Conception et fabrication d'un robot mulifonction 6 axes

J
joric
Apprenti
9 Nov 2010
131
auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde,

Aujourd'hui l'idée de fabriquer un robot 6 axes mais venu en tête. Je me suis tout de suite mis à la conception et voila le résultat. Qu'en pensez vous? Connaissez vous des logiciel qui peuvent gérer 6 axes et surtout un robot ? Mach 3 ?
Y a t-il des choses qui vous choque ?

Je vous écoute....





 
syvain9
syvain9
Compagnon
9 Juin 2010
1 586
liege Belgique
salut beau projet :-D

sa fait light comme structure pour les matiere dur bien entendu

tu compte usiner quoi ?


pour le pilotage mach 3 devrais pas poser de problemes par contre pour le logiciel de fao la sa va etre tres dur a trouve pour le budjet amateur :oops:

je vais suivre se sujet :lol:
 
J
joric
Apprenti
9 Nov 2010
131
auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Comme le dit Syvain aprés réflexion j'ai trouvé la structure un peu légére je l'ai donc modifié





En fait j'ai décidé de faire un robot mais je n'ai pas vraiment de but final je vais le fabriquer plus par passion que pour m'en servir, enfin je lui trouverait bien quelque chose à faire quand même...
 
J
joric
Apprenti
9 Nov 2010
131
auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour ce qui est du contrôle du robot, je viens de vois qu'il y a un add-on pour mastercam qui s'appelle robotmaster. Il suffit de faire la programmation avec mastercam et ensuite robotmaster le traduit en trajectoire robot 6axes. Mais à quelle prix????
 
horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
Bonsoir à tous,

Au risque de me répéter une nième fois, mach3 n'est pas fait pour ces cinématiques non cartésiennes... Ce n'est pas parce qu'il peut commander les moteurs indépendamment qu'il sait gérer la cinématique d'un tel bras... Laisser cette tache à la FAO n'est pas une bonne solution (même s'il elle existe) car elle n'est pas du tout pratique et est très dépendante de beaucoup de paramètres (position du brut, longueur de l'outil,...).

A ma connaissance EMC2 est la seule solution accessible à une bourse amateur.

Bonne continuation dans votre projet

Xavier
 
J
joric
Apprenti
9 Nov 2010
131
auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je pensais que robotmaster transformer les coordonnée en déplacement moteur, par exemple il y aurait les moteur x,y,z,a,b,c et les déplacement se ferait par rapport au moteur il n'y aurais pas de déplacement par rapport à la piéce ensuite il suffit de brancher les moteurs a mach 3 et comme sa il n'y a pas de problème non?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 417
Morlanwelz
EMC² d'office !!!

sinon tes moteur il sont en direct sur les axe ?? si oui il va faloir des balaize ^^ prevois une reduction style vis sans fin ou courroie crantée rapport 1/10 a chaque axe surtout les moteur du bas qui vont porté et la poid du bras et le poid de la charge :wink:

sinon ça ne bougeras meme pas :)
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
599
87 haute vienne
Bonjour,

En tant que dessinateur projeteur, je viens faire une critique (constructive) de ton projet.
Il faut avoir à l'esprit que la conception, puis la réalisation d'équipement, robot ou autre, ne s'improvise pas, et ne se limite pas au dessin.

Il faut en autre:
- se donner un cahier des charges, définition du besoin et de la fonction de l'équipement, des énergies disponibles, des cadences, vitesses, forces...
- faire une recherche de solutions, en pensant dans ton cas à l'ammenée des énergies jusqu'aux moteurs, aux guidages et leur dimensionnement, aux butées d'axes, au pré-dimensionnement des structures...
- faire une recherche de composants du commerce (moteurs, roulements, réducteurs, transmissions, câbles, variateurs, logiciels...)
- obtenir un chiffrage des composants pré sélectionnés
- tracer en tenant compte des élémentqs ci dessus.

Je pense que ton tracé ne prend pas en compte la résistance des arbres moteurs, le couple admissible en sortie de moteur, le besoin indispensable de butées d'axe, le passage des cables moteur, codeurs et frein ( le WeFi n'existe pas encore pour l'alimentation des moteurs :mad: )

Cordialement
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 417
Morlanwelz
tout a fait d'accord avec lesmarronchaud :)

sur le pc ça va fonctionné , en vrais tu risque de perdre du temps et du fric et etre tres décu :wink: ,et comme tel ton robot n'auras aucune force , as moins d'avoir des moteur pas a pas de 800watt mini ^^
 
horsot
horsot
Compagnon
28 Mai 2009
768
Toulouse
Bonjour,

Personnellement j'en ferais un petit et légers en bois qui ne servira à rien histoire de se faire la main. Je pense qu'il est déraisonnable) d'aborder la CNC avec une machine aussi complexe et surtout sans brouillon. Surtout qu'il me semble que c'est pour le défi et non pour en faire vraiment quelque chose (ce que je respecte). Il y aura suffisamment de défis avec un bras même (ou surtout :wink: ) en carton et ça coûtera moins bien moins cher.

Bon courage pour la suite

Xavier
 
D
dandes
Nouveau
20 Oct 2011
5
''Pour ce qui est du contrôle du robot, je viens de vois qu'il y a un add-on pour mastercam qui s'appelle robotmaster. Il suffit de faire la programmation avec mastercam et ensuite robotmaster le traduit en trajectoire robot 6axes. Mais à quelle prix????''


pour ajouter robotmaster si tu as deja ta license mastercam 5 axes, ca va te couter 15000 cad...c'est la revolution dans le monde du robot...tu peux programmer en tranquillement sur ton pc pendant que ton robot travaille, tu geres ton robot comme tu le veux, arm up, arm down, bref c'est une bete...les gros constructeur de robot planche la dessus...mais le concepteur de robotmaster a 10 ans d'avance il a commencé ce projet en 1999...j'ai travailler pour lui 2 ans...

bonne chance
 
Sujets similaires Forum Date
Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég
Divers projets et réalisations
Imprimantes 3D
Hydraulique
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Machines a bois
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
FAO général
Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Transport, levage et manutention
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Divers projets et réalisations
Moteurs thermiques et véhicules associés
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Haut