Conception diviseur - rectif de la broche

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieux diviseur lors de l'achat de ma fraiseuse. Apres la restauration de mon diviseur LMR qui devrait bientot etre finie, cela m'a donné envie de restaurer ce vieux diviseur.
On le voit vaguement sur la photo. Certaines pièces étaient de tres tres haute facture, d'autres un peu moins, et la conception un peu étrange, cela me faisait penser à un travail d'école mais par exemple la broche était vraiment précise.

Cependant, la broche était fendue et le filetage W20 vraiment abimé.
Sauf que cette broche est vraiment compliquée à refaire, plusieurs parties coniques etc, je pense que j'ai meilleur compte de repartir sur plus simple.

J'aimerais donc partir de nouveau sur une broche avec un diametre de 30, toujours avec un nez W20.
J'ai mis un dessin en coupe de partie en fonte qui prend la broche.
Comme sur mon LMR, j'aurais aimé mettre deux roulements à contact oblique. La dimension standard et bon marché semble etre Dint30 Dext 62.
La partie arriere de la fonderie est deja alésée à 62. la partie avant à 45. J'ai largement assez de matiere pour passer à 62 ou à 55 (ce sont les dimensions standard que j'ai trouvé, projet dessiné en rouge ) mais j'aimerais votre avis
Comment bloquer la broche en translation ? de la droite vers la gauche, c'est le roulement de droite qui va encaisser, c'est bon je pense. Mais quid des effort de la gauche vers la droite ? Est-ce que je n'aurais pas interet à faire une bague avec un épaulement pour que le roulement vienne en appui dessus?
La aussi dessiné en rouge.

IMG_20170427_093203.jpg


IMG_20170427_091753.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je ferais une bague diamètre extérieur 62 diamètre int à voir avec les côtes du roulement et je glisserais cette bague dans l'alésage existant. Il faut seulement que la face sur laquelle appuiera le roulement et le diamètre extérieur soient usinés dans la foulée pour une parfaite perpendicularité. Le blocage de cette bague dans l'alésage est assurée soit par frettage soit par du scelle roulement. Si tu peux trouver un vieux roulement avec un diamètre extérieur de 62 tu as ta bague toute faite en le démontant.
Stan
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Stan, merci de ton apport.
J'ai reflechi un peu dessus aujourdhui
Je fais une bague épaulée dans laquelle viendra se loger le roulement. la broche sera bloquée en translation par une bague filetée à l'arriere qui viendra en appui contre le roulement.
Je pensais mettre uniquement un roulement mais jai peur qu'en gras de gros effort, le roulement puisse bouger dans son logement
Et ensuite j'aurais des disques de division puis une seconde bague fileté (la encore, comme sur la broche initiale)
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour Vibram,

Serait il possible d'avoir d'autres photo du diviseur, j'ai l'impression d'avoir le même.

Merci
Cordialement Julien
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir Julien,
Je l'ai tout démonté et déjà bien nettoyé pour une partie.
Les seules inscriptions que j'ai sont des numéros sur les pièces ce qui me fait penser à un travail d'école mais je peux me tromper
 
V

vibram

Compagnon
Voici quelques photos supplémentaires
Bizarre, il y a de la rouille tres superficielle alors que j'avais passé un torchon impregné d'huile de vaseline

IMG_20170428_175749.jpg


IMG_20170428_175742.jpg


IMG_20170428_175736.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Re bonjour,
J'ai pas mal avancé et je pense avoir la conception finale.
J'ai commandé de l'acier C45, c'est pas forcément l'idéal mais compte tenu du prix, c'est un très bon rapport prix/usage pour le projet.
Pour moi, je fais surtout ca à but pédagogique, cad apprendre de nouvelles choses.
Voici dans les grandes lignes les étapes et les commentaires sur chaque étape:
1. ébauche de la piece - les portées de roulement sont laissées avec 1/10 en plus
2. Perçage à 19.5 puis alésage à 20 sur la partie nécessaire pour les pinces W20
3. Perçage pour le pion de guidage et insertion de celui ci en montage serré // je pense le faire avant la trempe et mettre un pion du diametre final (3.9mm de memoire?), cela vous semble -t-il correct ? ou c'est mieux de le faire apres trempe?
3. Trempe + revenu // ce sera une premiere !
4. Rectif des portées de roulement // ce sera aussi une premiere, j'ai l'appareil schaublin, on verra bien !
5. Rectif intérieure // C'est ce qui me fait faire le plus de souci ? je pense qu'il est nécessaire de rectifier le diametre de 20 et la portée conique. Est-ce que je vais pouvoir rectifier les 16mm de la portée de 20 qui débute à 36 de profondeur avec mon petit appareil ? je pense manquer de rigidité

upload_2017-5-2_14-56-45.png


Merci de votre aide
 
V

vibram

Compagnon
Après réflexion, j'ai peur que le diamètre de 20 s ovalise pendant la trempe donc tu coup je serai obligé de rectifier ensuite mais surtout je serai forcément au dessus de 20 après rectif.
Donc je devrais plutôt alèser à 19.8 ou un truc du style et ensuite rectifier après la trempe.
Maintenant faut que je fasse des essais pour voir si j'arrive à rectifier aussi profond mais je doute pas mal. Qu'en pensez vous ?

