Conception de ma CNC

  • Auteur de la discussion mytrax
  • Date de début
M

mytrax

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon après moultes recherches et quelques litres de bave perdue à miroiter vos belles CNC, je décide de me lancer et de fabriquer la mienne.

Le cahier des charges est relativement simple :
- petit budget : environ 400 euros sans le spindle
- Robustesse pour pouvoir couper de l'aluminium
- précision : 1/10e mm voir 1/50 si possible ( on peut toujours rêver !)
- Taille honorable (800x600 mm de zone de travail)
- Possibilité de la transformer en 5 axes

Vu que des images parlent plus qu'un long discours :

face.jpg


cotedroit.jpg


axey.jpg


Comme vous pouvez le voir, la structure est en bois, je compte utiliser des bastaings de 63x175mm. La machine fait 1450x1350mm.
Je vais confectionner moi même les rails linéaires avec des tubes en aciers de 20mm de diamétre boulonnés. Par contre je vais acheter les bloques à roulements : http://cgi.ebay.fr/LMC20-x-4-pcs-Li...ial_Automation_Control_ET&hash=item35ae5724ad.

Au niveau de la transmission, je pense utiliser des courroies dentées ouvertes pour les axes X et Y ainsi qu'une tige filletée pour l'axe Z (qui sera remplacée par une vis à bille dans un futur proche.

Voilà, libre à vous de critiquer, conseiller ou me faire toute remarque constructive.

bien à vous :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,


Ton idée est assez original mais j'ai tout de même un doute pour le budget qui me parait petit, surtout pour bosser sur de l'alu.

Concernant tes guidages à base de tube et paliers, j'avais eu la même idée et ont me la déconseillé car ce n'est pas fait pour ça.

Il faut une dimension précise pour que ça rentre sans problème dans les paliers :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
salut partir avec un chassis en bois c'est vraiment pas une bonne chose surtout pour l'alu


pour les rail fait maison aussi faut oublier cette facon de faire il faut des dia avec +-0.03 mm donc pas un bete tube :-D

pour le budget je pense pas que sa soit possible une cnc pour usiner l'alu a 400 euros

mais sa depend aussi des usinages a realiser :-D
 
M

mytrax

Nouveau
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je rentre pile poil dans mon budget (sans spindle et électronique homemade) et bien que la structure soit en bois, je pense qu'elle sera largement assez robuste pour tailler de l'alu (poids estimé 150kg). Concernant le système de guidage, les roulements linéaires proposés sur ebay semblent utiliser des rails de diamètre 20, je me trompe peut être mais cela devrait théoriquement passer non ? Si d'autres personnes ont déja testé, ils sont les bien venu :P
 
M

mytrax

Nouveau
euhm sylvain, ce que tu dis m'embête bien, je voulais utiliser ce système pour pouvoir par la suite mettre de vrais rails ... et penses tu qu'il ne serait pas possible de corriger les défauts des tubes avec un système hybride style rails à tube maison + rail à roulement à billes :?:
 
S

syvain9

Compagnon
serieusement achete directement le materiel qui te faut car sinon tu ten sortira pas ou prend une autre methode pour guide tes axes

mais meme si cela fait 150 kilos comme tu dis le bois bouge de lui meme donc vive la precision :cry: en plus tu veux du 5 axe pour le future par directement sur de bonne base regarde les autre machine il n'y en tres peu bois :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour mytrax,

Je sais que c'est la période des fêtes, et que les bulles aidant, on devient euphorique !
Mais pour votre cahier des charges, rien ne va.
Vous allez droit dans le mur.

Mais c'est à vous de voir.
Le réveil risque d'être difficile.
On peut toujours rêver (et croire au Père Noël).

Bonne journée quand même.

jajalv
 
M

mytrax

Nouveau
C'est bien pour cela que je post la conception sur ce forum avant toute mise en pratique. Je n'ai que trop peux de connaissance en la matière et j'attends vos avis d'expert pour me guider sur le droit chemin. Rien ne va, peux tu être plus explicite. Le système de guidage pose problème certes, je vais le modifier. Par contre êtes vous sur qu'une telle structure est à bannir ? J'ai vu pas mal de CNC en bois sur le net, toutes beaucoup plus légères que celle-ci, et le résultat final était tout à fait respectable.

