conception d'établis...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

je dois me faire des établis dans mon nouvel atelier.
J'étais parti pour tout faire en bois (poutre de charpente), mais je vois que certains font les piétements avec des parpaings de béton.
Quel sont les retour d'expérience pour ce type de construction ?

Merci de vos avis.
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Ça vibre moins quand tu tape dessus! De plus j'ai tirefonné mes poutres aux parpaings pour pouvoir tirer comme un sourd sur l'étau!
Par contre, ne pas coler les parpaings au mur si tu compte faire passer des câbles!
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
Tu peux faire les piétements avec de la cornière que tu fixe dans le sol .
De plus il ne faut pas que ton plateau touche les murs limitrophe cela évite la résonnance dans la maison surtout si tu es en sous sol bien sur.
Amicalement :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait ça en parpaings de 20 il y a quelques années car j'avais des grosses poutres de sapin disponibles;je les ai coller au mur pour améliorer contreventement(suffit de prévoir réservation pour passages de "tripaille";avec l'expérience je préfaire piètements métalliques qui sont plus pratiques pour fixer les éléments de plateau et les éventuelles étagères;les fixations dans les plots creux est toujopurs sujet à problèmes;pour faire des piètements que tu peux sceller par tire fonds il faut des chutes peu longues donc faciles à trouver;si ton établi mesure 2 m de long met un piètement central
Cordialement :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
mon établi est fait avec des parpaings pour les parties verticales
pour le dessus, j'ai utilisé de l'agglo extérieur bien épais, rigidifié avec des chevrons
c'est parfait, bien solide, et en plus pas très cher
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une petite tof' pour expliquer plus clairement....
un chevron chevillé au mur permet d'avoir une surface de travail qui ne bouge pas et de gagner en largeur

DSC00047.JPG
 
V

vax

Modérateur
Merci bien pour ces réponses.

Je vais poursuivre mes réflexions...

Peser le pour et le contre pour une utilisation quotidienne pro, il n'y aura pas de machines posé dessus et je ne fais pas de la grosse mécanique !
Le problème de la bonne hauteur est aussi un point de réflexion. J'ai lu ce qu'il y a sur le fofo à ce sujet, mais est-il vraiment facile de trouver la bonne hauteur avec des parpaings ?...
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Oui, tu joues sur l'epaisseur des joints!
 
V

Vinces

Apprenti
Personnellement, j'ai utilisé des sablières;
- deux sablières horizontales de 4m (largeur de l'établi) prises dans les murs aux extrémités,
- deux sablières verticales, prises dans la chape, au centre pour le soutient.
- une plaque d’agglo de 40 mm d'épaisseur pour travailler dessus,
- deux profondeurs différentes pour avoir de quoi travailler sur de l'encombrant (80 et 100 cm - différence visible devant la fraiseuse)
Pour la hauteur je suis parti du principe que je ne voulais pas me baisser pour travailler, donc adaptée a ma hauteur soit 97 cm. et comme j'ai le garage séparer de la maison je n'ai aucun probleme de bruits 8-)

x3 maison Garage 019.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Vax ,
Pour te faire une idée de mes établis : https://www.usinages.com/threads/atelier-de-georges-de-villette.6426/
J'en suis entièrement satisfait !
Celui vers l'outillage , poutres de 250 x 8 vissés sur des fers U vissés au sol et scellés dans le mur d'agglos et le tout recouvert d'une tôle d'alu pliée et vissée . Indestructible !!!
Georges
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loweike

Apprenti
Bonsoir à tous,
personnellement je préfère un établi avec piétement lourd en acier.
Il arrive au fil des ans que l'endroit ou il a été placé ne convienne plus .
Ce fut mon cas et finalement un établi se trouve au milieu de l'atelier et je doit dire que c'est celui que je préfère.Cordialement loweike :-D
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Je suis du même avis que loweike & Georges de Villette : pour ma part, je commence par fabriquer un support en acier puis j'adapte un plan de travail dessus :
- l'acier ne coute pas très cher a l'achat et peu facilement être récupéré.
- le meuble ainsi créé peut être plus ou moins facilement déplacé / déménagé (voir modifié) en fonction des évolutions du matériel / de l'atelier.

J’ajoute 2 conseils :
- Si possible, je prends des mesures qui se décomposent en tailles standard de meuble bas de cuisine (largeur 40 / 60 / 80 – profondeur : au moins 60 cm) ce qui te permettra d'aménager facilement et à moindre cout des tiroirs de rangements sous l'établit (s’ils sont équipés d’amortisseurs les tiroirs de cuisine sont souvent bien plus solides qu’on l’imagine)

Pour le plan de travail selon les mesures :
-Plan de travail de cuisine (les plan bruts a carreler de 40 mm sont très abordables, si ca te semble trop fin, il suffit d'en superposer plusieurs)
-Assemblage de planches / poutres de construction (les planches de coffrage sont aussi trés abordables, avec les avantages et les inconvénients du bois massif
-CP de chantier (si tu as un chantier à proximité, il suffit de demander, une partie sont jetées au fur et à mesure de l’avancement des maçons)

Cerise sur le gâteau : tu peux recouvrir le plan par une tôle pliée 2 fois (un pliage contre le mur pour facilier le néttoyage, un second pour masquer l’épaisseur du plan) …
 
V

vax

Modérateur
J'avais réalisé mon précédent établi entièrement en poutre de charpente.
C'est sûr qu'il n'a jamais bougé !
Je retiens l'idée de la structure acier avec les éléments de cuisine pour les tiroirs.

J'ai en prévision deux grand établis le long des murs et un grand plan de travail debout en ilot central...
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Juste pour compléter, je dirai que la bonne hauteur, c'est:
- lorsque tu as une pièce posée dessus et que tu n'es pas obligé de te pencher pour bosser
- ne pas oublier la hauteur de l'étau ( c'est même essentiel !)
- également, auras tu besoin de travailler assis......

Amicalement

Mickaël
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pour préciser ce que dit Mickaël concernant l'étau :
Debout derrière ton étau , les mors doivent se trouver à la hauteur de ton coude plié le long du corps !
C'est la théorie après .....
Georges
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Debout derrière ton étau , les mors doivent se trouver à la hauteur de ton coude plié le long du corps !

Bonjour

Je plussoie ! :-D :-D

C'est la hauteur qui confère la meilleure ergonomie.
Le choix de la hauteur d'un établi est le facteur le plus important lors de sa conception.
C'est d'autant plus important si vous souffrez comme moi de sévères problèmes lombaires.

Dans les ateliers, les établis devraient être réglables en hauteur pour s'adapter à la morphologie de l'ouvrier.
On commence juste à y penser devant la recrudescence de pathologies du rachis lombaire.
Il en est de même pour les plans de travail des cuisines de nos épouses.

Cordialement
 
V

vax

Modérateur
lebecque a dit:
- également, auras tu besoin de travailler assis......

Merci à tous,

oui c'est pour cette raison que je prévois deux établis.
Un pour travailler debout, poser ma petite perceuse à colonne et autre bricoles.
Un pour travailler assis qui va certainement s'inspirer des établis de bijoutiers.
et un ilot central plus haut pour pouvoir travailler proprement (lecture de plans, tracé d'usinages...)

Je me demande vraiment si je ne vais pas mettre sous les pieds des vérins à vis c'est assez simple à faire... En M16 ça devrait pas bouger !
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
une petite précision: les parpaings sont prévu pour travailler en "compression" et dans une certaine mesure n'aime pas les vibration et les chocs, il transmette le "song" au sol.
pour le matériaux de couverture il faux savoir la destination final de l'établi ! ???
un menuisier préférera le bois pour ne pas rayer ses créations...
pour un métallier (comme moi) "tous en acier"avec plateau de 10/15mm pour supporté des pièces "rouge" et la soudure avec un plateau très lourd pour avoir un support qui ne se plie pas (étau et pièces de 500kg et +) il faut prévoir qu'un ouvrier au bout d'une rallonge :lol: (variable :lol: disons 1,5m) ne couche pas l’établie. je précise qu'un bon établi doit se déplacer ! même si il est prévus des fixation sol( emplacement bas pour trans-palette, en général les traverses) pour en formé un gros ou des petits... dans tous les cas prévoir l'insertion d'un (ou de deux) trans-palette :mrgreen: autre avantage, il ne brule pas !
ont peu prévoir des "coussinet" anti vibration/choc au pieds (pas $$ un bout de pneu !)
établi acier pour un soudeur peu servir de masse (électrique)... ont peu fileter dans le plateau pour fixer des outils (touret...)
comparativement à ce qui à été dit cela coute assez $$$ un bonne etabli
défaut principal "le bruit" les tube carré des montants font "orgue" :lol:( mais ont peu les "bétonner") ou les "sabler"
pas construire ce type d'etablie sur un sol fragile... :lol:
"devraient être réglables en hauteur " rien de plus facile: prévoir des tubes interne au montant avec axe (gros)réglable :mrgreen:
le petit mot de la fin: un établie (comme les verres) est toujours trop petit, l'atelier aussi...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Voila comment j'ai fait le mien, il est composé de 2 caissons en tubes soudé, relié par 3 traverses, les 2 caissons sont boulonnés au mur par des tirants après avoir été mis de niveau, et dessus j'ai un plan de travail en contre plaqué hetre de 40 mm d'épaisseur, ca ne bouge absolument pas.
L'avantage c'est qu'il est démontable contrairement aux parpaings.

etabli01.jpg


A+
noirvodka
 
S

Sham

Ouvrier
J'ai pas la prétention d'avoir réalisé l'établi parfait (loin s'en faut), mais juste pour te donner des idées, voilà le mien :
p360_Atelier_Etabli_09.jpg
p360_Atelier_Etabli_10.jpg
p360_Atelier_Etabli_13.jpg

290 de long, 95 de haut (adapté à ma taille, technique du coude sur l'étau), 62-70 de profondeur (variable because mur du fond pas droit).
Le dessus réalisé avec un plan de travail de cuisine de 58mm. Hors de question d'y poser des pièces chauffées au rouge, mais je fais de la mécanique dessus et ça résiste de façon surprenante aux coups/rayures. Et un coup de chiffon, c'est propre.
Réalisation en détails ici : http://www.shamwerks.com/atelier-p360.php. Bon courage pour ton établi!
 
J

JHP57

Apprenti
Exactement la hauteur du coude sur le dessus de l'étau celà parait haut mais c'est le top
Appris à l'école à 14 ans avec un prof de 60
A+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Noirvodka et sham , j'aime bien la conception de vos établis !
Sham , c'est des boites à lettre que tu as mis dessous en guise de rangement ?
Georges
 
J

jblb72

Apprenti
moi qui suis en pleine réflexion de remise en forme de la pièce qui me sert d'atelier je suis content de trouver tous les conseils que vous distillez tout au lond de ces messages: je retiens en particulier la règle de la hauteur de l'étau.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Le problème, avec un piétement en parpaings, c'est qu'il ne peut plus être déplacé, ce qui peut parfois poser un problème. Il m'est déjà arrivé de l'écarter du mur pour pouvoir serrer dans l'étau une pièce de grandes dimensions.

Ça, c'est l'établi (pas très bien rangé) :oops: que je me suis fabriqué en... 1974. Plateau de 1,65 m de long sur 65 cm de large et 14 cm d'épaisseur constitué de deux poutres en chêne assemblées par deux tiges filetées. Piétement également en chêne. Bref, tout est en chêne, sauf le tiroir. Pèse un âne mort, indestructible. Sûr qu'il m'enterrera. :smileyvieux:

A+
 

Etabli.jpg
 
S

Sham

Ouvrier
Georges de Villette a dit:
Sham , c'est des boites à lettre que tu as mis dessous en guise de rangement ?
Bonjour Georges,
Non, il s'agit de casiers qui étaient utilisés comme vestiaires pour les employés dans une entreprise près de mon bureau. Ils en ont jetés des dizaines, comme neufs, du coup j'ai recyclé! :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
bonjour,

Et voila ce que cela donne avec le plateau de travail et l'étau, le panneau d'outils est juste posé contre le mur pas encore fixé.
L'avantage de cet établi c'est qu'il est demontable et que l'on peux le transporter, ce que j'ai du faire suite à un déménagement un peu contraint.

etabli02.jpg


A+
noirvodka
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Sham pour ta réponse !
C'est beau ces tiroirs Noirvodka !!!
Georges
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Un établi ? Des établis ? Tout dépend de ce que vous voulez en faire !!!

Mais aussi de votre taille, si vous travaillez assis ou debout, si vous démontez des grosses pièces à la clé à griffe et sur l'étau à pied de forgeron !!!

Si vous faites de la mécanique sale ou de la mécanique de précision 'clean" !

En principe on fabrique les établis de mécanique dans de la cornière de 50 ou du carré de 40 scellés au mur puis avec des poutres boulonnées solidement dessus.

Mais le sujet est sans fin !

J'ai vu des établis en inox, démontables, modulables, basculants, etc...
J'en ai vu en noyer, en chêne, en mélèze, etc...

En voilà des beaux pour les menuisiers et ébénistes maniaques :
(Ca n'a rien à voir mais ça vous inspirera...)

052147574fa583ed2f5fc.jpg


052150174fa584798eb97.jpg


052151254fa584bdcaca7.jpg


JASON
 
V

Vinces

Apprenti
Il faut bien reconnaitre que les dernier que tu nous montre sont superbe et bien pensé, notamment pour le second
 
C

christophe81

Compagnon
j'aime bien ce message, on croirait la chanson de pierre Perret

tout tout tout vous saurez tout sur l'établi :lol: :lol:
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 522
Bambi
B
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
L
Réponses
3
Affichages
772
Legnano
L
Haut