Conception de portique CNC pour modélisme

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me suis proposé de concevoir une CNC pour une personne qui fait du modélisme.
Cette personne souhaite pouvoir usiner les matériaux classiques utilisés dans le modélisme aviation ainsi qu'un peu d'alu (découpe de petite pièce de 2 à 4 mm d'épaisseur).
Elle possède déjà des profilés Bosh de 45x45 et 45x90.
La surface usinable souhaitée est de 500m de long pour pouvoir travailler des demi-planches de balsa.
Autre contrainte, cette personne n'a ni tour ni fraiseuse. Il faut donc que j'en tienne compte.

J'ai donc conçu en fonction des longueurs des profilés qui m'ont été communiqué.
Je me suis basé sur les guidages de http://www.cnc-discount.de

Je souhaiterai avoir vos avis avant d'aller plus loin.

structure_CNC.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Chassi calssique tres éprouver.
Tu es certain qu'une fois le support et surtout le centre de la broche arrivera au centre du plateau en position neutre du plateau?

Fred
 
P

PParent

Compagnon
Tu es certain qu'une fois le support et surtout le centre de la broche arrivera au centre du plateau en position neutre du plateau?

On peut toujours avancer ou reculer le portique en cas de besoin mais normalement c'est bon.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Je vous livre une réflexion en cours concernant les dimensions des CNC amateurs et en particulier celles à usage modéliste.
J'ai réalisée et je me sers d'une machine dont les déplacements max XYZ sont d'environ 1000x500x250. Elle est équipée d'une broche de 1,5kW.
Et bien au bout 2 ans d'utilisation, je pense que c'est peut-être une erreur de faire si grand !
En gros, un modéliste va fraiser dans de l'alu, de l'epoxy, du carbone, du CTP, du balsa et du Dépron. Pour les 3 ou 4 premiers, la machine ne sera jamais utilisée dans ses grands déplacements, par contre on va lui demander d'être extrêmement rigide... Or, rigidité et grands déplacements sont difficile à obtenir. Pour les 3 derniers, les grands déplacements sont bien pratiques, mais on s’aperçoit vite (!) que dans des séries de découpe la vitesse d'une machine à broche pose problème et qu'une machine laser serait bien plus efficace (pour découper toutes les nervures et couples d'un avion, c'est long, très long)
Bref, si j'avais à recommencer, je pense que je me limiterais à une machine à broche permettant maximum 400 x 300. Par contre, très rigide pour usiner sans peine alu ou laiton, voire l'acier. Cela coûterai moins cher et prendrait moins de place dans l'atelier.
Pour les grandes séries de découpe CTP ou balsa, il y a la solution d'une machine laser achetée à plusieurs...
C'est une piste de réflexion, sûrement à nuancer, mais à avoir en tête au moment des choix.
Skippy
 
S

stanloc

Compagnon
Le début de ta réflexion, skippy le chat, me convient c'est sûr mais c'est la fin qui ne me convient pas car une machine laser en commun c'est pure utopie.
Si on travaille en club il faut faire deux machines, une petite et très bien pensée pour le métal l'autre carrément plus grande (il faut placer une planche de balsa à l'aise) et rapide pour les matériaux comme le balsa. Dans un premier temps on peut s'astreindre à déplacer les moteurs d'une machine à l'autre pour rester dans un budget raisonnable. Par contre pour le métal on utilise une vraie broche d'usinage animée par un bon moteur à vitesse variable et des fraises en acier rapide.
L'achat de guidages linéaires de très bonne qualité aux USA sur ebay permet de faire du sérieux sans coût excessif.
Stan
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
C'est vraie que la machine laser en commun... Vaut mieux oublier. Mais depuis que j'ai vu une machine laser à l’œuvre, je regarde ma CNC avec un autre œil.
Vais aller acheter un billet de loto tiens !
 
