Conception vérin de traction hydraulique / pneumatique ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai pas fait d'études dans le milieu mécanique de près ou de loin et tout ce que j'ai appris en usinage provient de ce forum et youtube donc mes bases sont assez faibles.

j'ai réalisé un banc d'étalonnage de tensiomètre (j'avais crée un poste à ce sujet) avec un arduino etc, tout fonctionne bien.
Maintenant, j'aimerais développer ce banc et lui apporter des améliorations.
Pour cela, selon ma conception, j'aurais besoin d'un vérin de traction.
je ne sais pas si celui-ci doit être hydraulique ou pneumatique, ni si sa réalisation est possible, c'est pourquoi je mets le cahier des charges et je fais appel à vos connaissances.

Voici mon cahier des charges à l'heure à l'actuelle:
- course de 50mm
- simple effet
- doit fonctionner sans électricité
- force de 200kg max
- sensibilité assez forte pour pouvoir régler avec précision (+/- 0.2kg) la force/tension appliquée sur une plage entre 50kg et 150kg

Le but de mon poste est multiple: d'abord avoir votre avis sur la faisabilité de l'ensemble. Moi j'aimerais réaliser l'intégralité du vérin et du système pour l'actionner dans un but "scolaire" d'apprentissage que ce soit la réalisation et la conception.
Pour l'instant j'utilise un système ni pratique ni esthétique de tige fileté. Cela a l'avantage de pouvoir régler avec précision la tension.
Donc avant de me lancer dans des recherches, des calculs et autres idées farfelues, pensez-vous qu'un vérin puisse permettre de répondre à mon cahier des charges ? est-ce que je suis complètement à coté de la plaque ?

merci beaucoup
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Moi je verrai bien un verin pneumatique avec mano à l'entrée de pression et une sortie controlée par une vis pointeau , ( pression X surface du verrin = force ) Mais trouver un mano qui monte a 200 kg avec une precision de +/- 0,2 kg ? si ca existe ça doit couter un bras ! Ou alors il faut un capteur mais c'est electrique !
 
V

vibram

Compagnon
Merci de ta réponse.
J'ai un peu avancé avec un ami, notamment sur la conception du vérin de traction, c'est un bon début.
La valeur de 0.2kg est un ordre de grandeur et je peux récupérer cette valeur dans l arduino ! Donc je peux éventuellement l'avoir.
Après, je ne connais vraiment rien dans ce domaine et partir sur de l'électronique me paraît compliqué.
J'affiche en direct sur lcd la valeur de la traction exercée donc il faut surtout que je sois capable de faire monter cette valeur de manière progressive et pas prendre 10kg à chaque mouvement.
Maintenant je réfléchis à la conception de la pompe. C'est un appareil à poser sur un établi, 500 de large, 60 de haut et 150 de profond donc je peux pas mettre un énorme levier comme sur les crics etc.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,
............
Voici mon cahier des charges à l'heure à l'actuelle:
......
- doit fonctionner sans électricité
...... appliquée sur une plage entre 50kg et 150kg
..........
merci beaucoup
Bonjour,

- 50/150 daN sont obtenus (*) avec une pression de 2,6/7,9 bars (force (daN) = pression (bar) x surface (cm²) ).
Une source d'énergie pneumatique est suffisante.
(*) : j'ai déduit la surface de la tige de la surface du piston car vérin de traction)

- Pour le second point, pour avoir une source d'énergie quelle qu'elle soit (pneumatique ou hydraulique), cela nécessitera l'emploi d'un compresseur ou d'une pompe hydraulique, donc l'usage de l'électricité pour actionner le compresseur ou la pompe !

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Excuse moi mais tu précises dans ton cahier des charges 'doit fonctionner sans electricité', j'imagine que pour la partie arduino tu compte sur un PC portable facile à amener dans les paddocks de course de velo.
J'suis pas trop calé en hydraulique/pneumatique donc je m'abstiendrait mais juste une petite remarque: pourquoi ne pas simplement améliorer l'ergonomie de ton systeme en utilisant par exemple un levier suffisamment long (ça peut etre un levier telescopique qui se rabat dans l'axe de ton banc d'étalonnage hors utilisation) pour te donner la puissance nécéssaire à ta traction + un vernier pour affiner tout ça (voir un peson/dynamometre pour la lecture )?
 
