conception d'établis...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
c'est certainement une de mes plus importantes erreurs de conception
Je suis assez d'accord avec ça. Il aurait été préférable que les éléments métalliques ne reposent pas sur le sol mais sur un rang de maçonnerie en retrait de la façade de l'établi (agglo, béton cellulaire).
 
C

Ch@rlie

Nouveau
Magnifique cet atelier ! très bien agencer et pas mal de place ! félicitation ! :wink:
 
G

gui88

Apprenti
quelqu'un a deja fabriquer des tiroirs en toles?est possible sans materiel de tolerie?
car si ce n'est pas possible ou tres dificilement je partirait peut etre sur un etabli tout en bois ou acheter des bac plastique ou recuperer des tiroir mais c'est pas facile a tomber dessus
 
U

uelbud

Guest
pour les tiroirs récupère un bureau les caisson sont indépendant facile à intégré

bien t'ont installation par contre quelques suggestions

tu aurais du isolé les mur les agglo sont pas inertes pour oxydations des pièces acidité + humidité un polystyrène et un panneau osb http://www.bricodepot.fr/toulon/panneau-osb-3/prod7181/

il et préférable d'avoir de la place pour les pied en dessous et cela permet de réglé la hauteur à sont gout tu verra lorsque t'ont dos va te rappelé a l'ordre

pour les portes pourquoi ne pas avoir utilisé des charnière invisible à l'intérieur les genoux diront merci http://www.bricoman.fr/m001/charniere-a-visser-a-ressort-nickele.html

un coup de peinture sur le sol ça facilite l'entretien une fois le béton saturé http://www.bricoman.fr/m001/peinture-sol-25-litres.html

j'utilise cette peinture et ça tient bien pour le prix par contre les produit à base d'eau ça ne vaut rien du tous en dehors du prix exorbitant

pour le posé je dilue la première couche à 50% le lendemain je pose la finition au rouleau gros poil pour lien remplir le béton ça vaut pas une résine spécifique mais ça limite la poussière et si tu met de l'huile par terre tu essuie c'est tous
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
quelqu'un a deja fabriquer des tiroirs en toles?
En tôle non, c'est beaucoup plus facile à fabriquer en bois à partir de tablettes mélaminées de 30cm qu'on coupe en deux dans le sens de la longueur. Ça permet ainsi d'obtenir deux pièces de 15cm avec un chant plaqué, l'autre sera en dessous et ne se verra pas. On façonne les tiroir à la scie circulaire (sur table) à partir de ça en faisant les rainurages qui conviennent avec les glissières qui conviennent. Si problème de poids on prévoit des tiroirs de 30cm de large avec un fond plus épais. Les montants verticaux dans lesquels sont fixées les glissières sont coupés dans des tablettes de 60cm de large. Le tout doit reposer sur un socle comme décrit plus haut pour ne pas être en contact avec l'humidité. Les tablettes mélaminées ne coutent vraiment pas cher, la solution est donc économique et propre.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
quelqu'un a deja fabriquer des tiroirs en toles?est possible sans materiel de tolerie?
car si ce n'est pas possible ou tres dificilement je partirait peut etre sur un etabli tout en bois ou acheter des bac plastique ou recuperer des tiroir mais c'est pas facile a tomber dessus


Tout est possible, j'en ai fait pour mon atelier (c'est pas évident, et ce n'est pas vraiment des tiroirs ...) tu trouvera le détail sur le forum d'a coté (http://www.metabricoleur.com/t8423-realisation-etabli-en-acier-systainer)

Sinon, j'ai aussi détourné des tiroirs IKEA, c'est tout simple, solide et pas si coûteux au final...
 
G

gui88

Apprenti
interessant ce post
pour le moment je vais finir ma table de soudure car en ce moment je soude sur ma tole mais j suis dehors plier en 2 pas top pour le dos je suis en train de faire une grille d'egout et j ai un peu galerer a couper mes cornieres a 45 degres toutes a la meme longeur il faut je trouve le moyen de monté une butee sur ma tronconeuse
 
F

Fred69

Compagnon
C'est très facile de mettre à longueur des profilés métalliques sur un lapidaire (préalablement coupé à la tronçonneuse) ou sur une scie circulaire en montant un disque lapidaire à la place de la lame. On profite des guides existants et la mise à longueur est très précise, de même que l'angle.
 
M

milbull

Nouveau
Bonjour,
Allez, une petite photo de mon établi en plein boom. :oops:
Je vous rassure, il n'est pas toujours dans cet état ... des fois il est encore moins bien rangé :supz:

Voir la pièce jointe 269712



c'est un établi qui vit :wink:


petite question pinpain tu as des détails de fixation des panneaux bois
aa.JPG
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
J'avais d'abord fixé les plateaux ''fonds de tiroirs'' en les fixant sur le panneau du fond d'établi avec des tasseaux.
Le plateau de l'établi n'était pas en place donc en commençant par le bas, aucun soucis.
J'ai ensuite, toujours avec des tasseaux, fixé les deux côtés.
 
