conception tourelle de tour

  • Auteur de la discussion Peter
  • Date de début
P

Peter

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire la tourelle de mon tour, un RC-machine 6120, qui manque de rigidité.

J'ai élaboré les plans à partir de la tourelle vue sur le site de Steve Bedair dont la conception est très différente du mien.

La question que je me pose est de savoir si le blocage du chariot porte outil se fait par serrage de la plaque marquée d'une flèche (à l'aide des boulons visible sur la photo) ?

Sur mon tour, le blocage se fait par serrage de l'axe vers le haut par le biais des vis qui maintiennent le chariot porte outil.

En résumer :
- sur le RC 6120 : blocage de l'axe cylindrique qui supporte le chariot porte outil vers le haut
- Et si je comprends bien, le serrage de cette pièce cylindrique se fait vers le bas par l'intermédiaire de la plaque que Steve Bedair appelle Compound Clamp.

cordialement.
Peter.

notch2[1].jpg
 
O

Oudini

Apprenti
Bonjour Peter,
ton tour est un 7X10 ou un 7X12, je te conseille d'aller jeter un oeil à ce site qui lui est dédié. (en anglais)
http://www.mini-lathe.com/

Moi j'ai le même que celui de Bedair, c'est un 9X20 référencé RC6123 chez RC-Machine.

Cordialement
Francis
 
P

Peter

Apprenti
non c'est un 6120 avec un principàe de chariot très différent.
Peter.
 
O

Oudini

Apprenti
Peter a dit:
non c'est un 6120 avec un principàe de chariot très différent.
Peter.

Bon je me suis mal exprimé; Le RC6120 est communément appelé 7X10 pour ses dimensions, 7 pouces par 10 pouces !

La fixation du transversal est différente de celle de la photo que tu as mis plus haut et qui correspond au tour de Bedair qui est un 9X20 donc rien à voir avec le tien à part le constructeur !

Le lien que je t'ai indiqué est spécifique dans la partie "lathe" au 7X10 comme le RC6120.

Francis
 
P

Peter

Apprenti
Je connais ce lien. Je n'ai pas besoin de renseignements sur les tours 7X 10. je connais le mien et si je veux savoir comment il est fait et ben j'ai cas le démonter.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment est fait le système de blocage et de réglage de l'inclinaison du chariot porte outil des tours 9X20.

Encore une fois : est-ce que les vis visibles sur la photo permettent le blocage de l'axe sur lequel est fixé le porte outil ?????
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
999
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
S
Réponses
26
Affichages
1 346
hazet
H
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 191
O
R
Réponses
29
Affichages
1 172
radiotsf85
R
seb89
Réponses
10
Affichages
1 521
seb89
seb89
L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
Haut