Conception d'outil (lage)

  • Auteur de la discussion toulousain
  • Date de début
T

toulousain

Apprenti
Bonsoir,
Mon entreprise doit fréquemment retiter des bagues bronze fendues emmancher serré , aujourd'hui nous le faisons faire par une boite d'usinage, qui les usines avec un tour pour les détruire. Mais les délais sont longs.....
Auriez-vous une idée d'outillage (même complexe) , le problème est qu'il y'a un épaulements (voir le dessin)d'un côté donc impossible de pousser la bague, faudrait un genre d'extracteur je pense.
Merci pour vos idées
Capture.JPG
 
G

Geoff87

Compagnon
Comme pour sortir un roulement récalcitrant : on soude à l'intérieur de la bague un petit cordon, et on tape dessus avec un burin ( doucement ! )...
Rapide, pas cher....
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Question sûrement ridicule: Si la bague est fendue, il n'est pas possible de faire une rainure de l'autre côté de celle existante pour la fragiliser ?
Bernard.
 
T

toulousain

Apprenti
C'est une piste Bernard, mais il ne faut pas abîmé le logement. ...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas d'idée à t'apporter mais la solution pourrait nous servir également au boulot donc je suis le post..
Une tite précision sur le diamètre intérieur, extérieur de la bague et le diamètre du petit alésage pour savoir si on peut tirer la bague comme un roulement...ou si il n'y a pas du tout de matière entre le diamètre intérieur de la bague et le petit alésage..
J'explique peut être mal mais bon, peux pas faire de croquis avec mon portable....

Sinon, reste à persuader le patron d'acheter un tour..

Bonne soirée.
Séb
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quel est le Ø interieur de la bague et celui de l'alésage arrière ??

Parceque si elle est fendue , elle ne doit pas etre bien difficile à sortir !
 
D

Dodore

Compagnon
On n'a pas les dimensions qui pourrais aider à trouver une solution est-ce que les bagues font diametre 8 ; 16 ; ou 50 idem pour l'extérieur
Une idée une canon de perçage centré sur l'extérieur et un alésoir avec un diametre légèrement inférieur au diametre exter de la bague
On peut meme fabriquer une mèche à canon , pour le bronze c'est trop facile , mais encore une foi ça dépend des dimensions
L'usinage de cette façon pourrait se faire sur une perçeuse
En regardant bien ton dessin, je remarque que la bague est plus courte que l'alesage , il me semble qu'une simple mèche à canon pourrait suffir le guidage centrage sera fait par la petit partie cylindrique
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
 
B

bop55

Compagnon
Une idée comme un autre: tu alèses plus gros ta pièce femelle de ~2 mm sur les deux diamètres, tu fais des bagues fendues adaptées au nouveau gros diamètre (bien évidement en conservant leur diamètre intérieur et tu n'auras plus aucun problème pour les sortir en les poussant sur l'épaulement ainsi créé.
 
S

sébastien62

Compagnon
Parceque si elle est fendue , elle ne doit pas
En effet...

Ça me fait penser aux bagues auto-lub igus fendues que tu dois insérer dans un logement épaulé des deux côtés de ce style
et donc que tu plies et tu bourre dedans. Les mettre, ça va, les enlever, tu les casses, enfin, t'essayes...
Bonne soirée
images.jpg
 
S

serge 91

Lexique
bonsoir,
Une lame de ressort courbée percée au milieu avec une tige pour tirer, les bouts taillés en pointe.
Tu rentre en force(pas de trop),tu tire , les pointes accrochent dans la bague, ça doit venir!
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
J'en ai eu a sortir dans le même cas , un coup de taraud et ensuite extracteur a inertie .
selon les diamètre faire usinée un taraud spécifique et un embout d’extracteur ,vite amortis si tu n'as pas beaucoup de diamètre différent .
 
X

xav58

Compagnon
Bonsoir
J'en ai eu a sortir dans le même cas , un coup de taraud et ensuite extracteur a inertie .
selon les diamètre faire usinée un taraud spécifique et un embout d’extracteur ,vite amortis si tu n'as pas beaucoup de diamètre différent .
je pensais a la meme chose , un taraudage a pas "fin" et le sortir a la presse si c est bien débouchant de l autre coté ...
xav"

edit , c est pas le taraud que tu repousses a la presse !!:mrgreen::mrgreen:
mais bien une pièce qui se visse dans le taraudage .....
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
J'en ai eu a sortir dans le même cas , un coup de taraud et ensuite extracteur a inertie .
selon les diamètre faire usinée un taraud spécifique et un embout d’extracteur ,vite amortis si tu n'as pas beaucoup de diamètre différent .
Ah oui j'y avais pas pensé
J'ai connu un électricien auto qui changeait les bagues bronzes des générateurs ( le nom ne me revient pas ) avec un taraud qu'il avait acheter spécialement pour ça
Il faut savoir qu'un taraud de 16 ( par exemple ) a un diametre exter plus gros que 16 . Il vissai son taraud dans la bague a changer et il tirait sur le taraud
On peut meme, eventuelement et suivant les dimensions trouver un taraud anglais a une dimension qui-va-bien
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mon truc du ressort je m'en était servi pour une cage de roulement ça avait marché impec!
 
D

Dodore

Compagnon
edit , c est pas le taraud que tu repousses a la presse !!:mrgreen::mrgreen:
mais bien une pièce qui se visse dans le taraudage .....
Dans le cas de mon électricien il se servait bien de son taraud puisque une vis de 16 à un diametre légèrement plus petits que 16 alors que le taraud est plus gros , pas beaucoup plus gros mais ça suffisait
Je viens de calculer . Pour un diametre 16 au pas de 2 le diametre exter du taraud est 0,2 mm plus gros
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Une solution :il faut fabriquer un appareil ressemblant à un palmer d'intérieur à 3 touches , remplacer les touches par des pointes qui en serrant entrent dans la matière
l'appareil est suffisamment long pour pouvoir taper dessus pour faire sortir la bague .
A bientôt
 
M

moissan

Compagnon
si la bague est fendue , enfoncer un tournevis entre le logement et la bague un peu a coté de la fente : ça va tordre la bague et laisser la place d'enfoncer un autre tournevis un peut plus gros un peu plus loin de la fente pour tordre la bague encore plus ... et ensuite la bague est tellement tordue qu'elle sort toute seule

pour ne pas abimer le logement ne pas utiliser des tournevis trop solide ... des mauvais suffisent
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le mieux c'est le taraud , mais il faut trouver la bonne dimension ?? , ensuite une vis , un bout de tube ....
 
B

bump01

Compagnon
Un autre solution facile à mettre en application :
Trouver un taraud dont le diamètre est plus gros que l'alésage de la bague sans attendre son diamètre extérieur , on peut prendre des tarauds métrique mais aussi des tarauds anglais .
On taraude la bague puis on tape sur le taraud avec un rond en bois ( pour pas le casser ) et la bague sort .
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce serait bien mieux de connaitre le Ø ??

Mais même , un taraud à pas fin , à un Ø batard , avec la vis dans la foulée , ça se fait assez facilement surtout pour ce genre de matiere ..
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vu le montage, avec un taraud, impossible de pousser, il faut tirer!
Et comme on a pas le diamètre, si c'est 500mm, faut trouver le taraud!:mrgreen:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
combien de pieces par serie
un outil genre a lamer diamètre pilote = diamètre interieur bague
diamètre coupant = diamètre alésage palier : diamètre plus faible de quelques dixièmes
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Autre solution: faire usiner des "tampons" au Ø ext de quelques centièmes de moins que l'alésage et coller à la cyanolite pro (celle qui tient bien).
Y'a plus qu'à pousser avec la presse (tirer pour ceux qui préfèrent ... :roll: ) . Ensuite en chauffant au pistolet à air chaud, on peut également récupérer le tampon ...
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oú est passé @toulousain
Il y a plein de solutions ,,, .. Plus besoin de tournage juste un taraud ou un outil d'alésage travail sur une perçeuse ou a la main... Que du bénef
 
K

kiki86

Compagnon
re
nous ne savons toujours pas le nombre de pièces par série !!!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
Vu le montage, avec un taraud, impossible de pousser, il faut tirer!
Et comme on a pas le diamètre, si c'est 500mm, faut trouver le taraud!:mrgreen:

Bsr ,

Il n'est pas question de pousser , mais de tarauder la bague de quelques filets , pour la sortir !!
Dans des dimensions raisonnables ! ? ,
il serait facile de faire un outil constitué en partie d'un taraud à pas fin et d'une partie filetée pour faire cela .
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

J'ai compté 3 intervenants qui voulaient pousser, ma remarque était pour eux.:-D
Et le demandeur, il s'est tiré, faut pas pousser!:mrgreen:

+1 :lol:

Espérons que les solutions exposées pourront servir à d'autres.
 
Haut