Edit : je vais lasser 3/10 avant rectif je pense que ce n'est pas du luxe pour un essai
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Sujet intéressant que je vais suivre avec intérêt
De quel matériel de trempe disposes tu ?
Cordialement
Christian
 
V

vibram

Compagnon
j'ai un four dont je ne connais pas grand chose, je l'ai acheté aux encheres et je ne l'ai toujours pas branché :wink:
Cmme j'ai dit, pour moi c'est vraiment l'occasion d'apprendre ! et c'est aussi le but
Je ferai des photos du four à l'occasion
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sujet intéressant .

Ce qui m' intéresserait, c' est de savoir comment tu vas rectifier , avec quoi ( reportage photo ).
 
V

vibram

Compagnon
Pour l'instant la broche, enfin l'ébauche est chez un ami qui a un tour avec une VM et qui me fait les filetages (m30x1.5 d'un côté et W20 de l'autre).
Il faut que je modifie mon four qui pour l'instant pompe trop d'énergie pour l'installation électrique de la maison.
Pour la rectif, je pensais la faire sur mon schaublin 102 avec le petit appareil à rectifier. C'est peut être utopique mais je me dis que s'ils ont fabriqué l'accessoire, c'est pour s'en servir. C'est aussi dans le but d'apprendre et de progresser avec mon tour plutôt que de faire faire par quelqu'un (lorsque je peux essayer au moins)
J essaierai de prendre des photos
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Vous êtes tenté de faire de la rectif sur votre Schaublin 102 , la poussière abrasive ainsi crée qui se répand absolument partout ,même en prenant beaucoup de précaution , votre tour chèri ( c'est cher un Schaublin 102 ) va pas beaucoup aimer .
Un tour pâti déjà suffisamment avec les copeaux abrasifs , il faut éviter d'en mettre une couche en plus avec les poussières abrasives .
Il faut voir les précautions qui sont prisent sur les rectifieuses pour protéger les organes et les glissières .
A bientôt
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Vous êtes tenté de faire de la rectif sur votre Schaublin 102 , la poussière abrasive ainsi crée qui se répand absolument partout ,même en prenant beaucoup de précaution , votre tour chèri ( c'est cher un Schaublin 102 ) va pas beaucoup aimer .
Un tour pâti déjà suffisamment avec les copeaux abrasifs , il faut éviter d'en mettre une couche en plus avec les poussières abrasives .
Il faut voir les précautions qui sont prisent sur les rectifieuses pour protéger les organes et les glissières .
A bientôt
Je suis tout à fait d'accord, il faut faire très attention à cela. Néanmoins je me permets les remarques suivantes:
1. mon tour n'est pas tout jeune et un peu usé de partout. je doute que rectifier 2 portées de roulement et 1 portée intérieure change considérablement la donne. je parle ici d'une opération exceptionnelle (ce sera mon 1er test en 3 ans) et non pas d'une production
2. j'essaierai de protéger les différents éléments et je ferai un nettoyage drastique après l'opération
3. Ce sont des machines qui sont faites pour servir. je ne dis pas qu'il faut les maltraiter mais je pense que la plupart des gens du forum sont des personnes qui prennent soin de leur machine car ils l'ont souvent payé de leur poche et savent ce que ca vaut.
4. Je ne me vois pas acheter une rectif ou faire sous traiter l'opération (uniquement si c'est vraiment indispensable) pour refaire un diviseur qu'on m'a donné et qui servira seulement à de rares occasions

Pour le moment j'attends toujours ma pièce, et dans 2 ou 3 semaines (je dois déménager d'appartement entre temps) j'essaie de jeter un oeil au four
 
V

vibram

Compagnon
Un ami est en train de faire les filetages de la broche, ça avance

Moi je fais une petite formation d'usinage et aujourd'hui j'alese le corps en fonte pour monter le roulement à contact oblique
Schaublin 53 avec tête à alèser wolhaupter, quel plaisir d'utiliser de matériel
30b9683601e80d77c4209962ff6a875c.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
87
Affichages
7 058
BELGE MARCEL
B
B
Réponses
2
Affichages
386
bastiendecaen14
B
L
Réponses
77
Affichages
7 033
Lucuferus
L
R
Réponses
7
Affichages
385
philippe2
philippe2
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
Haut