Le système d'entrainement est-il correct ? et la forme de la structure est-elle avantageuse (structure en caniveau je pense) ? N'hésitez pas à me dire ce qui flanche ...
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Mytrax,

Ce qui ne va pas :
Course 800x600 : c'est l'axe le moins rigide qui a la plus grande longueur.
Précision 1/50 : soit 0.02 : je viens de faire une table en hêtre : 1mx1m, je l'ai rentrée à la maison il y a un mois : le bois s'est rétracté et j'ai des espaces d'1mm entre entre les pièces soit environ 5mm sur 1m avec une variation de température de 10°C: (la table fait 40mm d'épaisseur :P ).
Donc impossible d'atteindre la précision souhaitée.
Budget : 400€ : regarde le prix de 3 moteurs, 3 Drivers et 1 carte de commande: il ne te restera même pas de quoi acheter du bois.

A ce niveau là repose toi les bonnes questions :
Je veux usiner quoi : mousse ou alu
Je veux quel volume usinable : 800x600x400 ou 100x100x50
Quel est mon budget.

Une chose est sure (je peux te dire qu'on est plusieurs a avoir retourné le problème dans tous les sens), la machine polyvalente qui usine toutes les matières pour un volume usinable de 800x600 mini, avec la possibilité de rajouter 3 axes et pour un budget de 400€: c'est pas possible. A ce prix là regarde ce que fait la machine de poussin (http://id-conception.fr/).
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Mon avis ? droit dans le mur :???:
Concernant le système de guidage, les roulements linéaires proposés sur ebay semblent utiliser des rails de diamètre 20, je me trompe peut être mais cela devrait théoriquement passer non ?

Théorie ? non il faut des rails plein en stub réctifiés. Le prix ne sont plus les mêmes.
très sincèrement, attends de trouver de bon rails avec patins à recirculation de billes en occasion sur la bay ou ici par exemple.

Ce n'est pas le poids d'une machine qui fait sa rigiditée :roll: Un conseil, oubli le bois ou alors revois ton cahier des charges.

j'éspère que tu n'as pas oublié d'inclure dans ton budget la motorisation, la transmission, l'électronique de commande...

Ah au fait, une transmission par poulie courroie, c'est bizzare mais personne ici ni aucun fabriquant n'utilise ce système pour une machine qui doit usiner de l'aluminium. Pour du bois ok.

Un dernier point, c'est une véritable erreur de vouloir une super mega surface utile au départ. Plus c'est grand, moins c'est rigide :-D

Un bon point, tu maitrises en CAO avec les textures, c'est déja ça. Courage :wink:
 
M

mytrax

Nouveau
merci pour vos conseils, je suis effectivement en train de reconsidérer la chose. Je vais réaliser une structure métal/alu. Que pensez vous de cela assemblé avec des profilés aciers à froid :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fro...render=off&eipublicationtype=product&backurl=

l'axe des Y peut-il être réalisé avec des règles de maçon ?
Quel est la meilleure technique pour réaliser des rails avec des roulements à billes standards ?
Puis-je espérer une bonne précision avec ce type de glissières ?
Une transmission par chaine vaut-elle mieux qu'une transmission courroie ?

bien à vous :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Le départ c'est ce que tu veux faire : le cahier des charges.
Donc commence par là, tu avais déjà commencé alors continue.

Beaucoup de gens ici te donneront des conseils mais avant tout il faut que tu saches ce que tu veux faire.

Bon courage :wink:
 
M

mytrax

Nouveau
Et bien le cahier des charges reste a peu prêt le même ^^:
- budget moyen ^^ : environ 500 euros sans le spindle
- Robustesse pour pouvoir couper de l'aluminium
- précision : 1/10e mm voir 1/20 si possible
- Taille honorable (800x600 mm de zone de travail)
 
N

Nico91

Compagnon
un truc me parait louche comment on peut arriver à un poids de 150kg avec une machine en bois de cette taille !!! elle est replie de béton ou quoi !!!

sinon je pense comme jajalv, il va falloir relire en long en large et en travers les conseils que Ordinerf à pu donner sur les sujets de CNC :wink:

Bonne continuation dans ton projet :wink:
 
M

mytrax

Nouveau
comme je l'ai précisé avant, je voulais utiliser des bastings de 63*175 de section (3m pèsent 20kg) et à l'intérieur des cotés, il y a également des bastings placés de manière obliques.
 
G

guol64

Compagnon
mytrax a dit:
Et bien le cahier des charges reste a peu prêt le même ^^:
- budget moyen ^^ : environ 500 euros sans le spindle
- Robustesse pour pouvoir couper de l'aluminium
- précision : 1/10e mm voir 1/20 si possible
- Taille honorable (800x600 mm de zone de travail)

Dans ce cas il va falloir faire un max de récup, probablement faire une croix sur les axes suplémentaires pour avoir une course en Z très faible, 100mm.
 
