Conception pièce exclusivement en Titane

  • Auteur de la discussion thomasdev
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Salut,

Bien que construit entre 1995 et 1997 le musée Guggenheim de Bilbao ne me semble pas trop décati bien qu'entièrement recouvert de titane...
upload_2017-10-2_21-42-53.png

Ce matériau est pas mal utilisé en architecture, peut-être une piste ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Hello,

Tout d'abord encore merci pour vos réponses qui m'éclairent ! :siffle:C'est pas toujours évident car sur internet on trouve vraiment tout et son contraire...

Pour répondre à ta question, voici une vue plus clair sur ce lien de l'arrière d'un support de plaque.

https://www.customeuropeanplates.com/carbon-fiber-license-plate-frame.html

Il faut laisser la place pour que la plaque s'intègre bien au support.


Je n'arrive pas du tout à imaginer le poids que représente un support de plaque en métal précieux, imaginons que ça pèse 200 grammes, ça reviendrait donc à 5000€ le support (Prix au kilo à peu près à 25 000€/kilo) si je voulais en faire un intégralement en Palladium. J'ai du mal à imaginer que ce soit plus léger que ça...

C'est pour cette raison que je me suis rabattu sur un métal moins cher comme le Titane. Peut être d'autres alternatives existent mais tout ce qui est acier, bronze, cuivre, n'est pas très séduisant pour du luxe.

Sinon l'alternative c'est de "plaquer" le support avec du palladium, de l'or, du platine, mais je ne privilégie pas du tout cette piste qui selon moi perd de son charme.

Thomas

Salut

C'est une pièce emboutie, ça va pas être simple de bricoler quelque chose d'économique pour deux pièces.
Tu prévois une série?

@+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Ce musée est très beau, a peu près la même couleur que mes pièces faite avec de la feuille de Palladium, mais bon! mes pièces ne reste qu'a l'intérieur , donc pas de risque.

Marcus
 
T

thomasdev

Apprenti
Salut

C'est une pièce emboutie, ça va pas être simple de bricoler quelque chose d'économique pour deux pièces.
Tu prévois une série?

@+


Salut,

Merci pour cette précision, en effet c'est une pièce emboutie.

Que penses-tu de la technique de moulage à la cire perdue ?
Par contre pour 2 pièces je ne sais pas vers qui me tourner je vais tenter ma chance en envoyant quelques demandes de devis.

Merci
 
R

rebarbe

Modérateur
La cire perdu je connais bien, ça se passe rarement bien sur des pièces de faible épaisseur, de plus il va falloir reprendre les états de surface pour avoir un beau fini.
Si tu est un minimum équipé il y a moyen de se fabriquer une matrice d'estampage à pas cher mais c'est du taf.
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

Etant donné que 1 photo vaut 1000 mots, voici une vue du dessus d'une plaque avec des "rebords/retours". On ne voit pas bien sur la seconde photo, le croquis 1 aide à mieux visualiser ma question.

C'est pour insérer dans ce dispositif une plaque d'immatriculation, et qu'elle soit coincé entre les rainures de chaque côté.

Croquis 1 :

ptZ784.jpg


Croquis 2 :

Z3t3yu.png


Est-ce possible d'usiner ça en aluminium (proto) et ensuite en titane (version finale ) ?

Merci pour votre aide !!!

Thomas
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, il n'y a les tolérances sur ton schéma mais hormis cela pas de souci particulier. Ce sera + où - facile suivant l'outillage dont tu disposes
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelle épaisseur de matière minimum dois-je avoir sur la surface du fond pour usiner cette pièce ? J'imagine qu'en dessous d'une certaine épaisseur ça pose souci pour travailler la pièce.

Projet en aluminium (proto) et titane (produit final)
Taille de la pièce : 520*110 en mm

1X6pJI.png


Merci à vous

Thomas
 
Dernière édition:
R

relax

Compagnon
Avec que ca comme info je ne pense pas que tu auras beaucoup de reponse positive.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Thomas.
Enfin une question d'usinage où je suis capable de répondre..
Quelle épaisseur de matière au minimum doit-on avoir pour usiner la pièce ?
Au moins ça lol.
Il manque quelques renseignements à savoir quelle pièce, matière.
Ou alors la photo ne s'est pas affichée...
À prendre à la rigolade hein..
Bonne soirée.
Séb
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonsoir,

Aviez-vous la photo ?

@relax, je suis complètement débutant donc si je dois donner plus d'infos que celles indiquées merci de m'aider :).

