Conception et fabrication d'un robot mulifonction 6 axes

J

joric

Apprenti
Salut tout le monde,

Aujourd'hui l'idée de fabriquer un robot 6 axes mais venu en tête. Je me suis tout de suite mis à la conception et voila le résultat. Qu'en pensez vous? Connaissez vous des logiciel qui peuvent gérer 6 axes et surtout un robot ? Mach 3 ?
Y a t-il des choses qui vous choque ?

Je vous écoute....

*old link*

*old link*

*old link*
 
S

syvain9

Compagnon
salut beau projet :-D

sa fait light comme structure pour les matiere dur bien entendu

tu compte usiner quoi ?


pour le pilotage mach 3 devrais pas poser de problemes par contre pour le logiciel de fao la sa va etre tres dur a trouve pour le budjet amateur :oops:

je vais suivre se sujet :lol:
 
J

joric

Apprenti
Comme le dit Syvain aprés réflexion j'ai trouvé la structure un peu légére je l'ai donc modifié

*old link*

*old link*

En fait j'ai décidé de faire un robot mais je n'ai pas vraiment de but final je vais le fabriquer plus par passion que pour m'en servir, enfin je lui trouverait bien quelque chose à faire quand même...
 
J

joric

Apprenti
Pour ce qui est du contrôle du robot, je viens de vois qu'il y a un add-on pour mastercam qui s'appelle robotmaster. Il suffit de faire la programmation avec mastercam et ensuite robotmaster le traduit en trajectoire robot 6axes. Mais à quelle prix????
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir à tous,

Au risque de me répéter une nième fois, mach3 n'est pas fait pour ces cinématiques non cartésiennes... Ce n'est pas parce qu'il peut commander les moteurs indépendamment qu'il sait gérer la cinématique d'un tel bras... Laisser cette tache à la FAO n'est pas une bonne solution (même s'il elle existe) car elle n'est pas du tout pratique et est très dépendante de beaucoup de paramètres (position du brut, longueur de l'outil,...).

A ma connaissance EMC2 est la seule solution accessible à une bourse amateur.

Bonne continuation dans votre projet

Xavier
 
J

joric

Apprenti
Je pensais que robotmaster transformer les coordonnée en déplacement moteur, par exemple il y aurait les moteur x,y,z,a,b,c et les déplacement se ferait par rapport au moteur il n'y aurais pas de déplacement par rapport à la piéce ensuite il suffit de brancher les moteurs a mach 3 et comme sa il n'y a pas de problème non?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
EMC² d'office !!!

sinon tes moteur il sont en direct sur les axe ?? si oui il va faloir des balaize ^^ prevois une reduction style vis sans fin ou courroie crantée rapport 1/10 a chaque axe surtout les moteur du bas qui vont porté et la poid du bras et le poid de la charge :wink:

sinon ça ne bougeras meme pas :)
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

En tant que dessinateur projeteur, je viens faire une critique (constructive) de ton projet.
Il faut avoir à l'esprit que la conception, puis la réalisation d'équipement, robot ou autre, ne s'improvise pas, et ne se limite pas au dessin.

Il faut en autre:
- se donner un cahier des charges, définition du besoin et de la fonction de l'équipement, des énergies disponibles, des cadences, vitesses, forces...
- faire une recherche de solutions, en pensant dans ton cas à l'ammenée des énergies jusqu'aux moteurs, aux guidages et leur dimensionnement, aux butées d'axes, au pré-dimensionnement des structures...
- faire une recherche de composants du commerce (moteurs, roulements, réducteurs, transmissions, câbles, variateurs, logiciels...)
- obtenir un chiffrage des composants pré sélectionnés
- tracer en tenant compte des élémentqs ci dessus.

Je pense que ton tracé ne prend pas en compte la résistance des arbres moteurs, le couple admissible en sortie de moteur, le besoin indispensable de butées d'axe, le passage des cables moteur, codeurs et frein ( le WeFi n'existe pas encore pour l'alimentation des moteurs :mad: )

Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tout a fait d'accord avec lesmarronchaud :)

sur le pc ça va fonctionné , en vrais tu risque de perdre du temps et du fric et etre tres décu :wink: ,et comme tel ton robot n'auras aucune force , as moins d'avoir des moteur pas a pas de 800watt mini ^^
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Personnellement j'en ferais un petit et légers en bois qui ne servira à rien histoire de se faire la main. Je pense qu'il est déraisonnable) d'aborder la CNC avec une machine aussi complexe et surtout sans brouillon. Surtout qu'il me semble que c'est pour le défi et non pour en faire vraiment quelque chose (ce que je respecte). Il y aura suffisamment de défis avec un bras même (ou surtout :wink: ) en carton et ça coûtera moins bien moins cher.

Bon courage pour la suite

Xavier
 
D

dandes

Nouveau
''Pour ce qui est du contrôle du robot, je viens de vois qu'il y a un add-on pour mastercam qui s'appelle robotmaster. Il suffit de faire la programmation avec mastercam et ensuite robotmaster le traduit en trajectoire robot 6axes. Mais à quelle prix????''


pour ajouter robotmaster si tu as deja ta license mastercam 5 axes, ca va te couter 15000 cad...c'est la revolution dans le monde du robot...tu peux programmer en tranquillement sur ton pc pendant que ton robot travaille, tu geres ton robot comme tu le veux, arm up, arm down, bref c'est une bete...les gros constructeur de robot planche la dessus...mais le concepteur de robotmaster a 10 ans d'avance il a commencé ce projet en 1999...j'ai travailler pour lui 2 ans...

bonne chance
 
V

vince_team

Ouvrier
salut,
un bon projet que je vais suivre de prêt.

robot_iut.png


4563496418_4978c6fff0.jpg


quelques liens qui peuvent t’intéresser

http://5axes.free.fr/devel_robot.htm
http://www.servovision.com/thai_robots/ ... etail.html
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 952
kiki86
kiki86
T
Réponses
32
Affichages
21 408
grizzly12
grizzly12
P
Réponses
10
Affichages
7 519
laurentl38
L
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
Haut