Conception imprimante 3D 40x40x40 cm

  • Auteur de la discussion pablio
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Après la fraiseuse CNC (60x40 chinoise que je possède toujours)me voici dans le monde de l'impression 3D.
Je possède une Vertex K8400 dont je suis enchanté, juste le volume d'impression que je trouve trop petit. Alors j'ai dans l'idée de me fabriquer une imprimante avec un volume d'impression d'au moins 40x40x40 cm.

Je vais me baser sur ce genre d'imprimante : .

Avec des profilés 30x30 (déjà commandés chez Motedis) l'imprimante aura pour dimensions extérieures 710 x 710 x 750 (plus les pieds réglables).

Je compte mettre deux moteurs (NEMA 17) sur l'axe Z montés de la même façon que sur la vidéo, par contre pour le plateau j'hésite entre de l'acier de 1,5 ou 2 mm d'épaisseur ou bien de l'aluminium mais au moins en 3 ou 4 mm d'épaisseur. Sur la vidéo il semble que le plateau soit en acier, j'ai fais des comparaisons sur le site John Steel, l'acier est le moins cher et le moins lourd surtout que l'on peut le faire percer et ajourer directement sur leur site.

Pour vous quelle est la meilleure solution ?

J'ai aussi commandé une carte RUMBA pour gérer tout cela.

J'hésite aussi entre un entrainement direct pour l'extrudeur où un système Bowden, ce dernier permettant d'alléger la partie en mouvement mais étant un peu plus difficile à mettre en fonction.

Bien ce projet va me prendre pas mal de temps car je suis très souvent en déplacement professionnel donc je viendrai de temps en temps vous en reparler mais surtout vous poser pas mal de questions.......



Merci par avance pour votre patience.
 
S

slk

Compagnon
et juste faire une cage plus grande en utilisant les pièces de ton imprimante ???
 
P

pablio

Ouvrier
J'y pense sérieusement, juste quelques axes à remplacer, mais sans dépouiller ma K8400, juste en achetant des pièces détachées.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Comme toi, je suis également satisfait de ma K8400. Il doit être possible de la reproduire en plus grand.
L'imprimante qui est sur la vidéo a la même cinématique que la K8400.
Cela m'a peut être échappé mais je ne vois pas 2 moteurs pour le Z sur la vidéo. J'ai quand même un doute sur la stabilité du plateau tenu par 2 tiges à l'arrière.
Sur la K8400 il arrive qu'il vibre quand la tête fait des petits déplacements rapides.
Je vais suivre ta construction si tu veux bien nous en faire profiter.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour ALSABRICOL,

Oui en effet il n'y a que deux tiges de guidage sur la vidéo, c'est pour cela que mon idée est d'en ajouter deux de plus avec un autre moteur + vis à l'opposé.
J'ai aussi pensé mettre du profilé vers le haut du chassis et y installer dessus des rails de guidage de ce genre : https://www.banggood.com/fr/2Pcs-SB...or-3D-Printer-CNC-p-1073920.html?rmmds=search
Deux sur l'axe Y et deux sur l'axe X le profilé supportant le poids de ces rails, il n'y aura pas de déformation à cause du poids des barres de guidage, le poids total (guidages + tête d'impression) reposant sur le profilé.
Je pense aussi opté pour un système Bowden (comme sur la K8400) afin de limiter le poids sur la partie en mouvement.
Pour les réglages je pense partir sur ceux utilisés pour la K8400 surtout si j'utilise les mêmes roues dentées pour les déplacements, mêmes moteurs et même extrudeur quand pensez vous ?

Ne soyez pas trop pressés pour les progrès sur la construction, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps libre alors cela va être assez long..........
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Mettre des rails de guidage évitera la flexion des axes. En augmentant les capacités en x et y il faudrait de toute façon augmenter le diamètre des axes. Cependant avec les rails de guidage il faudra repenser l'entrainement du support de la tête.
Si je devais en réaliser une moi même je mettrais un entrainement direct pour l'extrudeur pour pouvoir imprimer du filament souple. Il est évident que la masse totale risque d'être problématique. Alors pourquoi pas prévoir les 2 solutions Bowden facilement remplaçable par un entrainement direct. Le double extrudeur (Bowden) pourrait être garder comme sur l'original.
 
P

pablio

Ouvrier
Oui en effet l'entrainement direct va apporter un poids supplémentaire, je pense rester sur le système Bowden, tant pis pour le filament souple.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonsoir,

En rentrant de déplacement à l'étranger, j'ai trouvé ma boite au lettre pleine de petits colis :
- carte Rumba
- fins de course optiques
- écran 128x64

Bref quelques pièces du puzzle, j'ai commandé les moteurs et les sondes de température.
J'attends de recevoir les profilés alu afin de voir comment faire le guidage en X & Y.
Je recherche une pièce pour le guidage de la tête, le croisement X/Y comme il y a sur la vertex K8400 avec des guide en métal frité, une idée pour le trouver ?

Bon week end
 
P

pablio

Ouvrier
Bien voici quelques photos :

La carte Ruma équipée des drivers et d'un capteur optique de fin de course.
Carte Rumba + fin de course optique.jpg



L'écran LCD :
Ecran 128x64.jpg



Boitier imprimé (avec K8400) pour l'écran LCD :
Boitier pour écran LCD.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

J'ai reçu mes profilés alu de chez Motedis, excellente qualité et coupés à la bonne dimension, jai effectué un montage rapide pour voir si tout allait bien. Cela va faire un gros morceau tout de même.
J'ai aussi réussi à charger Marlin dans la carte Rumba avec la bonne configuration pour faire fonctionner l'écran.
Donc j'avance petit à petit...
Bon week end
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Je pensais utiliser une tête complète de K8400 mais ce n'est pas facile à trouver alors je vais peut être me retourner vers une tête complète pour Ultimaker, plus facile à trouver et pas trop onéreuse (https://fr.aliexpress.com/item/3D-print … 163.Lwua8x), la seule chose qui m'inquiète un peu c'est le diamètres des barres de guidage, il est de 6 mm sur l'Ultimaker cela est suffisant car la portée est faible mais qu'en sera t'il sur 650 mm ?
D'un autre coté je vais limiter le poids de la tête et de son guidage au minimum avec un système Bowden pour l'extrudeur et faire que l'ensemble glisse le mieux du monde donc normalement pas trop d'effort sur les axes de guidage X/Y mais quand même 650 mm.......
En tous les cas merci pour votre aide
Bon dimanche
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je pense que tu as raison de t'inquiéter, 6mm de diamètre sur 650 mm de longueur même avec un système Bowden, ce n'est pas gagné! J'espère me tromper et que tu n'auras pas de soucis mais affaire à suivre...

RV
 
C

coredump

Compagnon
La flexion augmente avec le cube de la longueur, 6mm c'est effectivement trop peu.
 
P

pablio

Ouvrier
Merci pour l'info, la tête d'impression sur la K8400 est guidée par des barres de 8 mm de diamètre.
 
F

flogpr

Apprenti
il est peut être possible de monté un plus gros Ø de barre de guidage en passant sur des bagues de guidage igus ou équivalent ?
 
P

pablio

Ouvrier
Oui à voir en effet, merci pour l'idée.
Je vais reprendre le boulot demain et donc le temps libre sera encore plus restreint...
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

merci pour le lien, j'ai télécharger le document mais il est assez hardu pour un néophyte comme moi.
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Ca fait très longtemps que je connais Igus, c'est beaucoup beaucoup de marketing,
des familles de polymères techniques, il en existe pas tant que ça et décliner leurs
assortiment de toutes sortes de variétés en changeant simplement la couleur
(sans jamais préciser la composition, même pour un POM des plus classiques)
ça fait higt tech .
le gros problème des polymères est leur coefficient de dilatation très élevés et leur taux
d’absorption, d'eau ce qui nous fait une matière pas très stable, il faut prévoir
du jeux. Comme tout produit, Il existe une concurrence, moins médiatisée et elle
est peut être plus simple d'accés avec des matières mieux identifiées
Si tes alignements sont précis, des coussinets métal frittée ou métaux-polymères
sont plus stables et plus passe-partout.
Sinon d'autres infos ici:

https://www.csb-bearings.fr/paliers-polymere/
https://www.csb-bearings.fr/wp-content/uploads/catalogue/CSB_Plastic_Compound_Bearings.pdf

il y a des douilles à billes aussi, bon marché
http://www.ecmu-csr.com/rub/5185-composant-imprimante-3d.html
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Gaston,

