tu pourras trouver pas mal de solution de tamisage, et t'en inspirer:
http://www.directindustry.fr/cat/autres ... Q-590.html


J'avais une question à mon tour qui rejoint la tienne...
Alors voila mon souci, j'aimerais tamiser des graines (afin d'en enlever la poussière) et j'utilise actuellement un tamis tout bête (tamis de chantier de diametre 50cm), mais c'est très fatiguant pour le bras et le dos.
Je fais appel à vous pour que vous m'aidiez à trouver un système un peu plus sophistiquer qui m'aiderait à tamiser sans trop d'effort.
J'avais pensé à recyclé une vieille bicyclette en profitant du systeme de pédalier, en transformant le mouvement de rotation en un mouvement de translation au bout duquel je fixerai le tamis, pour ainsi tamiser en pédalant, bien assis confortablement...
Est-ce que quelqu'un pourrait me trouver une solution, avec ou sans bicyclette...

Il existe des machines à tamiser automatique mais c'est très cher.

J'ai aussi pensé à utiliser une sorte de soufflerie, mais les compresseurs d'air efficaces sont chers également.

Merci pour votre aide.

Vince
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.
Tu peux trouver un tarare dans une vielle ferme ou une brocante.
Sur leboncoin, il y en a à 25 roros
 
B

bungalobill

Nouveau
ah mais ça m'a l'air génialissime ça!!! Je ne connaissais pas du tout merci beaucoup maîtrefred !
Tu crois que le souffle généré par cette machine serait assez suffisant pour séparer la poussière des graines?

Car j'ai oublié de préciser, j'utilise 2 tamis l'un emboité sur l'autre, avec à l'intérieur les graines, et il faut vraiment faire des mouvements de va-et-vient de malade pour que les graines se cognent à chaque grille et lâchent la poussière.

Un simple tamisage (comme ceux pratiqués par les chercheurs d'or) n'est pas suffisant, c'est vraiment cette notion de "choc" contre les grilles qui sépare la poussière.

Si ce tarare souffle assez fort j'achète tout de suite !

Apparemment c'est un syteme manuel, donc j'imagine que plus tu tournes vite plus ça souffle fort?
 
J

jajalv

Administrateur
Le tarare est un appareil spécifique pour ventiler et épurer le grain.

La manivelle actionne le ventilateur, mais également les tamis qui sont secoués. (les secousses sont priordiales dans l'épuration).

La vitesse de ventilation est différente suivant la grosseur et la densité du grain.

Il est possible de le motoriser et d'y adjoindre un variateur.
 
B

bungalobill

Nouveau
dacodac !
Et les tamis, il y en a de plusieurs tailles?
Les graines que je voudrais tamiser font environ 3 à 5mm de diamm, ce sera bon ? elles ne passeront pas à travers les mailles?
 
J

jajalv

Administrateur
Dans ma petite enfance, j'en ai connu un qui avait des grilles (tamis) interchangeables.

J'y ai vu passer du blé, du seigle, de l'avoine, des lentilles et des ... pois chiches.

Je ne sais pas si tous les tarares ont ces grilles interchangeables.
 
B

bungalobill

Nouveau
au pire il doit y avoir moyen d'adapter un grillage fin dessus en bricolant un peu..
Je vais essayer d'en trouver un dans ma région pour faire un essai
 
B

bungalobill

Nouveau
bon je viens de me renseigner un peu plus sur les tarares, et apparemment ce que je voudrais tamiser est beaucoup trop léger et risque de s'envoler avec la poussière à cause de la ventilation... C'est bien dommage j'étais super content à l'idée du tarare

PS : voici ce que je souhaite tamiser: du son de blé:
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 110313.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
A
Réponses
50
Affichages
3 134
zeppelin54
zeppelin54
esloch
Réponses
107
Affichages
4 367
pascalp
P
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
Haut