Conception CNC

  • Auteur de la discussion Thierry59CNC
  • Date de début
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bonjour,

Dans l’étude de la réalisation d’une CNC qui permet de fraisé différents matériaux (Format x900 y600 z300 env) .
Mes choix seraient de partir sur solution à portique amovible/table fixe.
- Rail SBR (pour moi, plus simple à mettre en œuvre, peut-être moins de problème d’alignement ?)


Avant de valider une solution et d’effectuer un schéma 3D. Je souhaiterais avoir vos différents points de vue sur certaines techniques de conception, les règles de l’art (solidité, alignement plus difficile, tarif).


Point 1 : Choix du type de Portique
Portique amovible/ table d’usinage fixe ou Portique fixé au châssis/ table d’usinage amovible

A part que l’un prend plus de place dans l’atelier, quels sont pour vous les grandes différences ?


Point 2 : Utilisation de guides linéaires, pour déplacer soit le portique, soit la table
Différence ? Quelle sont les poids admissibles « de charge » ?
1776132014-01-25-11h59-23.png


Point 3: Piège à éviter ?
vos retours d'expérience, vos remarques
Si vous avez des bon liens à me conseiller. Merci


Thierry
 
H

hobbes

Nouveau
Bonjour,

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par amovible? tu veux enlever le protique?
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
oui, bien sur Mobile. Pas eu de réponses sur mes questions.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pas de réponses car le monde sont un peu lassé de répondre au meme question....
Ton choix 2 pour les rails est a prorscrire a tout prix TRES TRES TRES largement discuté sur le forum.

Envoi des dessins ca vas aider a avoir de l'aide et des réponses.

Cordialement
Fred
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Je ne peux que te conseiller de faire des recherches par mot clé sur ce forum.

Il y a beaucoup de points déjà abordés.

Point 1 : table amovible : prévoir le double de la longueur de la table en encombrement

Point 2 : se référer aux doc constructeurs (pas mal d'info sur le choix des éléments), expérience sur le forum

Point 3 : mots clés sur le forum. je dirais pour commencer à veiller à une bonne rigidité du bâti/châssis

+1 envoie des dessins, schémas

Bonne continuation
CBK59
 
S

stanloc

Compagnon
CBK59 a dit:
Bonjour,

Je ne peux que te conseiller de faire des recherches par mot clé sur ce forum.

Il y a beaucoup de points déjà abordés.

Point 1 : table amovible : prévoir le double de la longueur de la table en encombrement

Point 2 : se référer aux doc constructeurs (pas mal d'info sur le choix des éléments), expérience sur le forum

Point 3 : mots clés sur le forum. je dirais pour commencer à veiller à une bonne rigidité du bâti/châssis

+1 envoie des dessins, schémas

Bonne continuation
CBK59

Mais je croyais que tu travaillais à résoudre ce problème en proposant aux débutants un outil ??????? Barbidou faisait aussi quelque chose, je crois ???
Stan
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses. avant de poser cette question, j'avais déjà mon idée par rapport au différentes lectures sur le forum.


oui, se serait mieux de discuter autours d'un schéma.
Depuis plusieurs jours, j'effectue un schéma avec sketcUp ( cnc à portique mobile). il n'est pas encore finis, et je réfléchis aux différentes techniques des glissières. (je pense que je vais adopter la solution du model 1 avec les glissières de droites. (par contre, j'ai peur d'avoir des problèmes d’alignement) . Je réfléchis donc encore et encore :wink:

178250cnc-2014-01-30-20h30-55.png



Pour compléter la réponse de stan:
Si les sujets sont déjà, à plusieurs reprises débattus, il serait peu être intéressant de regrouper les infos éparpillées. D’écrire un FAQ ou un article (je suis sur qu'il y aurais des volontaires). Cela serait certainement intéressant pour obtenir les vraix informations.

Merci

Thierry
 
B

Barbidou

Compagnon
stanloc a dit:
Mais je croyais que tu travaillais à résoudre ce problème en proposant aux débutants un outil ??????? Barbidou faisait aussi quelque chose, je crois ???
Stan

Oui, je me suis penché un moment sur la mise en place d'une base de données des machines. M'étant éloigné un moment du forum, ça a pris du retard et le sujet était tombé aux oubliettes. Tu es le seul à m'avoir relancé par MP (ce dont je te remercie) et pourtant tu es certainement un des derniers à avoir besoin d'un tel annuaire!

Comme je m'y étais engagé, je m'y suis remis et j'ai proposé une nouvelle version en essayant de tenir compte des remarques qui avaient été formulées. Depuis, aucune réponse, aucune relance.

N'ayant pas envie de passer des heures à faire un travail qui ne semble pas motiver grand monde, je n'ai pas relancé plus que ça... Si le sujet se remet à vivre, je m'y investirais, sinon, je m'en remettrait...

Pour ceux que ça intéresse, le sujet est là : Faire une base de données des machines CNC ?
 
S

stanloc

Compagnon
Barbidou a dit:
stanloc a dit:
Mais je croyais que tu travaillais à résoudre ce problème en proposant aux débutants un outil ??????? Barbidou faisait aussi quelque chose, je crois ???
Stan

Oui, je me suis penché un moment sur la mise en place d'une base de données des machines. M'étant éloigné un moment du forum, ça a pris du retard et le sujet était tombé aux oubliettes. Tu es le seul à m'avoir relancé par MP (ce dont je te remercie) et pourtant tu es certainement un des derniers à avoir besoin d'un tel annuaire!

Comme je m'y étais engagé, je m'y suis remis et j'ai proposé une nouvelle version en essayant de tenir compte des remarques qui avaient été formulées. Depuis, aucune réponse, aucune relance.

N'ayant pas envie de passer des heures à faire un travail qui ne semble pas motiver grand monde, je n'ai pas relancé plus que ça... Si le sujet se remet à vivre, je m'y investirais, sinon, je m'en remettrait...

Pour ceux que ça intéresse, le sujet est là : Faire une base de données des machines CNC ?

Tu sais en d'autres lieux et en d'autres temps, je m'étais investi dans un travail de rédaction qui n'avait en fin de compte intéressé personne. D'autres s'y sont essayé depuis c'est pourquoi je t'avais fait part comme à CBK59 de mon scepticisme sur l'intérêt de ton travail.
Il faut se faire à l'idée que tous les débutants disent avoir besoin de guides pour concevoir leur machine mais en fait aucun d'eux ne lit attentivement ni encore moins ne fait cas de tout ce qu'on peut dire.
La meilleure preuve se situe à l'instant même puisque deux ou trois gars demandent en même temps les mêmes choses qui viennent d'être redites pour la millième fois.
Stan
 
H

hobbes

Nouveau
stanloc a dit:
Barbidou a dit:
stanloc a dit:
Mais je croyais que tu travaillais à résoudre ce problème en proposant aux débutants un outil ??????? Barbidou faisait aussi quelque chose, je crois ???
Stan

Oui, je me suis penché un moment sur la mise en place d'une base de données des machines. M'étant éloigné un moment du forum, ça a pris du retard et le sujet était tombé aux oubliettes. Tu es le seul à m'avoir relancé par MP (ce dont je te remercie) et pourtant tu es certainement un des derniers à avoir besoin d'un tel annuaire!

Comme je m'y étais engagé, je m'y suis remis et j'ai proposé une nouvelle version en essayant de tenir compte des remarques qui avaient été formulées. Depuis, aucune réponse, aucune relance.

N'ayant pas envie de passer des heures à faire un travail qui ne semble pas motiver grand monde, je n'ai pas relancé plus que ça... Si le sujet se remet à vivre, je m'y investirais, sinon, je m'en remettrait...

Pour ceux que ça intéresse, le sujet est là : Faire une base de données des machines CNC ?

Tu sais en d'autres lieux et en d'autres temps, je m'étais investi dans un travail de rédaction qui n'avait en fin de compte intéressé personne. D'autres s'y sont essayé depuis c'est pourquoi je t'avais fait part comme à CBK59 de mon scepticisme sur l'intérêt de ton travail.
Il faut se faire à l'idée que tous les débutants disent avoir besoin de guides pour concevoir leur machine mais en fait aucun d'eux ne lit attentivement ni encore moins ne fait cas de tout ce qu'on peut dire.
La meilleure preuve se situe à l'instant même puisque deux ou trois gars demandent en même temps les mêmes choses qui viennent d'être redites pour la millième fois.
Stan

Bonsoir,

Je ne suis pas sur.
Ceux qui lissent vos documents, les forums, blogs et autres n'ont peut être pas de questions a poser?
On sait au moins que certaines questions impliquent que la lecture a était légère.
 
B

Barbidou

Compagnon
stanloc a dit:
Tu sais en d'autres lieux et en d'autres temps, je m'étais investi dans un travail de rédaction qui n'avait en fin de compte intéressé personne. D'autres s'y sont essayé depuis c'est pourquoi je t'avais fait part comme à CBK59 de mon scepticisme sur l'intérêt de ton travail.
Il faut se faire à l'idée que tous les débutants disent avoir besoin de guides pour concevoir leur machine mais en fait aucun d'eux ne lit attentivement ni encore moins ne fait cas de tout ce qu'on peut dire.
La meilleure preuve se situe à l'instant même puisque deux ou trois gars demandent en même temps les mêmes choses qui viennent d'être redites pour la millième fois.
Stan

Si on se fie à la première impression, c'est certes assez décourageant... Mais si on y réfléchit, il y a aussi tout ceux qui lisent avec une réelle attention, et qui trouvent seuls dans le forum les réponses à leurs questions. Ceux là n'ennuient personne avec des questions auxquelles on a déjà répondu fois. Et quand ils se mettent à poster, c'est avec des idées claires et un discours intéressant... On pourrait leur reprocher de lire sans intervenir et de ne pas même dire merci... Mais il vaut mieux les remercier d'être silencieux. Si chacun mettait un petit mot à chaque fois qu'il lit un vieux truc intéressant, le forum serait rempli de "Merci, c'est super ton article" et tout serait noyé par ces scories qui remontent à la surface.

Bref, c'est aussi à tous ces lecteurs silencieux (dont j'ai longtemps fait partie) que je pense. Le forum est tellement riche qu'il lui manque peut-être un petit sommaire pour aider les nouveaux arrivants à s'y retrouver. Les articles en post-it sont rares et il faut parfois de longues recherches pour retrouver l'info utile.

Mais la synthèse que je voulais faire implique quand même un minimum d'investissement de chacun. Autant ce n'est pas beaucoup de boulot de remplir une fiche de renseignement sur sa machine, autant c'est un travail énorme de faire l'inventaire de toutes les machines du forum et je ne vais pas m'y coller tout seul!
 
C

CBK59

Apprenti
stanloc a dit:
Mais je croyais que tu travaillais à résoudre ce problème en proposant aux débutants un outil ??????? Barbidou faisait aussi quelque chose, je crois ???
Stan

C'est exact mais je rappelle qu'il s'agit d'un travail collaboratif. Je n'ai pas reçu plus d'info pour l'instant. Je préfère donc me consacrer à l'étude de ma fraiseuse. Je compléterai sans doute le doc avec ma propre expérience mais ne pourrai pas faire plus.

Je constate malgré tout que la plupart des post commencent toujours avec une absence de cahier des charges précis.
Soit mon post n'est pas lu, soit il n'est pas pratique ou bien il est inutile !

Comme Barbidou, je veux bien bosser mais pas pour rien !!

Sur la majorité des post, je constate également, que cela commence par discuter des diamètres de guidage à billes, de diamètre de vis à billes ou de choix de tel ou tel moteur pas à pas. Je pense qu'il faut commencer par la structure et ensuite déterminer les éléments qui la compose, enfin c'est juste mon avis après beaucoup de lectures de post et avec ma maigre expérience.

Pour info, le post se trouve ici

J'arrête là, car je ne veux pas "polluer" le post Thierry59CNC

CBK59
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Stan il y en a qui suivent quand même.

On en a un bon exemple avec la machine que Hobbes nous a présenté.

Perso je me suis fais un dossier avec les points que je juge intéressant. Si un jour le besoin d'une machine à commande cn se fait sentir j'ai de quoi m'appuyer.
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bonsoir,

Vous ne polluer pas le post, au contraire, c'est constructive. Je suis ouvert à la critique constructive.
j'ai lu avec attention vos réponses aux posts, et le post de CBK59 "Guide de conception d'une machine CNC".

On trouve sur ce forum de bon conseil. Mais vraiment difficile de les trouvés. Aujourd’hui, ma vision de création de CNC à changer.
Je conçois qu'il est risquer pour un débutant qu'il est risquer de fabriquer sa propre CNC. je prend le risque, et je persiste à vouloir la fabriquer.

j'ai compris qu'il faut définir ses besoins en Z, pour diminuer au max pour une meilleur tenu. Écarter au maximum les patins.... etc.

Mes besoins sont:
D'usiner des plaques en fibre de carbone au vue de fabriquer un drone hexacoptére
D'usiner des plaques aluminiums, voir des plaques laiton (1mm) pour effectuer des objets décoratifs.

>>> Je n'ai donc pas un besoins de déplacement en Z important. (1cm d'usinage max de matières) donc un déplacement de 5cm de Z serait suffisant.
environ 50cm pour X et 30 pour Y.
>>> choix de raille supporté (série SBR pour son prix). Maintenant, si je trouve des rails THK avec joint racleur a bas intéressante, pourquoi pas :)

J'ai adapter un schéma 3D existant avec le portique Mobile. Mais avec recul, je pense que je devrais concevoir avec un portique Fixe. (pour avoir un axe Z plus rigide).

Au plaisir de vous lire.
 
H

hobbes

Nouveau
Thierry59CNC a dit:
Bonsoir,

Vous ne polluer pas le post, au contraire, c'est constructive. Je suis ouvert à la critique constructive.
j'ai lu avec attention vos réponses aux posts, et le post de CBK59 "Guide de conception d'une machine CNC".

On trouve sur ce forum de bon conseil. Mais vraiment difficile de les trouvés. Aujourd’hui, ma vision de création de CNC à changer.
Je conçois qu'il est risquer pour un débutant qu'il est risquer de fabriquer sa propre CNC. je prend le risque, et je persiste à vouloir la fabriquer.

j'ai compris qu'il faut définir ses besoins en Z, pour diminuer au max pour une meilleur tenu. Écarter au maximum les patins.... etc.

Mes besoins sont:
D'usiner des plaques en fibre de carbone au vue de fabriquer un drone hexacoptére
D'usiner des plaques aluminiums, voir des plaques laiton (1mm) pour effectuer des objets décoratifs.

>>> Je n'ai donc pas un besoins de déplacement en Z important. (1cm d'usinage max de matières) donc un déplacement de 5cm de Z serait suffisant.
environ 50cm pour X et 30 pour Y.
>>> choix de raille supporté (série SBR pour son prix). Maintenant, si je trouve des rails THK avec joint racleur a bas intéressante, pourquoi pas :)

J'ai adapter un schéma 3D existant avec le portique Mobile. Mais avec recul, je pense que je devrais concevoir avec un portique Fixe. (pour avoir un axe Z plus rigide).

Au plaisir de vous lire.

Bonjour,

Attention pour le Z, entre une fraise et une autre tu peu les avoirs les 5cm de différence de longueur.
5cm a mon avis, c'est trop peu.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ne pas confondre course et hauteur disponible.
Le router ont peut toujours l'ajuster en hauteur.

fred
 
H

hobbes

Nouveau
el patenteu a dit:
Ne pas confondre course et hauteur disponible.
Le router ont peut toujours l'ajuster en hauteur.

fred

En montent ou baissant la broche? le plateau?
Ok, mais ça doit être exceptionnel.
Si on attaque un usinage avec changement de fraise au milieu, c'est pas simple.

Si tu met un étaux, tu perds déjà 3 ou 4cm.

Après, bien sur on peut caler mais es ce mieux que d'avoir plus de course?
5cm, c'est pas beaucoup tout de même.
 
A

axe55

Apprenti
Hauteur de Z et course de Z. Ce qui est important de définir en premier est le passage de la pièce sous le portique, pour travaillé confortable il faut 100mm, ça permet de pouvoir brider une pièce et que les tirants passe sous le portique, une course en Z de 50 ou 80 mm suffit alors amplement car la pièce a usiner ne fera guère plus en réalité que 50 mm, il faut bien que l'outil est du dégagement au dessus de la pièce pour les déplacements et puisse passer au-dessus du bout des brides. Si le choix d'une broche type fourreau est retenu elle sera facilement et rapidement remontée ou abaissé (juste a desserrer les brides et laissé glisser) en fonction des besoins.
La longueur moyenne d'une fraise de 6 mm que la plupart utilise fait une fois monté dans la pince de broche 50 mm tout au plus pour une hauteur de coupe de 20 à 25 mm utile. Avec cela on en déduit la course du Z qui ne sera que de 2X la longueur moyenne de l'outil. Si tu regarde les courses Z de la plupart des machines elle ne font que 50 0 80 mm, plus grand demande une structure de bâtie en poutrelle ou fonte d'alu pour avoir la rigidité utile lors de l'effort de coupe avec le Z au raz de la table, le bras de levier est alors énorme.
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui aussi plusieurs conçoivent en laissant une course Z suffisament importante pour que l'axe lui meme vienne toucher au plateau.....c'est inutil.
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Merci pour vos réponses.


hobbes a dit:
Sans oublier, l’éventualité d'un 4éme axe.
un 4éme axe, qui permettrait quel usinage ?

Voici un schéma de l'axe des Z. Dans l’exemple:
- hauteur sous portique: 58mm.
- hauteur max de la pièce + bridage de la pièce: 55mm

180023axe-z.jpg

Pour optimiser: Je pense qu'il faut que j'augmente la hauteur sous portique OU que je diminue la course possible de Z (ici 80mm).

Merci pour vos retours.
 
S

stanloc

Compagnon
Le montage de l'axe Z accepte (comme le reste) plusieurs dispositions et en particulier les deux montrées sur le schéma suivant. Mais il est élémentaire que rien ne dépasse en fixe sous le portique. On place la poutre du portique en conséquence. C'est stupide de doter la poutre de jambes longues pour ensuite perdre de la hauteur sous le portique avec des parties fixes de l'axe Z. On ne monte pas sur des échasses pour chercher des trèfles à 4 feuilles.
Il y a les partisans pour le guidage en Z, de fixer sur le chariot du X les patins et les partisans d'y fixer au contraire les rails.. Moi je fais partie des premiers.
Comparaison Axe Z.JPG



Stan
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Merci pour vos conseils.

@stanloc: Merci stanloc pour cette métaphore. Tu as bien résumer l'erreur à ne pas commettre :)
J'avais vue le schéma dans un autre poste mais je suis toujours pexplicasse.

on pourrait penser que le schéma de gauche est moins adapter car le système formerais un U inversé quand la défonceuse est en position haute.
Mais en réfléchissant bien, le rail doit être fixé en bas comme en haut pour éviter une pertes de stabilité.

Tu peux argumenter ton choix ? le bon et le pas bon des 2 systèmes ?

@hobbes: pas mal la vidéo. avec ce 4éme axe. C'est une bonne idée qui pourrait venir par la suite.
Un point que j'ai remarqué au niveau du portique. les jambes du portiques sont allégés en fessant des trous tout en gardant la rigidité. (des trous :???: je n'ai pas le vocabulaire adapté :wink: )
 
E

el patenteu

Compagnon
Le U inversé c'est sur le shema de droite que ca fera ca,les rails sont fixe sur la poutre et les patins monter du coté router et oui ca forme un U que moi non plus je n'aime pas du tout.
Plusieurs clameront que c'est une question de CONSTANCE nivau flexion....
Moi je répond que de l'autre facon ont est beaucoup plus rigide en position haute et que l'ont peut jouir de ce surplus de rigidité dans les cas ou la précision
sera nécessaire en surmontant la piece sur le plateau.
Le shema de droite équivaut en tout temps(haut ou bas) nivau rigidité au moin bon du shema gauche (en position basse.)
Mais que veut tu.....certains sont prêt a perdre en rigidité au nom de la CONSTANCE.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Merci Fred, d'avoir répondu à ma place. En plus la solution de droite ajoute une plaque de plus à l'empilage et augmente donc le porte à faux de la broche. Mais le choix de tel ou tel montage n'est pas vital. Toutefois la configuration de droite amène justement souvent les gens à faire dépasser sous la poutre une partie fixe gênante pour le passage de pièces hautes et on voit aussi des courses sur l'axe Z qui ne sont pas adaptées.
Stan
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
J'ai longuement réfléchie sur ton schéma :wink: pas évident de comprendre du 1er coup :wink: chacun son métier hein :wink:

Une petite nuance: Dans cas, où les patins sont mis aux extrémités du support de la défonceuse, alors les 2 schémas sont équivalents.

Par contre, si un jours on désire avoir plus de course en Z, alors on doit rapprocher les patins. Et dans ce cas, le principe du schéma de droite est meilleurs. ça évite d'avoir du jeux.

Bon, ben, j'ai du travail sur la planche. il faut que je mette a jours mon schéma.
je suis partie pour que la table soit fixe.. mais avec recul, je pense qu'il serait mieux d'avoir l'inverse: Portique Fixe pour plus de stabilité au dépits de la place que cela prendra.

Pour l'instant je garde la table fixe et il me reste à
>> Remplacer les rails tubes par des railles fixes pour l'axe Z.
>> Les patins de Z sur le portique
>> Prévoir le passages des câbles + chaines à câbles
>> Prévoir des soufflets de protections des axes

Ensuite viendra la recherche des éléments mécaniques / drivers / M PAP ... (qualité/prix).

Bonne journée
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
el patenteu a dit:
Le U inversé c'est sur le shema de droite que ca fera ca,les rails sont fixe sur la poutre et les patins monter du coté router et oui ca forme un U que moi non plus je n'aime pas du tout.
Plusieurs clameront que c'est une question de CONSTANCE nivau flexion....
Moi je répond que de l'autre facon ont est beaucoup plus rigide en position haute et que l'ont peut jouir de ce surplus de rigidité dans les cas ou la précision
sera nécessaire en surmontant la piece sur le plateau.
Le shema de droite équivaut en tout temps(haut ou bas) nivau rigidité au moin bon du shema gauche (en position basse.)
Mais que veut tu.....certains sont prêt a perdre en rigidité au nom de la CONSTANCE.
Fred
Ce choix d'architecture de machine a déjà été l'occasion de quelques posts. :)
Ton choix de patins fixes et rails mobiles est acceptable dans certains cas mais une fois de plus on ne peut pas généraliser.

Je m'explique, si tu fais une machine du type... je sais pas quel est le nom exact pour ça... routeur, défonceuse... c'est à dire une machine qui généralement n'a pas une grande course en Z et qui usinera surtout des matériaux en feuilles avec des tolérances larges alors ton montage est correct. Et s'il faut dans un cas particulier augmenter la rigidité du Z, alors il suffira de mettre une rehausse sous la pièce à usiner comme tu le dis.

Par contre si la conception concerne une machine qui ressemble plus à une fraiseuse classique, course Z importante, et que je considère le problème en tant que fraiseur, pour faire par exemple des contournages avec tolérances réduites à différents Z ou tout simplement un alésage précis sur une bonne partie de la course, alors je préfère le montage avec rails fixes et patins mobiles (rigidité constante).
J'ai pas envie de perdre du temps à changer les correcteurs d'outils suivant le Z où je travaille !
 
S

stanloc

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,
el patenteu a dit:
Le U inversé c'est sur le shema de droite que ca fera ca,les rails sont fixe sur la poutre et les patins monter du coté router et oui ca forme un U que moi non plus je n'aime pas du tout.
Plusieurs clameront que c'est une question de CONSTANCE nivau flexion....
Moi je répond que de l'autre facon ont est beaucoup plus rigide en position haute et que l'ont peut jouir de ce surplus de rigidité dans les cas ou la précision
sera nécessaire en surmontant la piece sur le plateau.
Le shema de droite équivaut en tout temps(haut ou bas) nivau rigidité au moin bon du shema gauche (en position basse.)
Mais que veut tu.....certains sont prêt a perdre en rigidité au nom de la CONSTANCE.
Fred
Ce choix d'architecture de machine a déjà été l'occasion de quelques posts. :)
Ton choix de patins fixes et rails mobiles est acceptable dans certains cas mais une fois de plus on ne peut pas généraliser.

Je m'explique, si tu fais une machine du type... je sais pas quel est le nom exact pour ça... routeur, défonceuse... c'est à dire une machine qui généralement n'a pas une grande course en Z et qui usinera surtout des matériaux en feuilles avec des tolérances larges alors ton montage est correct. Et s'il faut dans un cas particulier augmenter la rigidité du Z, alors il suffira de mettre une rehausse sous la pièce à usiner comme tu le dis.

Par contre si la conception concerne une machine qui ressemble plus à une fraiseuse classique, course Z importante, et que je considère le problème en tant que fraiseur, pour faire par exemple des contournages avec tolérances réduites à différents Z ou tout simplement un alésage précis sur une bonne partie de la course, alors je préfère le montage avec rails fixes et patins mobiles (rigidité constante).
J'ai pas envie de perdre du temps à changer les correcteurs d'outils suivant le Z où je travaille !

Il en est de ce choix comme de celui de faire soit un portique fixe soit un portique mobile sur machine à faibles courses
Il y a des dizaines de façon de concevoir nos machines à commande numérique mais certaines architectures sont infiniment plus faciles à réussir pour un amateur assez faiblement outillé.
Il y a sur ce forum beaucoup de gens qui bossent avec des machines-outils et ils ont tendance à vouloir qu'on copie leurs machines ou à vouloir nous voir bosser avec nos machines comme eux dans l'industrie.
Stan
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 386
pascalp
P
V
Réponses
175
Affichages
12 916
sebastian
sebastian
Haut