Conception = pleins de questions

  • Auteur de la discussion Foxtrot
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F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je m'équipe petit à petit en matériel, question de me monter une CNC pour principalement faire de la découpe de tôles alu (chassis ampli à lampe entre autre)
Plutôt que de faire du "tout juste" (+- 500x600), je compte faire un peu plus grand, disons environ 1000x600.
Je n'ai jamais fait celà et je dois admettre qu'un petit coup de main de votre part me serait bien utile.
J'ai déjà 2 rails ronds de 20mm avec les accessoires. Quelle déception quand je vois comment ça plie en poussant avec mon petit doigt au centre.... :???: J'aurais mieux fait de les choisir avec supports.

J'ai pleins de questions mais je commence par les plus urgentes.

Je n'ai aucune idée de la charge que peut supporter un de ces roulements linéaires de 20mm. Il y a bien des données mais pour moi, ça ne veut rien dire grand chose et j'ai tendance à ramener tout à ce que je connais.
Quelles sections me conseillerez vous pour ce boulot. Bien sûr, si je prend le plus costaud ce serait bon, mais les prix......

Est-il possible de se servir d'étiré standard, de le mettre au bon diamètre au tour avec de la toile de verre? 1/10ième de mm de précision me serait suffisant.
En prenant des linéaires ouverts, je pourrais y faire des entretoises.

Pour les vis à billes, j'ai vu des supports côté moteur coûter presque le double de l'écrou de VAB même. Si j'usine les extémités et que je coince la vis entre 2 roulements angulaires, c'est bon aussi?

Une seule VAB pour le X serait suffisante? 1 mètre quand même. En 16mm ou 20mm?

Les broches du genre Kress tounent vite et si l'idée me prend de faire un peu d'acier, croyez-vous que si je met un variateur externe, je pourrais la faire touner suffisamment lentement (max 2000t/m) et en gardant assez de puissance?

Voilà ce qui me préoccupe le plus pour l'instant.

Merci d'avance.

Sylvain.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour :wink:

Foxtrot a dit:
Je n'ai aucune idée de la charge que peut supporter un de ces roulements linéaires de 20mm. Il y a bien des données mais pour moi, ça ne veut rien dire grand chose et j'ai tendance à ramener tout à ce que je connais.
Quelles sections me conseillerez vous pour ce boulot. Bien sûr, si je prend le plus costaud ce serait bon, mais les prix......
Du rail rectifié supporté de 16 fera l'affaire. c'est assez économique et plus rigide qu'une barre de diamètre 30 si tu met ça sur des tubes d'acier 40*40*3mm par exemple.

Foxtrot a dit:
Est-il possible de se servir d'étiré standard, de le mettre au bon diamètre au tour avec de la toile de verre? 1/10ième de mm de précision me serait suffisant.
Je pense que tu vas te faire chi*r à usiner un rail inutilisable, car non trempé (les billes des douilles vont le marquer), au diamètre imprécis et probablement pas très droit. un rail supporté coute moins de 50€/m


Foxtrot a dit:
En prenant des linéaires ouverts, je pourrais y faire des entretoises.
càd? supporter tes barres à un tube ou profilé?

Foxtrot a dit:
Pour les vis à billes, j'ai vu des supports côté moteur coûter presque le double de l'écrou de VAB même. Si j'usine les extémités et que je coince la vis entre 2 roulements angulaires, c'est bon aussi?
oui. Il faut juste être assez précis, sinon pas de pb.

Foxtrot a dit:
Une seule VAB pour le X serait suffisante? 1 mètre quand même. En 16mm ou 20mm?
ça dépend de la construction. à portique mobile, c'est possible de n'utiliser que une vis mais elle risque d'être gênante (placée au milieu) ou tu vas devoir faire une structure compliquée.
Le choix du diamètre dépend de tes supports et de la vitesse à atteindre.
vois roton.com mais si tu n'es pas copain avec l'anglais, je m'en charge.


Foxtrot a dit:
Les broches du genre Kress tounent vite et si l'idée me prend de faire un peu d'acier, croyez-vous que si je met un variateur externe, je pourrais la faire touner suffisamment lentement (max 2000t/m) et en gardant assez de puissance?
Je ne pense pas. Cela dit, à 10 000 trs/min avec des fraises petites on doit être dans la plage d'utilisation du carbure.
J'ai vu des vidéos de fraiseuses qui usinent de l'acier avec une fraise carbure dia 5-6mm à plus de 10 000 trs/min. ça crache des tonnes d'étincelles mais le fini est nickel!