J

jajalv

Administrateur
mytrax a dit:
Et bien le cahier des charges reste a peu prêt le même ^^:
- budget moyen ^^ : environ 500 euros sans le spindle
- Robustesse pour pouvoir couper de l'aluminium
- précision : 1/10e mm voir 1/20 si possible
- Taille honorable (800x600 mm de zone de travail)
Si ce cahier des charges pouvait être respecté, alors n'hésitez pas, quittez votre emploi, je veux bien devenir votre associé, et produisons-vendons cette machine.
A ce tarif là, nous pourrions même vendre ...
aux chinois (ou presque) !!!

Mais je vois que d'entrée, il y a de l'entêtement.
Alors, je vous laisse aller dans le mur.

jajalv
 
M

mytrax

Nouveau
Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une course en Z très faible ? (meilleure précision ?) Et une question me taraude l'esprit, qui a déjà essayé d'utiliser des tube profilé à froid avec des paliers ? Car je doute que les glissières et paliers achetés en chine soit d'une précision redoutable non ?
 
M

mytrax

Nouveau
Détrompez vous, ce n'est pas de l'entêtement, loin de là, je cherche juste à comprendre les choses et à en tirer de bonnes leçons. J'ai parcouru quelques posts et vous n'êtes pas toujours tendre avec les nouveaux utilisateurs du forum et avec moi même d'ailleurs, c'est un tord je pense. Soyez courtois, il faut bien commencer par le commencement et commettre des erreurs pour avancer. J'ai l'esprit très ouvert et je comprends vos réactions face au aberrations commises par un humble débutant, mais je vous en prie faite moi des remarques constructives et développées, apportez moi des solutions et répondez à mes interrogations ; je pense que là est le but ultime (peut être utopique) d'un forum. Enfin, je me répéterai sans doute une énième fois mais je ne suis qu'au stade de la conception, ce ne sont que les timides prémices d'une longue et tortueuse aventure, je n'ai rien dépensé si ce n'est qu'un peu de mon temps et de mon énergie, alors ne me blâmez pas de la sorte et partagez votre savoir faire ... avec savoir vivre si possible.
 
G

guol64

Compagnon
Mon conseil du jour : prend un peu de temps pour faire des recherches, sur ce forum ou ailleurs et dans quelques semaines tu y verras un peu plus clair, voir par exemple les machines type coquery. Révise ton cahier des charges, regarde les coûts des éléments approximativement et reviens demander des conseils.

Le cheminement quasi classique du débutant:
1°/ je veux une machine pas chère, très précise, qui usine du balsa à l'acier avec un volume usinable d'1m3.
2°/ je veux une machine pas chère, assez précise, qui usine du balsa à l'alu avec un volume usinable d'0.5m3.
3°/ je veux une machine pas trop chère, qui usine du balsa et peut-être l'alu avec un volume usinable d'0.2m3.
Après cette phase là qui peut durer quelques semaines, il y a deux voies possible: budget limité: profils alu, douilles à bille, courroies et budget confortable : structure rigide, rails à billes, vis à billes.

A+
 
S

syvain9

Compagnon
ben pour etre constructif le bois bouge tout le tmeps donc les reglage de la machine vont bonger donc vive la precision dans le futur

en plus de cela tu veux faire de l'alu donc sa demande de bon guide une tres bonne structure compare avec ma machine qui n'est pas genial dans l'alu juste des petite passe et la tienne :-D

et pour le budget je pense que pour une machine asser precise pour l'alu il faut compte 1000 -1500 euros pour une bonne machine complete mais sa depend de la recupe et des pieces que tu peux faire toi meme

mais le forum est la pour t'aider et on est tous passer par la case nouveau :-D on a fait beaucoup d'erreur et on ne veux pas que tu les refasse tout simplement :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Déjà 400€, c'est le prix de petits moteurs+carte pour ce type de CNC

Ensuite, ce que m'a très vite appris ma V0 (avant ma V1), c'est qu'elle n'a tenu que 2 jours... Elle était en bois (chêne) mais rien n'allait Ca bouge dans tous les sens... bref, à part pour usiner du polystyren...

Sinon, ce que ma V1 m'a appris: Vise mastoc, précision de perçage des trous pour les visses, prendre son tps dans la conception et surtout, faire minimum en alu ou acier...
 
