Conception fraiseuse/graveuse CNC

  • Auteur de la discussion bricofab
  • Date de début
B

bricofab

Nouveau
Bonjour,

je me suis inscrit afin de partager mon projet en cour: une fraiseuse CNC.
Mon but est de découper des pièces dans du plexi, du bois et de l'alu.

fraiseuse.jpg


http://www.projelec.fr/fichiers/fraiseusefilwmv.WMV

Le portique a les axes y et z et l'axe x est sur la table.
L'entraînement de y et x se fait par vis trapézoidale diam. 10 pas de 2, l'axe z par tige fileté classique diam. 8.
Les guidages sont en stub diam. 10 avec des bagues en bronze.
Je fais usiner le chariot en aluminium.
Le chassis est en cornière acier de 50mm de coté et il sera soudé pour une rigidité maximale.
Les moteurs sont des medelor unipolaires 1.1A/phase.
La carte de commande une hobbyCNCPro (http://www.hobbycnc.com).

J'ai des questions:
le jeu entre l'écrou et la vis trapézoidale sera-t-il important?
que pensez vous de ma future machine, y voyez vous des problèmes pour l'utilisation que je veux en faire?

Merci

A+

fraiseuse.jpg
 
B

blackfg

Nouveau
Pour le jeu entre la vis et l écrou tu a toujours la solution de mettre un contre écrous
 
1

10co

Apprenti
salut,


peux tu donner quelques dimensions (les courses par exemple).

AMHA le Ø des tiges semble un peu faible (mais il faut voir avec les dimensions).

Tu pourrais ajouter un renfort entre le cadre vertical (marron) et le cadre de support de table (bleu).

a +
 
R

romteb

Fondateur
Je te conseil de te faire ton propre ecrou en POM, avec une fente au milieu et une vis pour regler l'ecartement comme ca tu peut rattrapper le jeu, et ton coefficient de friction sera meilleur.
 
P

Pierreg60

Compagnon
AMHA le Ø des tiges semble un peu faible

AMHAA je pense que du Ø10 avec un pas de 2mm sera un peu leger du 14 ou du 16 oui (mais moi j'ai toujours la sale habitude de surdimenssioner tout :/ )
 
B

bricofab

Nouveau
Au fait, les dimensions sont: 600 en x, 400 en y et 350 en z

et les dimensions utiles sont: 400 en x, 300 en y et 150 en z

le Ø des tiges semble un peu faible (mais il faut voir avec les dimensions).

Tu pourrais ajouter un renfort entre le cadre vertical (marron) et le cadre de support de table (bleu).
Avec ces dimensions, ça tient toujours le coup des barres trop petites?
 
L

laurent49

Nouveau
bonsoir
Je pense que du stub de diametre 10 , c'est trop juste pour ton utilisation.
Il faudrait que tu donnes les courses des axes mais ça me parait très léger dans tous les cas.
En regardant ton dessin , j 'ai l'impression que tes axes de guidage de l'axe Y sont fixés tres bas sur le portique et donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir une course de dégagement aussi grande en Z....
Concernant les vis trapez + ecrou , ça tourne en moyenne autour de 0.2 mm.

laurent49
 
L

laurent49

Nouveau
bonsoir
Je pense que du stub de diametre 10 , c'est trop juste pour ton utilisation.
Il faudrait que tu donnes les courses des axes mais ça me parait très léger dans tous les cas.
En regardant ton dessin , j 'ai l'impression que tes axes de guidage de l'axe Y sont fixés tres bas sur le portique et donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir une course de dégagement aussi grande en Z....
Concernant les vis trapez + ecrou , ça tourne en moyenne autour de 0.2 mm.

laurent49
 
A

arnaud2

Ouvrier
sur ma fraiseuse (proxxon mf70cnc) les écrous sont en acétal avec les vis meres montées avec une legere flexion d'environ 1mm sur 10cm je trouve que c'est une exelente solution au probleme du backlash
sinon il y a aussi la solution du pseudo ecrou a bille avec un roulement
 
B

bricofab

Nouveau
En effet y est très bas sur ce dessin. Le fait de l'avoir fait en 3D m'a permis de positionner les éléments à leur place et sur mes derniers plans, y est bien plus haut de manière à ce qu'une pièce de 150mm de haut passe sous le portique.

Sinon j'ai mis les dimensions dans un post au dessus.
 
L

laurent49

Nouveau
Avec les courses de guidage que tu donnes , le diametre 10 est beaucoup trop léger. Je mettrais du 20 en X et Y et 16 en Z au minimum...
laurent49
 
R

romteb

Fondateur
Comme tout les autres, je pense que plus ta tige est epaisse mieux c'est.
 
B

bricofab

Nouveau
Bonjour,

je vais donc mettre un plus gros diamêtre.

Quand aux moteurs avec 3kg/cm de moment maxi, qu'en pensez vous?

Et j'ai commencé à regarder les logiciels, comment sait-on où placer la pièce sur la CNC, par exemple sur autocad je fais un carré de 100 de coté avec pour origine 0,0, à quelle endroit devrai-je placer le brut?

Merci
 
O

Oudini

Apprenti
bonjour,
il faut considérer deux origines:

1- l'origine machine
quand l'outil arrive en fin de course à gauche de la table (a la gauche de l'opérateur) c'est X0 et à l'avant de la table (vers l'opérateur) Y0.

2- l'origine pièce
tu places ta pièce n'importe ou sur ta table puis tu positionnes l'outil sur l'origine de ta pièce et le logiciel connaît alors le décalage XY.
Il reste à positionner l'outil sur le dessus de ton brut pour référencer Z0.

Les logiciels ont tous des fonctions qui simplifient les prises d'origine.

Francis
 
L

laurent49

Nouveau
bonjour bricofab
Des moteurs de 3kg.cm sont pour moi un peu juste. Je mettrais au minimum le triple.
apres ça dépend si tu mets un étage de reduction, des vitesses que tu veux atteindre hors matiere etc.... le tout sans perdre de pas donc il faut avoir une marge de sécurité au niveau du couple des moteurs
Pratiquement sur ma becane qui est un portique un peu comme ton projet , j'ai des moteurs de 20kg.cm.
laurent49
 
A

arnaud2

Ouvrier
sur ma fraiseuse j ai mis des moteurs 3.2kg/cm soit 0.32nM avec des visses au pas de 1mm
je peu te garantir que l'outil avec une queue de 3.2mm est completement tordu avant que les moteurs commence a perdre des pas et tout ca a une vitesse de 14mm/s
demettre des moteus trop puissant ne sert a rien et je deconseille fortement car en ces de crash il risque d'y avoir beaucoup de casse mecanique
un moteur de 3kg/cm avec une visse de pas 1 devlope une force de plus de 60kg
ensuite il y a aussi le rigidité du bati de la machine qui deoit etre pris en compte ca sert a rien d avoir des moteurs hyper puissant si avec l'effort de coupe le bati doit plier

mais bon ce n'est que mon avis chacun fait comme il veut
 
L

laurent49

Nouveau
perso, j'ai un deplacement de 6 mm/ tour moteur et donc il me faut des bons moteurs .Je travaille surtout le bois et il faut que ça avance !!! En vitesse maxi (hors matiere) , je suis à 6500mm/min soit 108mm/sec . J'ai mis des fins de course sur les 3axes qui coupent la puissance pour éviter de venir en butée mécanique . Apres, ça depend de ce que tu veux privilégier et ce que tu veux usiner avec ta machine ...
 
L

laurent49

Nouveau
perso, j'ai un deplacement de 6 mm/ tour moteur et donc il me faut des bons moteurs .Je travaille surtout le bois et il faut que ça avance !!! En vitesse maxi (hors matiere) , je suis à 6500mm/min soit 108mm/sec . J'ai mis des fins de course sur les 3axes qui coupent la puissance pour éviter de venir en butée mécanique . Apres, ça depend de ce que tu veux privilégier et ce que tu veux usiner avec ta machine ...
 