En revanche, il va te falloir prévoir TRES costaud pour usiner de l'acier.
Si tu as de impératifs de taille et poids (et budget) assez restrictifs, alors il vaudra peut être mieux une fraiseuse type X2, X3, BF20 etc. réservée pour l'acier. Et tu peux aussi oublier les rails supportés de 16mm, il est quasi certain que tu devras passer au guidage sur rail (~150€/m avec les patins) style THK, IKO etc. sur des profilés larges et lourds.
 
J

JKL

Compagnon
Foxtrot a dit:
Les broches du genre Kress tounent vite et si l'idée me prend de faire un peu d'acier, croyez-vous que si je met un variateur externe, je pourrais la faire touner suffisamment lentement (max 2000t/m) et en gardant assez de puissance?
.

A 2000 tr/mn une Kress comme tout autre moteur ne délivrera qu'1/5 de la puissance qu'elle fournit à 10 000 tr/mn. La puissance est proportionnelle à la vitesse. Il faut parler de couple et là éventuellement la Kress pourrait avoir le même couple à 2000 qu'à 10 000 tr/mn.
Par ailleurs la Kress comme la plupart des perceuses a une régulation de couple pour être utilisable sur une large plage de vitesse. Si on place un simple variateur pour l'alimenter, on perd cette fonction régulation.
Si tu veux une bonne adaptation de ta CNC à des matériaux variés dont de l'acier, je te conseille de te faire une broche pour les basses vitesses avec un mandrin à queue cylindrique pour pinces ER25 ou ER32 que tu peux entrainer avec un moteur REGULE en vitesse ou une bonne perceuse voire par la Kress sur lesquelles est montée une poulie de petit diamètre, sur la broche est montée une plus grande et en utilisant une courroie crantée. Si on prend la précaution de faire cette broche avec un collet de 43mm de diamètre, on peut passer facilement de son utilisation à celle de la Kress montée seule.
 
O

ordinerf

Compagnon
Foxtrot a dit:
J'ai déjà 2 rails ronds de 20mm avec les accessoires. Quelle déception quand je vois comment ça plie en poussant avec mon petit doigt au centre.... :???: J'aurais mieux fait de les choisir avec supports.
pour info un tube ou un rond non soutenu par le dessus ne sert absolument à rien sauf en traction, en flexion sont simple poids le fait plier en plein milieu si le diamètre est très inférieur à sa longueur donc 1mètre de long pour un diamètre 20mm c'est un trempoline à mouche :rirecla:
si tu veux t'en servir alors il faut les maintenir sur une poutre rigide ou réduire les longueurs dans le vide en fixant des supports pour fixer des renforts de type treillis, arc, haubans etc...
c'est le même cas que pour les ponts suspendu :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Merci à vous trois.

J'ai bien réfléchi à vos remarques mais je suis toujours indécis. :oops:

Max-Mod, oui pour l'entretoise, un support sous le rail. j'ai vu faire avec des tiges filetées mais je me ferais plutôt des bagues. J'abandonne l'idée de l'étiré, en effet il va se marquer au passage des billes. Pour usiner l'acier, j'ai ce qu'il faut de toutes façons.

Si j'abandonne l'idée de la faire sur 1 mètre et que je fais ceci (Le schéma est en bas, j'ai pas pu le mettre au milieu de mon texte..... :sad:)pour le Y avec mes rails de 800 mm. Je peux alors placer un support sous mes rails, au centre. Ma course a alors 324 mm.

Je peux alors faire un portique fixe pour le X avec un tube de 120 ou 140 x 100 mm et y mettre aussi des profils de 800mm mais en 16mm de diamètre et ceux-là, avec support. Il devrait me rester 650mm d'utile.
Je pourrais dans ce cas là bouger ma plaque sur la table et la re-fixer en cas de plus de 300mm.

De ce fait, avec une seule VAB pour le Y, j'aurais sans doute assez.


Pour la Kress, tu as raison JKL, il est mieux que je parte la dessus et si je devais tourner moins vite, il est toujours possible de mettre une réduction à courroie. Il y a des mandrins à pinces avec axes de 20mm.

Voilà, je viens de terminer une petite CNC avec du MDF et des coulisses de tiroirs mais je vois que je n'ai pas acquis beaucoup d'expériences.
En fait, le plus gros problème vient du fait que ces rails de 20mm ne sont pas si "fort" que je croyais. J'en ai pour 120€ et j'aimerais bien m'en servir mais j'avoue que c'est rageant, on ne peut pas faire comme on voudrait. :eek:

La CNC parfaite sera sans doute la 3 ième? :lol:

Sylvain.

J'ai oublié, avec ce système, comme le portique est fixe, l'effort en Z se fera toujours au niveau des supports du centre...

Graphique 1.gif
 
J

JKL

Compagnon
Foxtrot a dit:
. J'en ai pour 120€ et j'aimerais bien m'en servir mais j'avoue que c'est rageant, on ne peut pas faire comme on voudrait. :eek:

La CNC parfaite sera sans doute la 3 ième? :lol:

Sylvain.

Oui sur tous les forums de CNC cela a été répété des dizaines de fois : il ne faut pas commencer avec des bicolos car c'est de l'argent qui ne servira pas quand on se rendra compte que ça ne convient pas.
Mais l'expérience des uns ne sert jamais aux autres : tout le monde croit "savoir mieux que le copain".
 
O

ordinerf

Compagnon
Foxtrot a dit:
La CNC parfaite sera sans doute la 3 ième? :lol:
pas besoin d'attendre la 3ème cnc, j'ai justement fait un petit discour hier concernant la méthode =>
fraiseuse-cnc-grande-dimension-modifiable-conseils-d-achat-t1898-135.html#32047
il se trouve tout en bas.
j'en suis à ma troisième cnc (mais à chaque fois différente et ayant d'autre fonction) et croit moi à chaque fois les mêmes problêmes ressurgissent sauf si tu appliques la bonne méthode, certe elle donne l'impression que la machine est longue à faire mais en faite ce n'est qu'une impression parce qu'on va beaucoup plus vite vu qu'on ne revient jamais en arrière sauf si on a brulé une étape.
comme dit très justement JKL "Mais l'expérience des uns ne sert jamais aux autres : tout le monde croit savoir mieux que le copain" et c'est bien dommage parce que pourquoi vouloir faire autrement alors que certain passent leur temps à donner les bons conseils...
étant pourtant habitué à faire des cnc et bricoler plein de chose je suis toujours attentif aux conseils de tout le monde parce que je continu d'apprendre des tas de choses que chacun à vécu avant que le problême se pointe devant mon pifounet :) lol
même un truc qui parait stupide j'en tiens compte parce que souvent ça soulève un problême bien plus important qu'on le croit.
rien que tes tubes vont te poser un soucis, tu va essayer de les utiliser absolument pour rentrer dans tes dépenses alors qu'ils vont peut être te couter plus cher que si tu les mettaient de côté pour voir une autre méthode pour réaliser ta machine.
j'ai eu un peu le même soucis sur ma 1ère machine mais j'ai finalement tout changer comme conception et j'en suis très content alors que sinon j'aurais perdu mon temps bêtement, de toute façon une fois qu'elle fonctionne on voit les petits truc qu'on aurait pu éviter mais bon rien n'est parfait et puis ça aide pour la prochaine :wing:
 
F

Foxtrot

Compagnon
JKL a dit:
Oui sur tous les forums de CNC cela a été répété des dizaines de fois : il ne faut pas commencer avec des bicolos car c'est de l'argent qui ne servira pas quand on se rendra compte que ça ne convient pas.
Mais l'expérience des uns ne sert jamais aux autres : tout le monde croit "savoir mieux que le copain".

AHHh mais tout à fait d'accord mais roulements linéaires et rail de 20mm, de la bricole? Si c'est pour prendre le système THK, pour moi c'est hors-prix et je préfère encore faire mes trous avec mes trépans alors.. :-D
Je ne crois pas avoir dit que je connais mieux que les copains, sinon je n'aurais pas demandé dans ce post.
Mon seul problème c'est d'avoir sur-estimé ce système et mon post est là pour trouver un moyen de me débrouiller.

D'ailleurs si je n'ai pas d'autre solution, je les raccourcis et je met tout ça en Z.

Sylvain.
 

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