Merci mille fois pour ton aide, les polymères je crois que je vais laisser tomber et passer avec des douilles à billes.
Ce sera sans doute un peu plus bruyant mais je maitriserai mieux leur utilisation.
Comme tu le dis si le coéficient de dilatation est important sur les polymères, il vaut mieux les réserver pour les endroits qui ne chauffent pas trop comme par exemple le guidage de l'axe Z sur une imprimante comme celle que j'ai en tête.
Mais au final je vais sans doute tout monter avec des douilles à vis.
merci encore pour ton aide et ta petience.
Bonne fin de journée

jack
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

si tu cherches une machine sympa entièrement paramétrable (pour la taille), assez simple de construction, regarde du coté de " l' hypercube evolution "

un super boulot ......

jj
 
P

pablio

Ouvrier
Merci JJ,

Je vais m'en inspirer, c'est du bon boulot et j'y ai vu quelques bonnes idées à reprendre.
Bonne semaine
 
P

PL50

Compagnon
Ca fait très longtemps que je connais Igus, c'est beaucoup beaucoup de marketing,
des familles de polymères techniques, il en existe pas tant que ça et décliner leurs
assortiment de toutes sortes de variétés en changeant simplement la couleur
(sans jamais préciser la composition, même pour un POM des plus classiques)
ça fait higt tech .
le gros problème des polymères est leur coefficient de dilatation très élevés et leur taux
d’absorption, d'eau ce qui nous fait une matière pas très stable, il faut prévoir
du jeux. Comme tout produit, Il existe une concurrence, moins médiatisée et elle
est peut être plus simple d'accés avec des matières mieux identifiées
Si tes alignements sont précis, des coussinets métal frittée ou métaux-polymères
sont plus stables et plus passe-partout.
Sinon d'autres infos ici:

https://www.csb-bearings.fr/paliers-polymere/
https://www.csb-bearings.fr/wp-content/uploads/catalogue/CSB_Plastic_Compound_Bearings.pdf

il y a des douilles à billes aussi, bon marché
http://www.ecmu-csr.com/rub/5185-composant-imprimante-3d.html
tout a fait d'accord avec gaston.
vu tes portées je mettrais des douilles a billes sur des axes de 12 voir plus
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour PL50,

Oui, je pense mettre des douilles à vis. Avec des axes plus gros je vais aussi augmenter le poids en mouvement et les problèmes qui vont avec.
Je pense mettre des guidages ronds montés sur support, l'ensemble fixé sur un profilé alu, sur ces axes des douilles à billes qui supporteront les axes en 8mm qui guideront la tête d'impression.
La tête d'impression sera la même que celle de ma K8400 avec un corps en plastique et des guidages en laiton, peut être avec une tête E3D V6 le tout monté en bowden.
J'espère avoir la tête la plus légère possible afin de réduire la masse en mouvement au minimum.
Tiens en ce moment je suis à Cherbourg, pour le chantier de l'EPR.
Merci pour les infos
Bonne journée
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
c'est a 60km de chez moi mais je suis en déplacement à la rochelle !!!
 
P

pablio

Ouvrier
ESalut PL50,

Moi j'étais en déplacement pro aussi, je vois que nous avons les mêmes passions (motos), je repasserai peut être par la manche en décembre.
Velleman m'a envoyé gratuitement les 4 pièces en plastique qui composent le support et le guidage de la tête, c'est pièces sont introuvables chez leurs revendeurs.
Par contre j'ai pu commander les douilles en laiton, le support alu et la petite carte de jonction électrique sur le net.
Le support de la tête est donc monté, je ne sais pas encore si je vais y monter une tête E3D V6 ou bien une tête Velleman, la seconde solution serait celle de la facilité mais je devrai me contenter d'imprimer en PLA ou ABS.
Avec une tête E3D V6 j'aurai beaucoup plus de choix au niveau des buses et des matériaux mais il va falloir revoir le support en alu.
Bon dimanche
 
P

PL50

Compagnon
si il n'y avait rien à adapter, ce ne serait pas drole.
c'est ça qui fait tout le piment de l'affaire...
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
R
Réponses
20
Affichages
957
la goupille
L
rebarbe
Réponses
32
Affichages
866
Doctor_itchy
D
E
Réponses
7
Affichages
731
Eric/Arsen
E
L
Réponses
3
Affichages
678
laurent12100
L
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 080
MegaHertz
MegaHertz
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
M
Réponses
38
Affichages
2 206
Doctor_itchy
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Haut