Thomas
 
C

check

Ouvrier
La question qui se pose est plus en rapport avec le bridage de la pièce. Pour travailler une pièce la plus fine possible je m'orienterais sur un collage.
L'usinage est une affaire de reflexion pour penser sa pièce mais aussi les moyens de la produire. :)
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il faut connaître les côtes de l'objet brut et fini après on détermine le moyen d'usinage
C'est comme ça que l'on procède .
A bientôt
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour : 1millimetre peut être suffisant pour récupérer le voile du brut pour un cube ou le faux rond pour un diamètre. Il faut découper les débits en prenant soin de respecter le // pour avoir moins de soucis à l"usinage .
 
S

sergepol

Compagnon
Pour le collage, sur de l'alu. c'est possible mais je ne voudrais pas me charger de réaliser celle en titane de cette façon.
Salutations
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je suis conscient du coût de l'usinage mais c'est la solution retenue pour la réalisation de cette pièce en Titane.

Cependant la partie du fond c'est nécessaire qu'elle soit fine , du 1,5mm serait bien, j'aimerais m'assurer que c'est possible et que ça complique pas l'usinage
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien mais on ne sait pas ce que tu veux faire
Il faudrait un dessin technique avec des côtes , de la pièce fini , eventuelement de la pièce avant l'usinage pour qu'on puisse te guider
On pourrais de cette façon savoir quel genre de machine il faut utiliser ,quel outillage etc
pour le moment on voit une belle photo qui ressemble à une ouverture de boîte à lettres avec des trous....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C'est toujours pour ton support de plaque minéralogique ???
En tôle de de titane de 15/10, les 3 bords pliés et semi rabattus

Si vraiment tu veux du "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué et chère" bref du luxe !
tu te contentes de faire un cadre avec 3 profils munis de rainures pour recevoir la tôle de 15/10
 
T

thomasdev

Apprenti
Bonjour @sergepol ,

Merci pour vos encouragements. Ce projet frôle peut être la connerie, ce qui est certain, c’est que vous en êtes atteint. A défaut d’agir, ne descendez pas ceux qui font.

Votre commentaire est bien français.

Allez bonne année.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci de mesuré vos propos !

Une chose est sur c'est que notre amis @sergpol n'est pas atteint .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

" connerie" pour moi ça me parait un peu dure, car chacun fait ce qu'il veut, mais connerie c'est peut être juste une manière de dire, que l'on pourrait ce dire a table entre amis , c'est le problème des mails , pas d'intonations, pas de sourires, donc??
Personnellement " votre commentaire est bien Français" j’essaie de ne pas le prendre au 1er degré, parce que je ne connais pas thomasdev, il est peu être sympa :wink:mais je suis bien sûr que certains le prennent très mal, exactement comme je l'aurais pris il y a une vingtaine d'année.
Passez de très bonne fêtes .

Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si "certains" veulent dépenser beaucoup pour rien, laissez les faire,, j'ai doublé des Land Rover avec ma Nevada sur des chemins( difficilement, y prennent de la place ces cons), c'est leur problème, c'est pas le mien.
Conneries ou choix de vie, à chacun sa façon de voir!
Et tant mieux pour les fournisseurs:smt077
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
La solution pour réaliser votre pièce est de la réaliser en acier en feuille plié soudé puis meulé pour faire disparaître les soudures.
Puis de la faire recouvrir de titane , le résultat est magnifique , cela vous coutera moins cher que de les faire entièrement en titane et en plus c'est totalement indécelable .
Une adresse :https://www.oerlikon.com/balzers/fr...ts-pvd-et-pacvd/balinit/base-tin/balinit-a-1/
J' ai gardé en souvenir des couteaux Gleason pour le taillage des engrenages spiros-coniques revêtus de titanes on croirait qu'ils sont en or de vrais objets Art déco.
A bientôt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y a un ans j'ai manqué d'acheter une vieille rang Rover v8 sur Bézier , tournante (2000 euros ) heureusement que ma compagne n'a pas voulu, je serais encore devenu plus con, promis la prochaine fois j'achète une Nevada, comme ça non seulement je deviendrais intelligent , mais aussi très tolérent , super! non?:-D
Quel mal a vouloir une plaque en titane?j'ai pas de land ou range, mais je ne pige pas???:sad:.

Marcus
 

Sujets similaires

U
Réponses
7
Affichages
1 507
R
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 565
papymouzot
papymouzot
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 880
la goupille
L
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
12
Affichages
2 920
philempreinte
philempreinte
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
Andoche
Réponses
5
Affichages
13 617
Andoche
Andoche
Haut