P

PParent

Compagnon
Merci à vous tous.
Le problème et qu je n'y connais rien en découpe laser. Le budget de la personne est quand même limité. Vu que je ne connais ni les prix ni les fournisseurs ...
Et avec un laser, peut-on couper tous les matériaux classiques ?
Autrement, vu que je n'ai pas de retour négatif sur ma conception, je suppose qu'elle est plutôt correcte ?
 
S

stanloc

Compagnon
PParent a dit:
Merci à vous tous.
Le problème et qu je n'y connais rien en découpe laser. Le budget de la personne est quand même limité. Vu que je ne connais ni les prix ni les fournisseurs ...
Et avec un laser, peut-on couper tous les matériaux classiques ?
Autrement, vu que je n'ai pas de retour négatif sur ma conception, je suppose qu'elle est plutôt correcte ?

Oui sauf que la liaison entre les barres n'étant pas dessinée ce type de structure restant problématique de ce point de vue, eh bien c'est le point d'interrogation ???????
Stan
 
P

PParent

Compagnon
Si c'est la liaison entre les profilés, il est prévu d'uiliser les équerres Bosh. Et si ça ne suffit pas, on fera traverser des tiges filetées de part en part.
Pour les déplacement, il est prévu des vis à billes si on explose pas le budget.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour PParent,
je suis modéliste (plutôt char à voile en ce moment…) mais avions et planeurs pourrons ressortir du placard au grès des envies et humeurs des années…
Je suis en pleine finalisation de ma machine… je m'attaque maintenant à la partie logiciels qui n'est pas une mince affaire pour moi.
Ta conception a l'air plutôt bien partie, conception rigide à favoriser au mieux possible, fonction des matières à usiner ensuite.
Pour les dimensions, je suis partisant du "qui peut le plus peut le moins"
Il est souvent constaté que la plupart de nos pièces rentrent le plus souvent dans un format A4 (nervures, couples…) mais le jour ou tu voudra te lancer dans des dimensions + grandes (flancs d'avions par exemple ou découpe de moules pour pièces futures…) une surface d'usinage d'1M est vite nécessaire pour ne pas avoir de risques de décalage de reprises avec une petite machine !
Le coût des éléments mobiles mécaniques est un peu supérieur (vab, rails…) mais la différence n'est pas énorme.
Pourquoi faire petit si la différence d'investissement n'est que de quelques dizaines d'euros en + !
Ensuite il est clair que + c'est grand, + les contraintes et la vérification des parallélismes et gauchissement est importante…
à toi de voir en fonction du budget que tu veux/peux y mettre. La machine est une chose, tout l'équipement annexe est un budget à ne pas négliger non plus !
Après, la découpe laser, c'est plus propre (pas de poussière) et beaucoup moins bruyant… mais c'est une autre histoire.
Bonne réflexion dans ton projet ! :-D
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
PParent a dit:
Le problème et qu je n'y connais rien en découpe laser. Le budget de la personne est quand même limité. Vu que je ne connais ni les prix ni les fournisseurs ...
Et avec un laser, peut-on couper tous les matériaux classiques ?
Autrement, vu que je n'ai pas de retour négatif sur ma conception, je suppose qu'elle est plutôt correcte ?
Excuse moi d'avoir dévié sur le laser...
Pour clore, oui le laser est très cher. Les fournisseurs abordables (!) sont les chinois (avec les risques que cela comporte, délais, garanti, etc.) compter de l'ordre de 3000€ à 6000€ (et encore!). La découpe laser est adaptée au bois ; balsa et CTP à condition d'être suffisamment puissant. Ne coupe pas l'époxy, le carbone, le métal...

Pour ta conception, plus ce sera rigide, mieux cela ira. Mais avec un petit budget, ce ne sera sans doute pas un broche puissante = donc pour de la découpe de bois exclusivement = rigidité moins critique qu'avec du métal ! Tout se tient !
Bonne construction
Skippy
 
P

PParent

Compagnon
Il n'y a pas de mal.

Au niveau des moteurs, que conseillez vous ? NEMA 23 ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
37
Affichages
7 301
Doctor_itchy
D
R
Réponses
33
Affichages
27 267
rogerlan
R
Haut