Conception pièce exclusivement en Titane

  • Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 28 ans et c'est ici mon premier message. D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et 2* merci à ceux qui pourront m'aider :).

Je souhaiterais créer un prototype pour un projet, et j'ai besoin de vos lumières. J'aimerais réaliser un cadre de support de plaque d'immatriculation en Titane exclusivement.

Cependant je suis un peu perdu sur la meilleure manière de procéder et trouver le bon interlocuteur pour réaliser cette découpe. J'ai lu qu'il existait entre autres la découpe Laser, à jet d'eau et Plasma.

Après de nombreuses lectures il semblerait que la découpe par jet d'eau soit le plus approprié, avez-vous une idée du coût pour un simple prototype, qui plus est, sera de petite taille ?

Merci pour votre aide à cette première interrogation

Thomas
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un petit dessin avec des cotes permettrait d'apprécier le travail à faire
et le coût ne sera pas le même pour quelque chose de 200 de long que pour un truc de 400...
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour thomas,
je ne peux pas t'aider, mais simplement une question (si pas indiscret), pourquoi en titane, plutot (cher) et utilisé en principe pour son bon compromis résistance-légèreté ? ça semble curieux pour un "simple" support de plaque, mais peut-être que j'oublie quelque chose ???
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Je rejoins l'avis de Gégé, couteux et pas d'un grand intérêt esthétique, un inox pourrait faire l'affaire.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Et si tu veux faire léger : l'aluminium... :wink:
Et beau l'aluminium anodisé !

Pour les prix, il est souvent préférable de consulter une entreprise susceptible de faire le travail...
 
S

sergepol

Compagnon
Reste la possibilité du platine ou de l'iridium!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour rappel, j'aimerais reproduire cette pièce 100% en Titane avec de très belles finitions.

Merci

Qu'est ce que tu appels très belle finition...le titane se polie très mal, ce n'est pas vraiment brillant comme ont peut le faire avec l'alu.

@ +
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

bonjour thomas,
je ne peux pas t'aider, mais simplement une question (si pas indiscret), pourquoi en titane, plutot (cher) et utilisé en principe pour son bon compromis résistance-légèreté ? ça semble curieux pour un "simple" support de plaque, mais peut-être que j'oublie quelque chose ???

C'est un support de plaque qui a pour vocation d'être installée sur une voiture de luxe. C'est donc pour une demande particulière et je souhaite donc en faire qu'un seul

Reste la possibilité du platine ou de l'iridium!!!

Pourquoi le titane ? J'ai le sentiment que c'est un bon compromis entre du platine ( à 25 000€ le kilog...) et du simple aluminium, qui n'est pas premium.

Qu'est ce que tu appels très belle finition...le titane se polie très mal, ce n'est pas vraiment brillant comme ont peut le faire avec l'alu.

@ +

Je souhaitais également anodiser le titane, j'ai lu que le résultat était très propre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous :)
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Et le bronze doré a l'or, ça n'irait pas? je l'ai fait il y a quelque année sur une couronne de diamètre 200mm et 10 mm d'épais , c'était pas mal, je ne me rappel plus du prix, mais s'était assez abordable, pas beaucoup plus cher que le chrome, c'était un chromeur qui ce trouvait a Lourde, son nom, c'est Dupire, si je me souvient bien.
Marcus
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour a tous

Et le bronze doré a l'or, ça n'irait pas? je l'ai fait il y a quelque année sur une couronne de diamètre 200mm et 10 mm d'épais , c'était pas mal, je ne me rappel plus du prix, mais s'était assez abordable, pas beaucoup plus cher que le chrome, c'était un chromeur qui ce trouvait a Lourde, son nom, c'est Dupire, si je me souvient bien.
Marcus

Hello Marcus,

C'est une idée intéressante ! Quel budget ça représente pour mon support tu penses ?

Ma question concerne également le procédé pour ce type de forme, comment ça marche ?

Et quel est le procédé pour partir d'un fichier 3D à mon produit fini ?

Merci !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Pour le budjet, je n'en ai aucune idée, je n'ai aucune idée du prix de la matière, et mon usineur de l'époque me disait que ça variait, (court du cuivre, je suppose).
Si c'est du haut de gamme, pour une voiture de luxe, le client est 'il près a payer??? car j'en fait du produit de luxe, et plus ils ont des sous, plus ils ont du mal a les lâchers, c'est aussi pour ça qu'ils sont riche, en plus si tu n'est pas connu, même si tu est très bon, tu l'a chaque fois dans l'os (excuse moi je sort du sujet encore une fois:sad:)
Pour moi, c'est une pièce assez facile a réaliser a la main, avec un minimum d'outillage, un peu long, et encore???, ça vaut le coup d'essayer toi même, tu risque juste de gacher de la matière si tu te loupe, mais si tu fait fabriquer ta pièce et que ça te coûte 20 fois le prix de la matière, lance toi, et avant de la passer a l'or, polie là impecablement, tu paiera moins cher:-D
Bonne chance a toi

Marcus
 
T

tronix

Compagnon
Sur des pièces aussi simples sans soudure ni pliage, avec juste de la découpe laser, cela ne coûte pas cher.
Hors matière bien sûr, et pour un particulier qui demande ça à une entreprise, on peut s'attendre à quelques réticences, ou frais fixes de gestion/mise en place, que l'on n'aura pas si on est client régulier.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, si tu as le modèle 3D, exportes les contours en dxf par exemple et envois ça à une entreprise de découpe laser.
Ca devrait pas couter si cher que ça.

@+
 
T

thomasdev

Apprenti
Tout d'abord merci à vous de prendre le temps de répondre à mes questions :-D

Re

Si c'est du haut de gamme, pour une voiture de luxe, le client est 'il près a payer??? car j'en fait du produit de luxe, et plus ils ont des sous, plus ils ont du mal a les lâchers, c'est aussi pour ça qu'ils sont riche, en plus si tu n'est pas connu, même si tu est très bon, tu l'a chaque fois dans l'os (excuse moi je sort du sujet encore une fois:sad:)

Marcus

Ta remarque est intéressante, en effet c'est pas les plus aisés qui payent forcément le mieux et le plus vite. Cependant, concernant ce projet, cet aspect est entièrement sécurisé, c'est pour un très bon ami de la famille, qui souhaiterait installer ça sur une jolie italienne :).

Sur des pièces aussi simples sans soudure ni pliage, avec juste de la découpe laser, cela ne coûte pas cher.
Hors matière bien sûr, et pour un particulier qui demande ça à une entreprise, on peut s'attendre à quelques réticences, ou frais fixes de gestion/mise en place, que l'on n'aura pas si on est client régulier.

La pièce est simple cependant ce n'est pas un simple support tout plate, les rebords sont arrondis avec un petit retour, pour que la plaque s'intègre bien à l'intérieur. Je sais pas si je suis très clair...

Vous pensez qu'un préparateur moto/auto pourrait faire ça lui même, en titane ? Je vais en contacter la semaine prochaine.

De plus je suis preneur de tous les conseils concernant le matériau à utiliser, si ce support me coûte 500-600€ de matière première c'est pas un problème.
J'ai procédé par élimination.

Or : Trop couteux
Argent : Ternit, mauvaise résistance aux intempéries
Platine : Trop couteux
Titane : Sujet en cours
Palladium : Trop couteux
Iridium : Pas beaucoup d'infos sur le net
Cuivre : Pas assez prestigieux
Acier : Pas assez prestigieux

D'autres ?

Merci à tous.

Thomas
 
Dernière édition:
E

el_toto

Ouvrier
La decoupeavec des angles bien nets c est moche a moins que tu veuilles avoir un effet terminator.
Je pousserais le truc sur une fonderie cire perdue puis traitement de surface de ton coix car c est pas ce qui manque.
Le luxe n a que le prix qu l on veut y mettre
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour ,

Pour la découpe je sait pas mais pour la finition j'ai lu un article sur des coque de tel en Titane et passé à la flame pour lui donner des couleurs étonnante :smt023

Cordialement

Excellent, merci pour cet article. Je ne connaissais pas et en effet il y a des similarités, ça confirme mon intérêt pour le titane, le rendu est très qualitatif et prestigieux !

