Conception pilotage moteur DC

G

Geoff87

Compagnon
Salut tout le monde,

J'ai un projet en tête depuis un bon moment, il est grand temps de m'y mettre.
Le problème, c'est que je n'y connais pas grand chose en motorisation DC, et encore moins en variation.

Le but du jeu, c'est de :
-pouvoir faire tourner un moteur DC dans les deux sens (Moteur 30V 1A max, c'est un Amax de chez Maxon, mais il est propriétaire, ils ne peuvent pas me donner plus d'infos)
-Il y a une vitesse de travail dans un sens et un retour rapide dans l'autre. Les deux voltages doivent donc être réglables séparément. Le tout doit être assez précis, il faudrait un potar qui fassent plusieurs tours, ou un coarse et un fine.
-Idéalement, un affichage du voltage sur la vitesse de travail. (Il y a un encodeur sur le moteur, mais on va pas se compliquer la vie pour l'instant)
-Un bouton start-stop et un selecteur de sens, quelque chose qui empêche de faire un court jus.
-Une alim DC + fusible adhoc

Voili voilou,

Je lance une bouteille à la mer, j'ai regardé sur RS et Conrad, je n'y comprend absolument que dalle, il y a des trilliards de références, sans compter que je ne sais même pas ce que je recherche. Si quelqu'un connait quelques références, ou possède un semblant de schéma, ou veux carrément me sous traiter l'affaire, je suis grand preneur.

Bonne fin de week end à tous!
 
G

Geoff87

Compagnon

Faudrait être plus précis sur le modèle que vous visez.

Ben non, c’est un modèle propriétaire, déjà en ma possession. Il ne se retrouve pas dans cette liste, et comme expliqué plus haut, Maxon ne peut rien me dire de plus. Comprenez que je leur ai demandé.

Je pourrais le remplacer par un moteur standard, mais comme celui que j’ai fonctionne très bien avec un alim de labo, je ne vois pas ce que ça apportera de plus?
 
G

Geoff87

Compagnon
Bjr,
Peut-on savoir pour quelle application ? :)

Bien sûr, c’est pour faire du soudage orbital. Je l’utilise déjà avec un bidouillage à base d’alim de labo et d’interrupteur de maison, mais franchement, ça manque de classe :wink:

C’est surtout pour compacter le système, pour pouvoir le bouger facilement sans avoir des câbles qui traînent partout.

Ha oui, tout ça doit rentrer dans un boite métallique, cage de faraday oblige.
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez utiliser un variateur DC classique avec un relais pour inverser le sens et un second (ou d'autres contacts du même) pour commuter d'un potentiomètre à l'autre ... :shock:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Je l’utilise déjà avec un bidouillage à base d’alim de labo et d’interrupteur de maison, mais franchement, ça manque de classe :wink:
pusque vous avez déjà l'alim : Avec un second potentiomètre et un relais pour basculer de marche avant ( premier potar :soudage) et marche arrière ( second potar :retour) ça doit le faire.
 
G

Geoff87

Compagnon
pusque vous avez déjà l'alim : Avec un second potentiomètre et un relais pour basculer de marche avant ( premier potar :soudage) et marche arrière ( second potar :retour) ça doit le faire.

Oui, bon, l’alim de labo elle fait 5 kilos, il me faut plus petit. Ça c’est pas un souci, y a pas 10000 sortes. Je pensais plus au dimensionnement des potars, quelle résistance, etc.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
c'est on ne peut plus simple, tu inverses les polarités et tu commutes des résistances variables pour la vitesse, utilisesles variateurs PWM vendus sur ebay, ça coute pinuts https://www.ebay.fr/b/Variateur-vit...s-composants-electroniques/4660/bn_7006079870,
il te suffira de commuter deux potentiomètres a la place d'un seul
un petit crobar vaux mieux qu'un long discourt, c'est une ébauche a peaufiner

DSCN2653.JPG
 
Dernière édition:
I

Itus

Compagnon
Ou alors emprunter a une visseuse son électronique ....
Juste pour faire avancer le shmilblique, un moteur DC se pilote différemment selon qu'il soit a aimant permanents ou type universel.
 
