conception diviseur

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur la conception d'un diviseur.
J'ai récupéréune mini broche W20. Voir le dessin ci dessous
Les diametres sont plutot standards donc je ne devrais pas dépenser une fortune en roulements. C'est deja pas mal.

En revanche je bloque sur un point. Le bout de la broche avec la rainure de clavette est conique. La broche est trempé et je ne souhaite pas la détremper pour ne pas perdre en précision.
Je pensais donc réduire la partie conique au tour ou a la rectif.
En revanche je ne peux pas fileter cette partie.

Donc en gros, sur les 50 mm (25+25), dont la partie D30mm, je dois faire tenir un roulement et surtout un pignon et un moyen pour serrer la broche.
Comment feriez-vous ? je bloque la dessus. Je ne vois pas trop comment avoir un moyen de serrage sans filetage.

Merci de votre aide

IMG_20171018_222505.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Sur mon IPad, la photo n'apparaît pas...
Mpeter.
 
V

vibram

Compagnon
Étrange, c'est bon sur mon téléphone et mon ordinateur et la photo est hébergée sur le forum
Je regarde demain
 
M

Mpeter

Compagnon
Ça y est c'est bon !
Elle apparaît maintenant !
Tu as modifié un truc ?
 
P

PUSSY

Lexique
Il semblerait qu'il y ait une clavette, donc bon point pour le blocage du pignon/plateau.
Le cône est-il "auto-bloquant" comme un CM ?
Y a-t'il un moyen de "s'accrocher" à l'intérieur de la broche ?
As-tu besoin d'une broche "creuse" car si non, tu peux mettre un "tirant" à l'intérieur.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vibram

Compagnon
je n'avais rien modifié non :wink:

aucun moyen de s'accrocher à l'interieur.
Le cone est de faible conicité donc j'imagine qu'il est bloquant. En revanche cen'est pas un cone morse.
Et oui j'ai besoin du passage pour mettre mes pinces W20 et mon tirant :)
 
V

vibram

Compagnon
Un ami (présent sur le forum) m'a dit de mettre une bague de serrage, l'idée me semble bonne. Je vais voir ce que je trouve dans mes dimensions

Merci cr-_- c'est bien aussi !
 
V

vibram

Compagnon
Dans mon cas, c'est la hauteur qui me pose problème.
Est-ce un problème si je réduit la h2 sur le lien de cr-_-? J'aimerais bien gagner 15mm...
Et je peux encore gagner en réduisant la tête des vis.
J'imagine que le serrage sera moins mais je pense que pour l'utilisation ce ne sera pas un problème comme il n'y a pas de transmission de puissance via cette partie
 
P

PUSSY

Lexique
Et pourquoi ne pas se servir des pinces et de leur tirant pour bloquer axialement roulement + plateau sur l'arbre ?

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vibram

Compagnon
Car je veux aussi pouvoir mettre un mandrin :) donc pas de tirant dans ce cas là
 
P

PUSSY

Lexique
Car je veux aussi pouvoir mettre un mandrin :) donc pas de tirant dans ce cas là
En ce cas, il te suffit d'avoir à ta disposition un autre tirant adapté.
Il doit bien y avoir un peu de place entre le mandrin et le nez de broche pour y loger une tête, non ?

Cordialement,
PUSSY.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
peut etre une petite solution home made ..... :mrgreen:

faire une petite bague fileté ( diam 30 int \40 ext ) qui rentre en sert sur la broche est maintenue par 3 ou 4 vis pointeaux ...
peut etre faire une petite saigné sur ta broche pour que les vis pointeaux rentre dedans ?? a voir
voir le schéma :oops::oops:

ce n'est qu'une idée pour faire avancer le schmil .... :mrgreen:

images.pngmm.png



amicalement
xav"
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 741
tournele
tournele
U
Réponses
36
Affichages
1 762
Robert
R
Haut