Faut que j'arrive à savoir avec quel procédé ils partent d'un fichier pour arriver à cette coque, j'ai du mal à imaginer que ce soit fait à la main!

Thomas
 
T

thomasdev

Apprenti
La decoupeavec des angles bien nets c est moche a moins que tu veuilles avoir un effet terminator.
Je pousserais le truc sur une fonderie cire perdue puis traitement de surface de ton coix car c est pas ce qui manque.
Le luxe n a que le prix qu l on veut y mettre

Merci pour ce super retour, j'étais passé à côté !!!!!

Ils partent d'un fichier 3D de la pièce pour établir le moule et ensuite y couler du Titane, c'est bien cela ?

Merci

Thomas
 
R

RICO

Compagnon
Qu'est ce que tu appels très belle finition...le titane se polie très mal, ce n'est pas vraiment brillant comme ont peut le faire avec l'alu.

@ +
Le titane se polit très bien à condition de choisir la bonne nuance (TA6V), c'est même un matériau utilisé pour sa bonne polissabilité dans le médical, prothèses de hanches par exemple.
Quant au moulage cire perdue, bon courage! Il faut atteindre 1700 °C et travailler sous vide ...


A+,

RICO
 
T

thomasdev

Apprenti
Le titane se polit très bien à condition de choisir la bonne nuance (TA6V), c'est même un matériau utilisé pour sa bonne polissabilité dans le médical, prothèses de hanches par exemple.
Quant au moulage cire perdue, bon courage! Il faut atteindre 1700 °C et travailler sous vide ...


A+,

RICO

Hello,

Merci pour ton retour,

j'ai fais quelques recherches suite à ton post, Ça a l'air possible, regarde ce lien, un marteau en titane avec la méthode de cire perdue.

http://souspression.canalblog.com/archives/2011/10/04/22000204.html

À très vite :)

Thomas
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai peut être mal cherché, mais quand j'ai tapé sur le net, d'après wiki, le Titane n'est pas un métal "haut de gamme" et si j'ai bien compris, ça s'oxyde un max, je dit bien "si j'ai bien compris:wink:"
J'ai cherché aussi le prix au kilo, j'ai l'impression que c'est moins cher que le bronze courant, me trompe-je??.
J'utilise de la feuille de Palladium, et ça n'a pas l'air de s'oxyder, est ce que ça se vend en plaque?? le prix?? usinable?? je ne sais pas, il faudrait chercher:shock:

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re moi

En fin de compte, le Palladium fait partie des métaux rare, donc le prix, ouille!!!donc pour moi je ferais la plaque en laiton, ou en bronze,
et or par électrolyse, ça a la classe, et c'est moins cher, ou Palladium par électrolyse, il doit bien y avoir quelqu'un qui pratique,ou feuille d'or 23 Carats, ou bien feuille de Palladium.
J'ai fait réaliser du chromage noir , sur des cercles en bronze, assez cher, très beau, mais ils s’oxydaient, quand je les astiquais avec du produit a chrome, le chiffon devenait un peu noir, et quelque jours après un léger voile blanchâtre apparaissait sur le chrome, je ne sais pas si s'était un défaut de réalisation, mais je n'ai jamais recommencé.

Marcus
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le palladium est gris moche, comme le platine. L'argent est beau avec une couche de rhodium, bel éclat. Pour le bronze ou le laiton chromé, regardez vos robinets. Si c'est bien poli et assez épais, c'est pas mal. Le doré fait riche mais doit être assez épais, ca peut se rayer et la corrosion se voit un max. Dans la ville de ma maman il y avait une voiture peinte entièrement en doré parfait, lisse et brillant. Bluffant.
Salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Thomasdev

Dis nous en plus sur le volume de ta plaque.
On a déjà une bonne idée de sa forme de contour, facilement réalisable mais le nœud du problème sera, je pense sur les fameux "retours" que tu évoque post #15.
A mon avis c'est ce détail qui déterminera la meilleur façon de réaliser ta plaque.
De là découlera la matière la plus adaptée techniquement.

