Conception et réglage des liaisons des guidages linéaires

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la réalisation d’une petite fraiseuse CNC sur la base d’une architecture de machine type NH450A de YCM. Le volume d’usinage sera sensiblement moindre, limité par les capacités de ma fraiseuse conventionnelle actuelle (500x220x280). La machine devra usiner l’acier avec une précision d’environ 1 ou 2/100.

Cette architecture de machine avec « portique » ramené au bâti se prête bien à la réalisation du bâti en béton UHPC. Le chariot porte spindle sera réalisé en tôles d’acier de 10mm d’épaisseur soudées ou boulonnées selon les cas. Les guidages linéaires se feront au moyen de rails prismatiques et les déplacements avec des vis à billes.

J’ai lu des centaines de posts sur les CNC auto construites mais malheureusement je n’ai pratiquement rien trouvé de complet sur les sujets suivants qui me paraissent les plus critiques :

- Ne pouvant brider sur ma fraiseuse le bâti pour usiner avec la précision requise les pièces de support des rails, quelles sont les conceptions possibles des liaisons nécessairement démontables, ajustables et rigides entre le bâti et ces pièces de support ? Dans mon cas je dois nécessairement prévoir des plaques ou inserts noyés dans le béton avec des positionnements qui seront au mieux au mm.

- Quelle est la procédure de réglage des 6 guides linéaires pour assurer in fine le parallélisme, la planéité et la perpendicularité des axes X Y et Z ?

- Quels sont les moyens de contrôle nécessaires pour ces réglages ? Pour ma part je dispose d’une règle de contrôle 500x40x8 DIN 874 classe 1, de plusieurs comparateurs au 1/100, d’un niveau de précision (sensibilité 0.02 mm/m) et d’une équerre de mécanicien. Est-ce suffisant ?


Je vous remercie si vous pouvez m’éclairer sur ces sujets ou me donner des références de threads ou de documents.
 
S

stanloc

Compagnon
J'imagine que tu n'as pas l'argent pour acheter cette cnc que tu veux copier ?
Je trouve donc très ambitieux de vouloir fabriquer la même pour moins cher alors que tu n'es pas visiblement "outillé" pour.
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour faire tes parallélismes, il faut que tu aies quelque chose capable de mesurer tes écartements, grand pied à coulisse, palmer bricolé, etc, au 1/100. Autrement Gérard Majax.
Salutations
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pour travailler a 1-2/100 il faut une machine encore plus precise que la tolerance demandée.
 
S

stanloc

Compagnon
bonjour
pour travailler a 1-2/100 il faut une machine encore plus precise que la tolerance demandée.
En plus généralement on prend une cnc pour faire des usinages complexes avec des formes difficiles à réaliser avec une fraiseuse conventionnelle donc sur de telles formes comment fait-on pour vérifier que les côtes sont aussi précises ?
Stan
 
M

michelfrance

Apprenti
Stan, je n'ai pas dit que je voulais copier ce centre d'usinage NH450A, je le cite seulement comme modèle de son architecture. Tu me vois réaliser chez moi un équipement de L = 4,80m, l = 2,70 m et H = 2,60m, broche de 20 kW, magasin d'alimentation automatique des outils et tout le tralala ? Restons sérieux, je préfère recadrer aux questions posées qui d'ailleurs intéressent tout autant les autres architectures de CNC.

Clabaut, il n'est pas impératif de disposer d'une machine plus précise que la précision souhaitée pour usiner la machine à construire. Par contre il est nécessaire d'avoir des moyens de contrôle qui aient cette précision. Sinon comment aurait été usinée la machine qui aujourd'hui est la plus précise sur cette terre ? Cela ne s'est pas fait par un processus naturel d'amélioration de "l'espèce" de type darwinien. Avec beaucoup d'huile de coude et 3 blocs de granit, tout un chacun peut obtenir 3 surfaces de planéité remarquable. Pourtant l'homme (la machine dans ce cas), n'a pas intrinsèquement une précision de positionnement extraordinaire !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Quelles sont les dimensions que tu veux obtenir ? ( courses )
Je rejoins STAN , pour obtenir la précision que tu veux, il te faut fabriquer une machine 0 défauts .

Je m' explique :

Sur une fraiseuse conventionnelle , si la géométrie de cette dernière est foireuse, tu auras beau usiner toutes les pièces que tu veux , mais, la précision des faces ne sera jamais au rendez-vous . ( elles seront toutes différentes , même si tu veux corriger )
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Avec beaucoup d'huile de coude et 3 blocs de granit, tout un chacun peut obtenir 3 surfaces de planéité remarquable.

De l'huile de coude et du temps! en 630/400 pour 3 marbres dont 2 inutiles , 3 ans de boulot,Chez Micron France 152€!
Et pour tout pareil, en sachant bien que la rigidité depend du choix des épaisseurs et des matériaux et que le temps et l'huile de coude ne compensent pas une erreur.
Alors, impossible, non, c'est pas français!
Mais mieux vaut être sur de son coup!
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
B
Réponses
11
Affichages
2 300
Belphegor
B
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
shodan47
Réponses
21
Affichages
1 417
shodan47
shodan47
Haut