Conception CNC

  • Auteur de la discussion Thierry59CNC
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Oui 1 an me semble tres cohérent lorsque l'ont part de zero.
Sur le post fraiseuse portique de type legere il y a la toute les cn plasma.
PLusieurs ici en ont construit.

Fred
 
F

frPascal

Apprenti
Merci Fred pour votre dernier message, je vais aller voir tout de suite. Je me suis donné un week-end de congé pour lire tranquillement ce site. Votre pseudo est tout un programme et me plait bien, j'ai vu aussi quelques-unes de vos réalisations, superbes. J'aurai surement besoin encore souvent de vos conseils et avis. J'espère que je n'abuse pas de vous et des autres aussi. Cela fait plaisir de voir, pour un nouveau comme moi, cette entraide dans la bonne humeur et la gentillesse. Bien cordialement.
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Bonjour,

>> Nouvelles questions: Entrainement: Couplage entre le moteur pas à pas et la vis à billes

il existe 2 sortes de couplage entre le moteur PAP et la vis.
- Couplage direct.
- Couplage indirecte par poulie crantés et courroie

Quelle sont les avantages principaux de passer à la courroie ? plus de couple, un déplacement plus rapide ?
Quelle avantage si les rapports sont 1:1, moins de casse possible avec la courroie, en cas de blocage de la vis à billes ?
autres choses ?

je vois même dans certains cas, les 2 utilisés:
QiO5m6Yx-gpCclNOnXvYBcLJm_mX7HoqI3LnciD9ufGEqy0ltP.jpg


Merci pour vos retour.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Ce sujet va faire gros débat :) , les partisans de l'entrainement par courroie te diront avec raison que oui, il y plus de couple en fonction du rapport de poulies mais moins de vitesse, plus de vitesse en fonction du rapport de poulies mais moins de couple (cependant attention au pas de la vis et écrou qui ne supporteront peut être pas). A contrario cela peut engendré des jeu et ou des décalages avec l'élasticité de la courroie (quoique une courroie fibré acier), idéalement mettre un codeur en bout de vis pour faire l'asservissement.
Montage moteur en bout de vis, moins de travail mécanique, le choix du moteur (couple), diamètre et pas de vis seront la clef rapport vitesse et couple.
Un moteur PP perds du couple en vitesse, oui, mais si l'on va vite c'est que l'on fait un déplacement hors usinage, donc pas vraiment important.
Pour ma part, je monte les moteurs en bout de vis, pas besoin d'avoir un gros couple avec une vis de diam 16 au pas de 5, je peu te dire que les fraises de 6 ne sont pas fières quand elles tapent une bride de serrage, j'en ai cassée sans que la cnc perde de pas ou ne tousse.
Si j'ai bien lu, tu te dirige vers un plasma, les vitesses de coupe ne sont pas à mach2, le poids embarqué pas trop lourds ? je monterais en bout de vis.
La machine reste une machine pour soi, pas pour de la production, donc si tu met 1 mn de plus pour faire ta pièce, ça laisse le temps de boire une petite mousse.
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
Merci pour ta réponse axe55,

J'aime les débats constructives :wink: mais sans que les personnes se tapent dessus :p ce n'est pas le but. C'est normal que pour certains sujet que chacun prêche par se qu'il a réalisé. C'est humain.

Je me dirige vers une CNC avec moteur (pas plasma) pour usiner dans de l’aluminium (découpe dans des plaques). Mes 1er travaux seront dans des plaques de carbones pour fabriquer un drone. (par la suite peut être pour réaliser des circuits imprimés)
En ce moment, je regarde comment la réaliser, je ne voudrais pas passé à coté de certaine choses. D’où la question avec la courroie.
Pour me besoins, je ne pense pas que j'ai besoins de poulie/courroie.
Tu résumes parfaitement mes pensées sur le sujet.
 
A

axe55

Apprenti
Pour du carbone pas besoin de forte puissance, ça se découpe impec comme une plaque CI FR4 (fraise dite diamant).
Seul point à faire attention c'est la protection des axes et vis à bille, soufflet de rigueur et nettoyage régulier, c'est hyper abrasif. Une aspiration aussi à la source (plus difficile à faire car la vitesse des copeaux restent supérieur à tout système d'aspiration), mieux vaut mettre la machine dans un caisson et aspirer après.
J'ai une petite machine peu servie a vendre et avec soufflet de protection :)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
V
Réponses
175
Affichages
12 705
sebastian
sebastian
Haut