V

vres

Compagnon
Il me semble que les moteurs universels ressemble plus à des moteurs a excitation série assez difficile à réguler. Il y aussi l'excitation séparée qui revient au même qu'un moteur à aimant permanents.
Il faut aussi quelques chose de précis, hors un moteur DC sans régulation n'a pas de vitesse précise. Il faut au minimum une compensation RI.
 
G

Geoff87

Compagnon
Arf, ça se complique :)
J’ai des photos sur mon pc, je vous montre tout ça ce soir!
 
M

metalux

Compagnon
Il faut aussi quelques chose de précis, hors un moteur DC sans régulation n'a pas de vitesse précise. Il faut au minimum une compensation RI.

ah oui! là il est clair que si on veux une vitesse très précise suivant la charge du moteur il va falloir qq chose de plus chiadé, si on trouve facilement de véritables platines de régulation pour moteur DC sur Aliex ou Ebay, elles sont le plus souvent en AC/DC 220v,
là 30v..

ceci-dit ces variateurs basse tension PWM chinois fonctionnent a merveille pour commander un moteur type essuie glace ou lève vitre auto quand on bricole une avance auto sur une fraiseuse
 
E

Earthwalker

Compagnon
Comme c'est pour du soudage , donc sans variation de la charge , un asservissement ne semble pas indispensable , non ?
 
I

Itus

Compagnon
Il me semble que les moteurs universels ressemble plus à des moteurs a excitation série assez difficile à réguler. Il y aussi l'excitation séparée qui revient au même qu'un moteur à aimant permanents.
Il faut aussi quelques chose de précis, hors un moteur DC sans régulation n'a pas de vitesse précise. Il faut au minimum une compensation RI.

Tu met le doigt dessus !
J'ai volontairement utiliser le terme"Universel", pour le différencier du moteur a aimants permanent .
Les moteurs universels ne le sont que par leurs dénominations, ils fonctionnent sur du AC ou DC, mais doivent êtres prévus pour ! Juste une histoire impédance ...
Sur les moteurs DC à excitation ( le juste terme), la variation se fait sur l'induit, et souvent la sécurité (sur/amp) se fait sur l'inducteur.
J'ai croisé certain de ces moteurs ( sur des surjeteuses, brodeuses industrielle), ou a haute vitesse, la vitesse était réguler sur le rotor et le couple sur le stator.
 
G

Geoff87

Compagnon
En fait, l’encodeur sur le moteur est capital pour le pilotage du système quand on se sert de la machine complète. Comprenez, avec le poste à souder à 20000 balles. Ce poste utilise toute une gamme de programme établis, la vitesse doit donc être connue avec « précision ».
Dans mon cas, je m’en sert sans encodeur et ça marche très bien, faut juste un cahier avec les voltages selon les diamètres, puis on ajuste un peu suivant le résultat.
 
G

Geoff87

Compagnon
IMG_2286.JPG
IMG_2289.JPG
IMG_2292.JPG


Voilou, je ne sais pas si ça peut vous aider? Je regarde comment ces variateur universel fonctionne, j'ai du boulot de ce côté là :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Comme c'est pour du soudage , donc sans variation de la charge , un asservissement ne semble pas indispensable , non ?

Je le pense. C'est une pince de soudage très légère, et tant que la vitesse est constante, on peut ajuster les paramètres de soudage plutôt que de toucher au moteur.

J'ai zieuté les ponts en H, je crois capter plus ou moins comment ça marche, mais les potars, on les met où?

Capture.JPG


Bon ici ça n'ira pas parceque la tension d'alim est trop faible, mais ça a l'air d'être toujours le même principe. Dans mon souvenir, un potentiomètre à 3 fils, non?
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 034
vibram
V
springer
Réponses
58
Affichages
10 272
springer
springer
L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
B
Réponses
63
Affichages
2 806
B
P
Réponses
15
Affichages
1 915
Pierre-Yves
P
Haut