Advertisements

Conception pièce exclusivement en Titane

T
thomasdev
Apprenti
29 Septembre 2017
64
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 28 ans et c'est ici mon premier message. D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et 2* merci à ceux qui pourront m'aider :).

Je souhaiterais créer un prototype pour un projet, et j'ai besoin de vos lumières. J'aimerais réaliser un cadre de support de plaque d'immatriculation en Titane exclusivement.

Cependant je suis un peu perdu sur la meilleure manière de procéder et trouver le bon interlocuteur pour réaliser cette découpe. J'ai lu qu'il existait entre autres la découpe Laser, à jet d'eau et Plasma.

Après de nombreuses lectures il semblerait que la découpe par jet d'eau soit le plus approprié, avez-vous une idée du coût pour un simple prototype, qui plus est, sera de petite taille ?

Merci pour votre aide à cette première interrogation

Thomas

Advertisements
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
bonjour,
un petit dessin avec des cotes permettrait d'apprécier le travail à faire
et le coût ne sera pas le même pour quelque chose de 200 de long que pour un truc de 400...

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
bonjour thomas,
je ne peux pas t'aider, mais simplement une question (si pas indiscret), pourquoi en titane, plutot (cher) et utilisé en principe pour son bon compromis résistance-légèreté ? ça semble curieux pour un "simple" support de plaque, mais peut-être que j'oublie quelque chose ???

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
990
45
Bonjour,
Je rejoins l'avis de Gégé, couteux et pas d'un grand intérêt esthétique, un inox pourrait faire l'affaire.

Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 281
Bonjour,
Et si tu veux faire léger : l'aluminium... :wink:
Et beau l'aluminium anodisé !

Pour les prix, il est souvent préférable de consulter une entreprise susceptible de faire le travail...

T
thomasdev
Apprenti
29 Septembre 2017
64
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

bonjour thomas,
je ne peux pas t'aider, mais simplement une question (si pas indiscret), pourquoi en titane, plutot (cher) et utilisé en principe pour son bon compromis résistance-légèreté ? ça semble curieux pour un "simple" support de plaque, mais peut-être que j'oublie quelque chose ???
C'est un support de plaque qui a pour vocation d'être installée sur une voiture de luxe. C'est donc pour une demande particulière et je souhaite donc en faire qu'un seul

Reste la possibilité du platine ou de l'iridium!!!
Pourquoi le titane ? J'ai le sentiment que c'est un bon compromis entre du platine ( à 25 000€ le kilog...) et du simple aluminium, qui n'est pas premium.

Qu'est ce que tu appels très belle finition...le titane se polie très mal, ce n'est pas vraiment brillant comme ont peut le faire avec l'alu.

@ +
Je souhaitais également anodiser le titane, j'ai lu que le résultat était très propre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous :)

Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
3 008
Bonjour a tous

Et le bronze doré a l'or, ça n'irait pas? je l'ai fait il y a quelque année sur une couronne de diamètre 200mm et 10 mm d'épais , c'était pas mal, je ne me rappel plus du prix, mais s'était assez abordable, pas beaucoup plus cher que le chrome, c'était un chromeur qui ce trouvait a Lourde, son nom, c'est Dupire, si je me souvient bien.
Marcus

T
thomasdev
Apprenti
29 Septembre 2017
64
Bonjour a tous

Et le bronze doré a l'or, ça n'irait pas? je l'ai fait il y a quelque année sur une couronne de diamètre 200mm et 10 mm d'épais , c'était pas mal, je ne me rappel plus du prix, mais s'était assez abordable, pas beaucoup plus cher que le chrome, c'était un chromeur qui ce trouvait a Lourde, son nom, c'est Dupire, si je me souvient bien.
Marcus
Hello Marcus,

C'est une idée intéressante ! Quel budget ça représente pour mon support tu penses ?

Ma question concerne également le procédé pour ce type de forme, comment ça marche ?

Et quel est le procédé pour partir d'un fichier 3D à mon produit fini ?

Merci !

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
3 008
Re

Pour le budjet, je n'en ai aucune idée, je n'ai aucune idée du prix de la matière, et mon usineur de l'époque me disait que ça variait, (court du cuivre, je suppose).
Si c'est du haut de gamme, pour une voiture de luxe, le client est 'il près a payer??? car j'en fait du produit de luxe, et plus ils ont des sous, plus ils ont du mal a les lâchers, c'est aussi pour ça qu'ils sont riche, en plus si tu n'est pas connu, même si tu est très bon, tu l'a chaque fois dans l'os (excuse moi je sort du sujet encore une fois:sad:)
Pour moi, c'est une pièce assez facile a réaliser a la main, avec un minimum d'outillage, un peu long, et encore???, ça vaut le coup d'essayer toi même, tu risque juste de gacher de la matière si tu te loupe, mais si tu fait fabriquer ta pièce et que ça te coûte 20 fois le prix de la matière, lance toi, et avant de la passer a l'or, polie là impecablement, tu paiera moins cher:-D
Bonne chance a toi

Marcus

T
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 220
Toulouse
Sur des pièces aussi simples sans soudure ni pliage, avec juste de la découpe laser, cela ne coûte pas cher.
Hors matière bien sûr, et pour un particulier qui demande ça à une entreprise, on peut s'attendre à quelques réticences, ou frais fixes de gestion/mise en place, que l'on n'aura pas si on est client régulier.

Dernière édition:
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 884
91
Effectivement, si tu as le modèle 3D, exportes les contours en dxf par exemple et envois ça à une entreprise de découpe laser.
Ca devrait pas couter si cher que ça.

@+

T
thomasdev
Apprenti
29 Septembre 2017
64
Tout d'abord merci à vous de prendre le temps de répondre à mes questions :-D

Re

Si c'est du haut de gamme, pour une voiture de luxe, le client est 'il près a payer??? car j'en fait du produit de luxe, et plus ils ont des sous, plus ils ont du mal a les lâchers, c'est aussi pour ça qu'ils sont riche, en plus si tu n'est pas connu, même si tu est très bon, tu l'a chaque fois dans l'os (excuse moi je sort du sujet encore une fois:sad:)

Marcus
Ta remarque est intéressante, en effet c'est pas les plus aisés qui payent forcément le mieux et le plus vite. Cependant, concernant ce projet, cet aspect est entièrement sécurisé, c'est pour un très bon ami de la famille, qui souhaiterait installer ça sur une jolie italienne :).

Sur des pièces aussi simples sans soudure ni pliage, avec juste de la découpe laser, cela ne coûte pas cher.
Hors matière bien sûr, et pour un particulier qui demande ça à une entreprise, on peut s'attendre à quelques réticences, ou frais fixes de gestion/mise en place, que l'on n'aura pas si on est client régulier.
La pièce est simple cependant ce n'est pas un simple support tout plate, les rebords sont arrondis avec un petit retour, pour que la plaque s'intègre bien à l'intérieur. Je sais pas si je suis très clair...

Vous pensez qu'un préparateur moto/auto pourrait faire ça lui même, en titane ? Je vais en contacter la semaine prochaine.

De plus je suis preneur de tous les conseils concernant le matériau à utiliser, si ce support me coûte 500-600€ de matière première c'est pas un problème.
J'ai procédé par élimination.

Or : Trop couteux
Argent : Ternit, mauvaise résistance aux intempéries
Platine : Trop couteux
Titane : Sujet en cours
Palladium : Trop couteux
Iridium : Pas beaucoup d'infos sur le net
Cuivre : Pas assez prestigieux
Acier : Pas assez prestigieux

D'autres ?

Merci à tous.

Thomas