Conception-Fabrication combiné scie à format - toupie tennoneuse

  • Auteur de la discussion picau79
  • Date de début
P

picau79

Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter, je suis tourneur fraiseur de métier mais également passionné par le travail du bois et tout le bricolage en règle générale.

J'ai acheter un vieille rabot-dégo-mortaiseuse de la marque Pierre Bénite il y a bientôt un an, 500mm de dégauchissage et 230mm de rabotage. Une très vieille machine qui fonctionne parfaitement. Mais depuis quelque temps je me rend compte qu'avec ça il me faudrait un autre combiné avec scie à format et toupie. Après de nombreuse recherche sur le bon coin je ne trouve pas se que je veux ou alors hors budget... Et du coup l'idée mets venu de fabriquer moi même et à mon gout ce que je veux. J'ai en ma possession plusieurs moteurs triphasés de 3 à 4cv donc ça m’enlève déjà une bonne épine du pied pour ce qui est du coût de la machine. Ensuite pour tout ce qui est usinage des différentes pièces et soudure du châssis pas de soucis je peux faire ça au taf.

Pour ça j'ai commencé à faire un cahier des charges pour avoir les grandes lignes du projet, bien sûr celui ci est à même d'évoluer au fur à mesure en fonction de vos conseils :

-Châssis tubulaire en acier tube carré de 50
-Plateau en contreplaqué bakélite ep. 21mm
-Scie réglable en hauteur et inclinable à 45° (hauteur de coupe max à 90° : 100mm)
-Toupie réglable en hauteur
-Moteur fixe sur le châssis pour mettre de manœuvrer la scie et la toupie facilement
-Chariot coulissant ras de lame pour pouvoir déligner des bois jusqu'à 2m ce même chariot pourra servir pour la tenonneuse

Dans l'idée la machine ressemblera un peu à ce modèle au niveau du principe pour le design il faudra repasser :wink: : https://www.hmdiffusion.com/Combinee-scie-toupie-MiniMax-ST1-GENIUS-11-14849-p.htm

Le premier problème qui c'est posé a été de trouver le principe pour permettre de manœuvrer la toupie en hauteur et la scie en hauteur et en inclinaison.

Je vous poste le premier schéma de principe fais un peu à la va vite sur un bout de papier mais bon il faut bien commencer par quelque chose, j'espère que vous aller me comprendre.
298939-04398f5ac629b4cee963ccb7da50a3ba.jpg


Je vais commencer la conception de l'ensemble la semaine prochaine sur Solidworks, en attendant toutes vos critiques sont les bienvenue pour me permettre de mener à bien ce projet.

En attendant je vous remercie d'avance pour les conseils que je suis sûr vous allez me donner.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

shéma de principe invisible chez moi
 
Dernière édition par un modérateur:
P

picau79

Nouveau
Dans ton message tu as mis un lien qui envoie vers la photo
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Juste par curiosité, quand tu dis hors budget... le budget c'est quoi?

A+
 
P

picau79

Nouveau
Salut,

Juste par curiosité, quand tu dis hors budget... le budget c'est quoi?

A+

Pour l'achat d'une machine j'aurai pu monté jusqu'à 1000€ si j'aurai trouvé la machine idéal.
Sinon pour la fabrication de la machine je me donne 500€ max.

Intéressant pour moi. Peux-tu préciser ce matériau ? Tu te le procures où ?

Tu peux trouver ça dans tout les bricos ou sinon sur internet https://www.mesmateriaux.com/maconn...our-coffrage-1-25-x-2-50-m-ep-21-mm-4215.html
 
P

picau79

Nouveau
J'ai commencé la modélisation de l'ensemble, je vous poste des captures d'écran. Donnez moi votre avis.

299627-65ac9dc72ca79787631317fffdbfbbac.jpg


Voici une vue global

299626-737a178a6382e83f8531139c5289685e.jpg


Ici le chariot monte et baisse. Il me reste à ajouter 4 tiges filetées qui seront fixé sur le châssis pour manoeuvrer l'ensemble. J'hésite entre de la tige fileté métrique et trapézoïdale, quelqu'un aurais un conseil ?

299625-cb2eb62ebe15ad30a161983f5293487d.jpg

Il faut maintenant que je trouve le principe pour faire pivoter l'arbre de scie autour de l'axe du renvoi d'angle (axe rouge) sachant que la scie doit s'incliner dans le sens de la flèche bleue.

