Conception d'une sonde différentielle isolée galvaniquement

Y

Yesser KHOUJA

Nouveau
Bonjour
j'ai besoin de votre aide pour la conception d'une sonde différentielle isolée galvaniquement pour mon projet de fin d'année, cette sonde permet de mesurer des tensions de type PWM sans masse de référence , concernant le cahier des charges : - ( déphasage / bande passante ) entre 4Khz - 32Khz // - singal PWM : 0 - 400 V //
je sais pas de quoi commencer , j'ai besoin de quelque piste pour avoir les idées claires . et merci d'avance
 
M

moufy55

Modérateur
Les fins d’années scolaires approchent, de plus en plus d’élèves viennent ouvrir des sujets similaires de demande d’aide.

Il s’agit de réaliser physiquement une sonde ou, établir un cahier théorique ?
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,
Si c'est pour un projet de fin d'année, il me semble que t'es un peu en retard. On est quand même fin mai. Et c'est bizarre de poster une demande d'aide en électronique sur un forum de méca... Bref je te donne quand même quelques tuyaux
Étant donné que j'ai aussi regardé pour en faire une, je peux déjà te dire que les sondes différentielle ne sont pas sont rarement isolées galvaniquement.
Il y a pas mal de réalisations qui trainent sur le net, mais comme tout sujets en électronique il faut faire les recherches en anglais pour trouver des infos.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
je peux déjà te dire que les sondes différentielle ne sont pas isolées galvaniquement.
Certaines peuvent l'être, bien sûr ! C'est pas donné...
Sur le principe, 3 aspects :
- fonctionnement différentiel = plage de tensions différentielle et de mode commun, bande passante, impédance, réjection de mode commun
- haute tension dans votre cas = atténuateur, limitation
- isolation galvanique = alimentation isolée sur la sonde à partir d'un bloc DC ou d'une tension fournie par l'oscillo (ou même piles) + transfert du signal par modulation analogique isolée ou conversion A/D et transmission isolée vers un convertisseur D/A
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
J'aurais du préciser rarement. Le prix des sondes isolées galvaniquement est astronomique.
Il y a le système IsoVu de chez Tektronix : https://www.tek.com/isolated-measurement-systems
ou le système concurrent de chez Lecroy : https://teledynelecroy.com/probes/high-voltage-fiber-optically-isolated-probes
L'avantage de ces modèles, c'est que l'on peut faire des mesures de faible tensions différentiel mais avec une tension de mode commun élevée. comme par exemple aller mesure la tension de grille d'un mosfet sur le transistor high side d'un drive moteur ou d'une alim haute tension. D’ailleurs j'adorerais qu'on ai les moyens d'en avoir une au taf pour les futurs dev.
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Ne pas cliquer sur "ask for a quotation" sous risque de faire une crise cardiaque :wink:

Thomas.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Ne pas cliquer sur "ask for a quotation" sous risque de faire une crise cardiaque :wink:

C'est clair. mais quand tu sais ce qu'il y a dans une sonde différentielle standard, tu pleure aussi.
Au taf, j'utilise une Tektronix P5210. Ça coute quand même 3400€ et à l’intérieur, 2 AOP, quelques régulateurs de tension, des switch analogique, un buzzer... et un pcb pas super bien routé (ça reste subjectif)
Pour infos : https://www.eevblog.com/forum/testgear/repair-tektronix-p5210-high-voltage-differential-probe/
 
M

midodiy

Compagnon
Yesser,
T'as mal cherché, j'en ai fait une qui monte à 60khz, je donne le schema et on en parle ici:
et dort un peu la nuit...
 
Y

Yesser KHOUJA

Nouveau
Les fins d’années scolaires approchent, de plus en plus d’élèves viennent ouvrir des sujets similaires de demande d’aide.

Il s’agit de réaliser physiquement une sonde ou, établir un cahier théorique ?
réaliser la sonde carrément c'est pour la rentrée en mois de septembre , car je suis en école d'ingénieur
 
Y

Yesser KHOUJA

Nouveau
Yesser,
T'as mal cherché, j'en ai fait une qui monte à 60khz, je donne le schema et on en parle ici:
et dort un peu la nuit...
j 'aimerais bien avoir le PCB si c'est possible
 
T

tronix

Compagnon
Quel est le but ? Assembler un kit ou faire une véritable conception ? Dans ce dernier cas, regarder ce que font les autres n'est pas inutile, mais il faut essayer d'analyser les avantages et inconvénients de chaque solution, et faire des simulations pour valider le tout. Assembler un kit n'a pas vraiment d'intérêt en école d'ingénieur.
 
Haut