V

vibram

Compagnon
Pour la lecture j'ai bien un peson qui est un temps soit peu précis et étalonné (géré par larduino).
Je ne voulais pas quelque chose d électrique car je pensais m'inspirer des chèvres d'atelier et autres crics qui fonctionnent avec un bras de levier donc je compte me servir de ça.
Mais mon interrogation principale était là : avec un levier identique à un cric hydraulique, est ce que je suis en mesure de l actionner de manière à ce que la force de mon vérin varie d'une valeur assez faible (de l'ordre de 0.1 ou 0.2kg)

Je chipote mais j'essaie juste de faire un projet propre de A à Z et pour le moment c'est ce que j'ai trouvé d'assez simple (actionner un levier n'est pas trop compliqué) mais il faut que la conception soit adaptée à la précision voulue
 
W

wapiti

Compagnon
J'me suis un peu planté sur la position du pivot coté vernier de la vue de detail à droite ( et du coup la largeur de l'espece de té de fourche rapporté; isolé et détaillé à gauche aussi; quoique l'épaisseur reste à dimensionner...).
Il faudrait s'arranger pour qu'il n'y ait pas de collision entre la tige de poignée et le vernier,mettre la plus grande tige possible pour les gros rayons de dirt, descente.

2017-05-11 22.26.00.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Wapiti, je ne suis pas sur de comprendre ton dessin.
Le banc d'etalonnage ne vise pas à rayonner la roue mais juste à étalonner le tensiometre sur un rayon.
donc je ne m'embete pas avec la fourche ou autre partie du cadre de velo. je prends juste un rayon que je tends et je viens lire la valeur de a flexion du rayon
Voir la photo:

IMG_20170511_224017.jpg


Edit: le systeme que vous voyez répond à mon cahier des charges mais n'est absolument pas pratique, d'ou ma volonté de passer à une conception plus élaborée
L'intégralité de l'outil va etre modifiée, tout est presque fini, il me reste que ce verin de traction :wink:
 
W

wapiti

Compagnon
non, la fourche de velo c'est le levier et le 'vernier', c'est ton bloc massif à droite, utiliser ses points de fixation du bloc massif pour le pivot de la fourche (en bas de la fouche de vélo, qui n'est qu'un levier , rien à voir avec le velo que tu operes, c'est de la récup, en provenance du monde vélo, un outil pour velo avec un bout de vélo:smt104)
 
V

vibram

Compagnon
Je n'avais donc rien compris en effet !
Je pense que c'est la bonne voie en effet.
Maintenant il me reste à concevoir le systeme et calculer ce qui doit l'être, PUSSY m'a maché une partie du boulot
 
W

wapiti

Compagnon
Par contre j'ai pas mis de frein au levier sur le dessin, si la position finale de ta traction est quasiment pareille à chaque fois, une barre pour bloquer, sinon, un frein de vélo pour continuer dans le délire...
 
V

vibram

Compagnon
Merci !
J'essaie de faire un petit schema pour voir comment je peux caser tout, va falloir se creuser la cervelle
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je ne comprends pas pourquoi on doit tendre un rayon...pour étalonner un tensiomètre. Si tu epux m'expliquer:|
pour le mouvement, je te suggère d'utiliser un frein hydraulique de vtt, c'est propre, léger. Il juste faire un piston qui te renvoi le mouvement et tu reste dans le domaine du vélo !
upload_2017-5-12_8-10-7.png

Slts
 
V

vibram

Compagnon
super interessant le tendeur !
Dans l'idée c'est un peu ce que je fais en fait...
J'ai pas mal avancée, je reviens vers vous dans quelques jours avec des dessins j'espere
 
V

vibram

Compagnon
Mon probleme actuel est le manque d'ordre de grandeur, je suis incapable de faire la différence entre 1, 10 ou 100 bars
La solution du piston de frein vélo est vraiment sexy mais me complique un peu la tache vis à vis du réservoir d'huile etc.
bref je n'abandonne pas cette idée mais c'est probable que je m'oriente sur un truc plus standard.
Dans ce sens j'avais vu des montages comme celui ci:
https://fr.aliexpress.com/item/Pivo...ORIZONTAL-DRIFT-PT-B11001-BK/32263310661.html

mais les pressions annoncées sont ridicules (0.75 bar) alors qu'avec une tige de 12, diametre int de 40, je suis juste en dessous de 13 bars
Et c'est un peu ce que je me demandais et impossible de trouver la réponse, un frein de vélo peut il tenir cette valeur?
L'avantage du frein c'est que c'est un petit piston donc il doit me permettre un minimum de précision, au détriment de la vitesse bien sur.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, non le réservoir est dans la poignée !
La pression est de 20 bars a ce que j'ai lu sur le web.
Slts
 
V

vibram

Compagnon
Oui justement c'est bien mon souci pour le réservoir, je le vois bien sur mes vélo, j'ai besoin de plus de volume.

Merci pour la pression max !
 
V

Vergobretos

Compagnon
upload_2017-5-12_15-50-37.png
ou déporté...


ou une poignée de frein moto avec le réservoir d'un bloc.
upload_2017-5-12_15-54-42.png


Slts
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
E
Réponses
13
Affichages
1 118
E
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
33
Affichages
12 652
wika58
wika58
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
Haut