Conception outil de percage

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aimerais pouvoir réaliser ce genre de piece:
c564cafa2c-IMG_0651.JPG


Petite complication: uniquement avec mon 102, sans fraiseuse.
Et sans mandrin 4 mors.

La difficulté étant de percer de manière excentrée et avec des divisions un minimum précises.
J'ai donc pensé (enfin je ne dois pas être le premier!) à un outil me permettant de réaliser cela.
Voilà ou j'en suis:
Il s'agirait d'un bloc avec emprunte tripan pour venir se fixer sur ma tourelle.
Ce bloc sera percé de part en part (sur le longitudinal) et il y aura u alésage à chaque extrémité pour accueillir un roulement.
Ainsi je pourrai faire passer un arbre avec un cone B12 ou B16 à l’extrémité coté pièce afin de monter un mandrin de perçage et rectifiée sur un diamètre donné sur le reste de la longueur.
Coté mandrin de perçage, je pensais mettre une butée à bille.

Voici les différentes questions que je me pose, avant vos réflexions qui vont sans doute faire évoluer mon projet.

1. L'idée est-elle réalisable ? Est-ce qu'il ne va pas avoir un mange de rigidité ?
2. Coté mandrin de perçage, dois je mettre un roulement dans mon bloc + une butée à bille ou une butée suffit-elle ?
3. Concernant l'entrainement: c'est un peu l'inconnu. Est-ce que je me sers du système d'arbre de renvoi schaublin ou alors est-ce que je monte un petit moteur ? si oui comment et quelle taille ?


J'avais également pensé à faire une sorte de mini broche pour pince W20 mais cela me semble bien compliqué pour un résultat équivalent car je ne vais jamais percer du 19 ou 20mm..
 
S

simon74

Compagnon
Je suis parti sur un conception similaire, aussi pour 102, bloc montage et arbre sont fait, j'ai opté pour des roulements coniques pour prendre les forces. Je vais aleser l'arbre en CM1 pour des pinces tirés en CM1 (donc Ø de percage 1mm -> 8mm en pince, puis montage de mandrin sur CM1 pour des eventuels percages en Ø plus gros). N'ayant pas de system de renvoi, je vais probablement opter pour un montage avec des pieces d'une vielle perceuse-visseuse hitachi alimenté par une batterie de voiture. Des pieces qui trainent, quoi.
 
V

vibram

Compagnon
Cela me rassure: je ne suis pas fou
Pas bete pour les roulements obliques !
Je pensais garder un arbre droit car jai de l'inox rectifié de 20, c'est pratique!

Pour l'entrainement, j'essaie juste de trouver quelque chose avec de la vitesse du couple et cerise sur le gateau, une vitesse variable...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'y pense aussi pour un montage sur Schaublin 102.
Je parts avec quill Gepy pour la broche. Prévoir un montage avec des roulements simples me parait dommage car pour le même travail et quasiment le même budget un montage avec roulements côniques autorisera des petits fraisages.
Pour le montage, ce sera un cube sur le chariot pour réduire jeu et porte à faux. Dans un porte outil ça risque d'ammener trop de problème pour un gain de temps nul car le bridage sur le petit chariot du 102 est très simple.
Pour la motorisation c'est dur de choisir entre le système style origine qui doit être le mieux pour filtrer les vibrations et qui permet un grand choix de moteur, mais qui a l'air vraiment encombrant et puis la courroie à rallonge... Le système avec le moteur accouplé me plait bien mais j'ai peur que les vibrations soient génantes....
 
V

vibram

Compagnon
:smt039
J'y pense aussi pour un montage sur Schaublin 102.
Je parts avec quill Gepy pour la broche. Prévoir un montage avec des roulements simples me parait dommage car pour le même travail et quasiment le même budget un montage avec roulements côniques autorisera des petits fraisages.
Pour le montage, ce sera un cube sur le chariot pour réduire jeu et porte à faux. Dans un porte outil ça risque d'ammener trop de problème pour un gain de temps nul car le bridage sur le petit chariot du 102 est très simple.
Pour la motorisation c'est dur de choisir entre le système style origine qui doit être le mieux pour filtrer les vibrations et qui permet un grand choix de moteur, mais qui a l'air vraiment encombrant et puis la courroie à rallonge... Le système avec le moteur accouplé me plait bien mais j'ai peur que les vibrations soient génantes....

je suis assez d'accord avec tes reflexions sur les roulements.
Pour le porte outil, cela me permettait de ne pas avoir de rectification à envisager car le tripan me laisse regler la hauteur (dans une certaine mesure) alors que si le bloc est bridé sur le chariot, il doit obligatoirement être à la bonne hauteur. Rien d'impossible mais des contraintes différentes...
je garde l'idée quand meme, rien n'est fixé !
 
M

Milodiou

Compagnon
Je comprends ton point de vu mais je crois que tu te rajoutes une contrainte suplémentaire inutile, puisque la pièce à usiner/percer sera fixée à la broche, elle pourra tourner. Ce qui compte donc c'est d'être bien à hauteur de pointe et pour cela je compte usiner le cube porte broche en position avec le tour lui même.
Pour faire une forme comme un 6 pans par ex. je pourrai mettre une cale sous le support.
Mon experience en fraisage sur tour c'est que ça manque toujours beaucoup de rigidité et donc qu'il vaut mieux se passer de 3ième axe et de faire avec des cales de hauteur, que d'en avoir un qui ne soit pas hyper rigide.

