Conception et fabrication d'une CNC pour l'aluminium.

S

Sisi

Nouveau
Holà !!

J'ai pour projet la fabrication d'une fraiseuse CNC 3axes pour l'usinage de l'aluminium en grande partie (quelque fois du bois aussi).
Je recherche les performances d'une CNC pour amateur ou petite série , et non pour de la série industrielle..

- Usinage de l'aluminium
- Le plus précis possible
- Nullement besoin du grande vitesse de travail
- 3 axes
- Table de travail d'environ 800x600x200

J'ai commencé la conception mécanosoudé de la machine (Je n'ai rien inventé, juste appuyé sur la constitution mécanique d'une cnc professionnelle)

Voici une petite vidéo ..

En recherche d'aide et de remarque de la part de forumeur plus avertie que moi :)
 

Fichiers joints

  • CNC video presentation.mp4
    20.5 Mo · Affichages: 1 311
L

Lezard

Ouvrier
Bonjour,

"Plus averti que" toi, je ne sais pas, mais je me risque... Tout d'abord très jolie vidéo de présentation, bravo ! (avec quel outil c'est fait ?)

Sur la machine elle-même, l'ensemble a l'air pas mal pensé. Peut-être juste une suggestion : si tu pouvais augmenter l'écart en hauteur des patins du Z, tu gagnerais en rigidité (mais tu perdrais aussi un peu en course). Aussi, augmenter la distance entre les patins X ?
Il y a toujours ce dilemme entre rigidité/encombrement/courses utiles.

Comme on dit 'my 2 cents' :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

très belle vidéo , animation solidworks ?
 
S

Sisi

Nouveau
Merci :) J'ai revu le plan en y insérant les vrais "patins de glissières" qui sont plus gros que ce que j'avais prévu .. Donc remodelage avec un écartement de patins sur l'axe Y (+- 20mm) et plus accentuée sur Z (+-100mm) et passé les rails de 300mm à 400mm pour Z.

Ce qui me donne une zone de travail de 800x600x180. Environ 350€ d'acier pour l'ensemble (sans le bâtie)

La vidéo est réalisé sous Sketchup car je n'ai pas SW ou Catia sous la main ..

Que me conseiller vous comme moteur PAP et comme "pas" de vis à billes pour cette machine ? (la précision étant plus souhaité que la vitesse de travail)

Voila :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Pour la précision, cela supposera mettre des réducteurs , pour les vis à billes du 16-05 suffirait amplement voire du 20-05 maxi
Ensuite, pour dimensionner les pàp , il faut déterminer le poids à déplacer pour chaque axe . à vue de nez , du NEMA 34 sur tous les axes .
 
S

Sisi

Nouveau
Voici l'avancement
 

Fichiers joints

  • CNC video.mp4
    20.1 Mo · Affichages: 648
  • CNC video.mp4
    20.1 Mo · Affichages: 371
I

ingenieu59

Compagnon
Quelle est la précision souhaitée ? 1/100 ème ou 1/1000 ème
sans réduction , tu tiendras 2.5 / 100 ème par pas
avec réducteur 1/5 , là , tu vises 5/1000 ème
avec réducteur 1/25 , là , tu atteinds le millième de mm

Tout ceci, au détriment de la vitesse .
 
M

Momoclic

Compagnon
Quelle est la précision souhaitée ? 1/100 ème ou 1/1000 ème
sans réduction , tu tiendras 2.5 / 100 ème par pas
avec réducteur 1/5 , là , tu vises 5/1000 ème
avec réducteur 1/25 , là , tu atteinds le millième de mm

Tout ceci, au détriment de la vitesse .

@ingenieu59 tu veux dire résolution, la précision sera très inférieure et dépendra, entre autres, de la rigidité de l'ensemble de la machine...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, c' est ça !!
Bon, il est temps que j' aille me coucher .:lol: Avant de dire un peu trop de c....
 
S

Sisi

Nouveau
Je vois merci :)

Mon plus gros problème à l'heure actuel, c'est comment je vais faire pour surfacer les emplacements des railles pour l'axe X et Y .. Comment fait vous ?
Es-qu'il faudrait pas que je face une système de réglage avec des vis pour le grand portique et pour le bâti.
Et ainsi pouvoir mètre les élément en précontrainte pour gagner en rigidité ..

En gros quel sont les astuce pour être plane pour les axes et le plus rigide possible ??
 
L

Lezard

Ouvrier
[.../...]
En gros quel sont les astuce pour être plane pour les axes et le plus rigide possible ??
En partant du principe que le dimensionnement est bon, et pour un châssis mécano-soudé, il faut sans doute envisager un traitement thermique de stabilisation de l'ensemble du bâti, et idéalement l'usinage des différentes portées sur une vraie bonne machine, en évitant au maximum les reprises. Se pose alors la question de l'accès à ces moyens (four, grosse fraiseuse) et le coût correspondant. Pour le traitement, ce n'est pas insurmontable, l'usinage cela montre très vite.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 162
blondin21
B
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
Castor24
Réponses
10
Affichages
708
wika58
wika58
T
Réponses
0
Affichages
538
temujinCAM
T
Haut