Conception d'une cnc

  • Auteur de la discussion tupitos
  • Date de début
T

tupitos

Apprenti
Bonjour,

Voila je me suis lancé dans la conception d'une cnc. Celle ci n'est pour l'instant qu'en phase de CAO et je voudrai recueillir tous les défauts qu'elle a et toutes les idées que vous avez pour l'améliorer.

Elle est conçue en profilé 40x40 de largeur 430 mm d'une hauteur de 400 mm et d'une longueur de 500 mm. Elle est équipée de vis a bille et d'axe de diamètre 16 mm elle sera faite pour usiner du bois du plastique et un peu d'aluminium. J'attends toutes vos remarques avec impatience dans le but de l'améliorer (les vis ne sont pas représentées ainsi que les supports moteurs).

Cordialement Vince.

assemblage4.jpg


assemblage3.jpg


assemblage2.jpg


assemblage1.jpg
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

La seule chose qui me frappe se situe sur l'axe Z.
J'inverserait la position des rails de guidage.

Je mettrais les rails sur la partie mobile. jusque question d’encombrement.
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, je pense comme duredetrouverunpseudo:
Le mieux est que tu prennes le tps de lire le magnifique post de syvain. Il résume les difficultés qu'il a rencontré, remplace ce qui n'a pas été. Bref, il suffit de marcher dans ses pas, en sautant ce qui n'a pas été :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
merci les mec d'avoir referencer mon sujet :-D

oui c'est vrai que tu devrais le lire courage il y en a lire tu veras les nombreuse erreur qui ne sont pas a faire et si tu veux gagner des sous sous :lol:

quand tu auras lis le sujet je suis a ta dispostion si tu as d'autres question et si tu as des question pour trouver les fourniseur pour les profiler par exemple je te donnerais mes adresse :-D


je vais suivre ton sujet :lol:

Bonne chance a toi
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour et bienvenue :P

Ce qui me choque au premier regard c'est ta course en X et la position de l'outil?
C'est un premier croquis, ok, mais je pense qu'il vaut mieux avoir un dessin réaliste pour discuter.
Il ne s'agit pas de faire un joli dessin en 3D, mais d'abord d'étudier la cinématique, ainsi tu pourra déterminer tes courses, l'encombrement de la machine, la position de tes axes ... ensuite il faudra concevoir et dimensionner tes éléments mécaniques et vérifier que l'assemblage est conforme aux lois de la mécanique. Enfin tu pourras passer à la base réalisation.

Bon courage.
 
T

tupitos

Apprenti
Merci pour ses remarques très constructives, je m'en vais de ce pas lire le poste de syvain9 et je redonne de mes nouvelles ^^. Oui la table présente sur l'axe X n'est pas a dimension il me reste a dimensionner mes besoins mais c'est évident que vu la couse, mon plateau sera plus grand quant à la position de l'outil pourrais tu m'éclairer ? cordialement
 
G

guol64

Compagnon
Ben à vue de nez je dirais que ta broche est située au mieux à 100mm du bout ddu rail en X, ce qui veut dire que ton usinage maxi en X sera a peu près de 100mm.
Dit autrement il ne faut pas centrer les "pieds" qui tiennent le portique mais plutôt l'axe de ta broche.
 
T

tupitos

Apprenti
Très bien merci je vais centrer celle-ci et modifié ma CNC selon le topic merci encore.
 
T

tupitos

Apprenti
Bonjour alors voila des news, j'ai changer tous les axes par des diamètres 25, échanger l'ordre glissières/douilles pour le gain de place, rajouter 2 renforts latéraux (peut être encore insuffisant ), modifier la table dites moi ce que vous en pensez, au fait les percages dans les douilles pour le passage des vis sont ils taraudés ? car le diamètre de ces trous sous solidworks est de 6.8 mm cela me parait étrange pour un M6.

assemblage15 juin 5.jpg


assemblage15 juin 3.jpg


assemblage15 juin 2.jpg


assemblage15 juin 4.jpg


assemblage15 juin 1.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
encore et toujours le festival des rails non suporter.
apres out ce qui a été dit a ce sujet!
hihihi....

cordialement
Fred
 
C

coredump

Compagnon
Les rails X et Y (et en moindre mesure Z) sont trop écartés. La regle est de les positionner a 5/9 de la largeur (minimum de déformation).
Je vois une impossibilité d'assemblage sur les patins inférieur du Z et du Y.

Voila c'est juste un avis rapide.
 
T

tupitos

Apprenti
Je ne vois pas le problème pour l'assemblage entre les patins du Z et du Y puisque le patin est plus petit que l'autre et justement ça passe sans problème (perçage taraudage pour le serrage des patins inférieures ou alors a remplacer par un lamage et serrage par écrou) ok pour la règle des 5/ je vais corriger cela et les rails non supportés aussi pour le X merci :)
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Concernant l'histoire des patins, c'est parce que ceux ci sont serré du côté plat du bloc normalement, donc si tu met deux patins face à face, va y avoir un soucis.

Après si les trous ne sont pas percé de part en part, tu peux tenter de le faire, mais attention à ne pas taper dans la douille à billes qui se trouve dedans !
 
L

louloute30

Compagnon
Effectivement, vu la taille, j'aurai pris des rails diam 20 supportés en X,Y et Z (je crois que tu l'a déjà fait pour Z)
Ensuite, pense tjrs chassis solide, mastoc, et là ce sera top, donc, sous les rails X rajoute un profilé.

La plupart des paliers à bille sont taraudés de diam 4 à 10 selon leur taille. Pr des diam 20, ça doit être en M6.
ensuite, j'aurai pris des vis à bille de diam 20 (et non 16) et de même, j'aurai évité de relier le moteur directement à la vis à bille; Préfère peut être plutôt les poulies courroies qui évite un calage PARFAIT de l'axe du moteur et de l'axe de la vis à bille...

Mais je vois que tu as mis des renforts, que tu as bougé ton centre... c'est bien. L'étude même si elle est un peu longue, c'est la partie la plus importante!
 
T

tupitos

Apprenti
Bon voila les modifications faites donc modification des axes par des axes supportés et douilles ouvertes bien sur, ensuite ajout de profilé de maintien des axes supportés.

assemblage iso 16 juin.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Pourquoi des vis de 20? des vis a billes de 16 sont plus que largement suffisante...
 
T

tupitos

Apprenti
Ce sont des vis a bille de 16 mm, enfin si c"était bien à mon intention ^^.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Bravo, l'évolution de ton dessin va dans le bon sens :wink:

Je suis d'accord que les VaB de 16mm seront suffisantes : la machine est petite : 43x50cm !!
D'ailleurs, je suis pas loin de penser que des barres non supportées en 25mm auraient pu suffire pour du bois et un peu d'alu. Cela dit, il vaut toujours mieux faire un peu plus costaud que le besoin... car le besoin évolue vite quand on commence à jouer avec sa machine :twisted:

Pour les accouplement, les courroies ne sont pas obligatoires, un "joint de holdam" fait très bien l'affaire !
C'est vrai qu'une courroie tolère des "erreurs" plus grandes, mais c'est un peu plus cher. J'ai fait le choix des courroies sur la deuxième machine car cela réduit l'encombrement total. La première avait des accouplement souples qui donnaient entière satisfaction (hormis l'encombrement :roll: ).

Suggestion : agrandi ton plateau. Il faut de la place pour brider le "brut" et ça protégera un peu ta vis.
D'ailleurs, à terme tu devrais prévoir un soufflet de protection pour la vis du bas comme Syvain9.
Suggestion 2 : rajoute des renforts au dos du portique comme tu l'a fait pour les jambes. Cela empêchera la déformation en parallélogramme du portique.

Remarque : Les patins d'un rail de diamètre 25 sont taraudés en M8 (et l'âme d'un M8 fait bien 6,8mm :wink: ).

Continu ton étude, tu est sur le bon chemin :-D

A+

Mr DUS
 
T

tupitos

Apprenti
Bien, j'agrandirai mon plateau pour protéger la vis, est ce que quelqu'un aurait une broche kress modéliser sous solidworks ou tout autre broche qui conviendrait pour mon système? Merci pour les encouragement j'essaye de m'approcher au plus de ma future réalisation mais je pense qu'il y aura toujours un détail qui clochera donc je vais attendre de trouver mes axes pour voir le bon respect des côtes des douilles a billes etc...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 389
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
Haut