conception d'une cnc maison en acier

  • Auteur de la discussion jimmy
  • Date de début
J

jimmy

Nouveau
bonjour à tous, voilà mon projet, suite à une cnc que jai fabriqué mais qui ne pouvait usiner autre chose que du drépon, j'ai voulu ( inspiré de la cnc d'Ellogo qui déchire :lol: ) en refaire une en acier.

J'ai la chance d'avoir pas mal de profilé d'agencement de magasin de se type :
bf7341d13971845a21dc468a7f7641dd.jpeg

donc aprés quelque tronçonnages :
2.jpeg

quelques coups de lime :
3.jpeg


j'obtient de quoi faire la base de ma cnc...
4.jpeg

5.jpeg


j'aurai voulu les conseils des plus avisés, sachant que je voudrai au moins usiner de l'alu si possible... :mrgreen:
alors dites moi et donnez moi vos impréssions... les profilés sont lourds, 3mm d'epaisseur, ils sont très robustes!

Des profilés seront rajouté sur la longueur de facon à supporter les rails X...
Toute remarque sera la bienvenue, pour le moment rien n'est fixé, donc tout est modulable... :mrgreen: :mrgreen:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour Jimmy

Les 12 petites barres cerclées en rouge ont-elles bien un intérêt à être aussi longues ? En l'état, elle ne soutiennent ni les barres 1 et 2 et chargent inutilement les 3 et 4, non ?

4-2.jpeg
 
J

jimmy

Nouveau
oui c pas faut :wink: mais tu pense que cela peut avoir une influence sur la rigidité de la structure?
sauf si j'en rajoute une 4eme de maniere à ne laisser aucun vide... :roll:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Je ne suis pas expert ; d'autres que moi te seront de bien meilleurs conseils. Néanmoins, tout comme toi, je suis en train de parcourir les sujets sur les CNC à structure en acier et... j'ai l'impression que ces barres de cette longueur, c'est du "bois mort", en clair, une charge inutile. Tu cherches à construire quelque chose de rigide pas quelque chose de lourd, non ? De plus, en construisant quelque chose de solide avec des profilés de 3mm, elle sera déjà bien assez lourde comme ça :lol: donc pas la peine d'en rajouter là ou ça ne sert pas. :wink:

Ps : tu peux lire entre autre ce topic : conception-fabrication-f22/avis-assemblage-structure-t14556-75.html Il y a quelques réflexions intéressantes et quelques bonnes idées.
 
P

patduf33

Administrateur
Un autre truc, tes fers aurons moins de flexibilité si tu les mets dans l'autre sens, comme pour une charpente :wink:
 
J

jimmy

Nouveau
photo1.jpg


petite suite, malgrès le peu de temps que j'ai :mad:
Voila comment sera le chassie de ma cnc...il me reste plus qu'à souder toutes ces jolie petites barres... :roll:

photo2.jpg


premiere partie... je vous prierez de ne pas etre trop mechant pour les soudure : premiere fois de ma vie que je touche à un poste... mais bon ça va venir... :wink:

photo3.jpg

premier étage... et hop une petite pose s'impose!!! :drinkers:
 
N

Nico91

Compagnon
Ton réglage de poste semble manquer d’intensité au vu de tes soudure ou tu avance trop vite
 
J

jimmy

Nouveau
ah?!? et porqué???? :oops: n'hésite pas, je débute vraiment... j'avais peur de faire trouer l'acier...
 
J

jimmy

Nouveau
j'ai quand meme testé, les soudure sont solides, je pense qu'une fois le tout assemblé, ça bougera pas... :wink:
mais au prochaine je teste ça, peut etre plus d'intensité...merki :mrgreen:
 
G

gabber

Compagnon
avant de tout soudé, as tu mis un minimum de niveau?

Histoire de pas devoir trop galerer à mettre de niveau par la suite?

Genre un comparateur sur un trusquin & un marbre ou plaque de verre a defaut d'avoir un marbre assez grand (c'est du a pas chère les vitre déforme pas mal aussi :wink:)
 
J

jimmy

Nouveau
non, mais je suis parti du principe qu'en me servant des profilés identiques mis les uns sur les autres, ça ne pouvais que être droit... :) même si il peut y avoir des déformations, ça n'irai pas au point de fausser le niveau.... du moins je penses... :roll:
 
G

gabber

Compagnon
Tu serai étonné ^^
admettons +/-0.5mm sur 1000mm
, tu soudes 4 bout de 500mm ensemble 4x(0.5/2)= 1 mm sur 50 cm donc la tu manges deja 1 mm rien que sur ta table. il te reste le portique + la géométrie de la broche + défaut de rigidité= vibration tu vas toucher les 2/3 mm de défaut sans rien voir :wink:

Surtout que ta soudure crée des tension (retrain de soudure). qui peuvent engendrer de la déformation (torsion, flexion,....)

Après peut être que tu ne vise pas un précision très importante dans quel cas, pas de soucis :wink:
 
J

jimmy

Nouveau
non c vrai que je ne vise pas une telle précision, mais bon quitte à faire quelque chose... autant que se soit bien fait :mrgreen:
 
G

gabber

Compagnon
Si ca peut t'aider, on soude avec la baguette de la même épaisseur de la tole a soudé.

si tes profilé font 2mm soudé avec une baguette de 2mm, 3mm averc des baguettes de 3 sachant que plus la baguette est grosse mieux c'est sinon c'est du collage :wink:.

Genre du 5mm d'épais soudé avec du 1.6 est une erreur.

Après soudure passe un coup de lapidaire pour aplanir et voir si la soudure a une bonne penetration.
 
E

el patenteu

Compagnon
mieu vaut souder fort et rapidement que l'inverse....
c'est souvent une erreur d'ajuster le post inssufisament fort pour ''ne pas prendre de chances''
tes premier essai en tant que soudeur sur une cn.......en voila un defi!! :lol:
un conseil.......fait des test sur de chutes en ajustant la soudeuse au maximum avant que ca transperce trop facilement ,pas de passe trop grandes,maximum 10mm sinon il y aura des déformations.

entoucas, bonne chance!!
Fred

p.s: ont voit clairement sur tes photos que tes soudures n'ont pas pénétré suffisament,ca ressemble plutot a des gouttes de colles qui serait rester en surfaces
 
J

jimmy

Nouveau
Merci, pour les conseils, je reconnais que c' est beaucoup mieux comme ça... :-D je redonnerais surement un petit coup sur le reste...
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour ,

ou en est tu de la fabrication de la machine avec la conception de Micluc ? :P
 
F

fauxjetons

Compagnon
conception soudure sur acier

salut
pour bien débuter dans la soudure un poste a courant continu ça aide beaucoup en dessous de 15/10 de mm
maintenant ça coute bien moins chère dans le 200 euros et ça prend pas plus de place q un sac a main
au dessus de 20/10 de mm des baguettes de 2.5 ça passe facilement
il faut surtout une bonne tronçonneuse a métaux diamètre du disk 125 mm avec des disk a lamelle
pour faire le nettoyage des piéces avant tout nouvelles soudure reglage du poste a souder
ampérage de 70 a 90 pour du 2 mm d épaisseur a souder avec des baguette de 2.5 mm
on incline la pièce et on commence par le haut en descendant ça fait de jolie soudure et ça tient
après on passe au nettoyage et on voie les défaut on fait une passe ci nécessaire
a plus

PIC-163.jpg
ci joint un disk a lamelle de 125 mm
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut