Conception petite machine à tailler des engrenages .

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Oui , oui , on est bien d'accord .
C'était juste pour répondre à Bump1 , et aussi pour confirmer si
j'avais bien compris son idée . Dessiner , ça prend du temps et c'est pour
ça , que j'ai juste déplacé la broche sans équerre multiposition.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Oui bien sûr il n'est pas nécessaire d'employer le tour mais de se servir la table croisé pour avoir 2 des 3 mouvements indispensables
La broche est disposée horizontalement et se déplace dans le sens vertical actionnée par la manivelle du support orientable .
Le mouvement de pénétration se fait avec un axe de la table croisée dont le plan vertical est perpendiculaire au plan horizontal de la pièce .
Le réglage de centrage de la fraise disque se fait avec l'autre axe de la table croisée .
Si serait intéressant de monter cet enensemble ( moteur + support orientable + table croisée ) sur rails et patins comme ici
Rail et patin.JPG

pour une ébauche d'approche .
Dans cette configuration en motorisant la broche porte pièce on pourair réaliser un tour vertical avec les outils sur le support orientable
Le mouvement du taillage classique sur fraiseuse est surtout déterminé par le matériel que l'on possède : soit un diviseur à axe horizontal , soit un diviseur à axe vertical .

A bientôt
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Il y a longtemps maintenant, sur un autre fil de discussion de ce forum, La pendule d'argent ( si j'ai bonne mémoire) avait montré une machine à tailler, de sa fabrication, du type de celle de Bergeon (verticale), réalisée à partie d'un morceau de poutre IPN. Cela permet de faire une machine très rigide et surtout d'avoir le support du moteur porte-fraise déplaçable à souhait, sur l'IPN. Ce qui permet de conserver une excellent rigidité quelque soit le diamètre de la roue à tailler.
Avec la sous-traitance de la découpe laser qui se généralise, ce système est à la portée de l'amateur. La broche peut-être aussi facilement réalisée à partir d'un porte pinces ER et deux roulements coniques. J'avais commencé à en construire une mais le courage m'a abandonné. Peut être que la flamme va se rallumer si je ne suis plus seul ?

@+
JC
 
P

Precis84

Compagnon
Salut à Tous
La pendule d'argent ( si j'ai bonne mémoire) avait montré une machine à tailler,
En fait , cette copie Bergeon a été réalisée en travaux d'école ( il me semble ).
Abandonnée pour manque de rigidité et pour passer au numérique .
Pour les portes pinces , j'ai du Renaud ER25 et du Geppy e B8 + 1 autre ..inconnue .

tailleuse_654.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Salut Précis84,

C'est exactement ça !

En numérisant, on diminue considérablement l'ouverture nécessaire, dans le cas présent, au disque diviseur et on donne ainsi plus de rigidité.
Rien n’empêche, non plus, de déporter la poupée et le porte-fraise, ou de mettre des "jambes de force" au bons endroits.

Ce qui me plait dans ce concept c'est que l'on revient aux sources de l'horlogerie, la construction est à la portée d'un amateur peu équipé et permet néanmoins de faire de très bon travail.

Cela réveille un rêve que j'avais révélé sur le forum horlogerie suisse il y a 15 ans, qui était de concevoir ensemble une machine simple et fiable.
On pourrait même imaginer faire fabriquer en petite série certains éléments, par des usineurs du forum, ce qui rendrait la fabrication encore plus facile.
Mais ce rêve est utopique sur les forums. Lorsque l'on propose à partager une idée, un concept, il y a toujours une bande de détracteurs pour tout démolir...

Même si j'ai déjà fabriqué 3 machines à tailler je vais suivre cette discussion avec beaucoup de curiosité et peut-être que....

Salut à tous.
JC.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Sur les machines à tailler les engrenages par fraises disque module ou par génération, il y a une conception reprise par tous les fabricants : Pfauter , Reinecker , Lorenz , Liebherr , barber Coleman , Gould , GSP .
Le bâti porte fraise est immobile ( la fraise peut se déplacer dans le bâti ) , le bâti porte pièce se déplace .
La machine Bergeron n'est pas conçue ainsi c'est peut être pour ça qu'elle fonctionne pas bien par manque de rigidité .

A bientôt
 
J

JCS

Compagnon
@Bump1,

La machine Bergeon n'est pas conçue ainsi c'est peut être pour ça qu'elle fonctionne pas bien par manque de rigidité .

La machine à tailler Bergeon fonctionne parfaitement bien ! A condition toutefois de s'en servir correctement, avec des fraises qui coupent bien avec la bonne vitesse de coupe et de la patience ! Elle est parfaite pour un horloger qui va tailler une roue de temps en temps.
Pendant plusieurs siècles des générations d'horlogers fabricants utilisaient ce type de machine pour fabriquer des merveilles.
Je suis persuadé que celui qui doit tailler des roues à longueur de journée ne va pas perdre son temps à fabriquer sa machine, c'est pas rentable, il va investir dans les marques citées.