@+
 
R

RICO

Compagnon
J'ai peut être mal cherché, mais quand j'ai tapé sur le net, d'après wiki, le Titane n'est pas un métal "haut de gamme" et si j'ai bien compris, ça s'oxyde un max, je dit bien "si j'ai bien compris:wink:"

Marcus
Salut,

Le titane est un métal qui réagit très vite avec l'oxygène de l'air ou de l'eau. En gros, le titane s'oxyde très vite en présence d'oxygène mais sur une profondeur extrêmement faible.
(Quelques nanomètres) Cette couche d'oxydation est dite couche passive et elle rend le titane parfaitement inoxydable dès sont apparition. Le titane est donc vraiment résistant
à la corrosion ! Quant à sa noblesse et son prix, à chacun d'en juger selon l'application. C'est ce qui se fait de mieux rapport masse/caractéristiques mécanique/ corrosion, d'ou son utilisation en sport de haute niveau type voile, formule 1, cyclisme ou autre. Sachant que sa masse volumique est faible je trouve qu'il reste cher au kg, surtout dans les nuances nobles.

A+,

RICO.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le Palladium et l'argent , je ne l'utilise qu'en feuille, en feuille l'argent jaunie facilement (posé sur du carton) comme je ne peu vernir , ça reste comme ça, et en plus ça plait a certain, pas a moi:sad:.
Pour la feuille de Palladium , sur le même support, toujours sans verni, ça donnait pratiquement la même couleur, sauf que ça change pas de couleur dans le temps (pour l'instant:wink:).
L'argent avec une couche de Rhodium, je ne connaissait pas, par électrolyse???J'ai fait argenter aussi des enjoliveurs , c'est devenue noir très rapidement.
Je vais profiter pour me renseigner a ce sujet.
Pour le titane, si il est effectivement résistant, la fine couche d’oxydation, doit l'empêcher de briller, non?
au sujet de la noblesse et de son prix, je suis tout a fait d'accord avec RICO.
Maintenant, certains riches , mais pas qu'eux, voient les choses différemment .
Un kilo, c'est un kilo, non? et tu as + de matière, que dans un kilo de plomb, me trompe-je?

Marcus
 
T

thomasdev

Apprenti
Salut Thomasdev

Dis nous en plus sur le volume de ta plaque.
On a déjà une bonne idée de sa forme de contour, facilement réalisable mais le nœud du problème sera, je pense sur les fameux "retours" que tu évoque post #15.
A mon avis c'est ce détail qui déterminera la meilleur façon de réaliser ta plaque.
De là découlera la matière la plus adaptée techniquement.

@+

Hello,

Tout d'abord encore merci pour vos réponses qui m'éclairent ! :siffle:C'est pas toujours évident car sur internet on trouve vraiment tout et son contraire...

Pour répondre à ta question, voici une vue plus clair sur ce lien de l'arrière d'un support de plaque.

https://www.customeuropeanplates.com/carbon-fiber-license-plate-frame.html

Il faut laisser la place pour que la plaque s'intègre bien au support.


Je n'arrive pas du tout à imaginer le poids que représente un support de plaque en métal précieux, imaginons que ça pèse 200 grammes, ça reviendrait donc à 5000€ le support (Prix au kilo à peu près à 25 000€/kilo) si je voulais en faire un intégralement en Palladium. J'ai du mal à imaginer que ce soit plus léger que ça...

C'est pour cette raison que je me suis rabattu sur un métal moins cher comme le Titane. Peut être d'autres alternatives existent mais tout ce qui est acier, bronze, cuivre, n'est pas très séduisant pour du luxe.

Sinon l'alternative c'est de "plaquer" le support avec du palladium, de l'or, du platine, mais je ne privilégie pas du tout cette piste qui selon moi perd de son charme.

Thomas
 
R

RICO

Compagnon
Pour le titane, si il est effectivement résistant, la fine couche d’oxydation, doit l'empêcher de briller, non?
Marcus[/QUOTE]

Salut,

C'est paradoxal mais la couche d'oxydation n'altère pas la qualité de la finition. Sur du titane comme sur de l'inox 316 L, après oxydation de surface (passivation) la pièce reste polie.

A+,

RICO
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 476
R
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 837
la goupille
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 537
Andoche
Andoche
Haut