Conception manivelle debrayable

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
Sur le retrofit de ma fraiseuse, je dois adapter 3 manivelles, une pour chaque axe.
Pour chaque axe, j'ai une emprunte carrée.
J'ai trouvé un systeme pour pouvoir fixer un morceau de brut sur l'emprunte et je suis assez satisfait du résultat. La seule contrainte étant d'avoir un trou traversant sur le brut. C'est une contrainte car pour l'axe Y et Z, j'ai un carter de protection que je ne peux pas enlever et cela m'oblige a avoir un brut assez long, de l'ordre de 150mm à vue d'oeil.

J'ai donc mon brut qui est solidaire de l'emprunte et ca je ne peux pas et ne veux pas faire autrement :wink:

Maintenant sur ce brut, je dois mettre ma manivelle. Elle a un alésage de 16 et une emprunte de clavette de 5.
Pour éviter que la manivelle tourne à toute vitesse lorsqe j'utilise les avances rapides, j'aimerais que celle ci soit debrayable de maniere a ce qu'elle ne tourne pas en temps normal et que lorsqu'on appuie dessus, elle entraine l'ensemble.
J'avais ca lors de ma formation sur une schaublin 53. c'est parfois un peu penible de trouver le point d'entrainement mais ce n'est pas négligeable pour la sécurité.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme conception ?
J'ai bien pensé à avoir une clavette fixée sur le brut et un ressort entre la manivelle et le brut et un ajustement coulissant mais est-ce que ca va etre agréable à l'utilisation ? d'autres suggestions ?

merci de votre aide
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Un schéma/ une photo STP

En général, ces systèmes comportent des crabots ,
tu mets une clavette, et plusieurs rainures ( au moins ... ? (4?)
S'il n'y a qu'une seule position, ça va être... chiant !
 
J

jetpack2013

Compagnon
je vais suivre car j'envisage de faire un systeme similaire ,j'ai deja approvisioné des arbres canelés creux qui se placeronts sur les bout des vis de manoeuvre ,pour simplifier j'ai envisagé de n'avoir qu'une dent sur la partie debrayable (il y en a 6 sur l'arbre) solidaires des volants
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
une solution serait de partir d'une manette indexable, il en existe avec des vis allant jusqu'à M16
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui maitre ilfait super beau ,mais dans mon cas c'est mission impossible a trouver ,mais c'est une bonne idée
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui je vois bien ce que c'est mais je vois mal comment m'en servir pour manipuler les axes, je pensais plutot a une manivelle plus traditionnelle. Sans compter que ca doit etre un minimum agreable.
Je n'ai pas besoin de graduâtions comme jai la visu
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur une telle manette, on peut couper le levier, passer la partie central au tour et l'adapter au centre d'un volant
on peut embrayer en pressant, et pour débrayer il suffira de relacher
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il faut t'inspirer des manivelles de fraiseuse genre alcera Vernier ou autre
Si mes souvenirs sont bon axe, ressort crabot
On appuis sur la manette pour enclancher le crabot et quand on relâche le ressort débraye la manette ( ou le volant )
J'ai chercher sur le net , je n'ai pas trouver de plan , il faudrait qu'un possesseur de fraiseuse se manifeste pour te faire des photos ou un plan
 
O

osiver

Compagnon
Juste une idée parce que c'est assez facile à réaliser : jante pleine et manette rabattable par ressort.

C'est sûr que reprendre la manette chaque fois qu'on l'a lâchée, c'est un peu chiant, le crabot aussi, il faut le réengager.
Le crabot a un autre avantage : permettre de remettre la manivelle dans une position plus favorable à une action précise = manette proche de l'horizontale 8-)

Encore qu'on pourrait faire une manette rabattable encliquetable qui se déverrouillerait en passant à un ou deux points sur un tour. Du coup, si la manette est restée en position, elle se rabat seule au bout d'1/2 ou 1 tour si elle est entraînée par l'avance auto.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
à voir si je peux trouver un systeme à crabot en vente et à un prix humain :wink:
Des quelques photos que j'ai eu cela semble pas évident à fabriquer
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les volants débrayables avec crabot sur les fraiseuses conventionnelles ne sont pas équilibrés volontairement (voir les volants sur les Z1 Ernault Somua). La raison c'est que même lorsque le volant est débrayé le volant risque de tourner à cause des frottements.

Certes il n'y a pas de couple élevé transmissible par les frottements mais si tu te prends un coup de manivelle en avance rapide, tu vas te rendre compte que ce n'est sympa. :smt076

Cordialement,
Bertrand
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
je ne connais pas les dimensions mais peut être avec des cardans de (petite) voiture??
c'est crénelé et ca doit pas couter bien cher en casse auto...
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 054
Sambricole
S
pins
Réponses
15
Affichages
678
Doctor_itchy
D
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 694
Alban 71
A
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
P
Réponses
2
Affichages
205
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
19
Affichages
2 031
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
1 177
yvon29
Y
R
Réponses
14
Affichages
2 727
R
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 368
tournele
tournele
Haut