Concernant la rigidité, je doute fort que l'élément présenté au #122 ait les qualités requises.

J'espère que Précis 84 me pardonnera de polluer sa discussion !

@+
JC.
 
P

Precis84

Compagnon
il ne manque pas un degré de liberté sur celle ci?
Salut Paul
Je me suis déjà gratté la têt en regardant cette machine (halter ).
J'espère que Précis 84 me pardonnera de polluer sa discussion !
Du moment que ça parle conception de machines , il y a toujours des choses inintéressantes à prendre .
La machine Bergeon , c'est la 1ère que j'ai découvert en 2001 et c'est pour ça que j'ai fais 1 plateau , avant de
bifurquer vers d'autres configurations .
 
J

JCS

Compagnon
@précis 84,

Que comptes-tu tailler avec ta future machine ? Fabrication de protos, restauration, montres ou pendules etc...?

J'ai eu le privilège de rencontrer Vianney Halter à Sainte Croix, il y a quelques années. J'ai eu en main son Deep Space tourbillon qu'il portait à son poignet :


@+
JC.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
il y a toujours des choses inintéressantes à prendre
C'est sincèrement involontaire .
Vianney , je le connais , moi j'ai bu ....quelques bières avec lui :oops: et j'ai même fais la connerie
de lui dire que ma montre préférée de sa boite , c'était justement pas ....de sa création :evil:
Fabrication de protos, restauration, montres ou pendules etc...?
Pendules , mais ludiques et en matériaux type plexy ou autre . Disons , 1 mobile qui donne l'heure .
Grasshopper échappement .

Assemblage G1-3.JPG
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
La video de la montre , ça donne l'impression d'une boite à musique avec un air d''Offenbach..

A bientôt
 
J

JCS

Compagnon
Vianney , je le connais , moi j'ai bu ....quelques bières avec lui

Moi, il m'a invité à déjeuner dans une petite auberge de Sainte Croix, avec sa fille et quelques uns de ses horlogers, dont l'un qui est le fils de mon sertisseur, dans une ambiance très chaleureuse. Dehors il y avait un brouillard à couper au couteau. C'était à l'époque ou il emménageait dans ses nouveaux locaux.

Ton projet est vraiment très intéressant ! J'ai ai un du même genre qui est en souffrance depuis un certain temps. J'ai réussi à synchroniser le mouvement lent d'un pendule composé, qui bat la seconde, avec une base de temps à quartz. Il me reste à faire un rouage original pour indiquer le temps qui passe avec une précision d'environ 1 minute en 6 mois :


Cette émulation va peut-être me donner l'envie de reprendre ce projet.

En tout cas une machine du type Bergeon, numérisée va parfaitement convenir.

@+
JC.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai retrouvé 1 photo du forum , d'une machine ancienne .

Machine à tailler les roues.JPG
 
J

JCS

Compagnon
Ici une machine qui n'est pas à la portée de tout le monde :




Ici Luc Monnet, MOF 2016 sur un tour Shaublin :


@+
JC
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai fais un essai de dessin avec la broche ....retournée .
J'ai mis des cales sous le banc , et toutes les pièces dans les tons rose/mauve
c'est ce que je rajoute au tour. Je précise que j'essaye d'utiliser tout ce j'ai à disposition.
Le poids est plus sur le bas de la machine .

Machine broche retournée.jpg
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Après réflexion la meilleure configuration pour transformer un tour en machine à tailler les engrenages est celle ci :
Il faut avoir deux trainards , un à gauche pour supporter la fraise disque ou fraise mère et l'autre à droite pour recevoir l'organe porte pièce / diviseur
Sur le trainard de gauche il y a le support orientable dans deux plans horizontal et vertical , plus le mouvement vertical
Support orientable.gif


Sur le support orientable se positionne le support de fraise disque ou mère en forme de U relié à la broche du tour pour avoir une vitesse adaptée.
Ce support de fraise sera en surplomb pour laisser passer en dessous éventuellement , le plateau porte pièce .
La compensation de l'hélice de la fraise mère se fait avec le support orientable.
Le mouvement de travail se fait en actionnant la vis du support orientable qui peut être motorisée .
Ce trainard se déplace transversalement pour régler la fraise mère ( usure ) et la fraise disque et longitudinalement pour faire une approche de la pièce si c'est nécessaire .
Sur le trainard de droite dont les avances transversale et longitudinales sont bloquées, il y a un réducteur avec un plateau ou un organe adapté au type de pièce taillé relié à la lyre du tour pour la division .
Cette configuration peut être gérée par un automate .

A bientôt[
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir à tous!
Où peut on trouver les fraises pour un prix abordable????
Merci d'avance
LOZACH
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
T
Réponses
25
Affichages
2 842
TRAND
T
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 029
p.e.basile
p.e.basile
T
Réponses
35
Affichages
1 199
yvon29
F
Réponses
5
Affichages
585
gustavox
gustavox
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
36
Affichages
5 351
CLRAO
C
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 731
tournele
tournele
Haut