G

guol64

Compagnon
mytrax a dit:
Détrompez vous, ce n'est pas de l'entêtement, loin de là, je cherche juste à comprendre les choses et à en tirer de bonnes leçons. J'ai parcouru quelques posts et vous n'êtes pas toujours tendre avec les nouveaux utilisateurs du forum et avec moi même d'ailleurs, c'est un tord je pense. Soyez courtois, il faut bien commencer par le commencement et commettre des erreurs pour avancer. J'ai l'esprit très ouvert et je comprends vos réactions face au aberrations commises par un humble débutant, mais je vous en prie faite moi des remarques constructives et développées, apportez moi des solutions et répondez à mes interrogations ; je pense que là est le but ultime (peut être utopique) d'un forum. Enfin, je me répéterai sans doute une énième fois mais je ne suis qu'au stade de la conception, ce ne sont que les timides prémices d'une longue et tortueuse aventure, je n'ai rien dépensé si ce n'est qu'un peu de mon temps et de mon énergie, alors ne me blâmez pas de la sorte et partagez votre savoir faire ... avec savoir vivre si possible.

Effectivement nos réactions peuvent parfois être un peu excessives et le but n'est pas de te dégouter bien au contraire.
Comme tu le dis ce projet te prendra beaucoup de temps et tu devras cogiter un bon moment avant d'avoir fait suffisament de compromis pour trouver une conception en adéquation avec ton budget.
Cependant que dirais-tu si on ne réagissait pas en te laissant réaliser ta machine et qu'à la fin tu n'ais qu'un tas de bois a mettre au feu.
On ne peut malheureusement pas te fournir une machine toute faite qui réponde à tes besoins et je crois que nous t'avons déjà donné quelques pistes à suivre.

Petite précision: personne ici n'a manqué ni de savoir vivre ni de courtoisie.

Au plaisir de te lire.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Petite précision: personne ici n'a manqué ni de savoir vivre ni de courtoisie.

+1

Déja nous prenons du temps pour te répondre et dire ce qui ne va pas.
Malheureusement, lorsque l'on dit des choses qui ne plaisent pas et va à l'encontre de ses prévisions, beaucoup de personnes n'acceptent pas la critique constructive :cry:

Prendre la décsion de réaliser sa propre CNC est un super engagement mais il n'y a pas de plans tout fait ici, que des idées. (Sinon il faut en acheter une toute faîte et le prix ne sera plus dans ton cahier des charges)
Le bois est vivant, ce n'est pas compatible avec une CNC alliant précision :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est toujours commique de voir un nouveau qui arrive......
''apres beaucoup de rechere(2 jour a regarder q-que post).....ma conception''.....

FOUILLE le forum de FOND EN COMBLE!!.......apres ont se reaprle.
et......

BIENVENU!!

cordialement
Fred
 
M

mytrax

Nouveau
Merci à tous pour vos réponse, j'espère ne pas vous avoir froissé, ce n'était pas le but. J'ai bien assimilé vos remarques, la seule chose qui me gène c'est que vous me croyez obstiné alors qu'il est clair que je souhaite intégrer vos remarques et éviter de perdre mon argent avec une machine en pate à modeler. J'ai bien compris que le bois était prohibé, c'est pour ça que je vais opter pour du métal. S'il vous plait, lisez ce que je vous écris, répondez à mes interrogations et soyons pragmatique et efficace. Tout ceci est dit avec humilité, sans aucune arrière pensé et pas un poil de méchanceté et n'a de but que l'assainissement du sujet. :wink:
 
M

mytrax

Nouveau
J'en reviens à mes questions : Sachant que je voudrais découper de l'aluminium, quelle structure privilégier ? j'ai choisi le caniveau car celle ci me parait plus simple à mettre en oeuvre, peut s'utiliser avec des courroies ou chaines et me paraît être plus robuste que le portique. qu'en est-il ?

Vous m'avez bien entendu convaincu pour le métal. Je pense donc utiliser des tubes profilés à froid rectangulaires ; pour une machine d'environ 1000 par 1000, quelle section de tube me conseillez vous ?

Au niveau des glissières, le système que j'envisageais est-il vraiment moins précis qu'un système a roulement à bille sur profilé réalisé entièrement soi même ? quelqu'un a t-il déjà testé ? Sachant que ce serait une solution temporaire le temps d'acheter de vrais glissières. D'ailleurs que valent réellement les systèmes linéaires à billes vendus par les bridés (retour d'expérience ?).

Un système à courroie peut-il permettre la découpe d'aluminium ? ou faut-il envisager l'utilisation de chaines (qu'en est-il avec ces dernières ?)

et enfin quelle puissance est-il nécessaire pour permettre aux moteurs PAP de correctement découper de l'alu (des nema 23, 270oz/cm, c ok ?)

Bon je sais que je vous envahis de questions, celles-ci sont surement récurrentes pour vous, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes sur le net. Or, je ne souhaite pas me tromper pour un tel investissement de temps, d'argent et d'énergie ...

merci d'avance :wink: :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
958
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Haut