Pour le moteur, j'ai récupéré une défonceuse électrique à vitesse variable mais je suis comme toi, je réfléchie.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Vous voulez juste forer des trous décentrés ou faire réellement du fraisage ?
Si c'est juste forer:
Pourquoi ne pas fixer directement une petite perceuse électro portative sur un porte outil ?

Répartir les trous...
Puisque la pièce est prise en mandrin, il suffit de "jouer" avec les pignons de la tête de cheval et ajouter un index de positionnement.
 
V

vibram

Compagnon
Je veux juste percer. Apres si je peux fraiser des matieres type POM, alu, c'est tout benef mais pas l'objectif initial. En revanche je veux pouvoir percer de l'inox imperativement
Mais je voulais faire du percage un minimum précis et j'avais peur que la methode de la perceuse portative ne soit pas vraiment précise/pratique/efficace
Surtout qu'elle demande aussi la fabrication de pieces de maintien donc tant qu'à faire une piece, autant faire celle que je voulais à l'origine
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bien sur.
ce n'est qu'une suggestion. :lol:

Une idée peut-être:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Aucun problème, c'est bien pour ca que je demande l'avis sur le forum :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est sûr qui si tu décides de ne faire que du perçage et que tu arrives à t'y tenir, les contraintes de rigidité disparaissent quasiment, et la solution de Albert va bien. Tu perces n'importe quel materiaux à condition d'avoir le bon foret.
 
V

vibram

Compagnon
Oui je connais bien les vidéos de ce YouTubeur, souvent de bonnes idées !
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pour l'entrainement j'ai utilisé par le passé un flexible ce qui permet de mettre un bête perceuse au bout !
Mais effectivement il ne faut par vouloir percer du Ø13 d'attaque !
Bon , ce n'est pas original , je viens de voir la vidéo : le gars a fait la même chose !
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Vous pouvez percer les 5 trous avec une perceuse à colonne .
Pour la division une engrenage ( dont les dents sont multiple de 5 ) solidaire de la pièce + un indexeur et un montage pour que la pièce à percer tourne autour d'un axe .
A bientôt
 
F

flash28

Nouveau
Bonsoir vibram,

Ceci n'a rien avoir avec la pièce dont vous parlez mais étant nouveau sur ce forum j'ai quelques difficultés pour communiquer.
J'ai donc une question pour vous.
Votre perceuse vald'or castor est elle toujours à vendre ?
 
S

stanloc

Compagnon
L'ennui avec le tour 102 c'est la hauteur de 20 mm entre le longitudinal et l'axe de la broche comme représenté sur ce dessin, car sur mon tour EMCO le transversal étant dessus le longitudinal et comme on peut le virer, il m'a été facile de faire une broche de perçage/fraisage en partant d'un mandrin à queue cylindrique pour pince ER
Ici il va probablement falloir que le bloc permette le déport de l'axe du mandrin.
Le montage que vibram imaginait sur un porte-outil est compliqué pour rien, de mon point de vue.
Stan
tour 102.png
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est sûr qu'avec le système Emco ou Myford c'est vraiment pratique pour brider sur le transversal. Sur le 102 il y a moins de place mais ça pourra percer avec un angle. Et c'est plus simple que sur les tours où rien n'est prévu pour brider quoique ce soit, non :-D ?
 
S

stanloc

Compagnon
Percer avec un angle ? je ne vois pas .
Par contre l'axe de la broche de perçage n'a pas besoin d'être au même niveau que l'axe de la broche du tour SI SI SI on accepte de faire un petit calcul pour trouver à quelle distance doit elle être de l'axe de la broche du tour pour un diamètre envisagé. Théorème de Pythagore : R^² = E^² + H^²
avec R rayon recherché H hauteur de l'axe du perçage au dessus de l'axe de la broche du tour et E distance des deux verticales passant par les deux axes.
Stan
tour 102.png
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Par contre l'axe de la broche de perçage n'a pas besoin d'être au même niveau que l'axe de la broche du tour
Meme pas besoin d'en faire de la trigo, faut juste tracer un diametre sur la piece.

Mais si l'axe de percage ne soit pas a la meme niveau que l'axe de broche, ca sera impossible de faire des percages radiales.
 
M

Milodiou

Compagnon
On peut percer avec un angle en orientant le petit chariot, ce qui peut servir comme de pouvoir percer en radial.
Pour la trigo d'accord, mais je préfère être au centre :-D on doit d'ailleurs pouvoir tout faire sans être au centre suffit de calculer....
 
P

PUSSY

Lexique
je suis assez d'accord avec tes réflexions sur les roulements.
Pour le porte outil, cela me permettait de ne pas avoir de rectification à envisager car le Tripan me laisse régler la hauteur (dans une certaine mesure) alors que si le bloc est bridé sur le chariot, il doit obligatoirement être à la bonne hauteur. Rien d'impossible mais des contraintes différentes...
je garde l'idée quand même, rien n'est fixé !
Le meilleur moyen pour que l'alésage du bloc soit à la bonne hauteur (d'axe) est la suivante :
- Brider (dégauchir) le bloc sur le chariot du tour.
- Monter les outils dans la broche et percer-aléser le bloc (le tour est utilisé comme une aléseuse).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est surtout possible de faire ainsi si on a un combiné EMCO
Stan
 

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