conception et fabrication d'un cadre de mini moto

  • Auteur de la discussion playmo 40
  • Date de début
P

playmo 40

Apprenti
Bonjour, alors voilà je souhaite me lancer dans la conception et la fabrication d'un cadre assemblé composé de pièces taillées masse en alu. C'est pour une mini moto. Je recherche des infos pour la conception, par exemple sur "le pendule de geometrie pour moto" pour ne pas que la moto une fois monté tire à droite ou à gauche et toutes les choses à prendre en compte pour que le produit fini fonctionne. Voilà, si quelqu'un a une expérience ou des données qu'il n'hésite pas. Merci à vous!!! :-D
 
D

didou

Compagnon
J'ai déjà réalisé personnelement des minis motos, c'est pas du cadre alu mais tu peux voir pour l'inspiration, j'ai même encore les plans de la jaune :wink:

http://projets.denis.monsite.wanadoo.fr

http://pocket.bike.monsite.wanadoo.fr

http://pocket.bike2.monsite.wanadoo.fr

Pb2+PB1.jpg
Mes réals
 
P

playmo 40

Apprenti
Cool, j'avais déja visité ton site il y a pas mal de temps, respect pour ton travail!!! J'ai pas le temps de tout regarder aujourd'hui car je suis au taf, mais je vais jeter un coup d'oeil à tout ça. Mon projet porte sur une mini moto et non une pocket mais bon, je vais forcement trouvé des truc intéressant dans tes récits!!! Merci.
 
P

phil916

Compagnon
Sinon j'ai une belle BMS valentino Rossi réplica qui ne me sert pas et cherche une nouvelle maison :wink: ... oups pardon c'est pas le sujet :oops:
 
P

playmo 40

Apprenti
phil916 a dit:
Sinon j'ai une belle BMS valentino Rossi réplica qui ne me sert pas et cherche une nouvelle maison :wink: ... oups pardon c'est pas le sujet :oops:

LOL si tu veux faire un don no problem!!!!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Tu cherches à faire une mini moto de cross c'est ça que tu veux dire? Ou tu veux faire une moto miniature? Usage piste ou TT? Je sais qu'il y a un mec qui avait fait une réplique de Mostro avec un moteur de Dax il me semble.
 
Z

zum

Apprenti
playmo 40, J'ai un cadre artisanal à vendre si tu es intéressé...
 
P

playmo 40

Apprenti
Je cherche à concevoir et fabriquer un cadre pour monkey, c'est une mini moto de route (moteur identique à celui d'un dax, c'est à dire monocylindre 4T horizontal) , à savoir que le but de ma démarche est un défis perso donc je ne recherche absolument pas à acheter de cadre. Merci.
 
Z

zum

Apprenti
Ok pas de soucis, c'est le même cadre que didou.

( D'ailleurs c'est sur son site que j'avais pris les plans ! )

++
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon pas de solution miracle mais quelques indices pour commencer.

Tu as le moteur, j'imagine que tu as aussi les roues. Tu vas commencer la conception à partir de ce que tu as. Donc tout d'abord les attaches moteur: moteur porteur ou simplement fixé dans le cadre, à toi de voir. Tu vas partir des roues. Il faut définir l'empattement de la moto(distance entre les deux axes de roues sur le plan horizontal) l'angle de chasse et le déport des tubes par rapport à ton axe de colonne qui vont définir la chasse au sol.

Pour la fourche si tu la fait rigide pas de soucis, sinon tu peux faire un balancier (type vieilles BM).

Une fois que tu auras dessiné les attaches moteurs et que tu aura défini la géométrie le reste viendra de lui même. J'ai déjà dessiné un châssis de side car avec cette méthode et ça va très bien!

Bonne chance et n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires.
 
D

didou

Compagnon
zum a dit:
Ok pas de soucis, c'est le même cadre que didou.

( D'ailleurs c'est sur son site que j'avais pris les plans ! )

++

Il a fait le tour du monde ce cadre :lol:


Très important aussi dans la conseption : bien regarder le passage de la chaine, si tu foire ca le cadre est bon à refaire :???:
 
P

playmo 40

Apprenti
red_is_dead a dit:
Il faut définir l'empattement de la moto(distance entre les deux axes de roues sur le plan horizontal) l'angle de chasse et le déport des tubes par rapport à ton axe de colonne qui vont définir la chasse au sol.

voilà, je me doutais que pour que le cadre soit bien conçu et bien équilibré ces paramètres devaient être pris en compte, mais alors maintenant comment calculer tout ça? L'empatement je vais le déterminer no problem, pour l'angle de chasse j'ai entendu parlé du pendule de géométrie pour moto quelqu'un connais? Et les reste déport-->chasse au sol je comprends que c'est super important mais comment calculer tout ça??? Encore merci pour votre aide.

Après porteur ou non je ne sais pas trop, le moteur est "suspendu" sous le cadre...je posterai une photo ce soir.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 857
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 802
fred 69
fred 69
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut