Conception de ma CNC low cost

  • Auteur de la discussion burnst
  • Date de début
B

burnst

Nouveau
Salut,
Tout d'abord, je me présente, benoit, 24ans

Je me lance (ou plutôt relance) dans la construction d'une CNC fraiseuse, mais cette fois ci, je préfère la concevoir.

Pour info, il y a de ça 2ans, j'avais commencé une fraiseuse sur base de coquery, mais j'ai du arrêter à cause d'un petit problème de financement...


Bref voici le cahier des charges :

pouvoir usiner du :
balsa jusque 10mm
contreplaqué jusque 5mm
dépron jusque 6mm
plexi jusque 5mm
alu jusque 5mm

et éventuellement usinage 3D d'expansé 40mm d'épais


Dimensions utiles de coupes 400x800x50

précision de l'ordre de 2dixièmes,

Je ne suis pas un homme pressé, enfin si, mais je serait patient, donc des vitesses de coupe faibles ne me dérangeraient pas pour cette première CN.

Pour les caractéristiques, voilà sur quoi je suis partis :

guidage par roulement type roller sur les 3 axes (le système coquery quoi)

entrainement des X par courroies crantés, X et Z par tiges filetés

Construction bois/alu

le kit moteur, carte, alim :
http://cgi.ebay.fr/4-AXIS-CNC-Router-or ... 3cb20bafdb



Je précise que cette machine sera vraiment low cost, et que par la suite, je m'en referait une avec plus de budget... Guides a billes etc...

voici le début de la conception :
26192911.jpg

11210991.jpg


Ma première question :

est ce que je met les moteurs en directe sur la courroie (ils seront 2 pour l'axe des X)

Ou dois-je faire une réduction? A savoir que j'ai sous la main de quoi faire une réduction 2.7/1

Le diamètre de la poulie est de 14.2mm
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

/humour on

trouvé au hazard d' une navigation sur le web

t_n_a_153.jpg


je suis presque sur que certains trouveront qu'elle n' est pas assez rigide

/humour off

bonne après midi
 
B

burnst

Nouveau
J'ai une deuxième question, avant de continuer la conception de quoi que ce soit...

J'ai cru comprendre que vous n'aimez pas le bois, donc deux solutions s'offrent à moi pour les flanc support d'axe Y (ceux où les moteurs sont fixés) Je peu les faires en alu 5mm, en renforçant, ou en acier (j'ai a dispo toutes les épaisseurs, mais je pense mettre du 8)

est ce que le poids est handicapant?

L'acier ça m'arrangerai beaucoup, car en plus, je peu le couper à l'oxycoupe + finition a la ponceuse à bande au boulot. (je suis dessinateur indus)
 
A

abbaqui

Apprenti
Je pense que prendre un melaminé de forte épaisseur comme base est un bon choix pour la table..
C'est souvient bien parallèle, rigide et plan..
Cela sert a faire les dessus de table de cuisine. Et on peut trouver des chutes.
Bonne idée ton post en tout cas.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir burnst :-D

concernant le choix de l'acier à la place du bois, y a pas photos. 8-)
Surtout si tu veux usiner de l'alu. :wink:

Pour l'entrainement de mes axes, j'ai décidé d'utiliser un système poulies-courroie.
Cela évite tout problème d'alignement entre les axes moteurs et vis.
De plus tu peux choisir une démultiplication plus ou moins importante pour avoir plus de couple au détriment de la vitesse. :P


:wavey:
 
B

burnst

Nouveau
parfait, merci pour vos réponses rapides!

Donc je part sur de l'acier de 8mm avec une démultiplication par pignons/couronne en nylon

je peu donc continuer la conception du bestiau avec le sourire!


P.S : si j'avais su, je serai venu sur ce forum pour ma première CN...
 
E

el patenteu

Compagnon
le bois peut avoir sa place a certain point d'une cn comme le plateau
martyr mais pas seulement une plaque comme ton dessin....

il doit y avoir une structure en dessous solidaire du reste du bati
renseigne toi comme il faut avant d'acheter quoique se soit pour ta v2
sinon tu risque de commetre les meme (et ou nouvelles) erreur que sur ta v1
une conception peut prendre plus d'un an
plus la conception est longue plus rapide seras la contruction. :-D

cordialement
Fred
 
B

burnst

Nouveau
En dessous de la planche, il y aura un cadre en acier tubulaire, je ferais une copie d'écran après.
 
B

burnst

Nouveau
Bon, là, comme ça, je commence un peu à désespéré... Si on oublie l'alu, pensez vous que mon projet est "viable" ?

Petit avancement, support moteur des Y sur les flancs :

sanstitrewec.jpg
 
A

abbaqui

Apprenti
Tu peux en trouver sur le site de castoramam du 38 mm d'epaisseur a bord droit les 2 metres pour 80 eurios ..et je pense que l'obn peut trouver mieux ailleurs.

Faire plan travail sur google.

Il y en a aussi a ikea pour 30 euros
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categ ... hen/10472/


modele pragel

Meme si il est hydrofuge,on peut le proteger par un film autocollant sur les flancs car ca n'aime pas l'humidité ..

Bref cela peut etre une base solide pour du low cost
Avec des renforts genre traverses sur le dessous...


Il existe ausi du 60 mm d'epaisseur, dans des menuiseries ...Attention c'est tres lourd.. Peut etre qu'un mesuisier pourra mieux te répondre.
 
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

Vous dites une CNC low cost. C'est quoi low cost pour vous? :wink:

Car votre conception n'a l'aire pas trop mauvaise, à part deux points.

1) Le guidage avec des roulements sur des profils en U c'est un peut dommage. Sur ebay (linearmotionbearing) on trouve des rails supportés a prix très acceptable...

2) Les flancs de la portique manquent de l'épaisseur. Ceci ne veux pas dire que tu dois prendre un plaque 2 x l'épaisseur, mais ajoute plutôt 2 tubes ou profilés pour les donner "de l'épaisseur". N'oublie pas que la formule pour la résistance contre la flexion contient l'épaisseur à la puissance 3.

Bon chance avec le reste :wink:
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Burnst ,
Si tu souhaites la faire en bois oublis le mélaminé ,c'est lourd c'est trop épais ,c'est moche ; prends plutot du contreplaqué en bouleau multipli c'est tres solide c'est beau et ne bouge pas .
bonne continuation ..
@+.
 
D

Damocles

Compagnon
Pour la base de nouveau mieux prendre 2 plaques de 18mm distancé l'un de l'autre, pour faire un épaisseur de 100mm que de prendre un panneau massive de 38mm.

Ci tu peux te payer les vrais rails n'hésite pas! Ça feras une immense différence!
 
A

abbaqui

Apprenti
Pas d'accord, ultimate..
Car le Contreplaqué flambe , vrille, n'est pas droit et plus sensible a l'humidité.
Le mélaminé est generalement tres plan, et le reste dans le temps....
Et c'est peu couteux..
 
U

ultimate900

Apprenti
Je conseille pour les flancs et pieces de portique pas pour le plateau martyr .
Du bouleau qui flambe et qui vrille .. :rirecla:
On en fait des futs de batterie et ça traverse le temps .
 
B

burnst

Nouveau
Aussi tôt dit, aussi tôt fait, implantation avec des rails de Ø16 et j'ai raccourcis les X a 900mm
+ renfort des flanc (acier) en acier de 20, je pense les percé/taraudé, car je n'aime pas trop le mécano soudé, surtout sur ces épaisseurs, on prend très facilement 5dixièmes de flambage!

 
B

burnst

Nouveau
Ok, je modifie mes photos ce soir,

Pour l'axe des Y, je suis partis sur une tige filetée, mais... Est ce que ce ne serait pas plus judicieux de partir sur une courroie également?
 
A

abbaqui

Apprenti
@Ultimate
Il suffit de prendre une planche de CP et une de melaminé , et voir laquelle est la plus plane..
Le résultat est connu d'avance.
Ce n'est ps pour rien que les meubles grand public sont fait en stratifié généralement..
De meme le melaminé peut se trouver a peu pres partout dans les magasins de bricolage..
C'est une machine low cost, donc pas forcément disposer d'outil de menuiserie genre circulaire sur table ou degau.
Je trouve sa machine pas mal..
 
E

el patenteu

Compagnon
oui mais le cp est beaucoup plus rigide,et ont peut faire un assemblage coller..
 
A

abbaqui

Apprenti
Je suis tout a fait daccord el patenteu... Le CP offre pas mal de solution..
Et le melaminé est pas facile a travailler .. Mais comme planche de base il peut etre intéressant dans une solution low cost.. Soit en forte epaisseur soit deux plaques en sandwich avec couple interne..
On peut y adjoindre sur les flancs des méplats en aciers ou une corniere en L, pourquoi pas..
 
B

burnst

Nouveau
bon, après réflexion, je pense que pour les flancs / support moteurs il serait plus judicieux de les faire en acier de 15 d'épai plutôt que 8 renforcé, le poids sera kif kif, mais la planéité sera tout autre.

même si j'aurai préféré les faires en alu... mais je ne paye pas l'acier (pour de petites pièces dans ce genre) et j'ai l'occasion de les coupés a l'oxycoupe a commande num au boulot, en revanche, pas de fraiseuse pour l'alu...
 
B

burnst

Nouveau
Donc en gros, vous en pensez quoi de mes axes X/Y?

Pour l'axe Y, j'ai deux règles de maçon en T, c'est ainsi plus résistant à la flexion, mais si je les mets en || , ils seront plus résistants à la torsion, d'autant plus si je les sépares d'une 10ène de mm... Mais dans ce cas, je devrais les percés d'au moins 4 trous aux extrémités et 3 au centre, ça ne les fragiliserait pas trop?

P.S : pour le moment à part le martyr (non représenté) il n'y a plus aucune pièce en bois, je part sur un full alu/acier)
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
C'est vrai que coté cout ,le mélaminé est moindre.
Elle est bien sympatique cette machine .
:-D
 
E

el patenteu

Compagnon
dire si c'est suffisant un seul rail....
ca dépend c'est quoi que t'appel ''usinner de l'alu''

cordialement
Fred
 
B

burnst

Nouveau
Quand je parle d'usiner de l'alu, c'est vraiment facultatif, je suis motard, et j'aurai aimé me faire 1 ou 2 pièces perso (pontet etc) mais, si jamais ma CN le permettra, ce sera vraiment occasionnellement (1 à 2 pièces par an, même pas) donc ca ne m'embête pas de faire des passes à 0.5...

Mais a la base, la machine est dédié à l'usinage du dépron, balsa, et contreplaqué.

Si elle est capable d'usiner éventuellement de l'alu et du carbone, ce serai un plus. Et le must, serait qu'elle puisse usiner de l'expansé en 3D
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut