Concevoir friteuse gaz artisanale

  • Auteur de la discussion oix
  • Date de début
O

oix

Nouveau
Bonjour je conçois une friteuse gaz pour une utilisation quotidienne 8h par jour il me faut donc un truc costaud

Je vais mettre une cuve 8 ou 10 litre inox je souhaite avoir un bon débit tel que celui de cette friteuse ci par exemple :

https://www.metro.fr/produits-equipements/materiel-chr/cuisson/ligne-de-cuisson-600-650/friteuse-gaz-a-poser-8-litres-600-ref112769.html

donc à peu près 10kg /h

donc concernant le bruleur pensez vous qu'un bruleur fonte d'une puissance de chauffe de 5000w suffira pour atteindre 200/250 degrès afin de pouvoir bien debitter rapidement ou je dois plutot opter pour 8200w ? voici les autres caractéristique du bruleur de 5000w de chauffe :

- Gaz butane et propane
- Puissance: 7500 watts
- Puissance de chauffe : 5000 watts
- Rondelle laiton pour flammes pilotées
- Raccordement filete ½ Gaz
- Poids: 3,100 kg
- Dimensions: 485 x 310 x 120 mm

Celle de métro en 8l au gaz permet d'atteindre un beau débit (10kg/h) avec une puissance annoncée de 6600w quels sont les autres facteurs importants qui determinent le debit qu'on obtiendra : la taille de la cuve evidement pour une même puissance est ce que la qualité de l'inox peut jouer, la qualité de l'isolation je suppose aussi

Concernant la rondelle en laiton permettant d'ajuster la flamme c'est précis ce type de systeme ? (connait pas)

Je compte poser directement un bac en inox dessus à quelle température puis-je esperer pouvoir faire monter un tel montage avec ce bruleur fonte au gaz de 5000w en "puissance de chauffe" ? Je suppose que ça dependra de l'inox de la cuve d'ou ma question suivante quel type de bac inox dois-je prendre ?

Un gastro inox 10 litres classique pour une telle puissance de chauffe sera bon (max 250 degrès) ou dois-je prendre un inox particulier d'une épaisseur particulière ??

Enfin concernant le couvercle je compte mettre un joint silicone résistant aux hautes température 200/300 degrès (par exemple http://www.castorama.fr/store/Mastic-Haute-Temperature-noir-280ml-prod9410041.html#prodTabs) afin de minimiser les pertes energetiques et toujours debiter plus, pas de risque que ça fonde pour cette usage ? Sur les friteuses pro commerciales en general comme celle indiquée au dessus (metro) le couvercle possede un simple joint et vient se poser contre la cuve ou y'a il un systeme plus élaboré de fermeture qui permet une meilleur isolation thermique ?

d'ailleurs certaine friteuse gaz pro n'ont pas de couvercle mais on doit perdre beaucoup de chaleur dela sorte je suppose par exemple celle ci :

http://www.selectionprix.com/friteuse-au-gaz/223--friteuse-double-a-gaz-professionnelle-10l10l.html

Merci us, pas de risque que ça fonde pour cette usage ? Sur les friteuses pro commerciales en general comme celle indiquée au dessus (metro) le couvercle possede un simple joint et vient se poser contre la cuve ou y'a il un systeme plus élaboré de fermeture qui permet une meilleur isolation thermique ?

d'ailleurs certaine friteuse gaz pro n'ont pas de couvercle mais on doit perdre beaucoup de chaleur dela sorte je suppose par exemple celle ci :

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas ce que la qualité de l'inox peu changer

un couvercle c'est bien mais inutile d'y mettre un joint : le couvercle ne sert qu'a eviter une grosse convection mais pas besoin d'etancheité

un bruleur de grosse puissance permet d'augmenter la production , mais il ne faudrait pas oublier un bon thermostat , pour eviter de surchauffer l'huile : c'est la principale qualité des friteuse electrique !

si je faisait une friteuse a gaz , j'y mettrait un thermostat electronique , une electrovanne sur le gaz , et un allumage automatique comme une chaudiere a gaz , avec le même genre de securité que les chaudiere a gaz

et une fois qu'il y a un bon thermostat on peu mettre un bruleur de forte puissance sans risque de surchauffe , le thermostat le coupera plus souvent

il y a aussi les thermostat de cuisiniere a gaz , sans electricité , qui coupent le gaz en fonction de la temperature , mais je ne sais pas si c'est assez precis pour une friteuse
 
O

oix

Nouveau
Je suppose que l'épaisseur de l'inox fait varier la température interne pour une même flamme du coup un bac classique de ce type ça irait tu pense :

http://www.ebay.fr/itm/Recipient-1-2-150-mm-en-acier-inoxydable-bac-gastro-/291047188786

Un thermostat oui ça serait le pied j'vais fouiner et beaucoup plus simple que de regler manuellement cela étant avec l'habitude on doit regler facilement à la bonne température

Concernant la surchauffe de la cuve tu veut dire ? Au pire je crame les frites mais ça peut aussi me flinguer ma cuve si ça monte trop ?

Je ne trouve pas d'info precise sur la resistance à la chaleur des différent types d'inox ça m'agace

Le but de la manipe est d'economiser un peu (sans sacrifier la sécurité) parceque je viens d'investir 10 000 balles dans du matos pro c'est le dernier truc a acheter et honnetement il craque vraiment sur les prix aux alentours de 1000 euros la friteuse gaz 8 litres alors que je pourrai obtenir un truc qui tourne pour 50 fois moins en faisant un preuve de créativité ! Ok j'aurai peut etre pas le robinet de vidange mais tant pis !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

un bac gastro n' est pas assez épais il va se déformer ,je suppose que c' est pour un usage pro et ambulant fais attention lors des contrôles sanitaires

il n' aime pas le home made ils veulent du NF ,n' oublie pas une purge au niveau bas pour éliminer l' eau (si frites surgelées) c' est la première chose qui est contrôlée pour la frite.

bon courage (j' ai été restaurateur 25 ans)

a+ gilles
 
O

oix

Nouveau
Salut ok merci oui c'est pour un camion ambulant tout les reste c'est du pro flambant neuf j'espere qu'ils ne me casseront pas la tete (c'est pour ça que je n'en prend pas une electrique bien moins cher que le gaz comme toujours) merci de l'info ce sera effectivement des frites surgelés un robinet au niveau de la cuve pour evacuer la flotte des frites. Je suppose que lorsqu'on purge avant que ça deborde faut apres rajoutter de l'huile qui doit se barrer par la même non ?

Que me conseillerai tu comme bac inox et quelle épaisseur est necessaire stp ? si t'as un lien ou plusieurs je prend merci
 
O

oix

Nouveau
En fait du coup faudrait que j'trouve une cuve avec deja unrobinet de vidange parcque j'vois difficillement comment bricoller un robinet fiable sur un bac inox dépourvu de trous d'origine je cherche donc..

edit ne trouvant de bac de ce type peut etre qu'en perçant puis en soudant un robinet c'est faisable l'ennui c'est de percer parcque l'inox c'est quelque chose !
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

du 15/10 d’épais au moins pour le robinet tu perces et soudes une sortie .

je me suis fabriqué des bains marie électriques en 20/10 ils m' ont fait plus de 25 ans mais cela chauffe moins (95°)

oui tu vidanges la flotte et tu remets de l' huile de toutes façons il faut toujours en rajouter .
tu parles de 250 degrés cela me parait beaucoup bien des huiles se dégradent avant .

a+ gilles
 
O

oix

Nouveau
Ok nikel merci j'vais fouinner oui c'est logique pour l'ajout effectivement merci des infos !

J'vais me chopper les bons forets qui vont bien et sortir l'huile de coude ! Merci

Des fois quand on se retrousse les manches on fait de vrais économie maintenant quand c'est pour du pro on a pas toujours enjvie de se casser la tête à chacun son métier mais c'est enrichissant aussi de voir le dessous du fonctionnement de nos outilsde travail

Oui 250 apparament ça fait trop de toute façon je ne pense que j'attendrai cette température avec ce bruleur j'vais plutot appeler lundi le site et viser un bruleur qui puisse m'amener à 230 max dans la cuve

Merci

A plus

J'viendrai aux nouvelles et posterai des photos de l'engin
 
M

moissan

Compagnon
l'inox ne risque rien en cas de surchauffe , c'est surtout pour la qualité de l'huile que la surchauffe est nuisible

sans thermostat soit on bouzille l'huile en surchauffant , soit le temps de cuisson ralentit parce que ce n'est pas assez chaud

avec un bon thermostat travail de qualité constante , sans perde de temps a savoir quand c'est assez cuit parce que d'une fourné a l'autre ce n'est jamais pareil

ton premier lien a metro ne montre pas de thermostat

le 2eme lien avec la 2 fois 10litre a bien un thermostat , mais n'indique pas le principe , electrique ou uniquement a gaz comme les vieux four de cuisiniere a gaz

la remarque sur la purge de l'eau par le robinet est interressante ... je pensait que vu la temperature d'huile superieure a 100° il n'y avait jamais d'eau , mais ça voudrait dire qu'avec les frite congelé il y aurait un afflux d'eau froide a evacuer a chaque cuisson ?