P

pj2b

Apprenti
] voila une idée: inamovible.
Cornières de 80x80x8 mm , fer en U 50x25x25x5, 4 bastaings de 150x80mm sur 2000. Hauteur 90cm. Tôle de zinc de 0.65mm. Les pieds ne gènent pas car ils sont en retrait de 150mm, celui sous l'étau de 180mm.
P1100352.JPG
P1100379.JPG
P1100353.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors j'ai fait un peu le meme principe que toi, sauf que j'ai mis les pieds droits et une traverse à mis hauteur, scellée aussi au mur pour pouvoir avoir une etagère. Mes bastaings sont en deport sur le devant ce qui fait que les pieds ne genent pas non plus.
Au sol parcontre, j'avais soudé un bout de fer plat en bout des pieds. un trou de chaque coté, percé chevilé vissé au sol.
Par contre j'ai pas mis de tole dessus.

A+
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

ben pas mal comme idée ...
j'aurai mis des platines aux pieds aussi, genre 100X100 pour éviter de matricer ta dalle, comme ça l'assise sera aussi meilleur, moins de chance de voir bouger l'établie quoiqu'il en faudra beaucoup pour qu'il bouge ....!!!

A+++++
 
P

pj2b

Apprenti
absolument d'accord, il me reste le ragréage a faire puis la peinture au sol. Le ferronnier du coin vends la tôle en 2000 x 1000 mm, pas moins, j'ai donc reculé.
S’il fait mine de bouger je lui scelle les pieds, qu'on se le dise. D'autres photos plus tard. Nous peignons la maison, donc l'atelier après.
Merci R.2087 de votre avis.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

ben tes pieds sont en 50 * 25 si j'ai bien compris.
ben tu te prend 1m De fer plat de 25 de large et de 4 mm d'epaisseur et c'est bon.
Quand tu va lui avoir fait un cordon de soudure avec de la 3.2, il va pas faire le malin.
Par contre tes plats, tu les mets dans le meme sens que le mur ( pas facile à expliquer), genre pouir pa te prendr eles pieds dans les boulons qui dépassent.
en fait, rien qu'un bout de plat, c'est incroyable la rigité que çà apporte à l'ensemble.
là ou tu t'en rends le plus comptes, c'est quand tu cognes :) çà rebondi pas. c'est bien rigide.

A+
 
P

pj2b

Apprenti
Bonsoir jeje_03, je n'ai pas bien compris les boulons qui dépassent, pour le moment l'établi est stable, mais je n'ai pas tiré dessus comme un âne....Bientôt, bientôt. Merci. Bonne soirée.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
J'ai reconverti un gerbeur manuel, que je charge lorsque le plateau est au sol ,quelques tours de manivelle et je le règle à la hauteur que je veux , si je suis assis ou debout,,, un petit étau parallèle démontable pour l'usinage courant, au dessus un Tubé néon de 20 W
Le plateau peut recevoir un bout de poutre et à ce moment là il sert à charger une pièce un peu lourde pour le tour ou la fraiseuse, en suspension, idem pour les gros madriers que je pose sur les servantes des scies circulaires ou à ruban!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pj2b, quand tu soude un fer plat sur le carré qui va au sol, soit tu le met dans le sens perdendiculaire au mur et tu te prends toujours les pieds dedant, soit tu le mets dnas le sens paralelle au mur et c'est plus simple.
C'est con, mais c'est mieux quand c'est dit :)

Bonne journée
 
P

pj2b

Apprenti
Bonsoir à tous et à jeje 03, c'est noté. Pour l'instant il me semble rigide pour ce que je fais, mais j'ai du fer plat donc si besoins....J'ai pensé faire une étagère dessous avec de la cornière scellée dans le mur et soudée sur les pieds, mais je vais encore me retrouver à 4 pattes pour y prendre quelque chose.J'attendrai d'y être obligé. Le gerbeur c'est pratique pour la hauteur, mais je n'en possède pas. L'idée est efficace. Merci, bonne soirée.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
On en trouve parfois à la ferraille, quand je l'ai vu, je l'ai réservé de suite, je sais les possibilités que l'on peut en tirer, position adaptée et
levage de 300 kgs c'est pas trop lourd à manoeuvrer avec la manivelle, pour poser un diviseur ou un étau lourd de fraiseuse, c'est vraiment la solution en plus d'un établi mobile;;;dans l'atelier, dehors si besoin et même en déplacement
Bonne soirée
 
G

Guitou13

Ouvrier
Salut,

Dans mon hangar agricole, j'ai fait des équerres en UPN 50 scellées dans le mur et dans la dalle. ensuite j'ai fixé des poutres de charpente (4) que j'ai recouvertes d'une fine tôle d'acier galva..... à mi-hauteur j'ai soudé une cornière qui fait toute la longueur, un morceau de cornière perpendiculaire soudé à chaque pied le tout recouvert de planches à coffrage. Du coup j'ai des grosses caisses plastique qui me servent de tiroirs sur la pseudo étagère et à même le sol.... Simple et à moindre coût....
 
G

gui88

Apprenti
voila un etabli que j ai payer 50 euro avec l'etau(facom) a gauche
20160803_212720-jpg.291574

plutot costaud il ait 2m de largeure un plateau bois ep 40mm plus tole 2mm au dessus
niveau poid merci le tracteur plus chargeur pour decharger et grue d'atelier dans l batiment
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Bel achat, pour ce prix c'est le prix de l'écrou de l'étau et le reste en KDO !!!A ++
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
811
gustavox
gustavox
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
O
Réponses
9
Affichages
4 572
OMalley56
O
L
Réponses
3
Affichages
776
Legnano
L
Haut