Conception petite machine à tailler des engrenages .

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas trop ou mettre cette discussion , car en conception mis à part les CNC , et contrairement à Meta , bin
c'est pas évident .:smt017
Donc , je cogite depuis pas mal de temps 1 machine de taille à partir d'un petit tour qui à ....rétréci de 200mm de long .:oops:
Le nez broche a été rectifié afin de pouvoir monter des pinces de Ø 12 mm. Il y a toujours la possibilité d'installer le mandrin de 100.
A l'arrière les supports de l'arbre moteur pour courroie plate sont conservés et l'arbre a été remplacé par 1 barre de 20 rectifiée .
Sur cette barre coulisse 2 douilles pour relier le tout au trainard de façon a supporter la future broche .
Côté gauche , les engrenages sont remplacés par 1 réducteur 1:60 et 1 moteur nema 23 ou 34 piloté par arduino pour les divisions .
Maintenant et avant de continuer , je souhaiterai avoir des avis pour la broche et son moteur ( broche Renaud en ER25 ). Comment fixer
tout ça et que ce soit mobile ? La broche doit pouvoir se régler en hauteur en en transversal . Le déplacement se fera par la vis mère conservée .
Voilà pour l'instant . Merci de m'avoir lu .
ci joint des desins réalisés avec solidworks .
claude

Machine à Tailler DROITE 1 .JPG


Machine à Tailler DROITE 2 .JPG


Machine à Tailler DESSUS .JPG


Machine à Tailler FACE .JPG


Machine à Tailler nema 34.JPG
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Suite de l'histoire mais en photos .
1 : Le tour quand je l'ai récupéré .
2 : La 1 ère restauration.
3 : réduction et essai pour faire 1 tailleuse .

j9ff1hjo3i2fmeqxzr-claude2009_0110_003_.jpg


Tour assemblage.jpg


DSCN1049.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Claude, beau projet que tu as là.
Tu as trouvé un 78 tours pour faire un peu de musique :mrgreen:
A+Bernard
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour vous avez reduit le banc du tour ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dans ta conception actuelle, le traînard ne sert plus?
Pourquoi ne pas fixer la broche dessus...
 
P

Precis84

Compagnon
Dans ta conception actuelle, le traînard ne sert plus?
Bonsoir Serge
Si . Je pense le relier aux 2 douilles pour faire avancer la broche .( mettre une plaque d'alu ou autre ).


Plaque.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Je vois, mais si tu fixais la broche sur une équerre au bout du transversal, tu pourrais à la fois avancer et régler le "diamètre"
Comme ça (simplifié...)
tailleuse pignon 1.png
 
P

Precis84

Compagnon
Oui , tu as raison . Le souci , c'est le poids de la broche + le moteur .
Il faudrait que ça soit soutenu par les 2 coulisses ( douilles ).
 
S

serge 91

Lexique
Il faudrait que ça soit soutenu par les 2 coulisses ( douilles ).
Oui, c'est ce que je me disais aussi,
Si une idée me viens en dormant...
Pour la hauteur, as-tu vraiment besoin de réglage ? on travaille toujours à hauteur d'axe, non ?.
 
D

drspock

Compagnon
bonsoir,

dans tes plans, la seule chose qui m'interpelle, c'est le porte a faux, non pas du poids car tu renforces par des coulisses, mais le porte a faux de la transmission du mouvement, il faudrait mettre la vis mere derriere
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Voici comment il faut disposer les éléments :
Myford dividing.JPG

Avec un diviseur Myford ( ou un autre ) + un support orientable :
Myford dividing.JPG-1.JPG


Vous pouvez relier la vis qui fait tourner le roue dentée du diviseur à votre système de division .
Avantage de cette configuration :
La fraise sera mieux tenue , et plus facilement positionnée .
C'est facile de motoriser la vis transversale du trainard si besoin .
Pénétration réglable .
Simplicité de la chaine cinématique .

A bientôt
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à tous
il faudrait mettre la vis mere derriere
C'est sur , que ça m'interpelle . J'utilise les emplacements prévus en fonderie , les reproduire sur l'arrière
c'est à voir ?
Voici comment il faut disposer les éléments :
En fait , sur le myford , c'est 1 peu l'inverse de ce que j'ai dessiné . La fraise module dans le mandrin et la pièce sur le diviseur .
L'avantage , c'est que ça résout le problème d'entrainement de la fraise et je pouvoir supprimer le broche Renaud.
Dans le banc de ce petit tour , ce qui m’intéressait , c'est le petit banc "rompu " qui permet d'usiner des roues de Ø 250mm.
C'est pour de l'horlogerie de gros volume .
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour à tous

C'est sur , que ça m'interpelle . J'utilise les emplacements prévus en fonderie , les reproduire sur l'arrière
c'est à voir ?

En fait , sur le myford , c'est 1 peu l'inverse de ce que j'ai dessiné . La fraise module dans le mandrin et la pièce sur le diviseur .
Dans le banc de ce petit tour , ce qui m’intéressait , c'est le petit banc "rompu " qui permet d'usiner des roues de Ø 250mm.
C'est pour de l'horlogerie de gros volume .

Bonjour
Si c'est pour tailler des roues de Ø 250mm il faut vous orienter non pas vers le taillage dent par dent mais vers le taillage par génération avec fraise mère , ce sera beaucoup plus rapide car il se fait en continu sans temps mort et le profil de la denture réalisée meilleur .
Une tailleuse comme celle ci :
Tailleuse  -2.JPG

Tailleuse -3.JPG

Tailleuse -4.JPG

La division se fait avec un train de roues. et le taillage avec une fraise mère , comme ici :

A bientôt
 
D

drspock

Compagnon
la machine de précis84 existe dejà, en tous cas est bien avancée.. et là il est en avance manuelle par la vis mere, à mon avis la solution avancée fonctionne mais idealement les coulisses sur le tube qui supporte le poids de la fraiseuse, devraient etre sur chemin de billes ou cages a billes ( guidage outil de presse) et idealement la vis mere dans l'axe de la fraise ou le + proche possible, quoique si le guidage arriere est bien rigide (cage a billes) et large ça peut aller mais ça peut aussi vibrer.. on es quand meme dans une situation de porte a faux , assez consequant! hauteur de la fraiseuse ET entraxe vis/fraise
 
P

Precis84

Compagnon
Salut drspock
la vis mere dans l'axe de la fraise ou le + proche possible,
Ok , mais dans le dessin , c'est 1 fraise Ø 32mm , elle pourrait être + grande ou bien + petite . C'est vrai que ça ne sera pas
de gros écarts ( de Ø 20 à Ø 50 soit de 10 à 25 au rayon ). La hauteur fraise /table est environ de 60mm dans le dessin.
La broche peut très bien être orientée à 180° ( tête en bas ) ? La barre de guidage est en acier traitée rectifiée de Ø 20.
Les 2 douilles sont comme sur la photo ci jointe ( je dois en avoir 6 en stock). Pour l'instant jee fais avec ce que j'ai à
ma disposition avant d'acheter au ....pif.

douibf12.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour avoir à la fois tes supports et "mon" equerre, on peut envisager un truc comme çà.
tailleuse pignon 2.png
 
S

serge 91

Lexique
Re,
vers le taillage par génération avec fraise mère
Tu nous parle souvent de fraise mère, combien çà coûte ?
Et les mécanismes nécessaires à leur utilisation ?
Moi, pour tailler un pignon, j'investi 10€ dans une fraise module et c'est tout...
Je suis pas un industriel, comme beaucoup de gens sur ce forum.
 
B

bump01

Compagnon
Dans tous les modes de travaux , il faut monter avec la fraise un volant d'inertie assez lourd car la fraise travaille avec interruption de cou de surfane ,et a tendance à ralentir aux moment des chocs , ça évite entre autre , les vibration dans la chaine cinématique très nuisibles pour l'état de surface obtenu.

A bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
comme celle ci
Bonjour,
Gros défaut de conception:
Compenser l'angle d’hélice de la fraise mère en inclinant l'engrenage au lieu
d'incliner la broche de la fraise mère est une erreur, elle entraîne une denture en hélice non souhaitable.
 
B

bump01

Compagnon
Re,

Tu nous parle souvent de fraise mère, combien çà coûte ?
Et les mécanismes nécessaires à leur utilisation ?
Moi, pour tailler un pignon, j'investi 10€ dans une fraise module et c'est tout...
Je suis pas un industriel, comme beaucoup de gens sur ce forum.

Le prix des fraises mères n'est pas un problème il faut en trouver des pas chères c'est tout .
Pour trouver les les mécanismes nécessaires à leur utilisation il faut savoir ce dont on a besoin , ce qu'il est nécessaire d'avoir .
Parfois sur LBC ou EBay sur plusieurs pays il y a des mécanismes en vente pour pas cher qui présentes peu d'intérêt pour le néophite.
J'éssaie de faire la promotion du taillage par génération avec fraise mère qui est un progrès par rapport au taillage avec fraise module .
C'est bénéfique de se creuser un peu les méninges , de sortir des chemins battus .
Il n'est pas besoin d'être un industriel
Su la photo pour transformer le tour en tailleuse par génération il suffit :
De changer la fraise disque par une fraise mère
De relier la vis sans fin du diviseur à la boite d'avance du tour qui sert de diviseur au lieu d'entrainer la vis mère
L'anulation de l'angle de la fraise mère se fait avec le chariot orientable qui est indispensable
myford dividing head.JPG

On peut remplacer le diviseur Myford par un diviseur comme celui ci
reducteur lenze.JPG


A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour,
Gros défaut de conception:
Compenser l'angle d’hélice de la fraise mère en inclinant l'engrenage au lieu
d'incliner la broche de la fraise mère est une erreur, elle entraîne une denture en hélice non souhaitable.

Il n'y a pas d'hélice car par rapport à l'axe de la la pièce , la crémaillère de la fraise mère est horizontale sans angle d'inclnaison .

A bientôt
 
T

tyros

Compagnon
Moi je verrai bien comme ça:
Plaque.jpg


faire des queues d'aronde sur la plaque (j'en ai dessiné qu'une), et reprendre le principe de l'équerre donné plus haut en lui mettant une pièce dessous qui coulisse dans la queue d'aronde.
 
P

Precis84

Compagnon
Le prix des fraises mères n'est pas un problème il faut en trouver des pas chères c'est tout .
Le souci , c'est que le profil du module en horlogerie n'est pas du tout le même que la mécanique .
Je fais ça pour le plaisir et dans la mesure du possible avec ce que j'ai . Je me doute bien qu'il faudra
que j'investisse tout de même 1 minimum.
Bon ,j'espère que Serge à bien...dormi .
Moi je verrai bien comme ça:
Salut tyros
Bin ,oui , c'est ce que depuis le départ j'avais prévu . Cogiter tout seul , c'est + dur qu'en groupe .
Reste le problème de l'entrainement de la broche et le moteur :smt017

Equerre.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut Claude,
J'ai 2 ou 3 moteurs de recup, de memoire 0 à 2700 rpm ou quelque chose du style, 30VDC de memoire,
Il faut que je regarde ce qu'il me reste car ils avaient un reducteur au bout donc si tu ne veux pas le reducteur, il faut peut etre retoucher l'arbre.
Tu veux des photos?

PS: je suis le projet, j'adore ce genre de machines :)

voici le post initial:
https://www.usinages.com/threads/motoreducteur-divers.96790/
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis ce post en curieux, j'en profite pour poser une question de base @Bump1 : est ce qu'il suffit d'une seule fraise mere pour tailler quelque soit le nombre de dents ou il faut une serie comme avec les fraises module?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le souci , c'est que le profil du module en horlogerie n'est pas du tout le même que la mécanique .
Evidemment ! Et en plus en horlogerie on a souvent des modules "bâtards" (intermédiaires) à cause des contraintes d'entraxe, comme dans le rouage de minuterie, ci-dessous. Il faudrait des fraises mères "sur mesure"...…..déjà qu'une standard coûte un pognon de dingue.

Mais il est vrai aussi que le taillage idéal est celui par génération, pas par fraise module…..et une seule fraise mère remplace tout le jeu pour un module donné. Elle couvre tous les nombres de dents, alors que les modules ne sont justes que pour un seul nombre de dents, pas pour toute la plage qu'elles sont sensées couvrir.

Rouage minuterie.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
T
Réponses
25
Affichages
2 878
TRAND
T
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
T
Réponses
35
Affichages
1 236
yvon29
yvon29
F
Réponses
5
Affichages
589
gustavox
gustavox
vince46
Réponses
18
Affichages
875
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
Haut