Ce soir je vais avancer un peu sur la partie toupie ça me donnera peut être des idées pour la scie.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pour l'achat d'une machine j'aurai pu monté jusqu'à 1000€ si j'aurai trouvé la machine idéal.
Sinon pour la fabrication de la machine je me donne 500€ max.

alors pour ton info, j'ai reccupéré une tenonneuse, mais une vrai qui ne fait que çà avec des plateaux de 300mm pour 200 euros, une toupie en arbre de 50 pour 300 euros, et une scie circulaire avec le chariot de 2m pour 700 euros.
Donc ma question etait juste pour savoir, si en fonction de ton budget et de ton temps le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Après Perso, au regard de ton budget, je partirais davantage sur trouver une/des vieille vieille machines, ou toute la partie table/ mecanique est en place, et j'en ferai la restauration ( Roulements, paliers, ....). Comme tu semble avoir des moteurs, tu peux meme t'offrir le luxe d'achater que des chassis de machine non motorisé.
Tu sais certainement comme moi, que ce qui fait la qualité de ces machine, comme ta pierre benite, c'est leur poids... et reccuperer des machines avec des tables en fonte... ( j'ai une raboteuse pierre benite qui prend 650 de large... du bonheur).
D'autre part, mais c'est une question de place, si tu en as assez, essai de passer en machine indépendante. Le fait de ne pas etre obligé des dépointer une opération pour passer à la suivante, et d'un confort.... surtout quand tu fouarres une pièce...la refaire ne prend que quelques minutes... et elle est faite à l'identique.
donc scie toupie et tennoneuse.. si tu peux.. prends 3 machines.. Mais bon on ne peux pas pousser les murs hein :)

A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
le contreplaqué bakélite pour coffrage n'est pas top top
il vaudrait peut être mieux prendre du CP pour plancher de caisse de camion, indestructible, malheureusement il n'est pas lisse, mais une fois ciré c'est peut être pas mal
une autre solution les plans de travail de cuisine, pas le mélaminé, mais le stratifié... un peu plus cher
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Merci gaston48, c'est effectivement ce genre de chose que je cherche, comme alternative aux plaques de HPL ep8mm que j'utilise pour mon imprimante 3D Zatsit. Le HPL est très cher, et il faudrait plus épais...

Mais où se procurer ces contreplaqués spéciaux, à quel prix, et comment échantillonner en petite quantité pour faire mes essais ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Plusieurs remarques:
- les moteurs tri même puissants, ça n'est pas ce qui coûte le plus cher...
- à mon avis, ta machine fabriquée te coûtera plus cher qu'une bonne occase sur LBC et n'en aura jamais la qualité (rien ne vaut la bonne vieille fonte)
- personnellement, je n'ai jamais trop compris le rôle de la scie à format, ça prend de la place et l'utilisateur est à la pire place niveau sécurité, à mon avis, rien ne vaut une scie à panneaux et une bonne scie à onglets genre Kapex pour les pièces trop épaisses.
- une scie à panneaux est peut-être plus facilement réalisable...
Tiens:
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1155836644.htm?ca=19_s
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord ET en tous pour avec Boris: rien ne vaudra une machine du commerce, même ancienne et usagée

Un bémol: j'avais récupéré, pour rien, j'aurais du « chercher l'erreur » une toupie Guilliet, qui semblait impeccable...
En fait la table avait fléchi d'un demi mm aux quatre coins....
Donc,inutilisable : n'importe quel bout de bois va tout de suite boiter ....
Donc ferraille...

Je n'ai pas eu d'autres déconvenues du même ordre avec des machines à bois : 2 rubans et une scie circulaire

Bon courage et .... bonne chasse !
 
P

picau79

Nouveau
Je suis complètement en retard je viens juste de voir vos messages.

J'ai cherché pas mal sur LBC mais autour de chez moi je trouve pas ce que je veux ou alors à des prix fou... Et puis l'idée de faire moi même ma propre machine me motive pas mal aussi.

Je viens de récupérer un nouveau moteur triphasé en 2CV donc beaucoup plus léger que mes anciens je pense donc modifié le principe de ma scie à format en oubliant l'idée d'un moteur fixe.
Je suis tombé par hasard sur ce modèle de scie http://www.metabricoleur.com/t9008-scie-a-format-maison
Je pense donc m'en inspirer pour la fabrication de la mienne.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

2 cv ça me semble un peu short... même pour des panneaux

Pour une circulaire sur table, pour une lame de 250 mm 4000 trpm épaisseur maxi 80 j'avais mis un moteur triphasé 3 cv 2850 trpm
Ok jusqu'à environ 40 mm dans du bois dur ( chêne, sipo, ...) ou pour toutes les épaisseurs de panneaux...

par contre en plus fortes épaisseurs ce n'est pas assez...avec 2 courroies spz soit ça cale, où ça patine ( poulies en alu usées...)
Essaye de passer en lame de 300 mm et 4 cv....
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 514
JLMa
J
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
C
Réponses
29
Affichages
1 318
cyrille56
C
C
Réponses
3
Affichages
4 290
vincele
V
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 406
ratooren
ratooren
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 921
ingenieu59
ingenieu59
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 833
fertun
fertun
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 518
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
5
Affichages
5 849
romain1206
romain1206
S
Réponses
10
Affichages
20 440
speedjf37
S
Haut