Conception d'un moteur 2 Tps Monocylindre

  • Auteur de la discussion mikes32
  • Date de début
M

mikes32

Nouveau
[align=justify]Bonjour à tous ![/align]

Je suis nouveau sur le forum même si cela fait déjà un petit moment que je m'informe ici. Donc pour ma présentation, je suis étudiant en 2 année de Dut Génie Méca et Productique, et j'envisage de continué dans la Méca en école d'ingénieur.

Je m'intéresse beaucoup au fonctionnement des moteurs et j'aimerais bien en réaliser un, mais malheureusement aucun matériel, j'ai donc tenté d'en concevoir un. Comme le sujet l'indique, j'ai tenté de faire un moteur 2 temps mono cylindre, en m'inspirant seulement d'un schéma de fonctionnement car il est difficile de trouver des plans.
Je viens donc ici, vous demander si ce moteur aurait des chances de fonctionner, et me faire part des problèmes qu'il y aurait. J'aimerai beaucoup travailler dans ce domaine plus tard, alors j'aimerai comprendre quels sont les réels problèmes dans la conception d'un moteur. (même si j'en ai déjà vu beaucoup en faisant ce moteur ...)

Merci de vos réponses !!!

Ah oui, pendant que j'y pense, le vilebrequin malgré sa forme plutôt originale est bien équilibré ...

En espérant que ce sujet soit une source d'informations pour tout le monde car je me suis rendu compte que l'on est pas mal de passionés ici!

:-D

Mike Voir la pièce jointe Présentation.pdf Plan d'un moteur 2Tps monocylindre
 
D

didou

Compagnon
Combien de transferts ?

Déjà le transfert que l'on voit est à la même hauteur que l'échapement ca va pas le faire :???: il devrait être plus bas :wink:
 
M

Maxou

Compagnon
vi ton vilo est tres bien équiliblé, mais la precompression ds le carter ça va pas le faire non plus il faut que les masses occupent le maximum de place
et étudie le balayage!
Max
le moteur 2 temps est le plus compliqué ds son fonctionnement!
 
M

mikes32

Nouveau
Merci de vos réponses ... Oui j'aimerai bien comprendre vraiment son fonctionnement de A à Z ...

Alors les transferts j'en ai mis qu'un seul ... Je ne savais vraiment pas comment faire pour cette partie. Pourquoi c'est mieux si celui-ci ou ceux-ci sont placés en-dessous de l'échappement ?

Sinon pourquoi il faut que les masses occupent le maximum de place ? Pour permettre une compression plus efficace ? Quand tu dis étudie le balayage, tu veux dire la rotation du vilebrequin par rapport aux carters ?

J'aurai aussi une question: Lors de la monté du piston, il va compresser le mélange et chasser les gaz brûlés, mais il y a forcement une perte de mélange qui va être chassé avec les gaz non ?

Mike
 
T

T@Z

Apprenti
Les masses de vilebrequin doivent occupées le maximum de place pour diminuer au maximum les volumes morts dans le carter, qui est sur un 2 temps un carter de précompression, en effet c'est lorsque ton piston va descendre que ton mélange admis va être "propulsé" via les transferts au dessus du piston.

Pour le balayage Maxou parle en fait du balayage des gaz d'échappement par les gaz d'admission en fait.

C'est pour ça que le positionnement ainsi que l'angle d'entré des transferts/au fut du cylindre sont importants.

En principe le/les transfert(s) arrières sont plutôt dirigé vers le dôme de culasse et les latéraux plus ou moins perpendiculairement afin d'assurer le dit balayage des gaz efficacement vers la lumières d'echappement.

Pour l'admssion dans le carter pense aussi à mettre des clapets sinon lors de la précompression ton mélange admis va être refoulé d'ou il vient.

Le pot de détente d'un 2temps joue un rôle important, suivant les paramères de ton moteur, diagramme adm/ech, forme du dôme, régime d'accord souhaité(caractére du moteur) puisque de part sa forme et ses cotes il va renvoyer une onde de contre pression afin que les gaz d'admission ne sortent pas pas l'échappement pendant que le piston n'a pas encore obstrué cette dernière.


Si je peux me permettre voilà un lien vers un forum moto 2temps ou il ya des gens trés compétenst et passionnés par ces moteurs: http://forum.2temps.fr/
 
G

Globule Mou

Nouveau
mikes32 a dit:
[align=justify]Bonjour à tous ![/align]
Ah oui, pendant que j'y pense, le vilebrequin malgré sa forme plutôt originale est bien équilibré ...
Mike

Bonjour,

l'équilibrage ne concerne pas seulement le vilebrequin pris isolément. C'est l'ensemble de l'équipage mobile (vilebrequin + maneton + bielle + piston + valve ou tambour d'admission éventuels) qui doit être pris en considération, sachant néanmoins qu'un mono-cylindre ne peut être parfaitement équilibré.

Des exemples de la procédure sont donnés ici:
http://ds44.free.fr/ventilxp/equilibrage-embiellage.pdf
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

A+
Marc
 
G

Globule Mou

Nouveau
mikes32 a dit:
Alors les transferts j'en ai mis qu'un seul ... Je ne savais vraiment pas comment faire pour cette partie. Pourquoi c'est mieux si celui-ci ou ceux-ci sont placés en-dessous de l'échappement ?

Les transferts d'admission ne doivent pas véritablement être plus bas que le transfert d'échappement.

Le bas des transferts d'admission et d'échappement doivent se trouver à la même hauteur. En l'occurrence, à la hauteur du sommet du piston au point mort bas.
La durée d'ouverture des transferts d'admission doit être plus faible que celle du transfert d'échappement. Il doit donc y avoir un décalage entre l'ouverture de l'échappement et l'ouverture des transfert, pour assurer une période de "purge".

C'est le haut des transfert d'admission qui sera plus bas que celui du transfert d'échappement.

A+
Marc
 
D

didou

Compagnon
Tu peux avoir des tranferts en face de l'échapement avec la technique ancienne du piston à déflecteur(le piston compresseur du bas n'est pas indispensable)


automobilix_1141386007_b1.jpg


http://www.rg500.org/toolbox/histoire_2 ... _temps.htm
 
G

Globule Mou

Nouveau
C'est vrai, j'aurais du préciser que je parlais des moteurs à admission par valve ou tambour rotatifs, et sans déflecteur.

A+
Marc
 
D

didou

Compagnon
J'ai évoqué cette technique du déflecteur car elle s'avérer intéressante et simplifier pas mal la conseption d'un moteur 2T du moment ou on ne recherche pas la puissance absolue, on en voyait encore il n'y a pas si longtemps comme moteur pour modèle réduit d'avion
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 240
Bruno26
Bruno26
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
Nolandu45340
Réponses
89
Affichages
5 480
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Haut