si ce probleme de purge d'eau se pose souvent il serait possible de faire un truc simple : un bout de tuyaux vertical en dessous du bac de friture vers un reservoir d'huile froide 20cm en dessous

chaque fois que les fritte congelé font de l'eau , cette eau descend dans le reservoir et fait remonter de l'huile a la place : l'eau est donc evacué avant de perdre de l'energie a la faire boullir : donc moins de refroidissement du bac de friture : pas de baisse de niveau comme si on ouvre un robinet en faisant sortir inutilement de l'huile chaude avec l'eau

ça veut donc dire qu'il ne faut pas que le bac soit a fond plat mais avec une certaine pente vers ce tuyaux
 
O

oix

Nouveau
Oui Gille vraiment on est obligé de vider souvent ? Parceque c'est vrais qu'a cette température j'pensais qu'elle partirai en vapeur la flotte, parceque si c'esT pas indispensable j'peux aussi prendre un bac 10l et ne mettre que 8l d'huile ce qui laisse beaucoup de marge même pour un sevrice entier je pense. Parcque je pensais que le robinet c'était que pour changer l'huile à la fin du service ce que je peut faire à la main en vidant la cuve directement.

Le syteme de la durite vers l'huile est aussi interessant toujours si l'evacuation de l'eau est vraiment indispensable mais pourquoi un fond incliné necessairement ?

Suffirait de fixer le tout un peu penché si necessaire mais si on place ladite durite au bout du robinet de purge ouvert avec un colier, ça n'irait pas ? Cela étant ça me parrait une peu hasardeux mais j'peux tester ça coute rien..du coup en téhorie si le cycle arrive à teme j'devrait me retrouver avec le récipient initialement remplis d'huile pleins de flotte ?

Si ça fonctionne et m'permet d'évitter des purges / rajout durant le service ça m'arrangerai grandement !

EDIT : j'ai trouvé un thermostat analogique (ok loins precis que du numerique mais suffisant je pense) qui va de 50 à 300 degrès à 25 € !

ça ressemble à ça :

http://img15.hostingpics.net/pics/846471YQ743big.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour relier le reservoir d'huile en dessous je n'utiliserait surtout pas de durite serré par des collier ... une fuite d'huile chaude qui ne demande qu'a prendre feu serait trop grave : tube en inox soudé sur le bac de friteuse ... raccord vissé en inox pour que ça soit demontable

ce tuyaux de communication peut avoir un robinet en inox : si on veut pouvoir fermer et vider ou remplir ce reservoir sans vider l'huile chaude de la friteuse

je n'ai jamais entendu parler de ce syteme sur friteuse : la cuisine n'est pas ma specialité

pourquoi un fond incliné , parce que si le fond est plat , quand ce n'est pas parfaitement horizontal il restera de l'eau dans un coin qui chauffera jusqu'a bouillir en bouffant beaucoup d'energie

bien sur il est possible de monter un bac a fond plat volontairement un peu de travers pour mettre le tuyaux dans le bon coin : mais le resultat sera un truc tout tordu ...je serait plutot du genre a emboutir un fond plat pour un faire un fond un peut conique avec sortie au millieux

finalement la construction d'une bonne friteuse est interressante !

quel panier va tu utiliser ? y a il des dimension courante facilement disponible ?
 
O

oix

Nouveau
moissan a dit:
pour relier le reservoir d'huile en dessous je n'utiliserait surtout pas de durite serré par des collier ... une fuite d'huile chaude qui ne demande qu'a prendre feu serait trop grave : tube en inox soudé sur le bac de friteuse ... raccord vissé en inox pour que ça soit demontable

Oui effectivement l'huile chaude risque de bouffer la durite et une fuite en cours de service bonjours les dégas !

moissan a dit:
ce tuyaux de communication peut avoir un robinet en inox : si on veut pouvoir fermer et vider ou remplir ce reservoir sans vider l'huile chaude de la friteuse

Oula étant donné l'heure avancée je ne suis pas sur d'avoir bien compis le systeme je relirai ça demain à tête reposée ! :D

moissan a dit:
bien sur il est possible de monter un bac a fond plat volontairement un peu de travers pour mettre le tuyaux dans le bon coin : mais le resultat sera un truc tout tordu ...je serait plutot du genre a emboutir un fond plat pour un faire un fond un peut conique avec sortie au millieux

Ouf plier de l'inox 10/15 ça risque de ne pas etre une masse à faire même si on peut tester à la masse !

moissan a dit:
pourquoi un fond incliné , parce que si le fond est plat , quand ce n'est pas parfaitement horizontal il restera de l'eau dans un coin qui chauffera jusqu'a bouillir en bouffant beaucoup d'energie

Donc si j'ai bien compris l'eau crachée par les frites restera au fond de la cuve, (j'ai séché la chimie au collège) donc si le raccord par d'un robinet sur le coté çà ne fonctionnerait pas car il n serait pas bien au fond du bac ? Parceque juste dessous la cuve y'aura le bruleur et donc le foyer je ne vais pas faire passer un raccord même en inox devant les flammes. A moins que je prenne un bac suffisament large afin de mettre le raccord en dessous mais à l'écart des flammes, cela étant si une partie du bac n'est pas bien sous les flammes ça chauffera moins bien..à voir donc

moissan a dit:
finalement la construction d'une bonne friteuse est interressante !

Bonne friteuse j'espere surement moins esthethique qu'un beau bloc tout intégré en inox brossé sans rien qui depasse mais je vise l'efficacité en l'occurence

C'est toujours interessant de se pencher sur comment les choses fonctionnent ! D'autant plus que les économies seront conssiderable pour du matos peut etre plus efficace (comme tu l'as dis le premier lien était sans thermostat et l'autre avec un de mauvaise qualité pour une machine à plus de 1000€) pour le moment le bruleur est à 22 euros le thermostat à 25 et la cuve j'ai pas encore tranché mais je devrait m'entirer pour 30/40 euros. Et la premier prix à metro est à 800€ !

moissan a dit:
quel panier va tu utiliser ? y a il des dimension courante facilement disponible ?

Ça y'a l'embarras du choix un site parmis d'autre qui proposeune large gamme :

http://www.manudepot.com/alimentaire-restauration/friterie.asp
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

La bonne température pour cuire des frites est de l'ordre de 180/190°, pas 250° ni 230°
 
O

oix

Nouveau
Salut ok pour la température pas de probleme j'en ai jamais fait à la base j'suis pizzaiolo je ne m'étais pas encore renseigné sur la température idéale j'avais juste vu de s friteuses pros qui montaient jusqu'a 250 deges donc j'en avez deduit que c'était ce qui permet le meilleir rendement

qu'est ce que tu entend par une electrique qu'on convertirait ?

C'est surtout qu'en procédant je devrait m'en tirer pour moins de 100€ ce qui est imbattable en j'suis pas contre economiser un peu apres avoir acheté recement beaucoup d'autre matos pro neuf pour l'ouverture
 
M

moissan

Compagnon
une frituese electrique est plus simple : l'isolant est directement entre la cuve d'huile et la carosserie

avec un chauffage a gaz il faut une couche de tole de plus : cuve en inox , passage de flamme , tole de protection de l'isolant , isolant , tole de carrosserie

un bruleur a gaz ce n'est rien du tout : c'est quelques bout de tuyaux et des trou

la forme ronde est bien pour une casserole , mais toutes sorte d'autre forme sont possible : ce qui fait l'efficacité , c'est un bon circuit des flamme pour bien chauffer toutes les faces de la cuve , et laisser sortir de la fumé qui a donné toute sa chaleur : pas comme une casserole sur un bruleur ou trop de chaleur est perdue

si l'utilisation de la friteuse doit etre souvent intermittante en devant rester chaude avec une consomation minimum de gaz , il est interressant d'utiliser un bruleur souflé comme une chaudiere a gaz moderne : l'air est souflé par un ventilateur uniquement quand le thermostat veut que ça chauffe ... quand ça s'arrete il n'y a plus de circulation d'air et le bac ne perd plus de chaleur ... contrairement a un bruleur simple ou il y a un bon tirage d'air qui refroidi

un bruleur a gaz ordinaire parait plus simple , mais quand on y a joute les securité obligatoire ça fini par etre cher aussi ... un bruleur soufflé a d'autre avantage : debit d'air bien maitrisé et meilleur repartition de la chaleur sur un circuit bien prevu

je me suis fabriqué pour d'autre usage un systeme ou c'est la pression d'air produite par le ventilateur qui commande le detenteur qui fait arriver le gaz : le gaz ne peut arriver que si le ventilateur tourne bien : pas besoin d'electrovane de gaz : c'est simplement un detendeur normal modifié pour que ça soit la pression d'air qui sert de ressort
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

en général le fond est prismatique pour avoir un point bas ,je croix que la vidange est obligatoire, a froid l' eau est au fond (différence de densité tu purges
l' eau.

la durite oublie l' incendie d' une friteuse c' est spectaculaire un restau a coté du mien y est passé entièrement, en plus il voulu éteindre avec de l' eau !!!

j' étais plus crêpes et galettes mais puisqu' ' il y a un pro de la frites suis ses conseils . perso 2 bacs c' est bien le temps qu' un bac remonte en température

tu travailles sur l' autre

beaucoup de camion fonctionnent avec un groupe électrogène pas trop bruyant je préfère Electricité étant inge elec de formation je ne suis peut être
pas objectif

a+ gilles
 
O

oix

Nouveau
moissan a dit:
avec un chauffage a gaz il faut une couche de tole de plus : cuve en inox , passage de flamme , tole de protection de l'isolant , isolant , tole de carrosserie

Salut Ok interessant, et c'est quel type d'isolant qui convient ?

J' vais regarder les bruleurs à air autrement quel type de sécurité doit etre installé si utilisation d'un bruleur classique ? Parceque à part le thermostat pour l'instant si on peut parler de sécurité pour éviter de trop monter en température et le robinet de purge, tu pense à quel sécurité concernant le bruleur ?

Parceque j'aurais deux bouteille de 12 litres de propanne dans 3 metres carrès à tout casser à l'arrière du camion effectivement Gilles un incendie pourrait être d'autant plus spectaculaire uns sacré feu d'artifice avec un beau cratère dans le sol du vrais holywood ! d'ailleurs j'ajoute au passage l'exinteur à mes prochains achats un détail à ne pas oublier (j'ai pas encore commencé !)

J'aimerai être à l'electrique mais les mairie sont tellement chiantes pour les emplacements que même un groupe silencieux c'est deja trop pour eux ça fait un truc sur la chaussé en plus et à la moindre plainte d'un riverrain tu degage ils n'attendent que ça, une autorisation étant précaire et revocable ne presente aucune garrantie solide (je suis juriste en droit public à la base)

Mais en même temps j'suis la pour facilitter la vie des gens pour leur offrir un casse dalle rapide la ou ils en ont besoin et bon pas pour leur casser les oreilles, une entreprise prospere quand elle source d'utilité pas de nuisance quelle quelle soit je veux me mettre personne à dos.

Pourtant financierement tout est moitié moins cher en electrique four, plancha friteuse et tout le reste de plus la matos (batterie puissante, onduleur, chargeur) que j'ai du prendre en plus pour evitter le groupe sur ce qu'il reste d'electrique a couter 4 fois plus cher qu'un bon groupe silencieux..

mais au moins j'serai autonome en jus et totalement silencieux

Alors c'est certain que si j'avais pu me contenter d'un group pou reviter tout ce bordel je l'aurai fait sans compter la sécurité qu'on vient d'évoquer ainsi que le casse tete des normes quivont avec en conssequence, j'ai pas envie d'peter dans mon camion c'est trop moche :D
 
M

moissan

Compagnon
moi aussi j'aime bien l'electricité , sauf que pour faire 5000 W il faut un bon groupe electrogene qui pour produire 5000W d'electricité consomera 25 000 W de carburant : vite ruineux si ça dure trop longtemps

et quand la friteuse ne consomme rien le gros groupe continue a tourner en consomant plus qu'un petit groupe de 2000W qui suffirait si il n'y avait pas de friteuse

autre detail quand il y a des congelateur et frigidaire ne pas trop compter sur un gros groupe unique qui fait tout perdre en cas de panne ... preferer 2 petit groupe de 2000W a 200 euro ... si le premier lache on sort le 2eme sans se casser la tête

2 bac indepandant c'est une solution : quand l'un se refroidit trop on utilise l'autre : mais quel est l'avis des cuisinier ? vaut il mieux 2 bac avec chauffage un peu faible , ou un seul bac avec un chauffage très puissant et un thermostat precis ?

c'est le gros avantage du gaz , une grosse puissance instantané ne coute pas cher , pourvu qu'il y ait un bon thermostat qui dose bien

autre question aux cuisinier ? la purge d'eau , c'est uniquement une fois par jour quand c'est froid ? ou a chaque fois qu'on met du congelé pour evacuer l'eau dès quelle est introduite et eviter que ça crepite trop longtemps ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Vous m"étonnez là!
Les pommes de terres contiennent de l'eau bien sur, mais cette eau ne finira jamais au fond de la friteuse!
On ne plonge les frites dans l'huile que lorsque celle-ci est à température, j'espère que nous sommes bien d'accord là dessus.

Donc si votre huile est à une température comprise entre 160 et 180°, l'eau qui y sera plongée s'évaporera très rapidement (c'est d'ailleurs la source des projections si désagréables, voir dangereuses.
Non ?

Au fait, Je ne sais pas en France, mais en Belgique on ne rigole pas avec les frites! :-D

Je ne suis absolument pas spécialiste en la matière, mais je peux vous dire qu'une huile ayant atteint un certain seuil de température DOIT être éliminées! Elles peut devenir toxique et même cancérigènes!

Pour les friteries "commerciale" la courbe de température est constamment enregistrée et lors des contrôles d'hygiène (très fréquents) les enregistrements sont consultées et les sanctions vont: de sévères amendes jusqu'à la fermeture de l'établissement.


voici à titre d'information un extrait du site que je vous invite à consulter: http://www.navefri-unafri.be/_francais/index.asp?menu=0

Nouvelles conditions d'exploitation pour les friteries en région wallonne
Il est difficile de comparer les friteries à des restaurants ou à tout autre type de commerce existant.
à l'exception d'un diplôme de gestion, aucun titre n'est requis pour ouvrir ce type d'établissement. Pourtant, des connaissances en
termes d'hygiène et de normes sanitaires sont impératives
; les inspections sévères de l'AFSCA en attestent. Le 3 avril 2009, le Gouvernement wallon a approuvé de nouvelles conditions d'exploitation pour les friteries : propreté et sécurité en constituent la pierre angulaire.
Par ailleurs, le métier a évolué en même temps que les friteuses utilisées.
Les questions de rendement font plus que jamais l'objet des préoccupations des gestionnaires de friterie. Le secteur connaît bon nombre de problèmes en matière de fiscalité, d'aménagement public et d'obligations administratives de tout genre.
Une formation s'avère nécessaire,l'IFAPME la prépare pour 2010*...
La formation IFAPME de Gestionnaire de friterie** comptera 4 modules pour un total de 172 heures de cours essentiellement pratiques (de jour ou
en soirée) :
Techniques et produits en friterie
Service des commandes en friterie
Gestion sectorielle et sécurité alimentaire
Gestion du personnel.

_________________________________
Quand à la réalisation "amateur"d'un appareil de cuisson n'oubliez pas que les quelques Euros économisé peuvent vous amener à des catastrophes, flamme et huiles bouillantes ne font pas bon ménage, soyez très prudent.

Néanmoins je vous souhaite de très bonnes frites.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Attention à la régulation de température comme il a été dit car en cas de dépassement des valeurs "normales" il y dégradation rapide de l'huile (formation d'acroleïne ?) et la DSV peut contrôler très facilement le taux de dégradation in-situ et si celui-ci est dépassé bonjour l'amende
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut jamais sortir un groupe pour le mettre a l'ecart du camion : c'est la preuve qu'il est bruyant et qu'on veut repousser la nuisance a l'ecart

il faut faire un compartiment insonorisé et ventilé pour que personne ne le remarque

le bruit c'est assez psychologique : le bruit d'une soufflerie de ventilation est bien accepté : le moindre bruit de teuf teuf de moteur est intolerable

de même pour les bouteille de gaz : il ne faut pas avoir a les sortir du camion ... personne n'a besoin de voir quel type de detendeur tu utilise

une seule bouteille peut faire toute la puissance qu'on veut mais il faut lui mettre un chauffage

autre solution pour avoir un gros debit de gaz avec une seule bouteille : mettre la bouteille robinet en bas , pour faire arriver le gaz liquide au detendeur , et rechauffage du detendeur comme pour les moteur au GPL

pour ne pas s'encombrer de plusieurs bouteille et eviter la panne seche de gaz au mauvais moment il est possible de transvaser le gaz d'une bouteille a l'autre pour repartir tous les jours avec une bouteille suffisament pleine
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

j'aimerai nuancer ce qui vient d'être inscrit.

je cite:
"......de même pour les bouteille de gaz : il ne faut pas avoir a les sortir du camion ..."
fin de citation.
Il est de notoriété publique que les bouteilles de propane (les plus utilisées pour les cuisines professionnelles) ne peuvent se trouver à l'intérieur, une zone sécurisée bien ventillée à l'extérieur des installations, limitant les manipulations est donc la solution idéale.

je cite:
"......une seule bouteille peut faire toute la puissance qu'on veut mais il faut lui mettre un chauffage..... "
fin de citation.
Pour rappel, il est vivement déconseillé de laisser les bouteilles au soleil.
Il existe des système de réchauffage de cuves gaz mais il s'agit d'un matériel spécifique très précis, ne réchauffez pas n'importe quelle bouteille n'importe comment.
Elle va monter en pression et cela peut aller jusqu'à l'explosion si vous la chauffez trop!

Je cite:
"...... mettre la bouteille robinet en bas ......"
Là je crie, ne faite jamais cela! C'est la catastrophe assurée.

Il ne faut pas confondre l'usage "carburant" et les autres applications!
Dans les véhicules GPL le carburant est effectivement dirigé vers le moteur sous forme liquide via des lyres haute-pression il est en suite réchauffé dans un évaporateur situé sur le moteur. C'est la seule application ou le gaz est utilisé dans sa phase liquide.

Tout les gaziers signalent et devraient rappeler plus souvent que les bouteilles qu''ils mettent à dispositions ne peuvent être utilisées que posées verticalement sur leur base (donc vanne en haut.)

Quelle serait les conséquences d'une arrivée de "liquide" au détendeur?
Plusieurs choses:
il y un risque de détériorer la membrane donc ensuite de provoquer une fuite en pression libre du gaz si la bouteille était redressée ou du liquide si elle reste couchée ou inversée.
Le liquide avancera donc au delà du détendeur dans un tuyau basse pression et finira par sortir du brûleur, là il va s'évaporer et donner une beaucoup plus grande quantité de gaz que ce qui est prévu, c'est l'incendie assuré là ou il y a de l'huile de friteuse très chaude ce n'est pas recommandé, "ailleurs non plus!" me direz-vous.
scénario à prévoir:
Tout est en feu, réflexe= on éteint le brûleur. résultat le liquide qui est emprisonné dans le tuyau basse pression vas vouloir s'évaporer comme dans la bouteille, mais le tuyau va éclaté libérant brutalement le gaz dans un environnement déjà en feu.

Si vous en réchappé, vous avez de la chance.

La dernière:
Je cite:
"......il est possible de transvaser le gaz d'une bouteille a l'autre pour repartir tous les jours avec une bouteille suffisamment pleine...."
fin de citation.
Le particulier ne dispose pas du matériel nécessaire pour réaliser cette opération en toute sécurité!
Le risque: vous ne saurez jamais avec précision quand vous aurez atteint le niveau maximum de remplissage (qui est de 80% du volume de la bouteille )
si vous dépassez ce volume la pression à l'intérieur de la bouteille risque d'atteindre des valeurs dangereuse auquel le matériel ne résistera peut-être pas.
Le cas le plus fréquent étant le joint, voir le raccord du détendeur qui se déchire.

Donc transvasé des bouteilles presque vides = NON Quand vous en avez une vide rempalcez là directement vous ne serez jamais sans gaz ce n'est que de la gestion.

désolé d'avoir noirci le tableau de la sorte, mais il ne faut en aucun cas "bricoler avec le gaz", pour ceux qui ne seraient pas convaincu je vous invite a écrire "utilisation du gaz" dans n'importe quel moteur de recherche, vous aurez de la lecture à volonté.

bonne soirée.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour à tous..
Moi, la question qui me turlupine le plus, c'est le transport de l'huile...
Une fois le service fini, que fait on de l'huile, on la laisse dans les bassines et on part avec le camion: au moins le plancher ne rouillera pas..
Deuxième solution: on laisse refroidir durant au moins deux heures cette huile à 180° pour la transvaser dans des récipients étanche, mais la manip n'est pas aisée et doit finir par devenir contraignante..

Quand au gaz, ne pas oublier que des bouteilles de gaz doivent être exclusivement transportées dans des support fixés sur le véhicule suivant des normes strictes à l'instar des bonbonnes de GPL, et que ce support doit être validé par la D R I R E...

A bon entendeur.....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Je suis parfaitement conscient qu'énormément de choses sont réalisables, mais je me premettrai une question avez-vous fait homologuer votre système ?
De bon techniciens sont parfaitement capable de réaliser la même chose que les fabriquants je n'en disconvient pas, mais je persiste à croire qu'il est dangereux de faire croire au gens que c'est à la portée de n'importe qui.

Si nous remettons le sujet dans son contexte de départ, notre ami veut "bricoler" une friteuse.

Et son niveau technique ne doit pas être trop élevé si il penses déjà trouver de l'eau au fond de sa friteuse, je suis désolé.

j'ai travaillé sur aérodrome avec de l'azote et de l'oxygène liquide, il ne viendrait pas à l'idée de dire que c'est à la portée d'une personne non formée sur le sujet.

Je suis content que le sujet soit clos;

Quant à votre question, l'aménagement des véhicules "friteries" sont chez-nous en Belgique soumis à de très sévères règles de constructions.
ET leur usage également très "cadré" je ne connais pas le détail de ces règles.
Je n'ai en fait jamais vu lors de la fin d'un marché ou d'une foire un marchand remballer et partir avec son véhicule.
Par contre il est des véhicules installés à demeure ou pour une période donnée qui sont tout simplement laissés sur place (c'est le cas le plus fréquent)
Supposition: ne serait-il pas envisageable de tout simplement placer un couvercle étanche sur les cuves?

Sans rancune j'espère, je vous souhaite une excellente soirée.

Albert.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
personne n'a besoin de voir quel type de detendeur tu utilise

En cas de contrôle, le type peut ne pas apprécier de voir se type de montage.

Se n'est pas de la bricole a la maison, la nous somme dans le cadre d'une entreprise des clients ainsi que des passant sont a proximité de l'installation. Autre point le fonctionnement et le stationnement de l'installation se situe sur le domaine publique.

TOUJOURS se couvrir juridiquement.
 
O

oix

Nouveau
On se calme je ne sacrifirai jamais ma sécurité ni celle de clients / passant sur l'hotel de quelques économies je me renseigne simplement envisage les choses c'est mon droitme semble il, ou sommes nous dispensé de reflechir ? Si je ne suis pas certains que mon installe sera entierement sécurisée j'acheterai une friteuse pro classique.

Précisions aussi je suis pizaillo ils 'agit d'onc d'une friteuse de 8 litres qui tournera au final peu c'est un complément à mes produits principale certainement pas une activité principale.

Calmons nous donc ce n'est pas necessaire de s'emballer. Mon four à gaz m'a couté 2000€ et mon installation de gaz deja presente pour le four est aux normes

Dailleurs je verrai cette semaine mais je suis beaucoup moins sur de proceder ainsi qu'au lancement du sujet on verra

A part ça albert le sujet n'est pas clos et effectivement je n'y connais rien en friteuse et je l'ai l'ai précisé en début de topic et c'est d'ailleurs la raison de ce file

A bon entendeur
 
M

moissan

Compagnon
tout le monde crie au danger mais personne ne donne de solution ?

quand je parlait de ne pas laisser trainer de bouteille de gaz a proximité du camion au bout d'un tuyaux , rien ne dit que la bonne solution soit obligatoirement le propane ... on peut tout a fait utiliser du butane et laisser les bouteille a l'interieur , bien rangé sans rien a avoir a les sortir

je ne m'etait jamais posé cette question , mais je vois regulierement un marchand de pizza avec un four a gaz : je n'ai jamais vu de bouteille de gaz dehors

mettre la bouteille de propane dehors quand on s'en sert est stupide ... et quand on a fini il faut bien la rentrer , pour s'en aller ... et que se passe il quand on roule en été , ou qu'on doit stationner quelquepart en plein soleil ?

il faut choisir : amenager le camion pour y mettre un logement de bouteille propane a l'exterieur du volume principal ... ou mettre des bouteille de butane a l'interieur

pour moi il est plus simple de choisir le butane et de profiter de la chalieur a l'interieur pour ne pas avoir de probleme en hivers

puisqu'il y a un four a pizza installé par un pro le probleme de gaz devrait deja etre resolu correctement , et la friteuse profitera des même bouteilles

mes astuce pour utiliser une seule bouteille , sont inutile avec le four , qui a mon avis doit deja avoir besoin de plusieurs bouteilles et sera disponible pour la friteuse en plus

je comprend mieux la question d'etancheité du couvercle avec joint silicone ... un simple couvercle grossierement ajusté sans joint suffit a economiser de l'energie dans une cuisine fixe ... pour pouvoir rouler sans vider la friteuse , il faut un bon joint bien etanche jamais vu sur une friteuse de cuisine , mais tout a fait realisable si il le faut vraiment

un joint en bon silicone resiste bien a 200°C et une friteuse ne doit pas atteindre cette temperature

existe il des friteuse speciale fritterie sur camion ?

question importante , est il prevu de se poser a un endroit a l'avance , faire le service entier et rentrer a la maison quand c'est fini , ou faut il se deplacer a plusieurs point de vente ?

dans le premier cas on prend le temps de ranger et laisser refroidir ... dans le 2eme cas il faut du materiel pouvant rouler quand tout est chaud
 
O

oix

Nouveau
Tous les pizaillos tournent au propanne été comme hiver puisqu'ils n'ont pas le choix à moins de changer de detendeur et de bouteille lorsque l'hiver arrive ce qu'aucun ne fait et ils laissent constaement les bouteilles à l'intérieur, c'est interdit dans un batiment donc en camion on peut conssiderer que c'est bon

J suppose que le danger est la temperature pas le lieu intresequement une bouteille de propane en exterieur en été sou 40 degrès a plus de chance de peter qu' l'intérieur en hiver dans un appart chauffé à 20 degrès

L'installation gaz je l'ai faite moi même avec un coffre, un detendeur, un declencher de sécurtié et des cordon valides (non périmés) c'est donc aux normes

cela étant on s'éloigne je vous ferai part de l'avancé du projet concernant la friteuse
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
A
Réponses
4
Affichages
930
Doctor_itchy
D
N
Réponses
12
Affichages
2 908
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
49
Affichages
10 302
strahm
S
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 349
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 292
amurianum
amurianum
A
Réponses
37
Affichages
17 535
Alexandre
A
Haut