A

arnaud2

Ouvrier
dans ce cas la si tu as 6mm de pas sur tes visses en un tour le chariot avancera 6fois plus donc la force sera divisé par 6 alors la il faut des moteurs plus puissant

>BRICOFAB
chez selectronic ils ont des moteurs 1.8nm soit 18kg par centimetre pour 35€ apres il te faut un driver pour ca tu peu faire un circuit a base de l297/298 ou encore mieux le l6208 si tu n'a pas besoin de micropas
pour les micropas tu as le driver alegro a3977 qui coute 9€
mai tu peu aussi acheter les drivers tout fait mais ca coutera plus cher
 
L

laurent49

Nouveau
Arnaud , je déconseille ce moteur de chez selectronic de 18.2 kg.cm 400 pas par tour . il a une inductance de 7.2 mh et donc son "potentiel vitesse" avec un couple encore exploitable n'est pas terrible du tout !!! .
 
B

bricofab

Nouveau
Bonjour,

je vais bientôt recevoir la partie mécanique de ma machine mais je me pose toujours une question.
Pour faire l'origine pièce, il faut placer la fraiseuse manuellement sur le brut. Comment faites-vous pour placer exactement la pointe de la fraise à la bonne position x, y et z? Parce que ça peut entrainer la réalisation d'une pièce mauvaise...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

En faisant tangenter ta frase sur une face X et une face Y : ton origine X piece est décalée de la moitiée du diamètre de ta fraise ,i dem pour Y .
Pour Z tu viens effleurer ta pièce avec le bout de la fraise.
 
B

bricofab

Nouveau
Merci Chlore pour la réponse.

Pour tangenter, il faut faire tourner la broche et venir petit à petit jusqu'à toucher la face voulue?
 
E

erolhc

Guest
Je suis débutant aussi ... :D

Oui il est necessaire de faire tourner la broche ou tout au moins que ce soit l'arrete d'une dent qui touche la face ...
Bon faut pas non plus t'attendre à une super précision mais t'es sur du brut donc tu vas rectifier les faces ... faut juste que ton "brut" ne soit pas déja à la cote au 1/100ème :wink:
Et qu'il soit alligné sur tes mouvements : par exemple se serait dommage que ton origine Z soit sur le point le plus haut de ton brut (idem pour le X et Y)... : faut que ta fraise morde sur toute la face considérée
 
B

bricofab

Nouveau
OK, c'est bien ce que je pensais...
Après, l'expérience me guidera...

Merci Chlore!
 
1

10co

Apprenti
Salut,

pour tangenter en X ou Y, la pinule mes fréres, la pinule.

8 à 14 € chez otelo.

précision 0.01


pour le Z 2 techniques.

outil arrété, tu place un papier (papier à cigarette) sur la face de la piéce, tu le fait bouger (oscillé) à la main et tu descend l'outil, quand le papier ne bouge plus, tu as tangenté (précision, euh ben quelques centiémes).

la même chose mais avec une cale dont tu connais l'épaisseur . ( en douceur !)

ou

outil en rotation, tu descend sur la piéce (doucement) et à l'oreille ou en visuel tu vois ou entend quand tu touche la piéce.
la même chose en ayant passé un coup de feutre sur la piéce, il y a un meilleur contraste lorsque l"outil commence à toucher la surface.
 
E

erolhc

Guest
:roxxx: pour le papier à cigarette
La pinule ok mais quel interet de chercher le 1/100 sur du brut ? Par contre pour repdre une piece déjà usinée et que l'on veut finir ok : le temps de changement d'outil (pinule-fraise) restera négligeable devant le temps qu'il faudra prendre pour réaligner la pièce afin de bénéficier de cette précision. Ou alors si l'on est obligé de retirer la pièce pour changer de face d'appuis etc ...
 

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