conception d'une machine à tailler les roues

  • Auteur de la discussion Jef
  • Date de début
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

Voici quelques images de la machine à tailler que je veux construire un jour. Je la conçois en fonction de certaines pièces dans ma réserve (guidage linéaire iko, vis micrométrique, moteur électrique d'une visseuse etc) et avec la vision suivante :
- rigidité (et donc précision potentielle)
- simplicité d'utilisation (éviter les calculs ou même la réflexion durant les opérations de taillage), d'où la plaque diviseur à un seul nombre
- la conséquence de (a) et (b) est que certains règlages ne sont pas possibles durant le taillage. En fait il n'y a même pas de vis de réglage, sauf la vis micrométrique pour définir la fin de course (à gauche dans les images). J'aurai donc à faire certains ajustements d'une autre manière : par la position du chariot et aussi par la forme de l'axe qui tient la roue. Le chariot est actionné par le petit excentrique (à droit dans la 3me image, le machin qui refuse d'aller à la place que je lui ai indiquée...)
- utilisation de fraises-scie, fraises modulaire et fly-cutter (en adaptant le cas échéant le quill)

La machine devrait donc permettre de faire de petites séries (1 à 20 pièces) de roues en laiton, avec des diamètres de 5 à 50 mm. Je vise plus les échappements que les roues à dents.

NB : j'ai commencé à dessiner hier, la machine n'est pas finie, il manque certaines pièces (la courroie du moteur, certaines vis etc)







Qu'en pensez-vous ?

Jef.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

difficile de vous répondre: votre joli dessin n'intègre aucune solution mécanique particulière et reste au niveau des généralités.

affinez votre projet, et les questions et avis arriveront! :wink:
 
P

phil135

Compagnon
en principe les dents d'engrenages sont en profil de développante de cercle
dans l'état actuel du dessin, à moins d'utiliser une fraise de forme ça ne le fera pas
il faudrait synchroniser le déplacement de l'outil (la fraise) et la rotation du pignon en taillage , + mouvement vertical de la fraise (à moins de se limiter à des pignon minces)

les copeaux vont tomber dans le roulement :mrgreen:
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Il y a de l'idée dans l'ensemble, c'est un bon début.
Il me semble qu'il manque un axe pour le déplacement de la fraise dans le sens de la hauteur, si je me trompe ?
Et je pense qu'il serait intéressant d'autoriser un faible déplacement micrométrique sur l'axe perpendiculaire à l'autre butée micrométrique.

Bonne continuation et vivement la suite.

mecapat
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

je vous remercie pour vos commentaires. Dans l'ordre :

- la fraise scie servira pour les roues d'échappements ou pour indexer la roue avant de passer avec une fraise carpano
- pour les roues j'utiliserai une fraise module ou une fraise dite "fly cutter"
- les roulements sont du SKF6001 2Z. C'est mon outil CAD qui les met non scellés. Je ne me fais donc pas de soucis pour les copeaux.
- d'accord qu'il faudra arranger les déplacements ou ajustements dits secondaires : je compte laisser un peu de jeu autour des vis qui fixent le chariot sur la table. C'est un point ouvert dans mon plan. Je ferai sans doute un essai avant de décider sur une vis de réglage latéral.
- pour l'instant la fraise attaque purement dans le sens radial, il n'y a pas de déplacement axial. Cela ne devrait pas poser de problème pour l'épaisseur des roues : je m'attends à des épaisseurs d'environ 0,5 mm pour une fraise qui fait au minimum 13 mm de diamètre. Question : quel mouvement serait le meilleur pour le fraisage : attaque radiale ou en tangeante ?
- je ne compte pas faire de pignons avec cette machine
- pour Domi.U&M : je ne suis encore qu'au stade de la conception. Les détails suivront.

meilleures salutations,

Jef.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
718
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 164
lion10
lion10
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 059
kawah2
K
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
B
Réponses
28
Affichages
1 902
hazet
H
who
Réponses
10
Affichages
1 889
pierreLG
pierreLG
O
Réponses
50
Affichages
8 416
Castor24
Castor24
Haut